image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 décembre 2013

Le kéfir de fruits (IG bas)



Un message et une recette de Nicole !



Personnellement cette boisson évoque pour moi des souvenirs d'enfance...
Ma mère en effet en a fait pendant quelque temps.
Le kéfir a beaucoup de vertus, c'est certain, notamment sur le transit intestinal et je l'ai bien sûr constaté, puis sur la toux, la bronchite, le rhume, les allergies (je l'ai constaté aussi, moi qui avais tendance aux crises d'urticaire).
Je pense que ça peut aider à surmonter sa fatigue, car je suis certaine que cela m'a aidé à traverser des périodes de soucis et d'épreuves !
De plus, ça m'est beaucoup plus facile de boire cette boisson très agréable au goût, plutôt que de l'eau.

Cette boisson pétillante est appelée "champagne du Caucase".
Les habitants du Caucase en effet connaissent les vertus du kéfir.
Dès leur enfance, ils le boivent comme de l'eau et vivent en moyenne jusqu'à l'âge de 110 ans (!!)... C'est parait-il, la seule région au monde où les habitants atteignent cet âge, en étant en bonne santé...
Selon le professeur Menkiw, qui a consacré sa vie à l'étude du kéfir, la tuberculose, le cancer, les maladies de l'estomac, des intestins y sont inexistantes.
En Allemagne, Le docteur Drasek avait déjà constaté ses effets avant la seconde guerre mondiale. Avec le kéfir il a guéri les catarrhes, les poumons, les crampes d'estomac, les inflammations chroniques des intestins, les hépatites, les maladies de la vésicule et il s'en est servi pour aider à la convalescence après des maladies graves.

En conclusion on pourrait (je parle volontairement au conditionnel), utiliser le kéfir en cas de maladies des nerfs, catarrhes bronchiques, vésicule, foie, reins, intestins, diarrhées ou constipation, etc...

Le plus important : le kéfir évite le pourrissement des matières dans l'intestin et il est conseillé d'en boire tous les jours. Ça ne nuit pas à la digestion étant donné qu'il passe très vite dans le sang.
Personnellement je ne bois que du kéfir qui n'a fermenté que 24 heures, le kefir plus vieux constiperait un peu.

Les grains de kéfir « mangent » du sucre pour le transformer. Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation.

Attention : les grains de kéfir ne doivent jamais être mis en contact avec du métal, ça les tuerait.

Voilà...voilà....j'ai bien mérité maintenant un grannnnnnd verre de kéfir... je le bois à la santé de toutes et tous !



Ingrédients
2 bonnes cuillères à soupe de graines de kéfir de fruits  
2 cuillères à soupe de fructose
1 ou 2 figues séchées
3 abricots secs
1/2 citron


Préparation
Dans un bocal d'un litre et demi, mettez le fructose, les graines, les fruits.


Puis le citron




Remplissez avec de l'eau de source puis laissez fermenter à température ambiante 24 heures, pas plus. 


En principe lorsque les figues sont remontées, la boisson est prête. 


Filtrez avec une passoire fine et non métallique (surtout pas !)

Voila ma recette, mais il est possible de remplacer le citron par du pamplemousse, de l'orange et les abricots par d'autres fruits secs, fruits bio de préférence.
Les graines se conservent au frigo dans de l'eau sucrée, jusqu'à la prochaine utilisation.
Il faut toujours les rincer à l'eau du robinet.
Elles se reproduisent à l'infini, ou presque.
Bon kéfir !!!

La manière de procéder de Marie-France Balthazard, du groupe FB :
Emploi du sucre de canne et deux fermentations.  Ce qu'elle en dit :
 
"Étant donné que les grains se nourrissent de sucre, il n'en reste quasiment plus à la fin de la fermentation.
Par contre, moi je fais deux fermentations.
F1 c'est celle qui est décrit, mais je fais ensuite une F2. C'est-à-dire que je filtre les grains et les fruits ( avec une passoire en plastique )
Je mets dans une bouteille, avec un bouchon type bouteille de bière ou de limonade par exemple. C'est très important pour éviter de tapisser la cuisine.
Effectivement la boisson va devenir gazeuse, il arrive que les bouteilles explosent.
Mais pas d'inquiétude surtout, moi de temps en temps je dégaze un peu.
Le temps de la F2 est identique au temps de F1."



