image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 21 janvier 2014

Mon levain : comment faire pour bien faire (1ère partie)


Bonjour c'est Mireille !


Les premières questions

Nous venons de créer un levain, il n’a que quelques jours.
La première chose à faire c’est de consolider l’acquis. 
Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas encore eu le temps d’être rôdé et de faire des générations de micro-organismes, soit que vous débutez comme je viens de le souligner, soit parce que vous faites peu de pain.

Ces générations vont se multiplier grâce aux rafraîchis exécutés mais seulement s’ils sont bien conduits !
C’est valable également pour un plus vieux levain.

Il faut à peu près 10 rafraîchis à un nouveau levain ou à un ancien « raplapla » pour redonner de la densité.

Donc dans un premier temps, il est préférable de rafraîchir son nouveau levain dans les bonnes proportions, quitte à faire des plus petits pains au début pour accélérer la cadence.

Où dois-je rafraîchir mon levain ?
En dehors du frigo car ce dernier n’est là que pour stocker.
Dans une pièce où la température est plus ou moins constante.
Dans le four éteint, porte fermée.
Dans le four en fonction étuve en ne dépassant pas les 40°C, porte fermée.
Ou dans un bocal protégé par une mini couette, etc.

Si vous l’approchez d’une source de chaleur, vérifiez qu’il ne sera pas cuit...
Si vous voulez que votre levain meure, mettez-lui bien des parfumeurs, des désodorisants et j’en passe ! Pas terrible pour votre santé, non plus !

Dans quel contenant ?
Si vous avez suivi mon tutoriel, vous avez le bocal style Le Parfait. « C’est parfait » et ce n’est pas pour rien le nom !

J’emploie toujours deux formats, les voici :




C’est pour moi le meilleur rendu. Il est protégé des mouches à fruits en été et il travaille mieux en circuit fermé avec le couvercle mis. On oxygène et on referme. Aucune fermentation n’aime les changements de température.

On s’assure également de la propreté du bocal sans tomber dans l’excès ! Les eaux très chlorées, les produits de vaisselle ne sont pas les bienvenus. Je veux dire par là de bien rincer.

On peut très bien garder le bocal avec sa réserve dans son frigo mais personnellement je travaille sur roulement (explications prévues) et donc je préfère un autre système.

Frigo ou cuisine ou chambre pas trop chauffée pour ranger mon Levain Chef ?
C’est une affaire de goût. Et quand je dis goût, c’est vraiment exact.

La réserve, c'est-à-dire le Levain Chef, peut rester à température ambiante dans votre cuisine par exemple. Le bocal qui vous aura servi pour les rafraîchis gardera une petite quantité de levain. Vous pourrez le protéger soit en mettant une petite assiette, soit un peu de gaze, soit fermer tout simplement le bocal.

Si vous faites du pain très régulièrement, vous ne serez pas obligés de le rafraîchir. Sinon oui.
Un levain à température ambiante peut rester sans rafraîchi 3 à 4jours voire 1 toute petite semaine mais au-delà, il commence à sentir et à présenter une croûte.

Un levain entretenu en température ambiante présente l’avantage de produire un levain plus doux car il faut régulièrement le rafraîchir.

Le frigo !
C’est de loin ce que je préfère. Les adeptes de la température ambiante vous diront que le levain au frigo s’abîme, qu’il ne donnera pas de bons pains, que patati et patata….
J’ai presque envie de leur dire qu’ils n’y connaissent rien et c’est presque vrai puisqu’ils ne veulent pas essayer !

Le froid positif d’un frigo et donc j’entends jamais en-dessous de 6°, va au contraire apporter d’autres arômes à notre levain. On peut très bien constater que le froid n’arrête rien car parfois la pousse continue son bonhomme de chemin. Elle ralentit, c’est tout.

Aujourd’hui, le professionnel travail de la même manière pour une raison supplémentaire : il peut aller dormir comme tout le monde.

Soit vous le stockez dans le bocal d’origine soit dans des petits bocaux qui ont ma préférence, je l’avoue. Ce sont les Quatro Stagioni. On les trouve chez Casa pour information. Ils sont destinés aux confitures. Il en existe plusieurs formats et les couvercles sont parfaits pour l’étanchéité. Ils ont résisté à mes expériences.




Chaque petite réserve c’est-à-dire le Levain Chef que l’on se constitue, séjourne dans le bocal fermé, étiqueté et rangé au frigo.

