image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 20 février 2014

Les fruits secs (IG bas)

Un article préparé par Domino !


Photo du site rougeframboise.com


Les fruits secs sont des alliés indispensables pour aider à renforcer ses défenses naturelles, surtout en hiver quand le corps doit s’armer contre le froid, l’humidité ou le manque de lumière.

Atouts santé
Ils sont riches en glucides, en vitamines et en minéraux (potassium, calcium, magnésium ou encore fer), mais ils offrent également une très bonne concentration en fibres, oligo-éléments et acides gras.
Ils se consomment natures ou réhydratés et s’utilisent en cuisine, aussi bien en version salée que sucrée.
Pas plus de 20 ou 30 g par jour cependant, à cause des sucres contenus.
Pourquoi vaut-il mieux les choisir bio ?

Le soufrage
En bio il est interdit.
En conventionnel, les fruits frais sont soufrés pour assurer une meilleure conservation (élimination des parasites) et un bel aspect ou sont traités par fumigation à l'anhydride sulfureux avant dessiccation pour éviter leur foncement qui permet de garder la couleur orange vif de l’abricot, le beige clair des raisins. Ces conservateurs ont l’inconvénient de diminuer la teneur en vitamine B1 et peuvent provoquer des allergies ou des troubles digestifs. Ils modifient aussi le goût.
(Conservateurs autorisés : (E220, E221, E222, E223, E224, E226, E227 et E228.)
Les produits biologiques se contentent d’un choc thermique à froid, si nécessaire, et d’un stockage au frais. Pour certains produits, un traitement au gaz carbonique pur est utilisé.

Le séchage
En conventionnel, il se fait au soleil ou sous des évaporateurs à 60°C (perte d'une partie de leurs vitamines).
En bio les fruits secs sont séchés naturellement au soleil ou au feu de bois à basse température (déshydratation manuelle) et sans ajout de matière chimique : pas de pesticides, que des vitamines. Effectué au soleil, il augmenterait la teneur en magnésium et la teneur en vitamines (B1, B2, B3, B6 et E).

Le stockage
En conventionnel, à température normale, gazage éventuel au bromure de méthyle (reconnu comme détruisant la couche d'ozone), lavage, tri, traitement au peroxyde d'hydrogène pour réduire la teneur en soufre et emballage avec éventuellement un gazage pour une meilleure conservation.
En bio, Il se fait au soleil ou au feu de bois à basse température, lavage, tri, passage au gaz carbonique afin de garantir un produit sain et emballage

Le prix et le goût
Rappel : les fruits bio sont plus économiques car ils contiennent moins d’eau et plus de matières sèches.Les abricots sont plus sombres mais présentent un moelleux et une saveur incomparables.
Les fruits secs sont disponibles au rayon épicerie et en vrac, c’est écologique et aussi plus économique (15 à 30% moins cher en moyenne).


En PL, nous pouvons déguster

L'abricot

Photo du site untrucparjour.org

Ils sont une bonne source de fibres alimentaires (pectines).
A prendre en cas de fatigue ou pour un en-cas.
Apports nutritionnels : calcium, magnésium, fer, potassium, provitamines A, vitamines B1 et B2 ainsi que vitamine C.


Les baies de goji

Photo du site bienfruits.com

Depuis des millénaires, elles sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing et revigorer le gi (énergie vitale).
Apport nutritionnel : Relativement riche en vitamines B1, B2, B6, C et E, en minéraux et en oligoéléments la baie de Goji contient 18 sortes d'acides aminés, dont le tryptophane et 21 oligo-éléments dont zinc, fer, cuivre, sélénium et phosphore 


La myrtille ou bleuet (quand elle est cultivée au Canada)

Photo du site bienfruits.com

Sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique.
Apports nutritionnels : elle contient du potassium, phosphore, calcium, magnésium, vitamines C et B.


La poire


Photo du site bienfruits.com

C'est un aliment qui permet de réduite l'acidité du tube digestif. Elle possède des vertus énergétiques et rafraîchissantes. C'est un fruits plein de minéraux qui possède des propriétés digestives et calmantes pour l'estomac
Elle regorge d'antioxydants qui réduiraient les risques de certains cancers. Elle provoque une légère action diurétique et purifiante pour l'organisme, tout en, tout en favorisant la destruction de l'acide urique. La poire a la propriété d'apaiser le système nerveux.
Apports nutritionnels : c'est une source de cuivre, vitamines C et K.