87 commentaires:

  1. euh....ok ok, mais on les trouve où, les grains de kefir?
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà comme par hasard mes graines sont arrivées aujourd'hui du site bien manger .com avec mon nigari et mon thé
      Roiboos je vais essayer demain car j'avais lu sur le net tous ses bienfaits

      Supprimer
    2. Moi je les ai reçues du site aroma-nature.fr c'est gratuit sauf les frais de port et je ne peux plus passer une journée sans mon kéfir de fruit.

      Supprimer
  2. merciiiii bonne boisson à faire pour gôuter j'vais voir au bio

    RépondreSupprimer
  3. merci Nicole pour ce post sur le kéfir, je n'en ai pas encore trouvé à part sur internet alors je crois bien que je vais en commander rapidement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur bien manger .com le kéfir bonsoir Sylvie

      Supprimer
    2. je viens d'aller voir et je n'ai trouvé qu'une préparation pour un kéfir de lait, moi je cherche pour faire du kéfir de fruits peut-on utiliser la même préparation ? et est-ce que les graines que tu as achetées Lolita peuvent resservir si on les rince et qu'on les garde au frigo comme le dit Nicole dans son post ??

      Supprimer
    3. Ne pas confondre kéfir de lait et kéfir de fruits.....je ne connais que le kéfir de fruits...les graines de kéfir de fruits peuvent en effet resservir indéfiniment...les rincer à l'eau claire et les mettre en attente dans le frigo dans le l'eau de source sucrée...jusqu'à la prochaine utilisation....mais attention....si il y a attente prolongée....les rincer à nouveau et les remettre dans de l'eau de source sucrée...mais à ne pas faire trop souvent..le mieux à ce moment là serait de les déshydrater....en les mettant au soleil sur un papier...puis au frigo...mais je ne l'ai jamais fait ... ne m’étant pas absentée longtemps ces dernières années !!!!

      Supprimer
    4. Pas trouvé de kéfir de fruits sur bienmanger.com !! j'ai dû mal chercher....par contre je confirme que c'est sur "ebay" qu'il est le moins cher !!! je viens d'aller voir...

      Supprimer
    5. je vais passer une commande sur "ebay", on trouve les graines pas 50, 70 ou 75 g, peux-tu me dire Nicole combien il vaut mieux en commander ?
      Merci

      Supprimer
    6. Ben ou elle est passée ma réponse à Becha ????
      Bécha je te disais que tout dépend de la quantité de boisson que tu veux faire....50 grs ...c'est je pense suffisant pour 1 litre...d'autant que les grains vont se reproduire...mais pas de soucis si pendant quelques jours ils ne se montrent pas très courageux..il faut leur laisser le temps de s'adapter à leur nouvelle vie !!☺

      Supprimer
    7. Pardon...ce n'est pas Becha...mais Sylvie....
      Bonne nuit Sylvie

      Supprimer
    8. pas de souci Nicole et merci pour ta réponse, je vais de ce pas faire ma commande.
      Je ne te dis pas bonne nuit à cette heure ci on en est loin, mais bonne journée !!!!!!!!

      Supprimer
    9. Bonne journée à toi aussi....

      Supprimer
  4. Bonsoir tout le monde....
    Je n'avais pas pensé à bienmanger.com , Lolita....te les a t-on livrées avec recettes et infos ? et à quel prix ? je me suis faite arnaquer la dernière fois sur"kombucha.kéfir"...pensant que ce serait mieux...et bien pas du tout...et bien plus cher !! les 1ères j’avais commandé sur "ebay"...6 euros les 100 grs....et 4 euros les 70 grs de graines désydratées...bio évidemment....et elles se sont reproduites très rapidement ...elles sont apparemment toujours au même prix ....Tu nous diras , Lolita combien tu les as payées...c'est peut-être aussi intéressant que sur "ebay"?
    Bonne soirée à toutes...et bonne dégustation....

