image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 27 janvier 2015

Papotons au salon - Janvier 2015 (3)





Photo du site wallpaper2020

Estelle m'a envoyé cette histoire ce matin.
A méditer.


Un chauffeur de taxi new new-yorkais raconte :
Je suis arrivé à l’adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné et puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.
« Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.
Après une longue pause, la porte s’ouvrit. Une petite femme de 90 ans se tenait devant moi. Elle portait une robe imprimée et un chapeau à voilette, ressemblant à un personnage de film des années 1940.
À côté d’elle il y avait une petite valise en nylon. L’appartement semblait comme si personne n’avait vécu dedans depuis des années. Tout le mobilier était recouvert de draps.
Il n’y avait pas d’horloge sur les murs, pas de bibelot ni aucun ustensile sur les comptoirs. Dans un coin il y avait une boîte en carton remplie de photos et de verrerie.
« Pourriez-vous porter mon bagage jusqu’à la voiture ? » dit-elle. J’ai porté la valise jusqu’à mon véhicule, puis suis retourné aider la femme.
Elle prit mon bras et nous avons marché lentement vers le bord du trottoir.
Elle n’arrêtait pas de me remercier pour ma gentillesse. « Ce n’est rien », je lui ai dit     « J’essaie simplement de traiter mes passagers de la façon dont je voudrais que ma mère soit traitée. »
« Oh, tu es un bon garçon », dit-elle. Quand nous sommes arrivés dans la voiture, elle m’a donné une adresse, puis demanda: « Pouvez-vous passer par le centre-ville? »,
« Ce n’est pas le plus court chemin », répondis-je.
« Oh, cela ne me dérange pas », dit-elle. « Je ne suis pas pressée. Je me rends au centre de soins palliatifs. »
J’ai regardé dans le rétroviseur. Ses yeux scintillaient. « Je n’ai pas de famille » reprit-elle d’une voix douce. « Le docteur dit que je n’en ai plus pour très longtemps. » J’ai discrètement arrêté le compteur.
« Quelle route voudriez-vous que je prenne? » demandai-je.
Pendant les deux heures qui ont suivi, nous avons roulé à travers la ville. Elle m’a montré le bâtiment où elle avait travaillé comme opérateur d’ascenseur.
Nous avons traversé le quartier où elle et son mari avaient vécu quand ils étaient jeunes mariés. Elle m’a fait arrêter devant un entrepôt de meubles qui était à l’époque une salle de bal où elle était allée danser lorsqu’elle était jeune fille.
Parfois, elle me demandait de ralentir en face d’un bâtiment particulier ou dans un coin et s’asseyait le regard perdu dans l’obscurité, sans rien dire.
Lorsque le soleil commença à rejoindre l’horizon, elle dit soudain: « Je suis fatiguée j’aimerai que nous y allions maintenant ».
Nous avons roulé en silence à l’adresse qu’elle m’avait donnée. C’était un petit édifice, comme une petite maison de convalescence, avec un portique pour rentrer dans une allée.
Deux infirmiers sont sortis et se sont dirigés vers le taxi. Ils étaient très attentionnés et surveillaient tous les mouvements de la vieille dame. Visiblement ils attendaient son arrivée.
J’ai ouvert le coffre et porté la petite valise jusqu’à la porte. La femme était déjà assise dans un fauteuil roulant.
« Combien vous dois-je? » m’a-t-elle demandé, en ouvrant son sac.
« Rien » lui dis-je.
« Vous devez gagner votre vie », répondit-elle.
« Il y aura d’autres passagers, » ai-je répondu.
Presque sans y penser, je me suis penché et lui ai donné une accolade. Elle me serra fort.
« Vous avez donné un petit moment de joie à une vieille dame », dit-elle. « Je vous remercie. »
Je lui serrai la main, et me retournai. Derrière moi, une porte a claqué, c’était le bruit d’une vie qui se termine.
Je n’ai pris aucun passager le reste de ma course. J’ai conduit sans but, perdu dans mes pensées.
Je n’ai pratiquement pas parlé le reste de la soirée. Que se serait-il passé si cette femme avait eu affaire à un chauffeur en colère, ou à quelqu’un d’impatient et pressé ? Et si j’avais refusé de prendre la course, ou avais klaxonné plusieurs fois, puis parti sans attendre ?
Après réflexion, je ne pense pas avoir fait quelque chose de plus important dans ma vie.
Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments. 
Mais les grands moments sont souvent des jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.»

