image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 novembre 2015

Rendez-vous dans la véranda - Novembre 2015

Bonjour, bonjour !

Vous allez bien ?!
La bonne humeur ?!!
On qualifie certaines personnes de lunatiques, de mal lunées… 
Une humeur changeante qu'on attribue à l’influence de la lune. 
D’autres sont carrément dans la lune… 

On prête à la lune de nombreux pouvoirs et il suffit de constater comment cet astre agit sur les marées pour se demander si son influence ne nous impacterait pas nous aussi… ? 

J’ai lu pas mal de choses pour préparer cet article et je dois dire qu’il y a beaucoup de controverses sur le sujet. 
Certains admettent comme une évidence que la lune agit sur notre humeur, sur la pousse des cheveux, sur le sommeil, sur le  déclenchement des accouchements… 
Il semblerait néanmoins qu’aucune donnée scientifique ne confirme ces constats… 
La science cependant n’explique pas tout et je peux affirmer que lors de la dernière pleine lune, j’ai très mal dormi comme cela m’arrive parfois à cette période. 

J’ai même lu qu’il existait un régime tenant compte des phases de lune… 

Je ne vais pas vous promettre la lune mais voici les infos que j’ai trouvées. 
Un cycle lunaire dure 29.5 jours. 

Nouvelle lune 
C’est un nouveau cycle où en principe on se sent plus en phase avec soi-même, plus à l’écoute. Cela entraînerait une meilleure circulation sanguine, génèrerait un drainage du foie et un meilleur fonctionnement des reins. 

Lune croissante ou ascendante (de la nouvelle lune à la pleine lune – environ 2 semaines) 
On est plutôt dans une phase de stockage avec plus de sensations de fringales. 

Pleine lune 
Elle ne dure que quelques heures heureusement, car c’est la période où nous retiendrions davantage les liquides, avec pour conséquence une tendance à gonfler plus facilement. 
On peut être plus à fleur de peau, avec des troubles du sommeil. 

Lune décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune) 
C’est une période plus drainante qui permettrait à l’organisme de mieux éliminer. 


La lune aurait-elle donc une influence directe sur notre poids ? 
Là est toute la question : avez-vous noté de votre côté une relation de cause à effet ? 

♫..Au clair de la lune...♫ 


C’est à vous ! 

46 commentaires:

  1. et si nous obéissions aux mêmes règle mathématiques que la lune???
    bonne journée à toutes et tous! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la maisonnée ! Je n'ai jamais constaté de changements chez moi quelle que soit la période de la lune, mais peut-être ne suis-je pas assez attentive ? Et c'est amusant que le sujet soit abordé, car lors de mon périple béarnais du week-end dernier, j'ai appris que la lumière de la lune abîmait les peintures extérieures aussi sûrement que le vent ou le soleil ! Parole de paysan ancré dans son terroir, qui doit bien contenir assez de vérité. En tous cas, les jardiniers tiennent souvent compte de de la lune pour leurs travaux.
    Pour moi, lune ou pas, le bilan du mois écoulé est positif. Vilaine m'a dit 66,4 ! Plus de 2 kilos envolés, 3 à 4 cm de tour de taille en moins. Le passage aux petits-déjeuner salés (mon préféré : écrasée d'avocat citronné sur tranche de pain à l'orge grillé) et le strict contrôle de ma consommation de sucre semble m'être bénéfique. Exit confiture, compote, miel, fructose ou autres, je mange uniquement des fruits et mes deux carrés de chocolat quotidiens :)) Du coup, ma consommation de lipides a augmenté, mais ce ne sont que de "bons gras". Saumon fumé, avocat, purée d'amandes entières. Mon transit et ma peau me remercient également !
    Cela dit, je suis uniquement revenue à la case départ, je pèse le même poids qu'il y a un an. Donc toujours ces 5 fichus kilos en trop ! Je me dis que c'est peut-être mon poids de forme, mais c'est faux car cette graisse que j'ai sur le ventre ne me maintient certes pas en forme ! Je continue donc sur ma lancée, avant d'aborder ces inévitables tentations des fêtes de fin d'année.
    Bon week-end à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison pour les peintures Valérie. On dit aussi qu'il ne faut pas laisser de linge dehors les nuit de pleine lune.