J’ai installé un roulement sur 2 ou 3 pots selon les nécessités du moment mais cette étape vous sera expliqué ultérieurement.
Je rafraîchis, oui mais comment ?
Nous abordons ici la manière de rafraîchir une réserve qui a été rangée dans le frigo, appelée Levain Chef.
Selon l’ancienneté et la quantité, nous allons rafraîchir différemment.

En effet, si notre Levain Chef (réserve) est rafraîchi régulièrement, bien souvent un seul suffira pour autant qu’il y ait assez de levain chef au départ.

Si notre levain Chef représente une grande quantité, parfois il n’est pas nécessaire de rafraîchir plus de 2 fois.

Si notre levain Chef séjourne depuis un petit moment au frigo, je conseille fortement de rafraîchir en 3 fois. Je vous donne ici les termes exacts : levain de première, levain de seconde, levain de tout-point.
Pour faire plus simple : 1er rafraîchi ou rafraîchi de réveil, 2ème rafraîchi, 3ème rafraîchi ou levain prêt à l’emploi ou tout-point.

Modèle pour un rafraîchi en 3 fois, étalé sur 2 jours et une soirée

1ère étape

Je sors mon levain du frigo et soit je le laisse reprendre température soit je l’emploie directement .Nous sommes en fin de soirée
Je fais mon petit calcul pour obtenir la quantité pour ma panification + une nouvelle réserve
J’ai 70gr de levain soit 35gr de farine et 35gr d’eau, je suis en proportion 1:1

 De gauche à droite :
1. Le levain Chef a sa sortie du frigo
2 et 3. Le levain vu de près, le haut présente une couleur plus rose due à une légère oxydation
4. Quand on mélange, tout est normal et son odeur est piquante

*Je vais ajouter l’eau de mon rafraîchi dans le levain et bien mélanger, le plus minutieusement et j’obtiendrai un lait de levain, photo 1 plus bas
*Je vais agiter le tout
*Je transfère dans le bocal choisi mais je garderai encore le Stagioni (petit bocal) tel quel
*J’oxygène énergiquement mon mélange en le fouettant
*J’ajoute la farine
*Je mélange, je rassemble avec ma Maryse, photo 2
*Je ferme, je marque un petit trait et je range (ici dans four éteint, porte fermée), photo 3
*Je ne vais plus m’en occuper, ce rafraîchi est fait ici au soir, et je m’en occuperai demain matin quand j’en aurai le temps

70 gr de levain + 35 ml d’eau non chlorée, tempérée + 35 gr de farine = 140 gr de levain en tout
Soit 1er rafraîchi de première ou de réveil, qui a été bien conduit en proportion 1:1

En photos :


2ème étape :

*Le lendemain matin j’ai obtenu une petite pousse, pas bien grosse, mais je n’ai pas beaucoup de quantité, non plus
*On distingue bien une pousse au travers et sur le haut on aperçoit la fermentation et en creusant, le cloqué de la mousse, photo 1 et 2
*Je reprends mon petit bocal (le Stagioni) et je lui ajoute l’eau de mon 2ème rafraîchi, photo 3
*J’agite encore bien le tout pour déloger le restant du levain chef, photo 4
*Je rajoute à mon premier rafraîchi
*J’oxygène énergiquement en le fouettant, photo 5
*J’ajoute la farine et je mélange
*Je ferme, je marque d’un petit trait et je range toujours dans mon four éteint, porte fermée, photo 6
*Je ne m’en occuperai pas plus que le premier ; je vais laisser faire la pousse et même si elle retombe, aucun souci ; c’est même très bon pour mon levain puisque je ne vais pas panifier avec ce dernier rafraîchi


140 gr de levain + 70ml d’eau non chlorée, tempérée + 70 gr de farine = 280 gr en tout
Soit 2ème rafraîchi ou de seconde, qui a été bien conduit en proportion 1:1

En photos :



Il est 17h, le rafraîchi a été fait à 11h du matin, en six heures il a doublé mais je le laisserai tranquille jusqu’au lendemain matin




3ème étape :

*Le deuxième jour au matin vers 7h, mon deuxième rafraîchi est toujours intact, bien bulleux à l’intérieur, photo 1 en partant de la gauche
*J’ajoute l’eau de mon 3ème rafraîchi en fouettant énergiquement
*J’ajoute la farine, je mélange, je marque un trait, je ferme et je range à nouveau dans mon four éteint, porte fermée. La cuisine fait 20°, photo 2 plus bas
*La pousse se fait rapidement et au bout de 4h, je peux panifier car ma pousse a doublé.
Je pouvais encore attendre mais j’ai jugé bon de boulanger à ce moment là. J’aime autant que ma pousse se termine dans mon pain plutôt que dans le bocal, photos suivantes
Attention ! une pousse doit au moins doubler.