63 commentaires:

  1. Quelle jolie histoire Estelle et Dog......elle me touche.....sans doute parce que je m'occcupe de mes parents .. Ils me disent souvent que tout va trop vite pour eux maintenant........que ce soit le Rdv chez le médecin ou le livreur de surgelés, tout le monde est préssé ..........un tout petit peu de temps et d'attention peuvent parfois donner beaucoup de bonheur autant à celui qui reçoit qu'à celui qui donne.......
    Depuis une semaine, nous avons mis en place le porter de repas du midi tous les jours chez mes, parents ainsi que le passage d'une infirmiére tous les vendredis.........ils ont visiblement du mal avec les repas qui ne sont pas à leurs goûts !!!!!! A voir ce que çå va donner......
    Bon aprės-midi vous toutes.......

    RépondreSupprimer
  2. Joli récit qui me revoie à une absence jamais comblée
    Bonne après midi à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Très belle et émouvante histoire ... qui tout comme Becha... et pour la même raison me touche aussi ! c'est vrai qu'un bisou...une parole réconfortante...tout simplement leur donner un peu de notre temps...et leurs visages s'illuminent et ça nous remplit de bonheur....cela va faire 2 ans que maman est en résidence protégée....je vais la voir au moins 2 fois / semaine....elle ne me reconnait pas....mais lorsque je l'entoure de mes bras , lui caresse le visage...lui fait des bisous...je la sens tellement heureuse....et les autres résidents sont également demandeurs...donc je distribue des bisous ! Quant à papa il vit toujours chez lui et j'y vais pratiquement tous les jours et l'emmène voir maman...il a lui aussi un portage de repas le midi....il ne se plaint pas...mais le responsable de la société de portage est très à l'écoute des ses clients....souvent âgés bien sûr ...et nous remplissons régulièrement des questionnaires de satisfaction ( ou non )....Nous avions demandé à ce qu'il y ait moins de sauce...ils en ont tenu compte !!!
    Bécha...j'espère que pour tes parents ça va s'améliorer et qu'ils vont apprécier ces repas ! papa a également une aide soignante qui vient tous les vendredi pour la douche...et 2 heures d'aide ménagère / semaine.....ça me soulage bien !!!

    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire bien émouvante et bien belle.
    C'est vrai que tout va si vite et prendre le temps d'être prsésent est si précieux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement beau quand l'entraide existe!!! J'essaye d'apprendre cela a mes enfants, aimer les autres, profiter de sa famille, de ses amis et surtout tendre la main, ne pas juger, c'est la base pour moi, sourire aussi, c'est toujours réconfortant un sourire :-))

    RépondreSupprimer
  6. Ah bravo, les filles !
    Je viens de me lever, et me voilà le visage mouillé !!! Merci Estelle !!!!

    Hier, nous avons vécu un moment furtif similaire avec Cricri.
    Nous étions entassés dans un guagua (c'est un petit petit mini van en très piteux état qui en France ne peut contenir que 7 personnes mais ici jusqu'à 23 -oui oui on l'a vécu- et même des poules !) c'est un "taxi collectif" qui coute 50 pesos soit 1 Euro pour faire quelques 30 bornes.
    Nous attendions le départ (pour celà il n'y a pas d'horaire, c'est quand le guagua est plein !) et au moment du démarrage, la passagère assise devant, une dominicaine qui ne doit pas gagner + de 60 €uros par moi, a crié fort, fait arrêter le chauffeur et a lancé une pièce à un homme que nous avons eu du mal à voir car nous étions entassés au fond du van.
    Quand le guagua est reparti, nous avons pu le voir :
    un dominicain a qui il ne restait que le tronc, la tête et les bras.
    Le bas de son corps, c'est à dire son bassin, reposé sur un skateboard.
    Il a remercié et a continué son chemin en déplaçant son skate à l'aide de ses mains posées par terre.
    Il a souri tout le temps.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très touchant cette histoire.. j'ai vu à la télé un simulation d'une personne genre SDF faire une crise cardiaque
    et bien..je suis très décu du résultat personne ne s'est arrêté pour aider ce pauvre et tout tout à la fin quand-même une jeune fille s'arrête..mais il était peut-être trop tard pour ce pauvre !! c'est quand-même de l'indifférence ça!!
    et un homme bien habillé faisant un crise cardique lui aussi toujours en simulation, directement les gens se sont arrêté et plusieurs même.. alors l'habit ne fait pas le moine ??? Moi je trouve cela grave vous ne trouvez pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens différents font peur...

