image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 1 décembre 2013

Tarte au citron meringuée (IG bas)

Partant d'une recette de Grib ici, Mireille l'a adaptée selon différentes dimensions de moules. 
Certaines proportions ont été également ajustées.

A la fin de la recette de Mireille, j'ai ajouté ma façon de procéder, car je mets plus de crème que la recette initiale.

IG inférieur à 30 !

                                                                                                            ici pour un moule de 16cm


Ingrédients pour le fond de tarte
Quantité pour un diamètre de 16 cm (moule avec fond amovible)
80 gr de poudre d’amandes
40 gr de fructose
2 blancs d’œufs et encore 15 gr de fructose
Quantité pour un diamètre de 20 cm (moule avec fond amovible)
125 gr de poudre d’amandes
80 gr de fructose
3 blancs d’œufs et encore 15 gr de fructose


Préparation et cuisson du fond
Montez les blancs en neige, sucrez-les avec le fructose et incorporez la poudre d'amande ainsi que le reste de fructose à l’aide d’une marise.
Rendez cet appareil bien homogène.
Huilez bien le moule et précuisez ce fond de tarte 15 mn à 180°C.
Laissez refroidir.

Faites la même chose pour la grande version.

 

Ingrédients pour la crème de citron
Quantité pour 16 cm
2 citrons + zestes ou écorce de citron
30 gr de fructose
3 cuillères à soupe de crème soja ou crème fraîche liquide (soja pour les personnes sensibles au lactose)
2 œufs entiers
Quantité pour 20 cm
3 citrons + zestes ou écorce de citron
60 gr de fructose
5 cuillères à soupe de crème de soja ou crème fraîche liquide (soja pour les personnes sensibles au lactose)
3 œufs entiers

Suggestions
- mettre dans la crème de citron les jaunes d'œufs non utilisés pour la pâte :attention cela prend plus vite
- La quantité de fructose de la recette originale a été diminuée.

Pour ne pas utiliser de crème :
3 citrons
30 gr de fructose
1 cuillère à soupe de farine de soja
Il faut presser les citrons, mettre le jus et un peu de zestes dans une casserole à feu doux, y faire fondre le fructose et ajouter la farine de soja. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à épaississement.

La préparation peut se faire au Cooking Chef, au Thermomix ou au Cook’in
Zestez les citrons
Pour moi au Cooking Chef : mettez dans le bol les jus, le sucre, les zestes ou écorce,
les œufs entiers. Battez le mélange 1 minute avec une fourchette.
Induction sur 90°, le batteur souple, mélange 1. 
Mettez en route et vérifiez l’état de 'épaississement : cela va très vite, en 2 minutes.
Ajoutez la crème battue, temps 5 minutes.
Je n’ai pas employé de tamis.

Si pas d’appareil
Zestez et pressez les citrons.
Mettez dans une casserole le jus des citrons, les zestes, le fructose et les œufs entiers.
Après l’ébullition, ajoutez la crème.
Cuisez sur un tout petit feu avec une spatule en plastique ou un fouet jusqu'à ébullition en mélangeant bien continuellement. La spatule en plastique permet de bien détacher le mélange des bords.
Attention : il faut cuire tout doucement pour ne pas obtenir des œufs brouillés. Cela ne pose aucun problème sur minimum. Cela peut paraître assez long jusqu'à l’ébullition. La crème doit bien s’épaissir.

Pour les deux manières :
Versez l'appareil au citron dans le fond de tarte cuit à blanc. Laissez croûter la surface quelques minutes et enfourner à 130°C pendant une quinzaine de minutes.
Au terme de la cuisson, sortez du four, laissez refroidir.


