image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 15 janvier 2014

Accessoires et style

Bonjour c'est Tina !

Maintenant  que les silhouettes et les tenues commencent à être bien assimilées, passons au style avec mon dernier grand article de base… Après ça, nous parlerons plutôt de parties du corps spécifiques, au cas par cas !

Avoir du style passe forcément par les accessoires, alors ne sautez pas cette étape en vous disant qu’une bonne tenue se contente d’elle même. Et bien non, certainement pas… c’est comme meubler une maison sans y mettre la moindre touche de décoration ! Les accessoires, ce sont ces touches de personnalité « en plus » que vous allez apporter à votre tenue.                     
        
                                    
                                          
1) Les bijoux, éléments n°1 des accessoires
Les bijoux existent depuis la nuit des temps.
Représentants du statut social, ethniques, religieux ou même sentimentaux pour la personne qui les porte, ils ont aussi une dynamique esthétique qu’on leur connaît bien. Je les ai toujours aimés, car je trouve qu’ils terminent bien une tenue et apportent cette touche finale qui personnalise notre style. Qu’ils soient hérités de notre grand-mère, offerts à l’occasion d’un baptême ou achetés dans une boutique de créateur, les bijoux nous définissent. Ils parlent de nous.
Comme pour les vêtements, le choix actuel de vos futurs accessoires reposera sur :
Des couleurs adéquates
De justes proportions, adaptées à votre morphologie
Votre style
Votre tempérament et votre personnalité (introvertie/extravertie).

N’hésitons pas à acheter des bijoux fantaisie, je pense qu’ils sont plus facilement abordables et complètent à merveille nos tenues les plus sobres.
Au contraire du prêt-à-porter qui se démode,  nous garderons nos bijoux à vie, qu’ils soient précieux ou fantaisie. Essayons donc au maximum de choisir la qualité lors de nos achats. En évitant certaines grandes enseignes et grands magasins, qui proposent du trop bas de gamme.
En boutique, nous profiterons d’un réel conseil soit dans des multimarques, soit dans des boutiques de créateurs. Il y a dans toutes les grandes villes de France des multimarques qui regroupent une sélection de créateurs de bijoux et d’accessoires, c’est chez eux qu’il vous faut aller !
Je parlerai d’abord des bijoux qui se trouvent près du visage : boucles d’oreilles, colliers moyens et broches.
Les bijoux doivent être en harmonie avec la forme et les traits de votre visage.
La forme
De la même manière que les couleurs influent sur le teint et la couleur des yeux, la forme des bijoux joue directement sur la forme de votre visage.
Visage rond : formes rondes
Visage anguleux : formes angulaires.
La taille :
La grosseur des bijoux est déterminée par la morphologie de votre visage. Elle doit être en accord avec vos traits.
Vos traits sont fins : adoptez de petits bijoux en finesse.
Vos traits sont épais : préférez des bijoux d’aspect plus massif.
         
               Création  Dominique Denaive             Collier concept.com                   Collier Necklace                           Zara

Selon moi, les bijoux apportent une réelle valeur ajoutée à nos tenues : que ce soit plusieurs fins colliers juxtaposés les uns aux autres, ou bien des bijoux comme de gros plastrons ou des manchettes par exemple.
Fonctionnons au coup de cœur et surtout essayons les bijoux afin de voir leur rendu sur notre peau. On confie à la vendeuse les couleurs que nous aimons porter et on essaie de  s’orienter vers des modèles basiques faciles à mettre au quotidien. On compte à peu près 100 euros pour une belle fantaisie. Ce prix sera justifié en termes de qualité mais pas seulement. Nous ne le retrouverons pas au cou de toutes nos amies car souvent ils ne sont diffusés qu‘en petites quantités. Et en attendant, si on n’a pas ce budget, on se tournera vers des bijoux moins coûteux en vérifiant que fermoirs et chaînons soient solides, et on prévoit une cagnotte pour acheter d’abord 1 beau collier, puis quelques bracelets…
Mélangeons les styles ! Oui, oui.. !
N’achetons pas que des bijoux fins en or ou de gros bijoux ethniques. Mélangeons les styles pour justement en créer un: le nôtre ! Mélangeons nos bagues précieuses en pierre avec des bagues plus importantes, juxtaposons nos petits bijoux pour les rendre moins sages.