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai toujours fait quand mes filles etaient petite . j'en ai toujours au frigo dans des bocaux eau et sucre . moi je fait avec 1 figue et 3 c a s de sucre fin parce que avec le fructose je ne peut pas le garder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'expliquais Annie....je le fais très souvent au fructose....mais de temps en temps....et pour le faire bien repartir...je lui offre du sucre roux naturel...ou du sucre classique...sachant que ce sucre est transformé pendant la fermentation....donc pas de soucis pour la méthode....mais avec le fructose il reste quand même vigoureux assez longtemps !!!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Nicole, j'avais déjà lu beaucoup de bonnes choses sur le kéfir ( notamment dans le livre de David Servan-Schreiber) mais je n'ai jamais essayé. Maintenant que j'ai la recette grâce à toi, je n'ai plus de raison de ne pas le faire. Je vais voir à la biocoop près de chez moi...
    Est-ce toi qui es bretonne aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu auras de la chance si tu en trouves dans ton biocoop Becha....mais demande leur....qui sait..dans le mien ils n'en ont pas !!!!
      Oui je suis bretonne ...de St-Nazaire....la Loire-Atlantique étant historiquement un département Breton....
      Bonne nuit Becha...

      Supprimer
    2. Nous sommes voisines d'environ 180 kms, ce n'est pas si loin et j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir.
      Est-ce que le kéfir de fruit est aussi ce que l'on appelle le kombucha ?
      Bonne nuit à toi aussi Nicole......

      Supprimer
    3. Tu es d'ou Becha ?? Ille et Vilaine peut-être ? Mon frère est à Montfort-sur-Meu....
      Kéfir et kombucha ...ce n'est pas tout à fait la même chose...c'est plutôt une sorte d'algue il me semble le kombucha....d'origine Mongole....mais sans certitude !!!

      Supprimer
    4. Coucou Nicole ! je suis de DINAN dans les Côtes d'Armor qui est à peu près à 60 kms de Monfort-sur-Meu, ce n'est pas si loin........
      le kombucha est une boisson lacto-fermentée à base de thé auquel on ajoute un champignon appelé" kombucha".
      J'en ai acheté une fois dans une biocoop, le goût n'est pas mauvais, un peu pétillant et c'est une boisson également très bonne pour la santé. Il me semble qu'on peut se procurer du kéfir de kombucha, d'où ma confusion..
      Bonne journée Nicole.............

      Supprimer
  7. je ne connais pas du tout le kéfir ,est ce que c'est bon au goût ?
    c'est légèrement pétillant ?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Jelawy....j'aime cette boisson que je bois par plaisir (kéfir de 24 heures)....boisson pétillante appelée champagne du Caucase....
    Mariejo...ma chère amie de Belgique...toi qui aimes les bubulles !!! ☺

    RépondreSupprimer
  9. nicole ,encore une tite question : ça ressemble à quoi au goût ?
    car je ne bois que de l'eau plate , ça me changerait ...

    RépondreSupprimer
  10. Un peu à de la limonade ... si on y a mis du citron ..qui peut d'ailleurs être remplacé par tout autre agrume ...orange..pamplemousses etc ..
    Mais personnellement j'aime moins..
    Bonne journée Jelawy

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens sur l'ordi car avec mon smart le dernier message ne passait pas...batterie trop faible
    Je disais donc que c'était quand même un peu moins pétillant que la limonade....

    RépondreSupprimer
  12. Ça y est hier soir j'ai commandé mes grains de kéfir sur "ebay" j'attends de les recevoir et d'essayer !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. dès que je les reçois je prépare le kéfir et je vous en dis plus, merci Nicole.