      Dis donc c'est une belle reprise en mains que tu as fait là et tu as visiblement trouvé un rythme qui te convient bien !
      2 kilos et des centimètres envolés... tu vas faire des envieuses !! ☺
      Félicitations !
      Et pour la suite... et bien on verra !

      Supprimer
    2. Bravo Valérie ! tu as fais les bons choix afin d'atteindre tes objectifs, tu dois être contente et je le suis sincérement pour toi.......Bises

      Supprimer
    3. Coucou ma mère disait que pour blanchir le linge il fallait le laisser sur la pelouse la nuit de pleine lune. Je n'ai jamais essayé.
      Quand à ma fille qui est sage-femme elle confirme qu'il y a plus d'accouchements les périodes de pleine lune...
      Lorsque j'habitais du côté de Nantes, les anciens disaient qu'il fallait vermifuger les enfants à certaines période de la lune et marée (cela va ensemble)
      Bravo pour les kg en moins Il faut vraiment que je me reprenne aussi en main...!

      Supprimer
    4. Tout à fait Elisabeth....en Bretagne...plus qu'ailleurs en effet .....on continue à vermifuger les enfants lors de certaines lunes !! je l'ai fait.....et mon fils ainé et son épouse l'ont fait pour leurs enfants.....Il y a toujours des "baisseurs " de vers ! et ce ne sont pas des croyances mais des faits vérifiés !!! pourquoi plus en Bretagne ??? je l'ignore ! certains médecins prescrivent des vermifuges....et il existe aussi des traitements homéopathiques pour les vers intestinaux !!

      Supprimer
    5. Vous avez peut-être entendu parler du vermifuge "lune" !!!! et oui !! ☺

      Supprimer
    6. Alors Elisabeth ! On démarre quand ?? !!

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde ! je suis de l'avis de Zorro concernant la lune, elle fait partie du même univers que nous ( tout comme les animaux , les végétaux, le monde minéral) et influence notre physique et notre mental. Son complice le soleil le fait aussi d'une autre maniére. Tout ce qui existe dans le monde est relié par des liens que nous ne voyons pas mais qui interagissent.
    Je remarque souvent chez moi aux changements de lune, des gonflements, un plus mauvais sommeil et un moral soit en berne soit meilleur.
    Passons à la balance que j'ai dépoussiérée ce matin : l'aiguille monte = 68 kgs , soit 2 de plus qu'au printemps, je le sentais bien aux ceintures de mes pantalons et je ne suis pas étonnée. J'accueille ce score sans colére et je ne souhaite rien changer pour l'instant à la façon dont je me nourris, le moment de motivation viendra de lui-même peut-être bien un jour de changement de lune......qui sait .!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!
      bien philosophe Bécha, et c'est très bien :)

      Supprimer
    2. Oui Zorro ! philisophie ou sagesse : je crois que j'en gagne un peu en vieillissant........il faut bien qu'il y ait aussi des avantages à avancer en âge........on perd beaucoup de choses mais on en gagne peut-être des plus essentielles......

      Supprimer
    3. tu as raison! je pense avoir plus de "liberté" : moins de souci de l'image -
      en vieillissant, on se trouve moins belle, mais on ne voit les autres moins beaux : leurs rides sont belles parfois quand elles sont bienveillantes ou malicieuses :) ou simplement joyeuses

      Supprimer
    4. Croyez-vous qu'on se sente moins belle en vieillissant ?
      Et quid alors de toutes ces jeunes personnes complexées alors qu'elle sont si jolies en fait.
      Nos miroirs internes seraient-ils déformés ?! ☺

      La beauté n'a pas d'âge en fait, ça j'en suis convaincue.
      Et pour vous avoir rencontrées toutes les deux, je sais très bien à quoi m'en ternir vous concernant !