      Supprimer
    2. Oui sans doute.. mais ça me laisse un peu perplexe quand-même. C'est comme un jour ici c'est vrai et bien je voyais un gars sur les escaliers du métro, et je vois qui allait tomber, j'arrive presque à son hauteur qu'il tombe..
      il avait bu c'est certain, mais personne à bougé tu sais, je m'en suis occ et l'ai amené chez un pharmacien dans le métro car il saignait très fort et avait cassé ses lunettes sur son nez! J'ai entendu dire " elle est folle cella-là moi j'aurai pas bougé pour un soulard " !!

      Supprimer
    3. Ton histoire m'en rappelle une autre, qui m'est arrivée il y a quelques années.
      J'étais dans mon jardin et mon regard a été attiré par un vieux monsieur qui marchait sur le trottoir d'en face dans ma rue. Je trouvais sa démarche bizarre, comme un homme soûl, se tenant de temps en temps contre les clôtures pour ne pas tomber. J'ai continué à l'observer, il a ouvert le portillon d'une propriété, a commencé à remonter l'allée et au bout de quelques pas, il est tombé.
      Je me suis précipitée, j'ai stoppé sur le passage un cycliste pour qu'il me donne un coup de main car le vieux monsieur était costaud.
      En fait d'homme soûl, c'était un homme malade qui faisait un malaise.
      Tout s'est arrangé finalement et nous sommes devenus les meilleurs amis du monde, alors que, pourtant voisins, nous ne nous connaissions pas !

      Supprimer
    4. Ca c'est super ma chère Dog... comme quoi on ne sait jamais ce qu'il en est vraiment, je pense qu'il vaut toujours mieux aider qq de toute façon;-) Tout est bien qui fini bien pour ce voisin ;-)

      Supprimer
    5. En effet Mariejo !
      Depuis ce monsieur n'est plus, mais nous avons passé de si bons moments tous les deux...
      Il y a des rencontres qui se font comme ça, parce qu'on était là, juste à ce moment.
      Des moments précieux.

      Supprimer
    6. Ca fait toujours qch quand tu y pense je suppose.😊

      Supprimer
    7. Oh oui Mariejo : une magnifique rencontre.
      Et qui a tenu à si peu de chose.

      Supprimer
    8. En effet je peux m' imaginer :-)

      Supprimer
  8. Comme c'est bon de vous lire ici les filles.....
    Ces témoignages qui ouvrent le coeur, et ça fait du bien votre grand coeur qui irradie jusqu'ici.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à vous toutes,
    et bon début de semaine,
    très émouvantes et touchantes ces histoires,
    elles donnent la chair de poule,
    comme quoi Dog le hasard fait bien les choses.
    Bien à vous toutes,
    en pensant également à Mariejo, Nickie et Annie.

    et réconfortent après ces terribles événements,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai Linou, ce fut un heureux hasard pour une belle rencontre.
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  10. Coucou Linou, c'est gentil de pensée à nous ;-) bisou à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Aujourd'hui est un jour spécial, c'est la journée des câlins ☺☺☺,
    bons câlins à tous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais ajouter une image, mais ça n'a pas marché,
      voici des bisous,
      ♥♥♥♥☺♥♥♥♥

      Supprimer
    2. Ah bon ? Mais moi j en fait tous les jours !!!! Bon je tel a mon zhom pour qu il rentre du travail plus tôt hé hé 💏💏💑💋

      Supprimer
    3. Cela me fait rire toutes ces journées qu'on crée !
      La pire de toute je crois, c'est la journée de la femme !!

      A quand la journée du coup de pied au cul qui se perd ?!! ☺

      Supprimer
    4. Je viens de voir le calendrier !!! Il y a des journées ou il y a plusieurs thèmes !!
      Le 5 février, journée du Nutella ! ( le lobbying de Ferrero marche bien), il est vrai qu'au niveau de la planète c'est indispensable de fêter ce produit !!

      Supprimer
    5. Incroyable en effet !!
      Heureusement, on a 365 journées de ABC pour compenser ! ☺

      Supprimer
  12. Elle est jolie cette histoire ..merciiiii

    RépondreSupprimer
  13. Bécha,

    As-tu déjà fait du risotto avec ton TM?
    Si oui, contente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mireille je n'en fais pas souvent , j'ai fait 2 fois le risotto de Dome aux poireaux et çà avait bien marché.
      Je ne mange pas trop de riz et pourtant j'aime beaucoup. Dans la dernière lettre du DR JOYEUX, il parle justement du riz, le plus acceptable est le basmati blanc car c'est celui qui contient le moins d'arsenic .........C'est un aliment à consommer avec beaucoup de modération.........ce médecin parle beaucoup de l'index glycémique aussi et notre façon de manger est complétement en phase avec ses préconisations.

