image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 16 janvier 2014

Les moules en silicone

Merci à Nicole pour son aide dans la préparation de cet article.




Les ustensiles de cuisine fabriqués en silicone ont acquis de la popularité au cours des dernières années.
Ils possèdent des avantages certains :
- une surface antiadhésive
- anti-tache
- résistants
- des couleurs attrayantes

On est néanmoins en droit de se poser des questions sur leur éventuelle dangerosité.

Avant tout, il est important de noter qu'il y a deux qualités de silicone.
Le silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde). Si le silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°C, le silicone « peroxydé » (moins cher), laisse passer des particules vers les aliments dès 160°C. 
Le silicone peroxydé est interdit en Allemagne. 
Il serait prohibé en France, mais aucun étiquetage ne le distingue… 
Dans une étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (France), sur "l’aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en élastomère de silicone", il a été fait état de l'importante disparité de qualité des produits concernant la migration de substances vers les aliments.
Il en ressort que les moules, dont les conditions d’utilisation précisent une résistance à des températures allant jusqu’à 260°C ou 280°C, sont en majorité conformes, alors que ceux résistant jusqu’à 230°C ou 240°C seulement, sont non conformes dans la plupart des cas.

Un truc : il semble que si en pinçant le moule, on fait apparaître une marque blanche, c’est du peroxyde. (source Eco Bio Info)

Par sécurité et pour tous les moules en silicone, le conseil est donné de ne pas dépasser 200°C (thermostat 6/7).

Avant d'être mis sur le marché, le fabricant l'aura chauffé afin d'éliminer des résidus éventuels. De ce fait, lorsque vous achetez un moule, nettoyez-le soigneusement avant la première utilisation.

Soyez donc prudents dans vos achats.

19 commentaires:

  1. Il faut toujours se méfier de ce qui est attrayant et peu cher ! C'est comme dans l'alimentation en fait !
    J'ai plusieurs moules en silicone et je dépasse rarement 180° quand je les utilise. Mais je vais faire encore et plus attention !
    Merci Dog !

    RépondreSupprimer
  2. et maintenant ce sera un tri dans le placard .... merci Dog et Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Euh oui ! Merci Nicole aussi ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours fait très attention dès qu'on parlait de silicone, sachets cuisson mais c'est bien de taper sur le clou!
    Merci Nicole et Dog

    RépondreSupprimer
  5. Je n'utilise pas souvent les moule en silicone, j'en ai peu....je vais vérifier ceux que j'ai, et je range les conseils dans un tiroir de ma petite tête...ils seront utiles le jour ou je craquerai pour des papillotes, par exemple ,))
    merci DoG et Nicole,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après vérification les 4 moules en ma possession ont l'air ok...sur certain il y a la mention 100% silicone t°260 .
      En les pinçant, il n'y a aucune marque blanche....je ne les utilise pas très souvent, de toute façon...

      Supprimer
  6. Bonjour la maisonnée !
    Je n'ai jamais eu confiance dans ces moules en silicone, c'est pourquoi j'utilise toujours des cocottes en verre avec couvercles, j'en ai de toutes les tailles et elles font le même office pour les papillotes et toutes les cuissons à l'étouffée et s'utilisent aussi bien au four qu'au micro-ondes. E n plus c'est moins cher que le silicone à l'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'utilise des cocotes en verre, avec couvercle....depuis le scandale (un de plus) des biberons en plastique....
      je préfère ne prendre aucun risque...jusqu'à preuve du contraire...

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais franchi le pas non plus... rien que leurs couleurs criardes ne m'ont jamais inspirées !!

      Supprimer
  7. J'ai quelques moules en silicone, je vais de ce pas vérifier qu'ils soient conforme!!! Merci Dog et merci Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Voici un message de Mamoune qu'un souci technique a empêché d'être publié.

    Bonjour

    Je vais mettre mon petit grain de sel concernant les moules en silicone

    Vous savez sans doute que je suis conseillère chez Guy Demarle et que je
    vends des moules en silicone.

    Ces moules sont fabriqués à partir d'un tricot de fil de verre recouvert
    de couches de silicone.

    Ces moules sont du matériel de professionnels fabriqués depuis plus de
    50 ans (c'est une marque déposée et aucun autre fabriquant n'a ce brevet
    pour fabriquer de la même façon)

    Ces moules en Flexipan (c'est le nom) peuvent passer de -40°C à +270°C
    sans choc thermique

    Oui oui vous lisez bien, je ne me suis pas trompée dans les chiffres.

    Seulement ces moules ont un coût mais c'est un investissement pour la vie!

    L'avantage de ces moules : pas besoin de matière grasse avant de mettre
    la préparation, etc..

    Effectivement le truc (en pinçant) est exact.

    Et méfiez-vous des couleurs, certaines personnes ont eu des gâteaux
    couleur de leur moule car en fait ces moules "bon marché" ne sont pas
    terminés et n'ont pas subi la finition comme les Flexipan.

    Je "prêche" un peu pour ma paroisse mais on ne regrette pas d'avoir
    acheté du matériel de qualité qui dure

    Bonne cuisine à toutes et tous


    A bientôt et merci pour vos articles
    Mamoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Mamoune .....il existe en effet des moules en silicone auxquels on peut avoir confiance...effectivement ils sont assez chers...mais comme le dit Matoune , c'est un investissement pour la vie....
      Moi je trouve bien jolis sur la table ces moules aux jolies couleurs ! Je les utilise depuis peu....mais avec bonheur et très souvent....il me semble que c'est Marielle qui en avait parlé il y a quelques mois sur BDG....en nous mettant aussi en garde sur la qualité du silicone..

      Bonne soirée à toutes

      Supprimer
    2. j'ai eu la chance d'avoir un moule à gâteau tablette Flexipan à Noël par ma belle soeur , c'est un cadeau utile et qui va durer ....
      je suis d'accord avec toi Mamoune c'est de la qualité !

      Supprimer
  9. Merci Dog pour ces infos, j'ai acheté quelques moules en silicones et j'avoue que j'étais un peu réticente du fait que j'avais déjà éliminé tous mes récipients en plastique y compris tupperware, je vais donc de ce pas trier les quelques moules silicone que j'ai. C'est effectivement plus prudent d'utiliser des moules en verre ou Téfal quoique !!! Téfal non rayé......... J'avais utilisé les moules silicones surtout pour les bouchées et gâteux individuels. On en trouve peu en autre matière bien que Chez MATHON, il y en ait et je crois savoir que MATHON est un excellent distributeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ellena : Mathon me semble une marque fiable.

      Supprimer
    2. C;est aussi ce que je pense'...

      Supprimer
  10. Merci Nicole ,
    mais les miens étaient tellement moche qu ils ont aussi filés à la poubelle, et eprès ce que je viens de lire quasi certaine que ce n était rien de propre!!
    J apprend bien à me passer de toutes ces cochonneries que les insdustriels mettent sur le marché pour soit disant nous facilité la vie mais qui si l on n est pas vigilant, peuvent aussi nous la raccourcir !!

    RépondreSupprimer

Imprimer