Les boucles d’oreilles
On évitera les boucles d'oreilles fantaisie "voyantes ou colorées" avec un maquillage trop excessif pour gâcher l'effet produit, tout est une question de juste mesure.
Pour les cheveux courts, il est conseillé de porter de grosses boucles d’oreilles ou de grosses créoles.
Si vous portez les cheveux longs qui cachent souvent les oreilles, il convient de choisir des modèles de boucles pendantes, ou en forme de gouttes d’eau très colorées et de grande taille pour qu’on puisse les distinguer.
Si votre visage est rond, il est préférable d’adopter des boucles d’oreilles un peu longues pour affiner votre visage, alors que pour les visages allongés, le port de petites boucles sera au contraire préférable.

Pour les soirées, des créoles serties de zirconium donneront un côté chic et glamour et illumineront bien votre visage. Cependant évitez d’assortir systématiquement la « combinaison collier, bracelet et boucles d’oreilles », car cette association peu heureuse vous donnera un look bien trop chargé. Limitez plutôt votre choix à seulement 2 accessoires qui suffiront amplement pour votre tenue du jour.
Un dernier point très important, n'oubliez surtout pas de vérifier le poids des boucles d'oreilles avant de les porter, car ça chauffe les lobes et c’est très pénible à porter. Choisissez aussi du métal anallergique.
                 
                
                            Ballaboosté                                       Isady                            Lollipots               Marion Godard              Forever


Le collier plastron
Je vous en ai parlé dans « bienvenue au dressing ». Les colliers plastrons sont parfaits été comme hiver. Ils habillent parfaitement un col de chemise, un décolleté ou un col rond. Choisissons pour commencer notre collier plastron dans des tons doux ou neutres afin de pouvoir le porter facilement avec à peu près tout. Et pour l’été on s’offrira de la couleur !

            
                Collier Claire’s à 14€ 95                Superbe collier Dannijo Jewellary Fall                         Collier H&M 29 €                                                                                      

Le sautoir
La règle d’or quand on est ronde est très simple : misez sur des accessoires en proportion avec votre silhouette. Préférez soit les bijoux imposants, soit plusieurs fins colliers juxtaposés les uns aux autres. Les petits bijoux fins, seuls, ne mettront pas nos formes en valeur et ce sera même tout l’inverse, en  nous faisant paraître plus imposantes !
Rappelez-vous aussi qu’un collier sautoir fait toujours forte impression, on vous en fera des compliments et il aura pour effet d’allonger votre silhouette.
Optons pour un sautoir coloré ou pastel, voire nacré selon le style qu’on veut adopter.
Jouons avec nos anciens sautoirs plus fins.
Portons nos sautoirs doublés ou nouons-les s’ils sont longs et fins. Si on a des sautoirs de différentes formes et textures, on les mélange entre eux et on règle les chaînettes à l’arrière pour obtenir différentes hauteurs afin de créer du volume.
On en abusera puisqu’ils allongent le cou et apportent de la verticalité à la silhouette.
On évite les colliers ras du cou fins ou épais qui sont vraiment à fuir parce qu’ils engoncent notre port de tête.
                  



Les bracelets
Vous pouvez aussi vous amuser à accumuler des joncs de différentes tailles, formes et couleurs à vos poignets. Seule règle à suivre : appliquer la loi des camaïeux de couleur
   


La bague
En verre, en résine ou métal, offrez-vous une bague de taille importante qui met un point final à une tenue décontractée ou une tenue du soir. Vous pouvez la porter à l’index, au majeur ou à l’annulaire. Optez pour une bague à monture en métal et avec une pierre de couleur. Elle apportera une touche de gaieté à votre look.
               