      Supprimer
    2. C'était pour connaître ton avis avec le thermomix.
      Ce soir je l'ai exécuté la première fois avec l'orge. C'est une réussite. Vois-tu avec le Cooking Chef, c'est un plaisir de faire du risotto et je voulais voir avec le Tm
      J'ai concocté une recette et on aime beaucoup. On est en gp

      Supprimer
    3. Vite! Vite,, Mireille envoie ta recette......tu me fais saliver..........

      Supprimer
  14. Mireille Ca y est j ai acheté les airelles fraîches chez carrefour ..en effet ce sont des grosses ..le paquet fait 350 GRs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, si je me souviens bien, la compote passe vite par dessus bord!

      Supprimer
  15. Retour sur ma purée de patates douces violettes : Extra......beaucoup moins sucrées que les oranges....Bibi nous l'avait bien dit........je lui trouve un petit goût de châtaigne et j'adore.....encore une belle trouvaille et tout çà grâce à notre Bibi........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii une vraie trouvaille ..moi j adore meme cuite a l eau ..c est vrai ce petit gout de châtaignes.)))

      Supprimer
    2. J'espère que j'en trouverai demain !!

      Supprimer
    3. Jusqu'ici je n'en avais jamais vu et pourtant j'y pensais à chaque fois que j'allais faire des courses. L'employé de la biocoop m'a dit que c'etait la 1ére fois qu 'elle était en rayon' il n"en n'avait jamais vu. Si tu ne trouves pas Dog' je pourrai te faire une livraison' dans ta boite aux lettres' avec grand plaisir.....

      Supprimer
    4. C'est vraiment sympa ! Je te dirai ça Becha, merci !

      Supprimer
  16. Et bé, avec toute cette flotte, je ne sais plus sortir de chez moi☻La glouglou, je parle! Difficile à gérer.

    J'ai enfin mes oranges amères, je vais pouvoir faire mes confitures abc.



    RépondreSupprimer
  17. Je suis en train de préparer une vinaigrette pour ma salade d'endives avec échalotes, sel, poivre, huile de lin et melfor. Et vous, comment faites-vous vos assaisonnements, en PL ou en GP ?
    Ce serait bien de partager nos idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ma préférée c est ma mayo a l amande rallongée a l eau façon sauce dressing pour gp/ pl
      Ce midi j ai fait fr bl 0%+ lait soja+ curry+sel,poivre et un peu de citron
      Pl moutarde ,huile olive vinaigre balsamique échalote persil

      Supprimer
  18. En PL j'utilise l'huile de noix ou d'olive avec du curcuma, de l'ail semoule, sel, poivre et vinaigre de cidre ou citron
    En GP : 1 CAS d'huile d'olive + 1 CAS D'eau + 1 CAS vinaigre cidre et les mêmes épices
    ou
    1 CAS de sauce soja + 1 CAS vinaigre de cidre+ 4 CAS de lait ou créme de soja ou amandes , ail en poudre, sel, poivre : valable pour 2 pers .

    Quelquefois je rajoute de la moutarde pour faire plaisir à mon mari parce que je n'aime pas trop.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai deux, piochées sur BGM !

      1 c à c de moutarde, 4 c à s de lait de soja ,1 c à s de vinaigre, 1 c à s de sauce soja , des herbes

      1 cuillère à soupe de purée d’amande, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café d’huile (au choix).
      Allonger d’eau ou de bouillon

      Supprimer
    2. Oups, la première est la même que celle de Becha ! Sorry !

      Supprimer
  19. bonjour
    et bien moi je fais toujours des vinaigrettes PL car GP c'est pas trop que mettre
    je me demande si avec de la crème de soja c'est bon !!!! il va falloir que j'essaie
    nous ici pas de neige mais un vent ,l'horreur ,des pointes assez fortes et lorsqu'on sort et bien on se gèle ,je préfère la neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luce !
      C'est ça l'idée : répertorier les idées de chacune et de les rassembler pour qu'on puisse piocher à l'envi !

      Supprimer
  20. Coucou la maisonnée

    Moi j’aime bien cette vinaigrette :-) et j'en fais pour 3 ou 4 peronnes et je conserve au frigo.

