image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 6 décembre 2013

Tartiflette de chou fleur (IG bas)

Une recette de Grib que j'ai adoptée.
Un plat succulent pour profiter de la saison du chou fleur.



Ingrédients pour 4 personnes
1 chou-fleur 
Un demi reblochon*
4 oignons
250 g lardons fumé (tofu fumé pour un plat végétarien)
1 brique de crème soja ou crème liquide


Préparation
Faites cuire votre chou fleur al dente une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée et égouttez-le.



Faites revenir les oignons avec les lardons (ou le tofu fumé).


Lorsqu'ils commencent légèrement à dorer, rajoutez la crème soja et faites épaissir un peu. Salez (peu à cause des lardons) et poivrez.

Mettez le chou-fleur dans un plat, versez le mélange d'oignons, lardons (tofu) et crème puis disposez le reblochon coupé en tranches.





Mettez au four 200C° jusqu'à ce que ce soit bien doré (une bonne 1/2 heure).

A déguster bien chaud ! 




Version d'Estelle avec du chèvre.



Version Leslie Lilie, une amie du groupe FB



Une variante de Laurence avec brocolis et Munster : elle a beaucoup aimé !






Le plat de Adeline






La version de Nancy H avec brocolis






Le plat de Pascale B avec dès de jambon avec reblochon et munster



La tartiflette de Mireille N, revue avec du chou-fleur, du brocoli, des poireaux et petits pois, le tout accompagné de petits lardons salés et de viande de Grisons, échalotte, ail et crème d'amande ou de soja et reblochon



Le plat de Marie-France B



La tartiflette de Martine P au tofu fumé


*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale


 


20 commentaires:

  1. Miam miam
    Aujourd'hui jour des onomatopées ♥♥♥♥♥ bonne journee à toutes

    RépondreSupprimer
  2. Je suis effectivement impressionnée par votre vocabulaire les filles !!! ☺ ☺ ☺

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette tartiflette de légumes.

    J'ai évolué depuis lors vers moitié brocoli et chou-fleur, petits pois surgelés. J'ajoute du magret de canard fumé en lieu et place des lardons. J'emploie l'échalote fraîche ou l'échalote séché qui apporte un petit plus. Je mets de l'ail et le reste identique.

    Mes amis adorent!

    RépondreSupprimer
  4. Oh trop drôle Mireille moi aussi je mets souvent brocolis et chou-fleur. Une fois j'ai aussi tester courgettes et chou-fleur.
    Je vais essayer avec petits pois.
    Bon am

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'ai testé ce plat ce soir, à la demande de mon petit mari....et bien....excellentissime, il ne reste pas un petit morceau de quoi que ce soit dans le fond du plat....je vous conseille vivement de le tester les filles, c'est à tomber!!!!
    Merci pour cette recette,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhhh j'ai trouvé mon déjeuner de demain midi miam miam miam .... je trouve que le choux fleur sent trop fort et ça me donne des gaz donc perso je le blanchis avant et le fait donc cuire à deux eaux, certes il perds de son goût mais je préfère.

    RépondreSupprimer
  7. Miam, je n'ai ni choux fleur,ni de roblochon ici, mais dès que je sais en acheter je vais faire cette recette. Y a t'il moyen d'y mettre un fromage moins calorique SVP. ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre le fromage que tu veux Valy, l'idée de cette recette était de coller à l'originale.
      Je ne dis pas qu'on peut en manger tous les jours mais accompagnée au déjeuner d'une belle salade verte, avec à suivre un dîner léger et sans gras, ta journée sera équilibrée.

      Supprimer
  8. je suis contente d'avoir joué mdr...cette recette sera dans mes prochaines...hummmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir , je suis entrain de faire ce plat mais aux brocolis et au munster , donc ce sera une munsterflette ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Variante intéressante et sûrement plus corsée : on attend ton verdict !

      Supprimer
  10. coucou ;), j'aime beaucoup les nouvelles versions de la Tartiflette! Brocolis, munster etc...la gourmandise est vraiment un super défaut ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! Et puis le munster, ça te parle bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ,je vais tester cette variante de la tartiflette et comme j'adore les choux quelqu'ils soient je sens que je vais apprécier !!!! Je ferai aussi munster et brocolis !!!! Hum miam miam
    Merci pour ces recettes !
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plat d'hiver que j'aime particulièrement !
      Bonne journée !

      Supprimer
  13. J'ai fait cette recette j'ai juste remplacer les lardons par des dès de jambon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça le fait bien aussi, merci !

      Supprimer
    2. En effet, j'ai déjà aussi et c'est très bon. Je confirme.

      Supprimer

Imprimer