La pomme


Photo du site boutiqueprana.com

Elle atténue la sensation de fringale de matière durable.  La pomme aurait une action bénéfique sur le système respiratoire et diminue la probabilité d'apparition du diabète de type II. Manger de manière régulière des pommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et d'asthmes.
Apports nutritionnels : elle est pleine de vitamines B, E et C et est riche en antioxydants et en fibres.


La tomate séchée

Photo du site iletaitunenoix.com

Elle préserve la qualité nutritionnelle, en particulier la teneur en lycopène qui est un pigment rouge et antioxydant.
Apports nutritionnels : elles est riche en vitamine C et faible en sodium, lipides et calories.


En GP nous pouvons déguster

L'ananas


Photo du site boutiqueprana.com

C'est un fruit qui ne contient que peu de calories. A l'image de la pomme, il possède une véritable action "coupe-faim".
L'ananas a une teneur élevée en broméline qui est un enzyme qui possède de nombreuses vertus pour la santé : anti-douleur, anti-tumorale, anti-oedémateuse.
L'ananas a la propriété d’améliorer la circulation du sang et d'aider à la digestion.
Apports nutritionnels : riche en vitamine C, en manganèse et fortement antioxydant.


La canneberge ou cranberry


Photo du site bienfruits.com

La canneberge est riche en vitamine C et en antiaxydant, en particulier des flavonoïdes.
Ce composé empêcherait certaines bactéries Escherida coli, responsables des cystites d'adhérer à la vessie et de causer l'infection. Ne bénéficiant pas de point d'ancrage, ces bactéries sont alors naturelleement éliminées par les voies naturelles. Pour la santé buccale, elel préveint la gingivite, la parodontite (inflammation des gencives) et la formation de la plaque dentaire, responsable des caries.
Apports nutritionnels : Vitamines C, phytonutrimens aux propriétés antiaxydantes, anti-microbiennes et protectrices


La figue

 Photo du site fruitsdelaterre.com

Elle favorise le transit intestinal. Elle est très énergétique, c'est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs.
Elle contient 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Les fibres solubles peuvent contribuer à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Quant aux fibres insolubles, elles aident à maintenir une fonction intestinale adéquate.
Apports nutritionnels : potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, manganèse, nombreuses vitamine B (nécessaires à l'équilibre nerveux). Riches en fibres.


Le pruneau

 Photo du site iletaitunenoix.com

Avec ses 16% de fibres, el pruneau est connu pour ses vertus laxatives, mais cette richesse en fibres de cet aliment sucré un "sucre lent" qui évitera les pics d'hyperglycémie et le creux jypoglycémqiue avec sensation de faim qui en résulte ! Le pruneau est aussi une excellent source de minéraux et d'antioxydants.
Apports nutritionnels : calcium, magnélium, fer, provitamines A, vitamine E.


Malheureusement, pas de bananes, dattes, mangues, papayes, raisins dont l'IG est trop élevé !

19 commentaires:

  1. Merci domino ,j aime bien les fruits secs et je les prépare moi même au deshydratateur ..pomme,poire,ananas prune, bref tous les fruits que j ai sous la main mais je me demande la banane verte stade 4 si on la déshydrate l ig monte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas comment faire pour déshydrater les fruits.
      Cet été j'aimerais bien lors de la belle période des fruits, faire cela.
      Est-ce compliqué?