                      Création  Dominique Denaive          alittlemarket.com/bague-resine. à 8€                  


2) Les chaussures et sacs sont les autres accessoires incontournables dont je vous ai parlé en détail à relire ICI pour les chaussures et ICI pour les sacs


3) Les lunettes
Elles peuvent contribuer à affiner votre style
Une monture en accord avec votre personnalité, avec la forme de votre visage et avec vos coloris naturels vous donnera de l’allure.
Votre visage est carré ou rond ?
Optez pour une monture légère et presque transparente, afin de ne pas créer d’effet de morcellement ou de tasser votre visage.
Préférez les montures présentant des angles si votre morphologie est carrée, ou arrondies si votre morphologie est ronde.
Votre visage est en forme de pyramide ou de poire ?
Faites coïncider la largeur de vos lunettes avec la largeur du bas de votre visage pour rééquilibrer la forme générale.
Choisissez une monture anguleuse si votre visage est pyramidal, ou une monture de forme arrondie si votre visage est en forme de poire.
Votre visage est en triangle inversé ou en forme de cœur ?
Optez pour de petites lunettes afin de ne pas accentuer la largeur du haut du visage. Choisissez une monture présentant des angles si votre visage est en triangle inversé, une monture de forme arrondie si votre visage est en forme de cœur.
Votre visage est ovale ?
Vous pouvez pratiquement tout vous permettre. Respectez quand même les contours de votre visage : choisissez une monture de forme arrondie si votre visage est ovale.
Votre visage est rectangulaire ou allongé ?
N’hésitez pas à privilégier une monture un peu large et bien «présente» pour compenser la longueur du visage et de plus assez voyante afin de couper votre visage dans la hauteur.
Optez pour une monture de forme arrondie si votre visage est allongé, une monture présentant des angles si votre visage est rectangulaire.

Quelques conseils simples pour choisir au mieux votre monture.
La pupille doit être parfaitement centrée par rapport à l’intérieur des verres.
Vérifiez si vos yeux ont intérêt à sembler :
Plus rapprochés : dans ce cas, choisissez un pont sombre (la partie qui repose sur votre nez).
Ou plus espacés : dans ce cas, choisissez un pont clair.
La monture ne doit pas effleurer les pommettes, car toute ligne tracée sous la ligne des pommettes affaisse le visage. De plus, votre monture risquerait de laisser des marques inesthétiques.
Si vous portez une frange, veuillez à ce qu’elle ne chevauche pas vos lunettes. De toute façon, la frange ne doit pas envahir votre visage.
La monture doit épouser parfaitement la courbe des sourcils : on ne doit pas trop apercevoir vos sourcils à l’extérieur des verres, cela vous donnerait un air ébahi en permanence.


4) Enfin...écharpe, pashmina ou étoles, chèche, foulard, chapeaux, ou guêtres : (si vous avez les jambes fines) en laine, en cachemire ou en soie, et bien sûr les gants et la ceinture.


La matière du foulard est un critère de sélection incontournable. Même s’il existe désormais toutes sortes de foulards et dans des matières différentes, la soie naturelle ou le cachemire restent une valeur sûre, quoi qu’il arrive.
Des petits plus non négligeables pour vous embellir… pour apporter de la couleur douce au visage et de la luminosité. L’important est d’être dans les bonnes proportions pour souligner l’harmonie de la silhouette sans l’alourdir.


Méconnaître les proportions adéquates peut créer un effet inverse : par exemple, un tout petit accessoire peut alourdir une silhouette ronde, alors qu’un accessoire un peu plus volumineux l’affinera.
Une femme de petite taille sera mise en valeur par des accessoires fins et petits : fine ceinture, sac baguette…
Une femme plus grande, forte, avec une ossature un peu épaisse, sera mise en valeur par des accessoires plus imposants : chaussures très couvrantes, grands chapeaux, ceintures larges…


5) Les chapeaux 




6) Les gants : en cuir pour la ville. Même si j’aime la couleur et beaucoup le nubuck, je vous le déconseille pour ces pièces importantes de nos tenues hivernales, car les gants se saliront et seront difficiles à entretenir, ce sera ingérable hélas.
Choisissez-les noirs, gris soutenu ou marron, mais avec une fantaisie dans leur coupe et leur fabrication.
                