280gr de levain + 140ml d’eau non chlorée, tempérée + 140gr de farine = 560gr de levain au total
Soit le 3ème rafraîchi ou de tout-point qui a été bien conduit en proportion 1:1

En photos :






Je peux panifier !

4ème étape :

Je me constitue une nouvelle réserve appelée Levain Chef que je rangerai au frigo, étiqueté


A suivre !

28 commentaires:

  1. Merci Mireille.....voilà un cours de "levain" magistral....impossible à présent de louper mon levain, mes rafraîchis...et mon pain.
    C'est clair, précis.....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, je range mes levains soigneusement au frigo et le week-end dernier, j'ai fait un pain avec un levain T150 qui dormait depuis le 21 août dernier.
    Pain superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est intéressant de faire un roulement sur les pots, ainsi le levain chef est rafraîchi

      Supprimer
    2. C'est ce que je fais Mireille, mais je suis une collectionneuse de levain !!

      Supprimer
  3. Merci Mireille pour toutes ces explications nettes et précises.
    Je vais pouvoir retenter un levain car le premier et le seul que j'ai pu faire n'était pas une réussite

    RépondreSupprimer
  4. bonjour magnifique leçon de levain!!! Avec quelle farine faites-vous votre levain ? et faut il faire son pain avec cette même farine ou peut-on changer, merci pour vos précieux conseils....

    RépondreSupprimer
  5. bonjour magnifique leçon de levain!!! Avec quelle farine faites-vous votre levain ? et faut il faire son pain avec cette même farine ou peut-on changer, merci pour vos précieux conseils....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie et bienvenue!
    Pour débuter un levain (voir tutoriel), il vaut mieux employer le seigle.
    Quand le levain est né, on emploie la farine que l'on veut du moment qu'elle contienne assez de gluten bien qu'on réussisse une fermentation même avec des farines sans gluten.
    Si on suit la méthode des index glycémiques bas, le choix se portera sur les farines autorisées et il y en a deux qui prédominent : la farine intégrale T150 pour l'index glycémique 45 en froment et l'orge mondé pour l'index glycémique 35
    Pour l'emploi de l'orge mondé en levain naturel, je vous conseille de suivre scrupuleusement les conseils et c'est valable pour l'autre aussi. Il est préférable de commencer par un levain t150

    Maintenant si on ne suit pas la méthode, les autres farines conviennent et je pense aux farines blanches 65 et 80, même 110

    Si vous avez d'autres questions, c'est avec plaisir .....