      Supprimer
  14. Ça y est Nicole je viens de recevoir mes grains de kéfir, je vais en préparer tout de suite, juste une question je n'ai pas de bocal d' 1L, si je le fais dans une bouteille en verre (bouteille de lait) ça ne pose pas de problèmes ?????
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une autre question, pardon de t'ennuyer, pour conserver les grains en trop au frigo faut-il que l'eau sucrée recouvre les grains ? et faut-il un récipient fermé ?
      Et encore merci

      Supprimer
    2. .Bonjour Sylvie....Il est préférable d'avoir un récipient avec une assez grande ouverture (en verre)..genre grand bocal de conserve , avec couvercle....attention car il y a des gaz!!! ne jamais remplir le récipient jusqu'en haut !!! la réaction est la même que lorsqu'on ouvre une bouteille de champagne...les gaz s"échappent..
      .A ta 2ème question...OUI....il faut que l'eau sucrée recouvre les grains..il leur faut de la place pour bien se reproduire..et oui...un récipient fermé ....
      Bonne préparation....j'ai fait le mien ce matin....pour 2 jours...il va fermenter 24 heures....

      Supprimer
    3. Merci Nicole pour ces précisions, je vais aller m'acheter un gros bocal et j'ai fait ma préparation que je vais goûter dans 24 h alors ............

      Supprimer
    4. Précisions Sylvie...c'est la préparation que l'on fait dans un grand bocal...lorsque la boisson est prête..tu peux bien sûr la filtrer (en pressant le citron) et la mettre dans une bouteille....puis au frigo...ça se boit frais...

      Supprimer
    5. Pas de soucis Nicole j'avais bien compris, mais puisque tu m'y pousses !!!!! je te pose une autre question, quand ta boisson est prête est-ce que tu peux en refaire tout de suite en utilisant les ingrédients de la première et surtout les graines (parce qu'il faut surement remettre de nouveaux fruits) ????

      Supprimer
    6. Tu peux en effet réutiliser les graines...mais après les avoir bien rincées à l'eau du robinet....mais les fruits sont à jeter....oui..il faut de nouveaux fruits bien sûr...et pour filtrer la boisson...surtout pas de métal...une passoire en plastique...
      Bonne soirée Sylvie...

      Supprimer
    7. Ça y est Nicole j'ai bu mon 1er kéfir bon au goût mais j'étais un peu déçue car il n'était pas pétillant du tout, je pense que c'est une question de temps de fermentation ? je laisserai le prochain un peu plus longtemps.

      Supprimer
    8. Ah bon !!!! Moi je ne le laisse pourtant fermenter que 24 heures....mais je pense plutôt qu'il faut laissqer le temps aux graines de s'adapter....tu a bien mis une figue sèche ? tu peux aussi augmenter la fermentation , une fois la boisson filtrée , en laissant un peu ta bouteille à température ambiante...moi je la mets dans une bouteille d'eau source...le cul de la bouteille est tout bombé !!! et quand j'enlève le bouchon ça fait pschittttttttttt !!!! est ce que tu voyais les bulles remonter dans ton bocal ??
      Mais tu aimes le goût Sylvie ?

      Supprimer
    9. oui j'ai bien mis une figue sèche, non je ne voyais pas de bulles dans le bocal, c'est vrai que je l'ai fait dès que j'ai reçu les graines j'aurais peut-être dû attendre un peu qu'elles se remettent de leur voyage ???? mais j'aime bien le goût !!! et j'en ai remis à faire.

      Supprimer
    10. Tu dois voir les bulles remonter dans le bocal....ainsi que des nouveaux grains de kéfir qui virevoltent dans tous les sens !!! tu les avais bien rincées tes graines ?? le prochain devrait être réussi !!

      Supprimer
    11. Merci Nicole, je t'en reparle.

      Supprimer
    12. ça y est Nicole, je suis autonome dans ma production de kéfir! :-) J'ai même du kéfir de lait et du kombucha, je suis à fond dans ces boissons santé! Je pourrai bien même en donner du kéfir, cela s’envoie par la poste. Reste à connaitre les modalités d'envoi.