                                                                  




*Vous aurez remarqué que l’objet de mon article n’est pas de vous faire revisiter vos bijoux de famille ou vos classiques, car vous n’avez pas besoin de moi pour ça. Ma rubrique est là pour vous faire intégrer des bijoux fantaisie à combiner aussi souvent que possible avec vos bijoux anciens pour leur donner du pep au cas où vous hésiteriez encore à apporter de la couleurs sur des accessoires plus gros comme les chaussures, les sacs, les gants, les parapluies...etc !

Ce tableau m’a été adressé par Coco83 ainsi que par Marielle pour vous aider dans vos choix, je me fais un plaisir de le joindre à cette rubrique !




Et voilà, les filles !
Nous avons fait le tour des meilleures bases de « conseil en image » que je pouvais vous donner !
Bien sûr, il va vous falloir du temps pour tout assimiler et mettre ces conseils en pratique.
Allez-y doucement, ne changez pas tout d’un coup. Relisez mes rubriques quand vous avez un problème de choix pour vos vêtements ou accessoires. Vous y trouverez les réponses à votre problème personnel.
Considérez que vous êtes comme des apprenties et que votre image va peu à peu se transformer. Mais maintenant c’est vous qui allez faire le gros du travail, c’est à vous d’être exigeantes avec vous-mêmes...
Et quand vous serez contentes de votre image, pourquoi ne pas nous envoyer une photo de votre nouvelle apparence ? Et n’oubliez pas de nous parler du nouveau regard des autres sur vous.
Mais surtout rappelez-vous que je ne vous abandonne pas, que je suis toujours là pour un conseil ponctuel.

38 commentaires:

  1. Tina Tina Tina ! Tu es parfaite !!!!! merci de tout coeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Caroline, mais c'est moi qui te remercie de venir lire mes rubriques...

      Supprimer
    2. sourire et aujourd'hui j'ai appliqué un pull un peu col bateau un peu décolleté et hop un gros collier plat pour habiller la peau entre le cou et le bord du pull, je n'y aurais jamais pensé ! Pourtant j'avais les deux :) gros bisous et tu vois déjà j'applique :)

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces conseils! Les boucles d'oreilles reçues de mon chéri à Noël sont donc parfaites, ouf! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te sens donc la plus belles avec tes boucles ? Tant mieux..!

      Supprimer
  3. Que de bonnes idées pour nous faire sentir encore plus belles !! Merci Tina !! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa,
      C'est tout ce que je cherche à vous faire ressentir, donc je suis comblée!

      Supprimer
  4. Merci Tina, tous ces conseils nous donnent la pêche et envie d aller de l'avant , grâce à Toi, nous allons devenir plus séductrice que jamais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu n'es pas à Bali Catherine ?
      Tu devrais trouver des beaux bijoux traditionnels là bas....
      Séduis....Séduis ma belle !

      Supprimer
    2. Départ demain de Nantes et oui je compte bien me faire plaisir avec les bijoux traditionnels, d autant que l'argent est abordable las bas et que je n aime pas l or jaune !!

      Supprimer
  5. je n'ai qu'un mot a dire
    BRAVO POUR TOUS SES CONSEILS

    RépondreSupprimer
  6. super Tina, j'ai vraiment aimé et surtout de l'aide que tu as apporté à mes choix

    RépondreSupprimer
  7. Merci Tina, Coco et Marielle pour l'article et le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles seront heureuses de savoir que tu apprécies le tableau final avec les colliers bleus!!!
      Merci Gini..

      Supprimer
  8. Bon, ben moi.....je n'ai aucun style ;)))) ! Je ne porte que très rarement un collier (pratiquement jamais, ou alors un petit pendentif discret) des petites boucles d'oreilles (le plus souvent une perle à chaque oreille) , une ou deux bagues, quelques bracelets..... c'est mon style...et pourtant j'adore les beaux gros bijoux, colliers et autres accessoires...mais portés par les autres femmes, je trouve que ça leur va bien!!!
    Voilà, peut-être qu'en lisant et relisant tes conseils, je changerai d'avis ;))) !
    Merci Tina,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah si....j'ai trouvé, en hiver je porte toujours un pashmina....assorti à ma tenue...c'est toujours ça!!!

