image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 16 avril 2014

Flan de riz noir vénéré (IG bas)

Une recette de Catherine !



Ingrédients
1 bol de riz noir cuit nature et bien rincé (sans sel et sans sucre)
1 briquette de lait de coco
5 cl d eau
1 petite cuillère à café d’agar agar à doser en fonction de la marque de lait de coco car certaines ajoutent de la gomme (compatible)
2 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco ou sirop d'agave ou miel d'acacia 
(+ ou - selon les goûts)


Préparation
Mettez le lait, l’eau, l’agar agar et le sucre dans une casserole et faites bouillir.
Éteignez, laissez tiédir, ajoutez le riz cuit.
Versez dans des petits pots, verrines ou moules de votre choix.
Laissez prendre au frais !!


Le flan de Nadine I


18 commentaires:

  1. excusez moi, mais je ne sais pas ce qu'est le riz noir, je n'en ai jamais vu, c'est en bio? et donc IG bas, je suppose

    merci de votre réponse
    Au fait, sur les conseils d'une lectrice du blog, j'ai acheté HE de cannelle et de girofle (oui, je mets le paquet...!)
    et il me semble que ça marche à confirmer ds qq jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'en ai trouvé qu'en épiceries fines.
      C'est un riz qu'on appelait « riz interdit », car il était autrefois réservé uniquement à l’empereur de Chine.
      On en produit maintenant en Italie du nord, il s'appelle "riso Venere".

      C'est Mascha qui t'avait donné ce conseil pour les HE : c'est vraiment bien si tu en ressens les premier effets positifs, bravo ! A suivre !

      Supprimer
    2. J'en trouve dans mon magasin bio, avec les autres riz, le riz sauvage et les quinoa rouge et blanc.
      Ce riz noir est en effet très bon, merci à Catherine de nous l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
    3. Tu te sers comment de l'huile essentielle de cannelle et clou de girofle ? Dans tes plats?

      Supprimer
    4. j'inhale directement l'huile essentielle du flacon soit de girofle, soit de cannelle, j'ai l'impression que ça me calme à suivre!!

      Supprimer
  2. Merci Catherine pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout ce riz noir. Il ne reste plus qu'à le trouver maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre connaissez-vous son IG ? à utiliser en PL ou GP ou ce qui serait encore mieux les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit tour du côté du tableau des IG Becha ?!!

      Supprimer
  4. Mais oui bien sûr : IG 45. .....pfffffffffffff

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien la première fois qu'un dessert ne me fait pas envie visuellement , mais ça ne va pas durer ....lol
    il faut que j'essaye ce riz très vite ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire Jelawy, tu n aimes pas mettre dans ton assiette des aliments de couleur foncée !! tu avais dis la même chose pour ma recette de velouté de champignons !! lol
      Et les bigorneaux c est noir aussi !! tu aimes ?
      Bises Bretonnes !!

      Supprimer
    2. Privée de chocolat Jelawy !! ☺

      Supprimer
    3. Oh non Dog !
      j'adore le chocolat ,tout sauf ça !!!!!!!!!!!

      Catherine j'aime tout ,tout ,tout ....mais certaines associations ou préparations pour moi sont impossibles
      par exemple ,j'adore le boudin noir mais je ne peux pas le manger avec quelque chose d'autre ,je ne met que ça dans mon assiette ,certains mélanges de couleur me dérangent

      je crois que je suis dérangée tout court !

      Supprimer
  6. Bonjour Catherine ! Peux-tu me dire ce que représente ton bol de riz cuit en poids? il doit être rincé avant cuisson mais le rinces-tu après aussi? Je viens de mettre un bol de riz cru à cuire et j'ai tout à coup un doute !
    Et la briquette de lait de coco est-ce 20cl ? parce qu'il existe aussi du lait de coco en boite de fer mais c'est 400 ml.

    RépondreSupprimer
  7. @ Becha , un bol normal, je n ai pas le poids de riz ni de riz cuit sous le coude !! lol
    Mais moi j emploie des briquettes de 20 cl , pour toutes mes recettes
    Et oui je le rince bien même après cuisson !!
    Je cuisine souvent à l arrache !! c est peu être un défaut mais pour moi aussi un avantage, c est sans doute la chance d avoir toujours cuisiné et depuis l age de 10 ans .Du coup j ai toujours les notions de quantités et poids.

    Par contre ma fille est nulle en cuisine et ne s y intéresse pas , c est son chéri qui fait tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine, c'est gentil de m'avoir répondu si vite.
      J'ai besoin d'avoir des quantités pour réaliser des recettes, je ne suis malheureusement pas une super cuisinière comme toi qui fait au jugé, et j'admire vraiment les personnes qui savent le faire.
      Mes flans sont près. En fait un bol de riz cru = 2 bols de riz cuit. Si bien que j'ai fait 2 préparations différentes : une au lait de coco et une au lait écrémé (pour mon mari qui n'aime pas la noix de coco) et cela m'a donné 8 ramequins.
      Je goûte ce soir et je te donne mes impressions. Bises

      Supprimer
    2. Voilà ! la dégustation est faite Catherine et j'ai trouvé ce dessert très bon avec son petit goût de coco. Mon mari, lui n'a pas aimé sa version au lait écrémé !!!!!!!!!!!!!! trop habitué au riz au lait traditionnel bien sucré ! un bec sucré qui ne me facilite pas toujours la vie dans la composition des menus pfffffffffffffffffffff.............Ce n'est pas grave moi j'ai beaucoup aimé et du coup il m'en reste pour les jours prochains............Merci à toi Encore pour cette recette..........

      Supprimer

Imprimer