image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 5 décembre 2013

Le vinaigre blanc


                                                                            Photo du site www.maison.com


Voila un produit que personnellement, j’utilise énormément.
Il me sert en cuisine bien sûr mais j’en ai de multiples autres usages, car le vinaigre est un acide assez puissant et écologique.
Et pas cher !
Voici quelques exemples :

Désodorisant
Pour les canalisations par exemple ; il suffit d’en verser de temps en temps.

Détartrant
Pour les cafetières électriques : je remplis le réservoir à moitié de vinaigre.
Je fais passer la moitié du liquide, je laisse agir ½ heure puis je fais passer le reste du vinaigre. Je rince ensuite plusieurs fois en faisant passer de l’eau.
C’est efficace aussi pour un vase, une carafe en verre encrassée.
Idem pour les filtres des robinets : démontés et mis à tremper dans du vinaigre, cela permet de dissoudre le calcaire.

Nettoyant
Idéal pour les vitres et les miroirs, cela fait bien longtemps que je n’achète plus de produits « spécial vitres ».
Je nettoie l’intérieur de mon frigo également.

Assouplissant
Sylvie nous en avait parlé dans son article sur la lessive qui se trouve dans la buanderie.

Désherbant
Là aussi, je n’achète plus de produits chimiques : je vaporise mes allées avec du vinaigre blanc.
Certes, il faut le faire plus souvent qu’avec un produit industriel mais ça fonctionne bien.

Et vous, comment vous rend-il service ce vinaigre blanc ?
Partageons nos astuces !

25 commentaires:

  1. Coucou les filles
    Très bonne idée Dog ,j’ai une super recette de nettoyant multi usages à partager :
    prendre un grand saladier pour faire la préparation
    Je dilue 1 CS de bicarbonate de soude dans ½ l d’eau
    J’ajoute 1 CS de vinaigre blanc et 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles
    Je mélange bien avec un fouet et je transvase dans un vaporisateur
    Agiter vite fait avant chaque utilisation et l’avantage c’est qu’on ne rince pas
    J’essuie avec une lingette en microfibre pour les vitres (donc très fine)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise aussi comme répulsif pour les chiens et les chats.
    Autour des meubles en bois, c'est pratique ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi c'est un produit incontournable à la maison, j'en ai toujours plusieurs bouteilles d'avance, je m'en sers aussi pour laver le carrelage du sol, en cuisine j'en mets dans l'eau de rinçage de la salade, je m'en sers maintenant pour faire mon tofu soyeux .....
    Je détartre aussi toute ma robinetterie, mais je ne connaissais pas son usage comme désherbant, je vais l'adopter, je désherbe avec un désherbeur thermique.
    Et je fais aussi le même mélange que Jelawy, l'association vinaigre-bicarbonate est parfaite pour bien détartrer et désinfecter je m'en sers dans les cuvettes des WC.
    Très bon produit, universel et pas cher du tout. Savez-vous que maintenant que ces produits reviennent à la mode on les trouve soit au rayon entretien soit au rayon alimentation (en tout cas c'est comme ça dans mon hypermarché) et aussi bien le vinaigre que le bicarbonate sont + de 3 fois plus chers au rayon entretien !!!!!!!!!!!!!! inutile de vous dire dans quel rayon les prendre !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Attention! Pour le levain naturel !
    Si vous nettoyez votre bouteille contenant l'eau de votre levain ou votre bocal dans lequel votre levain se trouve avec du vinaigre de temps en temps, bien rincer par la suite voir ébouillanter le bocal du levain si celui-ci peut supporter.

    RépondreSupprimer
  5. Ce post concerne le vinaigre blanc, le vinaigre d'alcool que l'on utilise principalement pour les travaux ménagers, la cuisine etc ...., mais savez-vous que le vinaigre de cidre a lui aussi beaucoup de propriétés mais cette fois-ci plus thérapeutiques, pour l'hygiène corporel etc ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvie.
      Et si tu nous préparais un article là-dessus ?!!

      Supprimer
    2. Banco ma belle !
      Prépare-nous un topo là-dessus et on le publiera : ça intéressera beaucoup de monde j'en suis sûre !

      Supprimer
    3. Oui, mais bien choisir vinaigre de cidre de "pommes". C'est important.
      Quant au vinaigre blanc, j'en mets dans le lave- linge (plus d'adoucissant), et dans le lave-vaisselle (plus d'odeurs désagréables, une vaisselle étincelante).