      Supprimer
    13. ce soir je tente un kéfir au jus de pomme, comme j'ai beaucoup de grain, je ne crains pas pour lui. Cela me fera du cidre :-).
      Savez vous que l on peut aussi faire du levain avec le kéfir? Je vais tenter aussi.
      J'ai aussi des sites internet très bien renseignés ainsi qu une page facebook qui regorge de renseignements et dont les participants échanges recettes, photos et conseils sur le kéfir de fruits, de lait et le kombucha, si cela intéresse quelqu'un.

      Supprimer
    14. Tu vas mettre le jus de pommes en remplacement de l'eau , Corinne ?? Tu me diras ce que ça a donné ...ça m'intéresse !!!! j'ai souvent fait des envois pas la poste...les grains humides à l'intérieur d'un papier étirable...et dans une enveloppe à bulles.. et oui ça m'intéresse Corinne !! je n'ai jusque là utilisé que le kéfir de fruits....

      Supprimer
    15. Coucou les filles !
      En tout cas Nicole, je tiens à te remercier pour m'avoir fait connaitre le kéfir même que virtuellement car maintenant, la préparation de cette boisson fait partie de ma vie! J'ai hâte de voir les effets sur moi. En plus ça ne peut pas faire de mal, que du bien et ça c’est le genre de chose que j'aime.C'est vraiment en relation avec mon changement et peut etre mon futur métier.
      Donc, un grand merci à toi car tu regorges de bonnes idées et info depuis que je te lis. Ton article est très bien fait, c’est une excellente entrée en matière. Apres quand on est passionnée et intriguée comme moi, on peut aller plus loin.
      Bon pour le partage et surtout pour les passionnées de recettes de grand mère ou de "tambouilles santé"
      Il y a un site à consulter avant tout c'est celui ci pour celles qui ne le connaissent pas, c’est une mine d'or pour tout ( il y a comment faire le levain de kéfir, faire du fromage ..etc):

      http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html

      Pour le kéfir de lait 2 adresses majeures:

      http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html

      http://kefirdelait.canalblog.com/

      Ps à DOG, si tu as le temps de lire ce qui est dit du kéfir de lait, tu me diras ce que tu penses de la place qui est faite au lactosérum. Car bien qu'insulinogene, il semblerait que c'est dans celui ci que se concentre toutes les propriétés des pré et probiotiques du kéfir de lait....ou du lait! C'est ballot pour nous, non?

      Et pour les passionnées, une page facebook, géniale ou on trouve des recettes pour diversifier son kéfir de fruit, de lait et sur le kombucha ainsi que des dossiers, des donneurs (France, Europe et monde entier..) car le kéfir et le kombucha NE SE VENDENT PAS! Mais ils se donnent et j'aime trop cette idée de partage entre les gens.

      Si vous vous inscrivez à ce site, faites moi un coucou ou mettez moi en amis ça me fera plaisir ( puremorning corinne)

      The page : https://www.facebook.com/groups/kefirkombucha/

      Nicole, le kéfir au jus de pomme fermente, verdict demain ou après demain! ;-)

      Bonne soirée et bises à toutes

      Ps à Bibi: il y a des donneurs en Belgique ;-) ! Et quand tu descendras dans le Var, on pourra faire sauter le kéfir au lieu du rosé, Lool. Tu comprendras quand tu liras sur le pétillant du kéfir. Bises

      Supprimer
    16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    17. Alors j'attends ton verdict Corinne...et pour pétiller !!! ça pétille le kéfir !!! je suis allée sur le site facebook...invitation envoyée....Merci Corinne

      Supprimer
    18. Génial Nicole, tu vas te régaler aussi là bas! Il y en a des sujets, notamment la lacto-fermentation des aliments...
      Je vais guetter ton arrivée sur la page! De rien :-)

      Supprimer
    19. Il y a effectivement des nutriments dans le lactosérum Corinne, c'est indéniable.
      C'est son IG qui posent problème, c'est pour cela qu'il faut n'en consommer que des quantités très raisonnables.