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je viens sur tous les onglets!!
    maintenant que j'ai fait mon 1er pain dimanche dernier , je suis là avec ma petite réserve et j'avoue ne pas avoir bien compris comment faire pour la conserver
    je lis qu'on peut garder sa réserve tranquillement au frigo à 6° ou à T° ambiante mais je n'ai pas compris quand faut il rafraîchir exactement, si on ne fait pas de pain pdt 2 mois par exemple comment procède t'on? on l'oublie 2 mois au frigo?
    en ce qui concerne ma réserve qui date de samedi dernier , je n'y avais pas touché jusqu'à mercredi soir où j'ai fait un 1er rafraîchis de 1/1 , rafraîchis que j'ai fait plus par peur que mon "Amour" meure que par besoin de panifier!
    jeudi soir j'ai retiré la valeur du rafraichis du mercredi soir car il n'avait que très peu poussé et j'ai refait un rafraichis toujours 1/1, (ce matin la pousse était au 1/4) et mais je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai fait tout ça et comme ça et si c'est bien et finalement je voudrai faire un pain samedi soir alors je me dit qu'il me faut de la quantité , là j'ai 200g
    bref c'est pas bien clair pour moi!
    je sollicite encore le Maître Mireille
    merci !
    Carine avec un grand soleil en Provence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,
      Quand on fait du pain très régulièrement, on n'est pas obligé de ranger son levain au frigo. On peut en revanche, se constituer une autre petite réserve comme une roue de secours que l'on stockera dans le frigo pour le cas où. Il faudra tout simplement se souvenir qu'il existe et qu'à un certain moment, il faudra le rafraîchir quand même sinon il s'en ira de sa même mort faute d'avoir été au régime.
      Quand j'ai fait ce dossier, j'ai donné la possibilité à ceux qui ne faisait pas du pain tout le temps ou à ceux qui risquaient d'oublier leur levain à avoir toujours du levain pour pouvoir continuer. J'ai inventé cette méthode et testée sur le long terme et ainsi je réalisais le souhait de ceux qui avaient peur de partir en vacances.
      Aujourd'hui, je ne garde plus mon levain au frigo : je garde mon levain dans ma cuisine en très petite quantité, je peux ainsi le rafraîchir régulièrement et obtenir un levain plus doux, ce que mon mari préfère et ma petite fille aussi. J'ai également un souci de rangement dans mon frigo qui est très petit.
      Quand on garde un rafraîchi à l'extérieur du frigo, au bout de 2/3 jours voire même un peu plus, il faut le rafraîchir car il se met à sentir trop fort et a besoin d'un apport de farine et d'eau. Quand, on le stocke au frigo, il "dort" et a moins besoin de farine et d'eau et développe des arômes un peu plus forts. On aime ou pas et un peu plus acides aussi.
      Ce que vous avez fait, c'est parfait d'autant qu'il n'a pas fait une belle pousse si j'ai bien compris et donc vous avez intérêt à le faire régulièrement encore quelques fois.
      Dès que vous avez fait un rafraîchi, vous l'oubliez. Il se nourrit. C'est bien s'il fait une pousse normal et si pas vous ne vous tracassez pas trop. Par contre, il faut que vos rafraîchis pour panifier soient bien conduits.
      Si vous avez déjà 200 gr aujourd'hui, il faudra peut être enlevé car c'est beaucoup. Vous devez rester avec une petite réserve pour ne pas devoir trop rafraîchir.
      Si jamais vous vous constituez une roue de secours, il peut rester au frigo deux à trois semaines mais au bout il faut quand même le rafraîchir aussi et également garder une petite quantité. Parfois il sent très fort et change de couleur ou l'eau se détache du mélange, c'est pas grave.
      Ais-je bien répondu à vos questions? Sinon, je suis là

      Supprimer
  8. re,
    alors là , oui c'est bcp plus clair pour moi ! je comprends mieux comment gérer le rythme des rafraîchis entre 2 utilisations du levain si on boulange pas régulièrement
    merci pour cette mise point!
    à bientôt
    Carine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois maintenant que j'utilise mon levain chef pour faire du pain. J'ai l'impression que mon pain gagne en arôme, en tout cas, il est toujours réussi. J'ai aussi tendance à conserver de très petites quantités de levain chef pour ne pas en avoir trop lors de chaque rafraîchi (tous les 3/4 jours généralement), ce qui entraîne souvent des rafraîchis en 1/3 pour en avoir assez pour mon pain. Ceci dit, la pousse se fait bien généralement. J'ai toutefois remarqué que mon levain mettait un peu plus de temps à pousser en ce moment. Pourtant la température reste la même. Du coup il m'est arrivé d'ensemencer le pain avec du levain tout-point n'ayant pas doublé (bon après je pratique une fermentation lente au frigo). Les levains de première et de seconde ont bien poussé, c'est juste le tout-point qui a un peu de mal. Heureusement le pain s'est quand-même développé à la cuisson. Pour la fournée de ce soir, j'appréhende un peu. Je pense qu'il faudrait que je rebooste un peu mon levain pour la prochaine fois avec de la farine de seigle et que j'évite les rafraîchis en 1/3, qu'en pensez-vous ? Il me semble un peu affaibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie.
      Avant d'aller plus loin, que voulez-vous dire par 1/3? Je pose cette question car elle est importante pour moi et pour pouvoir répondre convenablement.

      Supprimer
    2. Il s'agit d'un rafraîchi en proportion 1:3, c'est à dire pour 20 g de levain chef, je met 30g de farine + 30g d'eau. C'est avec ce rafraîchi que j'obtient mon levain de première. Ensuite, je prélève pour le pain puis je refais 2 rafraîchis successifs en proportion 1:1 avant de l'ensemencer dans mon pâton.