      Supprimer
    2. Oui Estelle...oui, vas y doucement...
      Si il est vrai qu' il y a 1 an de ça, ce n'était pas top pour toi, à présent les petits bijoux doivent bien mieux te convenir au niveau des proportions!
      Tu étais juste en avance sur le temps des volumes, voilà tout...Bises.

      Supprimer
    3. j'ai tout bon alors ??? Ok, moi qui pensais que j'avais tout faux... ;)))
      Je me sens mieux tout à coup...j'ai des amies qui portent souvent des gros bijoux "fantaisie", de jolis colliers etc...
      mais je trouve que ça ne me va pas...alors , je n'en achète pas, parce que je sais que je ne les porterai pas :((
      Il faudrait que j'ose .....
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. j'ai oublié de te remercier pour ta réponse, ma chère Tina,
      ♥♥♥

      Supprimer
    5. Bonjour Estelle, quand je te lis, j ai presque l impression de me lire !!
      Pendentifs discrets !!! perles aux oreilles !! une bague à chaque main !!
      Et moi aussi j adore les gros bijoux mais ceux qui sont bien portés par les autres !!!

      Supprimer
    6. voilà Catherine, c'est tout a fait ça.... ;)))) !
      je me sens un peu moins seule tout à coup :D
      ♥♥♥

      Supprimer
  9. Quel magnifique exposé, merci et bravo Tina!
    Merci aussi à Coco et Marielle!
    Après ça, on ne peut plus passer à côté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucia,
      j'espère aider à reprendre les chemins de la coquetterie et de l'élégance, à quelques unes qui avaient oublié de se regarder, tant elles se sentaient mal dans leur corps et avec leur image...Et qui reprennent envie de se parer !
      Je souhaite de tout cœur continuer à lire des messages dans ce sens car ça me comble d'une belle joie à partager avec elles!
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. super sympa cette rubrique Tina ,tu nous épates encore une fois
    même si ça fait beaucoup d'infos pour ma petite tête ...
    il faut vraiment que je relise tout ça à tête reposée !
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse Jelawy, prends ton temps...Surtout que c'est mon dernier grand article !
      Vous allez pouvoir lire, relire et re-relire, essayer de nouvelles tenues, vous louper, recommencer, réussir, et vous trouver superbe... C'est super non?

      Supprimer
    2. me louper ? oh que ouiiii ça c'est déjà fait ...ça c'est facile

      Supprimer
  11. Je vais lire et relire toutes ces explications.
    J'adore les lunettes, j'en ai de toutes les couleurs, je n'aurais jamais mis des lentilles.
    Pour les gants, j'ai pas mal de gants gauches mais dommage qu'il me manque le jumeau droit!!!
    J'adorais les ras de cou éthiques ou autres, tant pis, vive les sautoirs.
    Je vais faire du ménage dans mes tiroirs.
    Tout est parfait comme explications et il y a encore du boulot pour moi.
    Merci Tina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas des colliers plastrons alors Domino ?
      C'est un compromis, et de plus avec des pampilles ou des perles qui descendent sur la poitrine ça change totalement le visuel en donnant de la verticalité à ta silhouette...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Merci Tina de prendre soin de nous
    Merci pour ces conseils très intéressants je suis porteuse de lunettes et j'adore les lunettes de couleur

    RépondreSupprimer
  13. Tant de choses que je n'osais pas...
    Merci Tina pour la découverte de ces nouveaux horizons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque fois il suffit d'un déclic Sand, et...Hop!

      Supprimer
    2. Et hop, me voici partie sur l'arc-en-ciel des accessoires ! :-)

      Supprimer
  14. Je viens de faire un tour sur le site Stella and Dot: accessoires pour tous les goûts, à des prix raisonnables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loulou,
      Et bien tu viens de me faire découvrir un site de bijoux que je ne connaissais pas...
      Les bijoux sont de bon goût, j'aime bien leurs dormeuses d’inspiration vintage avec des cristaux tchèques et zirconium. pour 40€ à peine. Et en plus ils ont la bonne idée de travailler un alliage •sans nickel ni plomb•
      Merci pour cette chouette info.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Imprimer