      Supprimer
  15. Je viens de faire du kéfir, c'est une réussite, c'est très bon. La bouteille va être bue très vite. J' en ai déjà préparé une autre tournée. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  16. Nous voilà donc nombreux(ses) à nous régaler et à nous faire du bien avec le kéfir....je vais en envoyer ces jours-ci à 2 amies , car en ce moment mes graines se reproduisent vraiment très bien......Bonne dégustation et à notre santé Annick...♥

    RépondreSupprimer
  17. A notre santé à toutes Nicole ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    J'ai du Kefir de fruit et de lait toujours dans l'emballage mais au frigo. N'ayant pas de recettes, j'étais bloquée. Je l'ai reçu avec une petite passoire. Par contre, je ne suis pas figue que peut-on mettre à la place. Merci beaucoup. A votre santé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais laisser à Nicole et Mireille le soin de te répondre Claudia !

      Supprimer
    2. Bonjour Claudia.....
      Personnellement je ne fais que du kéfir de fruits....j'ai abandonné le kéfir de lait et le kombucha.....
      J'ai toujours mis une figue pour la préparation de ma boisson.....avec d'autres fruits secs (des abricots pour moi)....et 1/2 citron....c'est la recette de base....mais j'ai lu dernièrement que la figue ne serait pas indispensable....que l'eau...le sucre..les grains.....des fruits secs et un agrume (citron...orange...ou pamplemousse ) seraient suffisants ! je n'ai pas essayé mais plusieurs personnes ont tenté et obtenu une excellent boisson bien pétillante !
      Ta passoire elle est bien en plastique.....les grains de kéfir ne doivent pas être mis en contact avec le métal !
      Voilà....quand tu auras fais ta 1ère boisson sans figue...viens nous dire ce que tu en penses Claudia !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  19. Bonjour, merci pour ces renseignements précieux. Je débute l'aventure. J'aimerai savoir quelle quantité de sucre faut-il mettre dans le kéfir lorsqu'on le laisse au repos dans le frigo?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Meelanzana....
    Lorsque les grains de kéfir sont en repos dans le frigo....c'est dans une eau légèrement sucrée.....personnellement je mets au moins 2 cuillères à soupe de sucre dans un bocal d'1 litre.....j'ai toujours peur que mes grains ne soient pas suffisamment nourris ! ☺
    Bon début d'aventure avec cette merveilleuse boisson....Avez-vous fait votre 1ère boisson...si oui appréciez-vous ce champagne du Caucase ?
    Bonne fin de dimanche à vous !

    RépondreSupprimer
  21. Après avoir eu quelques soucis avec mes grains de kéfir de fruits qui ne se reproduisaient plus et commençaient à dépérir , j'ai dû me résigner à les mettre un lonnnnnng moment au repos , dans de l'eau sucrée , au frigo....en renouvelant régulièrement eau et sucre.....Bien m'en a pris car les voilà en pleine santé et se reproduisent à vitesse grand V....je peux donc proposer quelques envois....alors avis aux amatrices !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Nicole ,si tu passes par là: j'ai parfois un dépôt à la surface de mon kéfir , genre petite peau blanche qu'est ce que ça veut dire ? Il ne pétille pas trop non plus dois je faire comme toi , le laisser au frigo qq temps avec. Juste du sucre .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine ...
      Je n'ai jamais eu ce dépôt à la surface de la boisson ...par contre s'il n'y a plus de petillance ...si les grains ne se reproduisent plus et s'ils deviennent "rachitiques" ...alors oui ...ils ont besoin de repos pour reprendre des forces ....ce que je fais actuellement avec les miens ....en renouvelant l'eau sucrée tous les 10 jours environ ...et à chaque fois je les rince ...les miens reprennent vite des forces !
      Bon dimanche Nadine

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  23. Bonjour a toutes,

    Je suis fascinee par tt ce que je lis.
    Une question : j habite au Perou et ici impossible de commander en ligne, ils ne livrent pas si loin (les joies de l expatriation lointaine). J ai lu que certaines seraient pretes a faire un don de graines de kéfir. L une de vs serait elle partante pr un envoi au pays des incas? Je peux payer les frais de Port et de conditionnement sans soucis !

    Je croise les doigts.

    Au plaisir de vs libre.

