image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 12 février 2014

Le vinaigre de cidre



Une fiche préparée par Sylvie Mamie, qui s’est intéressée aux propriétés thérapeutiques de ce vinaigre.


                                                                                             Photo du site topsante.com



Qu’est-ce que c’est ?
Le vinaigre de cidre est un produit entièrement naturel qui conserve toutes les propriétés nutritives de la pomme, auxquelles s’ajoutent des acides et des enzymes produits lors de la fermentation.
Ce produit est le résultat d’une double fermentation qui permet d’arriver à ce « vin aigre »
- alcoolique d’abord (les sucres se transforment en alcool)
- acétique ensuite, c’est la fermentation d’un liquide alcoolisé par des bactéries transportées par l’air.
Les bactéries s’agglomèrent et forment un voile que l’on retrouve au fond du liquide et devient une masse appelée « la mère ».


Récolte et transformation
La méthode la plus rapide de faire du vinaigre de cidre de pomme est de démarrer d’un cidre dur, complètement fermenté (sans sucre résiduel), avec un taux d'alcool de 5 ou 6%.
Son alcool va se transformer en vinaigre (acide acétique), au simple contact avec la bactérie acétobacter, présente dans l'air.
Ce procédé de fabrication du vinaigre dure environ 2 mois.


                                                       Un peu d'histoire
Initialement du "vin aigre" il est devenu "vinaigre" il est connu et utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis 5 000 ans avant JC (ça date) et c'était un vinaigre de ..... dattes justement.
On le retrouve dans toutes les civilisations, faits avec des produits différents selon les cultures, les pays et les époques.


Propriétés
Il est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques bienfaisantes, désinfectantes, cosmétiques, désodorisantes, anti tartres, anti oxydantes.
Anti-fusant il fixe les couleurs.
Il est antiseptique et antibiotique.
On dit qu'il contribue en outre à soigner l'arthrite et l'ostéoporose, à entretenir la mémoire et la ligne (là j'ai essayé mais sans grand succès, je ne l'ai peut-être pas fait suffisamment longtemps !!!), à faciliter la digestion, à embellir la peau et les cheveux et à tuer les microbes ........ Ça en fait des propriétés intéressantes !!! 


                                                   Nutriments
A l'heure actuelle en France on préconise surtout le vinaigre de cidre pour sa teneur en potassium, phosphore, magnésium, fer, fluor, calcium, silicium et soufre.


Comment l’utiliser
Soins et Hygiène
Le vinaigre est bénéfique pour la peau parce que son pH est pratiquement identique à celui d'une peau saine entre 6,5 et 7 pH. On l'utilise directement sur la peau ou dilué dans de l'eau ou dans de l'huile d'olive (de préférence), il peut être mélangé à des HE, des fleurs séchées ou à de l'argile verte.
- En massage, en frictions en applications ou en compresses il peut aider à soigner ou soulager : aphtes - arthrite - asthme (respiration difficile) - bosses - cicatrisation - cors - démangeaisons - entorse - douleur musculaire - maux de tête - nausées -nettoyer la peau - piqûres et morsures d'insectes - varices et jambes lourdes.

- En gargarisme ou en bains de bouche pour une mauvaise haleine, ou des maux de gorge
- En bain : mycoses des pieds et des mains - pieds gonflés - stress et insomnie - transpiration
- En rinçage : cheveux ternes -pellicules - poux et même maux d'oreilles
- En cataplasme ou emplâtre : rhume - verrues
- En masque : cheveux gras (mélange d'argile verte et d'eau vinaigrée) - masque adoucissant et rénovateur pour le visage (4 cuillères à soupe de yaourt 1 cuillère à soupe de farine 1 cuillère à café de vinaigre) - tâches de vieillesse (frottez les tâches avec un oignon imbibé de vinaigre)
- En boisson : 1 à 2 cuillères à café diluées dans 1 verre d'eau et 1 cuillère à café de miel pour : l'arthrite (1 verre tiède matin et soir 1 mois) - freine la chute des cheveux (1 verre tous les matins) - mémoire et perte de poids (1 verre tiède avant chaque repas) - rhume 

Alors n'hésitez plus et achetez un très bon vinaigre de cidre bio à ranger près de votre armoire à pharmacie !!!!

                                                                                           Photo du site secretsdelily.com

Cuisine
Conservation des fruits et des légumes.
Assaisonnement des plats.
Aide à la cuisson de certains aliments.

Ménagère 
Voir l’article publié sur le vinaigre blanc Ici.


Contre indication
Le vinaigre est à consommer avec prudence pour les personnes souffrant d'une gastrite ou d'un ulcère gastroduodénal.