      Supprimer
    5. La beauté, c'est très subjectif. Je crois que plus on avance en âge, plus elle se manifeste par ce que l'on est à l'intérieur. Comme le dit Zorro, il y a des rides bienveillantes qui amènent de la beauté à un visage mature. Un sourire devant son miroir tous les matins et hop ! On est belles !

      Supprimer
    6. Important le sourire du matin devant son miroir : très important !

      Supprimer
    7. Becha, la nouvelle lune, c'est le 11 novembre ;)

      Supprimer
    8. Oui Valérie ! et j'ai mal dormi la nuit derniére.....je suis habituée : j'ai toujours un mauvais sommeil lors des 2 nuits qui précédent le changement de lune, par contre la nuit du changement je dors toujours bien.....Nous allons passer en lune croissante : la période de stockage L O L ...peut être pour çà que j'ai déjà envie de faire des desserts.......AIE...AIE.....AIE

      Supprimer
  4. je n'ai pas pensé au bilan: je suis stable depuis 2 mois - et bien contente!
    cet été j'ai éliminé 7 kg , je me sens bien mieux - même si certains semblent ne plus voir que mes rides !!!
    elles sont là depuis bien des années :je travaille dehors à tous les vents et au soleil depuis 1978 !!!MDR
    et je suis une mamy ! il faut bien accepter cette géniale contrepartie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette stabilité doit être très satisfaisante pour toi : tu as mis du temps à trouver ton rythme.
      Cela fait plaisir en tout cas !

      Supprimer
    2. Alors là ! je te dis chapeau Zorro.....7kgs en un été : c'est fantastique, la motivation est arrivée chez toi et a fait son oeuvre . Le corps qui change, les rides qui arrivent : tout cela ne représente que ton enveloppe, c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte.........la beauté la plus importante......

      Supprimer
    3. en réalité j'ai commencé le15 mars, et en été j'ai "finalisé"
      les rides sont là depuis bien longtemps,je m'y suis habituée :)
      c'est juste la réaction des gens qui m'a donné à réfléchir : comme si j'avais eu tort de perdre un peu de poids ...bizarre!

      Supprimer
    4. Nos rides racontent nos vies. Un beau visage lisse exempt de toute émotion, c'est bien à 20 ans, pas à 50 ou 60 !!! Ne me dis pas que tu prêtes attention à ces gens, Zorro.
      Des kilos en moins, ton poids stabilisé, voila une belle réussite !

      Supprimer
    5. je crois que tu n'as pas tout compris valérie! ;)
      MDR

      Supprimer
    6. Mais dis-moi Zorro : ces gens-là... où en sont-ils question poids ?

      Supprimer
    7. oui ! j'ai oublié de préciser : deux femmes .. "enveloppées "

      Supprimer
    8. Ah bah voila : je comprends mieux maintenant !! ☺

      Supprimer
  5. Je n'en sais strictement rien à propos de la lune et effets. Je n'y ai jamais pensé et honnêtement cela m'est complètement égal.
    Je ne peux juger de rien car je ne fais jamais attention à cela. Ma santé m'a joué et joue encore de bien vilains tours et je ne pense pas que la lune puisse y faire grand chose.
    Question balance, je ne grossis plus pour l'instant mais c'est toujours comme cela quand l'automne et l'hiver approchent. En été, j'ai tendance à prendre plus vite. Pourquoi : je n'en sais rien non plus. On verra ce que la vie me réserve et je pense comme Zorro, être mamie est une merveilleuse contrepartie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saisons... lune... n'est-ce pas lié tout ça ?!

      Vous avez l'air d'en avoir un beau nouveau métier les mamies !!!

      Supprimer
  6. Bonsoir à toutes !