      Supprimer
    4. je fais comme toi Loulou, pour les 2 machines je n'utilise plus d'adoucissant depuis longtemps j'ai aussi remplacé par le vinaigre blanc, il protège le linge et les machines !!!!

      Supprimer
  6. Je fais tourner mon lave linge et mon lave vaisselle à vide en mettant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
    Je vous donne ma recette pour l'adoucissant en machine
    Parfumer et adoucir le linge, il reste sur le linge et entre en contact avec la peau.
    Ingrédients :
    25 cl de vinaigre blanc - 50 cl d’eau distillée - 10 gouttes d’HE de citron - 1 bouteille en plastique vide de 1 litre

    1. Dans la bouteille, versez l’eau distillée et le vinaigre blanc.
    2. Fermez la bouteille et secouez-la afin de mélanger les deux liquides.
    3. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau énergiquement.
    4. Pour environ 5 kg de linge, versez environ 7 cl du mélange dans le compartiment réservé à l’assouplissant de votre machine à laver.
    Voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne mets plus que ça dans ma machine en remplacement des adoucissants du commerce, moins onéreux et beaucoup plus intéressants pour notre santé et celle de nos appareils !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Merciiii domino j utilise aussi beaucoup le vinaigre dans la maison pour nettoyer j en met dans mon sceau pour laver le sol..pour les vitreś..faire briller la robinetterie..en adoucissant dans la machine suite a l article de sylvie mamie mais je ne connaissait ce mélange ..HÉ de citron on la trouve ou ?

      Supprimer
    3. Les huiles essentielles surtout celle de citron se trouvent en magasin bio, sur le net et dans certaines pharmacies.
      C'est la même qui sert en pâtisseries.

      Supprimer
    4. Okkkkk alors je vois ...merciii

      Supprimer
  7. bonjour à toutes
    tout comme mamie j'utilise beaucoup le vinaigre blanc de puis des années, dans ma machine à laver en remplacement de la soupline, cela ravive les couleurs et cela n'a aucune odeur en séchant....dans mon lave vaisselle, en remplacement du liquide de rinçage cela enlève le tartre sur la vaisselle et lui donne un beau brillant, je joins toujours mes restes de citrons, le jus est bu le matin au levée...et le citron parfume légèrement la vaisselle...le citron, le vinaigre sont aussi antiseptique....avez vous penser à l'orange dans lequel on plante des clous de girofles, cela assainit la maison en séchant à température ambiante....je suis comme mamie très écolos pour la nature et le porte monnaie LOL

    RépondreSupprimer
  8. Pour nettoyer ou déboucher les renvoie d'éviers cuisine, bain, douche ...; un peu de bicarbonate de soude puis ajouter un peu de vinaigre blanc. Cela fait comme un mini volcan attention aux petite éclaboussures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour impressionner mes enfants quand ils étaient petit. Faire une butte avec du sable, de la terre, de la roche, comme une montagne à volcan. Sur la pointe du haute creuser un petit puis et y déposer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis y verser du vinaigre. Éblouissement garantie :-)

      Supprimer
  9. Tout pareil pour moi.
    C'est mon adoucissant dans la machine à laver.
    Et je mets un petit pschitt à chaque chasse d'eau tirée.

    Par contre le mélange vinaigre bicarbonate de soude je n'ai pas encore testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie c'est très intéressant l'association des 2 et marrant de voir la réaction chimique quand on les met en contact !!!!

      Supprimer
    2. Je suis moi aussi utilisatrice du vinaigre blanc....pour bien des choses...Quant au lavage du sol carrelé...dans mon seau d'eau chaude , c'est vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle...

      Supprimer
    3. je fais ça aussi pour le carrelage .... on a beaucoup d'astuces en commun finalement les filles !!!!

      Supprimer
    4. Et oui !!! un produit d'entretien efficace ...et pas cher !!!

      Supprimer
  10. Tout à l'heure en faisant mes courses je suis allée voir le prix du vinaigre dans les produits ménagers, il s'appelle vinaigre ménager, il est parfumé et il coût 2,45€ soit 2,10€ de plus que le litre de vinaigre blanc sans arôme au rayon alimentaire et bine entendu il ne fait rien de plus, ça laisse rêveur !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. oh !!!!!!!!!!!!! C'est sûr que mon vinaigre je ne vais pas le chercher ailleurs qu’au rayon des vinaigres !! et oui , Sylvie...ça coûte cher le parfum !!! ça laisse pantois tout ça !!

    RépondreSupprimer

Imprimer