26 commentaires:

  1. Bien faire attention à prendre du "vinaigre de cidre de pomme". La dénomination "vinaigre de cidre" est faite avec les épluchures.
    Si vous voulez faire vous-même votre vinaigre, achetez d'abord du vinaigre bio, vous aurez une mère de vinaigre au fond de la bouteille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais: acétique, le vinaigre est acétique. Nous, nous ne sommes pas des ascètes: notre nourriture n'est pas ascétique. Petite faute de frappe... Un détail, qui m'a fait sourire... Le français est une langue bien difficile; une seule lettre en plus ou en moins, et le mot change de sens.

      Supprimer
    2. Tu as raison : merci Loulou !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. De mon côté c'est soi un demi citron le matin à jeun.
      Ou une c à s de vinaigre de cidre comme un petit shooter suivie d'une rasade d'eau température pièce. Aucun miel je suis une salée moi hihi ♥♥

      Supprimer
  3. Merci Sylvie, je connaissais pas mal sur le vinaigre de cidre mais encore plus aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes.
    Il y a des années que mon mari et moi utilisons le vinaigre de cidre..mais en effet , comme le dit Loulou ...du vinaigre de cidre de pommes....j'ai un livre sur le vinaigre....qui parle bien sûr du vinaigre de cidre....nous l'utilisons pour toute les vertus que nous explique Sylvie...et je viens moi aussi d'en découvrir d'autres...par contre j'ai essayé il y a quelques années d'en boire en guise d'apéritif...avec un peu de miel ...pour la perte de poids...mais j'ai cessé...ça reste malgré tout du vinaigre...et mon estomac n'a pas aimé..même dilué avec un peu d'eau ! Mais j'en mets dans mes vinaigrettes...avec de l'huile d'olive...
    Merci Sylvie ..
    Bonne fin de journée à toutes..

    RépondreSupprimer
  5. Autre utilisation du vinaigre de cidre..pour enlever ou atténuer les taches sur la peau (appelées taches de vieillesse)...tremper un morceau d'oignon dans ce vinaigre et le passer sur la peau...

    RépondreSupprimer
  6. Sur la tache...pardon...très souvent sur le dessus des mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nicole ,je file essayer !!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Et bien les filles : il va falloir manger un peu plus de carottes ! ☺
      Sylvie n'a pas oublié ce détail, regardez bien.

      Supprimer
    3. Oooohhhh !!! J'ai lu trop vite !!! Scuse me Sylvie !

      Supprimer
    4. Ah mais quand même !!!!!!!!!!!!!!

      bon scuses acceptées ma Nicole ...........

      Supprimer
    5. Merci...Bise Sylvie...Bonne fin de soirée...bonne nuit...

      Supprimer
    6. je n'ai pas vu de différence ,je recommencerais demain pour voir !
      merci sylvie mamie

      Supprimer
    7. Pas dès la 1ère application Jelawy !!!
      Bonne nuit...♥

      Supprimer
    8. je suis trop pressée de les voir partir ...
      je vous dirais

      Supprimer
    9. Vraiment trop pressé Jelawy !!!!
      Il faut plusieurs semaines pour avoir des résultats, on peut faire avec du citron aussi mais attention si on se remet au soleil, les taches reviennent.
      Je le fais à l'automne.

      Supprimer
    10. lol ,je suis comme ça ... je veux du résultat tout de suite ,je suis incorrigible !
      plusieurs semaines ? j'aurais abandonné avant ...
      bisous les filles

      Supprimer
  7. Vinaigre presque "magique" en somme....oui je connaissais aussi certaines propriétés du vinaigre de cidre, mais pas toutes...
    Merci sylvie mamie, c'est très instructif...☺

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sylvie pour ce travail !
    Voilà encore une richesse de la nature que ce vinaigre!
    Un petit truc en plus, en passant une compresse imbibée de vinaigre de cidre sur un coup de soleil, la sensation de brûlure disparaît.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sylvie pour cet article.
    A l'occasion ce serait bien un autre article sur "le vinaigre des 4 voleurs" si cela te dit bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y ai pensé mais je n'ai découvert ce vinaigre qu'en faisant cet article et je n'ai pas de connaissance dessus !!!! si l'une d'entre vous le connaît bien ce serait sympa en effet !!!!

      Supprimer
  10. Merci Sylvie , c est bien entendu mon vinaigre de table !!
    Et je rajoute ma petite contribution
    il est comme le citron connu pour éviter les hausses rapides du taux de glucose dans le sang. Consommés quelques minutes avant le repas, des études ont démontré que l'on peut abaisser le taux de sucre sanguin de 30%.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Imprimer