      Supprimer
    2. non tu peux le faire dans ton four tu trouveras le mode d emploi sur nenette ..au au soleil
      moi j ai un deshydratateur que j ai achete' 35 eur et je deshydrate dedans tous les fruits et courgettes;aubergines,tomates;champignons ,fines herbes du jardin ....tu poses tes fruits ou legumes sur des plateaux et tu met en route ..les saveurs restent intactes

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pour les autres fruits secs mais j'ai appris que pour les baies de Goji et les canneberges aussi je crois, il ne faut absolument pas les acheter sur les étals où on les trouve à l'air libre, elles perdraient leurs actions antioxydantes etc .... et pourraient même être toxiques !!!!!
    bon c'est vrai quand on y pense les étals sur les marchés entre le soleil, la chaleur, la poussière, la promiscuité, les passages de dizaines de personnes devant les étals (qui quelquefois y mettent en plus les mains), la pollution quand on est en ville etc ...... ça n'arrange pas, donc tout ça pour dire qu'il vaut mieux privilégier les fruits emballés, enfin si l'info que j'ai eu est avérée !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour çà que j'ai dit qu'il y a beaucoup d'avantages à acheter des fruits bio dans un magasin bio. Les fruits et graines sont mis directement dans des contenants fermés et l'on tire la poignée pour se servir sans y toucher.
      J'adore le jack-pot et ils sont moins chers qu'au supermarché.
      Quand je vois dans certaines stations de métro ou sur les marchés ou ils sont vendus en vrac comme çà, je n'achète pas.

      Supprimer
  3. Merci à toi Domino pour ce bel article!
    La nature est décidément bien faite, quel dommage de ne pas profiter de ses bienfaits sans tout vouloir traiter chimiquement!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant, Domino!

    J'ai juste une question, car je suis étonnée que tu mentionnes la Vitamine C. Est-ce qu'elle n'est pas détruite par le processus de déshydratation/séchage, car elle est vraiment très fragile?

    A la maison, on consomme surtout des abricots séchés (bios), les enfants adorent ça, et moi également. En plus, j'en mets dans des woks au porc, c'est délicieux.
    Également des bananes séchées, mon mari en raffole (moi, je n'en mange pas !!! IG oblige!)

    Bises et bonne journée:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché dans pas mal de documents et notamment chez Passeport Santé et à part le pruneau et la figue, j'ai trouvé de la vitamine C pour les autres.
      Je suis étonnée aussi car ma première page n'en mentionne pas.
      Je prenais les abricots séchés pour des figues à leur couleur !!!!!

      Supprimer
  5. Très très intéressant Domino, cet article, merci!:-))))

    RépondreSupprimer
  6. Merci Domino pour ces infos! Moi j'adore les fruits secs notamment les abricots bio qui n'ont rien avoir avec les autres, la première fois que je les ai acheté j'ai été surprise par la couleur mais le goût m'a convaincu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j ai ete surprise mais les orange non bio ont cette couleur car ils sont bourrès de sulfittes

      Supprimer
  7. Oh c'est tellement bon seulement je ne peux plus acheter d'abricot sec car si j'achète un paquet je le finis dans l'heure ...

    RépondreSupprimer
  8. super article Domino !!!
    je le relirais tranquillement ce soir

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme toi Domino, j'adore les fruits secs. Je dois toutefois faire attention à l'heure à laquelle les manger.

    Super article qui nous remet les pendules à l'heure

    RépondreSupprimer
  10. Merci Domino pour ces informations. xx

    RépondreSupprimer
  11. Si vous avez trouvé mon article intéressant, cela me va.
    Je vais essayer de participer autrement car pour les recettes, il ne faut pas compter sur moi.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis banco Domino, je suis sûre que tu as plein de choses intéressantes à partager avec nous !

      Supprimer
  12. Bonjour, il est écrit plus haut à propos du séchage : "En conventionnel, il se fait au soleil ou sous des évaporateurs à 60°C (perte d'une partie de leurs vitamines).". A quelle température allumer le four pour éviter la perte des vitamines? A quelle température fonctionne un déshydratateur? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chaque four propose sa température et de toute manière, il y a aura une perte de vitamines et une concentration de sucres. Aucune idée pour déshydrateur car je n'en possède pas mais comme Google est gentil, il me dit que 45 ° est parfait pour 13 heures. Mon four m'indique que selon les fruits, on choisit entre 6 et 10 heures entre 60 et 70 ° et que pour une meilleure réalisation, il faut employer un papier sulfurisé sur la taque. D'arrêter la déshydration à la moitié du temps, d'ouvrir la porte du four et de laisser sécher ainsi toute la nuit. J'espère que cela vous aide.

      Supprimer

Imprimer