      Supprimer
    3. Il faut réfléchir en poids de farine qu'il y a dans le bocal et de poids de levain. Pour 20 gr de levain total, il y a 10 gr de farine et comme on fait une hydratation 100%, on lui ajoute le même poids en eau, c'est à dire ici 10 gr d'eau. Ce qui fait un total de 20 gr.Si on exécute un premier rafraîchi, on pense poids de farine et on ajoute 10 gr de farine et pour garder cette même hydratation 100%, on lui ajoute aussi 10 gr d'eau. On obtient en tout 40 de levain. Si vous ajoutez 30 gr de farine au 10 gr de base vous ne garder plus du tout la proportion 1/1. Cette proportion 1/1 s'adresse au poids de la farine et non pas associée à de l'eau. La même quantité d'eau est juste l'hydratation du levain et comme on a choisit un levain hydratation 100%, on est obligé de mettre la même quantité en eau. En fait, comme je le dis tout le temps, il faut toujours garder la même proportion de farine qu'il y a dans le bocal au moment du rafraîchi. L'eau ne fait la proportion 1/1 mais seulement l'hydratation. On pourrait très bien faire un levain 1/1 avec une hydratation 70%. Là vous affaiblissez avec le temps la génération de micro-organismes. La suite que vous me mentionnez n'est pas claire du tout pour moi.Vous devez enchaîner vos rafraîchis dès qu'une pousse est réellement faite pour obtenir la quantité désirée pour faire le pain le restant deviendra le levain chef. Maintenant soyons précis: si vous faites sans arrêt des rafraîchis, vous obtenez sans arrêt des levains tout point, donc des levains prêts à l'emploi. Un levain chef est une partie de levain dont la pousse est dépassée et que l'on garde précieusement pour continuer. Pour rebooster votre levain, il faut absolument que vous garder une vraie proportion de farine et en seigle. Donc, il faut partir d'un poids de levain et le diviser en deux puisque vous faites de l'hydratation 100. Comme les rafraîchis n'ont pas été conduits comme il fallait, il faut le faire maintenant. Est-ce clair?

      Supprimer
    4. Attention : il faut réfléchir ......en poids de farine et NON en poids de levain. Attention aussi : l'eau NE FAIT PAS la proportion 1/1
      Excuses pour les fautes, je tape un peu trop vite et j'envoie encore plus vite

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si j'ai été très claire en effet. J'ai suivi vos indications pour pouvoir faire un rafraîchi plus conséquent quand nécessaire. Par exemple : là il me restait 20g de levain chef hydratation 100% donc pour avoir plus de levain, j'ai fait un premier rafraîchi en 1:3 donc (10 x3) 30g farine + 30g eau (pour avoir la même quantité). J'obtiens donc un levain de première qui fait 80g. J'en prélève 60g le matin suivant et je lui ajoute 30g farine + 30g eau (rafraîchi 1:1) pour avoir 120g de levain de seconde. Ensuite plusieurs heures plus tard je refais un dernier rafraîchi avec 60g farine + 60g eau (toujours 1:1) et j'obtient 240g de levain tout point. J'ai donc respecté ce que vous avez expliqué concernant les générations (j'ai rafraichi en 1:3 puis en 1:1 donc logiquement je n'affaiblis pas le levain ou alors je n'ai pas compris vos explications). Après tous 3 jours j'entretiens le levain chef entre chaque pain. Est-ce plus clair ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus clair. Je comprends que vous pratiquez le 1/3 plus souvent que le 1/1. Donc, sachez que c'est normal que cela prenne plus de temps. Personnellement, je pratique uniquement le 1/1 en faisant plusieurs rafraîchis successifs. Cela ne change en rien pour ce qui concerne la manière de booster. Vous pouvez d'ailleurs régulièrement lui donner un peu de seigle. C'est la vitamine du levain mais travailler en 1/1 uniquement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité ! Votre blog m'a beaucoup aidé. Je comprends mieux pourquoi ça met du temps... En tout cas, mon pain est quand-même très bien. J'essayerai de garder un peu plus de levain chef pour ne faire que des rafraîchis en 1:1. Il faudrait que je lui donne du seigle de temps en temps aussi.