    Bises

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pense à faire ta demande également sur le groupe FB Elodie

      Supprimer
  24. Coucou j'ai fait ma deuxième préparation hier vers 17 h et ce matin mes figues était en haut .Est ce que je doit attendre les 24 h pour le filtrer ? Si quelqu'un en veut je suis dans l' Aude près de Narbonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si tu vois des bulles qui remontent, oui pourquoi pas mais tu peux aussi le filtrer et le laisser dans une bouteille quelques heures à température ambiante et ensuite au frigo. C'est une question de bulles, champagne ou pas !

      Supprimer
    2. je l'ai filtré et laissé à température .Je le mettrai au frigo avant de partir au sport comme ça j'aurai un petit remontant en rentrant hihihi

      Supprimer
    3. Hello Domino....bonsoir syldes11....
      Heureusement que tu étais là Domino pour répondre à syldes11...ce message m'a échappé...tu vas bien ?

      Concernant le temps de fermentation du kéfir de fruits en F1 j'attends toujours au moins 24 heures , même si les figues remontent avant...puis je filtre pour une 2ème fermentation à température ambiante , comme tu l'expliques Domino...en rajoutant parfois des morceaux de fruits secs (cette F2 augmente la pétillance)....puis au frigo !

      Bon kéfir syldes11...et bonne nuit Domino et toutes ...

      Supprimer
    4. Hello Nicole
      Je mes suis permis de répondre à Syldes11 car je continue toujours ta recette avec tes grains de kéfir que je dois avoir depuis au moins 3 ans.
      J'espère que tout va bien pour toi.
      Bonne journée

      Supprimer
    5. Bonne journée à toi aussi Domino ...
      Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai mes grains de kéfir ...depuis bien longtemps c'est certain ! En ce moment ils se reproduisent moins ...ça leur arrive de se mettre au repos. .tout comme nous ils ont parfois besoin d'une pause pour mieux repartir ensuite ...
      Quelques soucis de santé pour moi en ce moment. ..rien de grave je pense ...j'en saurai plus le mois prochain ...
      Je t'embrasse ...
      Là je sais que je vais bégayer ...mdr ...😉

      Supprimer
    6. Bonne journée à toi aussi Domino ...
      Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai mes grains de kéfir ...depuis bien longtemps c'est certain ! En ce moment ils se reproduisent moins ...ça leur arrive de se mettre au repos. .tout comme nous ils ont parfois besoin d'une pause pour mieux repartir ensuite ...
      Quelques soucis de santé pour moi en ce moment. ..rien de grave je pense ...j'en saurai plus le mois prochain ...
      Je t'embrasse ...
      Là je sais que je vais bégayer ...mdr ...😉

      Supprimer
    7. Merci beaucoup je le laisse 24 h .ça fait vraiment du bien au ventre .Je le fait depuis une semaine et le transite va vraiment mieux .Je suis contant de ce don de mon amie que je vais faire partager moi aussi.

      Supprimer
    8. Très contente pour toi Syldes, merci de ton retour!
      Bonne journée

      Supprimer
    9. Ce champagne du Caucase est vraiment plein de vertus ...et c'est vrai qu'il améliore bien le transit ....
      Bon week-end soldes et Domino ...

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  25. J'ai compris Nicole, tu bégaie parce que tu penses qu'il faut me répéter 2 fois la même chose pour que je comprenne !mdr
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  26. bonjour une petite question car j ai fait ma première boisson mais je n'avais pas de figues donc j'ai mis 4 abricots secs 1/2 citron sans la peau puisque non bio (j'attends ceux de mon citronnier lol) et comme sucre j ai mis deux cuillère à soupe de sucre de fleur de coco pouvez vous me dire si j ai bien fait ou pas et est ce indispensable la figue ? peut on mettre des figues fraiche car je vais en avoir plein cette année. merci par avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard de ma réponse, je viens de me rendre compte que je n'étais plus informée des commentaires sur le blog...
      Tu peux adapter avec les fruits sont tu disposes

      Supprimer

Imprimer