    2 càs de moutarde - 2 càs de vinaigre de vin - 2 càs de vinaigre de xérès - 2 gouttes d’H.E. d’orange ou mandarine -
    2 càs sauce soja
    2 càs d'huile de colza et 2 càs d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - sel, poivre ( et j’ajoute parfois 1càc de miel d’acacia ) sur la salade verte.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir à vous toutes....
    Un petit passage rapide après une semaine difficile ...ce qui explique que je ne sois pas venue ces jours-ci....décès d'amie et ami.....mauvaise nouvelle concernant la santé d'un neveu du côté de mon mari....et surtout nouvelle admission aux urgences de notre fils ainé qui est toujours à la clinique (même soucis qu'il y a 3 semaines !!!)...Nous avons eu quelques jours nos petits enfants pour soulager notre belle fille qui vient de perdre son oncle (frère de sa maman).....décès du tonton jeudi matin et hospitalisation de son mari donc jeudi soir !!! dur dur !!!

    Puisque je suis là.....je vous donne le composition de ma vinaigrette PL : Quantité égale de vinaigre d’alcool et de vinaigre de cidre....un peu de vinaigre balsamique...quantité égale d'huile d'olive et d'huile de colza...un peu d'huile de noix....un peu de moutarde....sel et poivre...ail en poudre.....je la fais au shaker et la mets au frigo....
    En GP c'est le plus souvent jus de citron avec un peu d’huile d'olive.....ou crème soja avec un peu de moutarde et quelques gouttes de jus de citron ....

    Bonne soirée à toutes....bises à toutes...et sans doute à la semaine prochaine si tout va mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commençais à m'inquiéter de ne plus te voir Nicole.
      Je comprends mieux maintenant.
      Quelle accumulation...
      On attend des nouvelles de ton fils ma belle, avec toutes nos ondes positives pour vous et une pensée particulière pour ta belle-fille...

      Supprimer
    2. Oh la la nicole ,que de peines ..il te faut bien du courage ..je t envoie pleins d ondes positives
      Bisou

      Supprimer
    3. Bon courage Nicole.
      On pense à toi.
      Bises

      Supprimer
    4. Bisous Nicole ! Quelle avalanche de mauvaises nouvelles et de soucis pour toi ! Comme les amies je t'envoie de bonnes ondes , je pense bien à toi et à ton fils pour qui j'espére de tout coeur de meilleures nouvelles...Courage Nicole........

      Supprimer
    5. Je t'envoie à mon tour une grosse pensée pour te soutenir ainsi que ton fils et ta belle-fille dans ces épreuves.

      Supprimer
    6. Bon courage à toi et à tes proches ...plein de bonnes ondes à vous !

      Supprimer
    7. Un grand merci à vous toutes...vos ondes positives sont arrivées jusqu'à moi !
      Laurent va peut-être sortir de clinique demain après-midi....il a droit progressivement à une alimentation légère.....Mais il est bien fatigué...amaigri...et est descendu à 10 de tension !!!! il a donc besoin de beaucoup de repos .. Il va avoir un suivi et des contrôles pour éviter de nouvelles occlusions car 2 en à peine 3 semaines ce n'est pas normal....et il est aussi d'accord pour les cataplasmes d'argile qui ont parfois de bons résultats pour les adhérences !!!
      Encore merci pour vos réconfortantes paroles d'encouragements...bonne soirée...bises à toutes ! ♥

      Supprimer
    8. Merci, merci pour ces nouvelles Nicole !
      Nous les attendions avec impatience !
      Alors qu'il se repose ton grand fils et bien entouré comme il va l'être il se remettra très vite !
      Courage à toi Nicole et essaie de te reposer un peu.
      Bises !

      Supprimer
    9. Merci Dog....bonne soirée ! ♥

      Supprimer
    10. Tant mieux pour ces bonnes nouvelles Nicole.
      Il faut les soigner aussi nos grands !qu'il se repose pour récupérer et tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir.
      Bises à toi et bonne soirée

      Supprimer
  22. Coucou la maisonnée, c'est bien vrai qu'elle a besoin de beaucoup de courage notre amie Nicole, mais je sais qu'elle en a beaucoup, mais ça fait quand-même beaucoup à gérer en même temps! Je pense bien à toi ma chère Nicole, bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Josie.....je t'embrasse bien bien fort ! ♥

      Supprimer
  23. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer