image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 19 décembre 2013

Conte de Noël : Marina et Marie-Claude

J'avais pris plaisir à écrire ce conte l'an passé.
Aussi ai-je eu envie de le retrouver ici, dans la maison ABC, pour le relire au coin du feu.
Et peut-être en écrire un autre...



                                                                                 Photo du blog http://lusile17.centerblog.net


Marina a pris une journée de congé.

Elle a décidé de rester à la maison aujourd’hui, de remiser son tailleur Chanel de directrice générale : pour une fois, ils se passeront d’elle au bureau.
La voici en peignoir, perchée sur un des tabourets qui longent le plan de travail en marbre de sa cuisine, prête à attaquer un solide petit déjeuner qui va changer de son café vite avalé, accompagné d’un fragment de biscotte.
Elle a juste oublié un détail.
Marie-Claude. Sa femme de ménage.

Elle vient chaque jeudi matin et c’est jeudi aujourd’hui.
Et si Marie-Claude est une perle en qui Marina a toute confiance, c’est une personne qui babille sans arrêt.
Et quand elle ne babille pas, elle chantonne, un sourire éternellement posé sur ses lèvres.
Marina avait envie d’une journée de calme.
Ça démarre plutôt mal !
Comment cette femme fait-elle pour paraître aussi heureuse ? Elle ne l’a jamais entendu se plaindre, elle semble toujours contente de son sort.
Cela dépasse l’entendement de Marina pour qui Marie-Claude est une énigme.
Elle gagne bien peu d’argent avec ses ménages, cela permet tout juste d’améliorer les revenus du foyer, car son mari ne doit pas gagner grand-chose non plus aux services techniques de la mairie.
Et puis elle a toute cette marmaille ! Pourquoi faire autant d’enfants, je vous demande un peu !
Pas de quoi sourire tout ça.
Vraiment, Marina ne comprend pas !
« Vous n’avez pas encore fait le sapin de Noël Madame ? 
-          Non Marie-Claude, pas le temps pour ces futilités. Mon fils ne viendra pas : trop occupé par son installation en Australie. Alors nous en profiterons pour aller chercher un peu de soleil sous les tropiques.  
-         Vous avez raison, cela vous fera du bien. Je vous trouve très fatiguée.
-          Je le reconnais, je suis épuisée. Ces dernières semaines ont été stressantes. Et vous Marie-Claude, cela ne vous manque-t-il pas de partir en vacances ?
-          Les vacances ?? (le sourire de Marie-Claude s’élargit encore si c’est possible).
Ma foi non ! Les seules que j’ai prises ce fut lors de notre voyage de noces : nous sommes allés à l’île de Ré. C’était si beau ! Il a plu tout le temps alors on est resté à l’abri et… neuf mois plus tard, mon premier naissait (rires) !
-          Vous allez passer les fêtes chez vous alors, comme d’habitude ?
-          Oh oui ! Cela fait des semaines qu’on en parle à la maison. Ce n’est pas une mince affaire vous savez, car la maison va se remplir de toute la famille ! Alors il faut tout prévoir : les repas, les cadeaux, le sapin… toute une organisation ! Mais chacun participe avec ses moyens. On n’aura peut-être pas de foie gras ni de champagne sur la table, ce n’est pas grave. Les petites bulles qui pétillent, je les verrai dans les yeux de mes enfants lorsqu’ils ouvriront leurs cadeaux le jour de Noël.
-          Mais vous ne vous reposez donc jamais Marie-Claude ?
 -         Ce n’est pas vraiment du travail de préparer le réveillon pour sa famille ! Une belle table, des bougies, de la jolie vaisselle… Moi quand je suis dans ma cuisine, la tête au-dessus de mes casseroles, rien que d’imaginer la mine réjouie de tout mon petit monde, je me sens toute excitée et toute ravie !
-          Ah, cela me fait penser Marie-Claude, voici pour vous : une boîte de chocolats et pour votre mari une bouteille de cognac.
-          Oh merci madame, comme vous êtes gentille d’y avoir pensé ! Je les mettrai sous le sapin et je n’ouvrirai les paquets qu’à Noël. Comme ça vous serez un peu avec nous ce jour-là et je penserai bien à vous qui serez si bien au soleil... »
Sous prétexte de mails à consulter, Marina est allée s’enfermer dans son bureau. Elle n’a pas allumé son ordinateur.
Elle s’est assise en face de la cheminée éteinte, les yeux dans le vague. Une profonde tristesse l’a envahie tout à coup. Elle a froid. Pourquoi se sent-elle si vide tout à coup ? Et si seule.
Sa journée terminée, Marie-Claude est bien vite retournée chez elle.
Elle a ouvert la porte de sa petite maison. 
Dans le séjour, le sapin de Noël a été allumé par les enfants qui jouent à côté. Il embaume dans la pièce, de ce parfum indissociable de la magie de Noël.
Cette magie qui prend peu à peu possession du foyer de Marie-Claude.
Comme chaque soir en rentrant, elle serre contre elle chacun de ses petits.
 « Qu’est-ce que c’est maman demande sa petite dernière en voyant les deux paquets qu’elle a rapporté ?
-          Un cadeau de ma patronne ma chérie.
-          Elle est gentille ta patronne. Tu n’ouvres pas ?
-          Non, nous attendrons Noël. Je le lui ai dit. Comme ça elle sera un peu avec nous. »
Marie-Claude a soigneusement déposé les cadeaux au pied de l’arbre.

Les guirlandes lumineuses sont venues se refléter sur le beau papier doré.

7 commentaires:

  1. Superbe conte de Noël en effet ....plein de joie de vivre...laquelle est la plus heureuse en fait ? Marie Claude bien sûr...

    RépondreSupprimer
  2. La famille..les amis ''..le reste est futilité ...

    RépondreSupprimer
  3. Jolie histoire.....prendre du temps pour les siens....ce temps que l'on passe à essayer de gagner toujours plus d'argent, de pouvoir et de reconnaissance...on ne le passe pas avec les siens! La famille et les amis prennent l'habitude de ne pas nous avoir près d'eux...et ne nous invitent plus, parce qu'ils pensent nous déranger, ou alors que nous n'auront pas de temps pour eux....et lorsque l'on se retourne...et bien il ne reste personne....
    à méditer....n'est ce pas Bibi?
    Bibi m'a dit que je répète souvent que je n'ai le temps de rien....que je dis trop souvent "je n'ai pas le temps".....tu vois Bibi, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ;)))) !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois Estelle que tu vas méditer sur cette petite phrase en 2014 donc Estelle en 2014 on dit je prend tu temps pour moi et pas j ai pas le temps'..

      Supprimer
  4. Je vous rassure, ce n'est pas mon cas..... ;D !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Imprimer