    Et bien moi je suis persuadée que les changements de lune ont effectivement une influence sur notre humeur , et même sur notre santé...notamment chez les enfants.....Vos enfants , ou vos petits enfants ont sûrement eu des vers intestinaux (des oxyures) ! les miens oui....et mes petits enfants aussi....et c'est justement au moment d'un changement de lune...les voilà fiévreux sans que les médecins sachent trop pourquoi , et ils attribuent ça à un virus qui traine ! Et quand vous voyez ces petits filaments blancs grouillés dans les selles c'est bien sûr une évidence....j'allais voir un conjureur pour eux et ils allaient rapidement mieux après avoir vomi...mon fils ainé et son épouse vermifugeaient régulièrement leurs enfants eux aussi ! D'ailleurs lorsque les petits n'allaient pas bien et avaient de la fièvre , notre réaction était de regarder s'il y avait "une lune " , et c'était souvent le cas ....et ils avaient effectivement des vers !
    La lune agit effectivement sur les marées...alors pourquoi pas en effet sur autre chose ?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Nicole! en agriculture aussi les travaux suivent le calendrier de la lune: nous avons retrouvé une feuille sur laquelle mon grand père avait noté les semis et la lune qui convenait pour les faire-
      et mon père a toujours dit que les sarments destinés à faire des grillades devaient être coupés à la "lune vieille de Février" - et c'est exact !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Et oui Zorro...les jardiniers font en effet attention aux changements de lune pour certaines de leurs plantations ! ce qui était le cas de mon grand père , de mon père.....et de mon mari !

      Supprimer
    4. Et qu'en feront nos enfants ?....

      Supprimer
    5. certains respectent, vivent près de la nature, d'autres non et vivent des vies plus trépidantes -
      chacun est heureux à sa manière

      Supprimer
  7. Je dis moi aussi un grand bravo à Valérie , à Zorro.....
    Il y a un bon moment que je ne suis pas venue dans la véranda ! je ne me pesais pas mais je me rendais bien compte que mon poids n'allait pas dans le bon sens...mes vêtements me le disaient !! trop de stress , de soucis , de tracas et de responsabilités ont eu pour conséquence des crises de boulimie !!!! j'ai la réputation d'être un bec sucré....et j'aime en effet les desserts...mais en période de crise j'avalais aussi bien du salé que du sucré !!!
    Je suis vos conseils et ai débuté il y a environ 1 mois 1 cure de chrome .....moins boulimique en ce moment et comme aujourd'hui je m'étais promis de venir vous retrouver dans la véranda , et bien je me suis pesée : 62 kgs 400 !!! ce n'est pas la cata mais en début d'année j'étais un peu en dessous des 60...pour remonter ensuite à 61....puis au poids de ce jour !!!
    Me voilà remotivée.....durablement j'espère ! et je serais heureuse de pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle au moment de la prochaine véranda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là !! Tu me fais peur avec tes vers : et ça n'a rien de poétique !
      Je n'ai pas souvenir comme ça avec mon gamin...

      Supprimer
    2. C'est pourtant bien réel ! ☺

      Supprimer
    3. Bon, je n'ai pas mis mon post au bon endroit concernant les vers... désolée ! ☺

      Comme tu le dis, ce n'est pas la cata Nicole : demande-toi comment tu te sens, maintenant.. ?

      Supprimer
    4. Ben pas trop bien justement en ce moment !

      Supprimer
    5. Bon bah alors... yapluka Nicole.... privée de dessert !! ☺

      Supprimer
    6. Coucou Nicole ! Continue le chrome s'il te fait du bien, ta motivation en plus, tes vêtements te serreront moins !

      Supprimer
    7. Coucou Valérie....oui oui....je continue le chrome !
      Privée de dessert me dis-tu Dog !! pas complètement quand même !!!! ☺ mais raisonnablement ! ☺
      Il est vrai que j'ai moins d'envies de sucre....que j'ai d'ailleurs supprimé de mes boissons chaudes depuis un bon moment déjà !

      Supprimer

Imprimer