Pour faire la meringue

Quantité pour 16 cm  
2 blancs d’œufs
25gr de fructose
Quantité pour 20 cm
3 blancs d’œufs,
50gr de fructose

Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le fructose.
J’ai attendu le « pic » en fouettant avec le fouet.
Dressez la meringue sur la tarte au citron refroidie à l'aide d'une poche à douille à grosse douille cannelée ou étalez du mieux que vous pouvez.
Dorez la meringue à l'aide d'un chalumeau pour moi

Si pas de chalumeau
Faites dorer la meringue au four chaud (sous le gril)
Mettez sous le grill au maximum, le moule au milieu du four. 
Cela prend 15 mn pour que le dessus soit doré à souhait.


Pour les 2 manières :
Réservez au frais jusqu'au moment du dessert.
Décollez les bords de la tarte avec une lame de couteau. 
















Suite à la recette de Mireille, voici ma façon de procéder.

 
Je cuits le fond le fond de tarte dans un cercle sans fond (26 cm), posé sur une feuille de papier sulfurisé huilé. Lorsqu'il est cuit, je retire le cercle et je fais refroidir le fond de tarte sur une grille.

Préférant privilégier le crème que la pâte, avec les proportions indiquées par Mireille pour un moule de 20 cm, je fais deux fonds de tarte et j'en congèle un pour une autre fois.
Concernant la crème, je procède de la même façon que Mireille, en augmentant les quantités comme suit :
2 citrons, 3 œufs entiers + 3 jaunes, 60 g de fructose et 9 cuillères à soupe de crème soja.
Je n'utilise pas de crème fraîche.
J'étale la crème sur mon fond de tarte sans cercle : la crème étant suffisamment épaisse, elle ne coule pas.



La tarte au citron de Nicolas, qui la préfère sans meringue, comme à Menton, pays du citron



La tarte de Jenny



La tarte de Catherine M, pâte faite à l'orge mondé et huile d'olive



La tarte de Annie S



La tarte de Marina J




La tarte de Christine RDB



La tarte de Rebelle



La tarte revisitée par Isabelle Grv : le sucre de coco a remplacé le fructose dans les mêmes proportions





16 commentaires:

  1. oh lala!!! mon pêché mignon....enfin, un de mes pêchés mignons....bon, il faut vraiment que j'éteigne mon ordi...sinon, je ne serai jamais prête à l'heure...et je vais me faire gronder...bises les filles ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Mon péché mignon la tarte au çitron .))

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime la tarte au citron,, merci Mireille :-) on a envie de mordre dedans :-)

    RépondreSupprimer
  4. La prochaine que je fais, ce sera les mélanges de Dog et je vous dirai quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que l´on peut congeler cette tarte ou pas ??? J´adore la tarte au citron mais je suis la seule et je ne tiens pas à devoir ingurgiter une tarte entière à toute vitesse... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu me poses une colle Bon Appétit... je n'ai jamais eu besoin de me poser la question !
      Pour la meringue, je n'y crois pas trop.
      Le fond de tarte pas de souci, comme je l'explique dans la recette sur ma façon de procéder.
      Reste la crème : j'ignore comment elle supporterait la congélation.
      A tester à moins que quelqu'un ait déjà tenté... ?

      Supprimer
    2. On peut congeler sans la meringue. En général je fais la meringue une fois la tarte décongelée et je passe au four, bluffant, on la croirait faite à l'instant.

      Supprimer
    3. Merci du tuyau Lucia Jo... je fais tenter de la faire cette semaine POUR MOI TOUTE SEULE... le seule problème c´est que mon moule fait 26 cm de diamètre... on verra bien en mettant les doses `pour le 20 cm elle será plus fine mais j´ai pas envie ni les moyens d´investir dans un moule plus petit...

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'aimerais savoir si on peux le préparer à l'avance , où doit on le manger le jour même ????

    Bonne journée à toute.


    Valy (petite nouvelle.......lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valy !
      Tu peux sans problème préparer le fond de pâte et la crème un ou deux jours avant si cela t'arrange et faire l'assemblage le jour J. Pour la meringue, il est préférable de la faire le jour même.

      Ravie de ta venue dans la maison ABC !

      Supprimer

Imprimer