      Supprimer
  11. bonjour
    je vais me lancer dans la confection d'un levain naturel
    j'ai une petite question au moment de faire le 1er rafraichi je vois qu'on doit prélever une quantité qui va constituer notre stock ou levain chef
    on doit faire au moins 10 fois le rafraichi est-ce qu'à chaque fois on prélève une petite quantité ? et si on veut faire deux stocks pour un roulement à quel moment prélève la 2ème quantité
    Merci de votre réponse et de votre patience

    RépondreSupprimer
  12. Pas de souci Gilberte. Je ne crois qu'il faut penser comme cela. Quand on démarre un levain naturel et lorsqu'il est né, il faut lui prodiguer une dizaine de rafraîchis successifs et bien conduits pour lui permettre d'acquérir une densité en micro-organismes. C'est quoi un rafraîchi successif ? : c'est exécuter un rafraîchi, attendre que le pousse se fasse et double de volume et recommencer l'opération identique. On n'oublie pas de faire cela 10 fois et on prélève chaque le précédent sinon on se retrouve avec des quantités de levain impossibles à gérer et il est inutile d'employer autant de farine. On n'oublie pas aussi de respecter la proportion 1/1 en farine. Quand cela est fait, donc je parle des rafraîchis successifs, on se constitue une petite réserve ou deux que l'on rangera au frigo par exemple. On peut prélever par exemple 30 ou 50 gr de levain par réserve. Soit ces réserves sont des réserves en cas d'accident soit elles servent à faire un roulement. Dans tous les cas, il faudra les employer régulièrement sinon les micro-organismes font dépérir et la seule manière de les garder en vie, c'est de leur donner de la farine et de l'eau en proportion 1/1 pour la farine et en hydratation 100 ou moins. En règle générale, je conseille toujours de prévoir une petite quantité dans son calcul pour ne pas se laisser avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tu as oublié un ou des mot(s) dans la phrase "on prélève chaque .... le précédent"
      si je comprends bien à chaque fois on fait un rafraîchi on prélève 30gr de levain
      on se retrouve donc avec 10 réserves

      Supprimer
    2. Non du tout. On ne se comprend pas. Il faut bien relire mon dossier.
      1. On démarre un levain naturel et on le réussit
      2. On lui fait 10 rafraîchis successifs, bien conduits
      3. On constitue une ou deux ou même trois réserves soit pour panifier en roulement soit juste par précaution
      Au point 2 : pour ne pas rafraîchir des quantités astronomiques, on ne rafraîchi successivement que sur des petites quantités. Ce que tu enlèves lors de ces rafraîchis successifs ne représentent pas des réserves mais des surplus que tu peux employer de mille manières. Ces surplus sont trop jeunes pour représenter des réserves. Ils ne possèdent pas encore assez de micro-organismes pour être très efficaces.
      Au point 3 : on se constitue 1 ou deux réserves après les rafraîchis successifs et puis on les range au frigo. MAIS on n'oublie pas de les employer régulièrement pour qu'ils reçoivent leur nourriture : farine et eau. Si on les emploie sporadiquement, il faut alors de temps les rafraîchir quand même ( dans le cas où ne fait pas du pain très régulièrement)

      Supprimer
    3. ok je comprends mieux
      merci beaucoup je me lance et je te tiens au courant
      par contre pour les surplus tu dis qu'il y a mille manières de les utiliser je pense crêpes ou pâte à pizza tu peux m'en dire plus
      je peux les conserver au frigo mais combien de temps ?

      Supprimer
    4. Oui, tu les gardes dans un même récipient que tu ranges au frigo. Ils ne peuvent mal. Tu ajoutes au premier et ainsi de suite. Tu gardes sans problème. Perso, j'emploie souvent des surplus (si j'en ai et c'est rare mais en démarrant un levain, on en a) pour des crumpets. Tu trouves la recette sur le blog. Tu peux aussi les congeler ces crumpets. Si tu as un doute sur quelque chose, tu m'en parles.

      Supprimer
  13. bonjour Mireille
    ca y est j'ai démarré mon levain jeudi matin et ce matin il l y a eu une mini pousse et ce soir si je ne me trompe pas j'ajoute 60g d'eau et 60g farine et demain matin si et seulement si j'ai une excellente pousse je fais un nouveau rafraichi et si je n'ai pas une bonne pousse je rajoute 20g eau et 20g farine ?
    et à quel moment je commence à enlever du surplus
    et à quel moment je transvase dans un grand bocal car là j'ai démarré dans un petit bocal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilberte,il est mieux d'aller sur le tutoriel, si tu veux bien

      Supprimer

Imprimer