image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 2 décembre 2013

Fromage blanc de soja en fromagère (IG bas)

Une recette de Mireille !
IG30

Ingrédients
1 litre de soja nature
1 yaourt de soja maison
6 gouttes de présure


Déroulé
Ensemencement d'un yaourt maison avec l’équivalent en lait de soja, mélangez avec un fouet pour bien diluer ; laissez au repos 10 minutes.
Chauffez le restant du lait juste pour casser le froid dans la cuve en verre.
Mélangez normalement avec un fouet le mélange yaourt/lait sans avoir été chauffé.
Ajoutez la présure.
Mélangez en fouettant mais ne faites pas trop de bulles.

Repos
12 h

Le lendemain
Séparez le mélange en soulevant la faisselle de la cuve en verre sur l’échelon le plus haut et placez au frigo en protégeant le mélange.

Le petit-lait va se séparer ; j’ai laissé presque 48h.

Résultats
Excellent et le mot est faible. On peut le mouler comme on veut (voir la photo du haut). Vous pouvez réemployez votre petit-lait (il ne contient pas de lactosérum).

Quelques photos :

Fromagère Seb (elle a plus de 34ans)

Sans son couvercle



Le fromage au bout des 12h


La quantité obtenue



Le petit-lait

10 commentaires:

  1. Bravo Mireille j'ai déjà essaye comme Bibi et c'était délicieux maintenant je vais préparer mon levain
    Bisous Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Hé mais c'est super Mireille, merci je men souviens de cette fromagère;-) j'en ai pas moi :-(
    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'en faire et en fin de journee apres avoir passer au frigo je le met dans des pot de faiselle de 500 g que j'avais garder et remis au frigo 1 journée donc bien égoutter tres bon . je le fais comme toi . ce soir je fais des yaourts

    RépondreSupprimer
  4. Quand tu dis "repos 12h", tu veux dire en fromagère? Je suis casse-pieds, mais j'aime que les explications soient claires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Loulou 12 h de repos dans la fromagère, le temps de fermenter du lait de soja. Je suis clair puisque j'écris ce que je fais le lendemain et là je précise comment est mise la faisselle et le temps de 48! Il faut tout lire ma chérie!

      Supprimer
  5. A quoi utilisez vous le petit lait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois, j'ai fait une sauce blanche et l'autre un potage.

      Supprimer
    2. Pour faire des crêpes ou une galette..

      Supprimer
  6. Mireille j ai fait du fromage avec juste la presure ..égoutté 48 h super crémeux ..je n ai pas de fromagère donc je l ai fait dans ma yaourtière puis j ai égoutté au frigo
    J ai fait ta recette aussi dans ma yaourtière je confirme il est très bon

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis enfin essayée à cette recette.
    Comme je n'aime pas les yaourts soja, j'ai utilisé un yaourt de lait de vache.
    Pour le reste j'ai fait à l'identique.
    J'ai beaucoup aimé : bonne texture et goût neutre qui permet toutes sortes d'association.
    J'ai gardé la valeur d'un pot pour en refaire.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Imprimer