image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 2 avril 2014

Le Bisphenol A (BpA), dans le plastique alimentaire



Un article de Domino !
Photo du site labexcell.com


Je ne vais vous parler que des contenants en plastique pour le rangement de la nourriture car on trouve ce bisphénol A dans beaucoup de produits, du CD aux encres d'imprimerie, etc...

Pourquoi ce sujet ?
En 2009 la société internationale d'endocrinologie a de nouveau alerté sur cette question : effet perturbateur endocrinien sur la reproduction, implication dans les cancers du sein et de la prostate, dans certaines pathologies cardio-vasculaires, la thyroïde et l’obésité.

Les études toxicologiques sont en grande partie financées par les fabricants et/ou basées sur des données fournies par les fabricants !!!

Il est difficile de trouver des chimistes experts en matière de bisphénol sans risque de conflits d'intérêt.

Le BpA a été interdit dans les biberons en plastique en 2010.

Le 13 décembre 2012, une loi plus générale a été adoptée, qui interdit la fabrication, l'importation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire comportant du bisphénol A (BpA), à l'échéance 2015.

En attendant cette date de 2015, vous avez peut-être chez vous des contenants en plastique, vous en achetez dans le commerce ou vous vous servez de ceux donnés  par vos commerçants.

Il serait bon de faire le tri et de jeter les mauvais.

Le BpA est utilisé dans les canettes de soda, la vaisselle pour four à micro-ondes, les boites de conserve, les bouteilles réutilisables, les bonbonnes d'eaux rechargeables etc...

Si j'écris cet article, c'est que je pense que les magasins vont vouloir se débarrasser avant la fin de l'année de ces articles interdits à la date fatidique et faire des promos ou vendre en lots à prix très intéressants.

Au marché, on me donne des barquettes en plastique assez rigide ou pas et opaque ou transparente avec le sigle 5. C'est bon.
J'ai cherché pour vous dans les supermarchés style Carrouf et Lecl, tous les plastiques étaient OK.
C'est pas toujours facile de trouver ce triangle caché sous le carton enveloppant, je vais m'abstenir de retourner dans ces grandes surfaces pendant un petit moment car je dois être repéré, j'ai fait un peu le bazar !!!


 Photo Ikea


J'avais demandé en son temps à Tupperware s'ils utilisaient du BpA, la réponse a été non.

Les boites Ikéa n'ont pas de triangle donc pas de n°, pourtant leurs boîtes sont en plastique rigide et transparent, mais ne sont peut-être pas considérées dans la gamme des plastiques.
Comme ces boîtes sont tellement pratiques et utiles, je les ai gardées.


 Photo Ikea

Je n'ai rien trouvé sous les gamelles spécial micro-ondes, pas de triangle ni n° non plus.
J'ai fait aussi les bazars, les grands et les petits, ceux qui vendent sur le marché ou dans des petites boutiques.
Alors là, méfiance ! J'ai trouvé du bon comme du mauvais et cela m'étonnerait qu'ils jettent ceux qui ne seront pas conformes. Je ne suis pas sûre du tout qu'ils connaissent ce genre d'informations.


Conseils pour vous en passer

Stockez la nourriture dans des bocaux en verre, en céramique ou dans des contenants à base d'acier inoxydable.

Ne chauffez pas la nourriture dans des contenants en plastique.

Le BpA migre plus facilement vers les aliments quand il est chauffé. 

Terminé la boite de conserve au bain-marie ou le petit pot en plastique du dernier     réchauffé au micro-ondes.

Pour les restes, attendez qu'ils aient refroidi avant de les verser dans un récipient en     plastique et préférez un saladier en verre avec une assiette comme couvercle.


Évitez de mettre des aliments gras dans des récipients en plastique : ils accroissent la libération de BpA.

N'utilisez pas de détergents puissants pour les laver (libération de BpA). 

Préférez les aliments sans emballage plastique (fromage, viande, snack).

Scrutez les étiquettes pour repérer les produits sans BpA.

Et quand vous ne trouvez aucune indication, contactez les fabricants pour savoir de quoi ils sont faits.

Demandez à votre dentiste d'utiliser des résines dentaires qui ne contiennent pas de BpA.

Apprenez rapidement aux petits à boire au verre et non dans une timbale en plastique.

Enfin, si vous allaitez, bannissez tous les plastiques autour de vous.



Si vous ne pouvez pas vous en passer, faites le bon choix

Les plastiques ont des codes allant de 1 à 7 que l'on trouve en principe sous le fond de l'objet dans un triangle avec 3 flèches comme ceci.




Utilisez les récipients aux codes de recyclage suivants :
2 : PEHD ou Polyéthylène haute densité (flacon par exemple, lait, bouchon vissé),
4 : PELD ou Polyéthylène basse densité (sac ou film d'emballage, barquette),
5 : PP ou Prolypropylène (bouchons par exemple, barquette de margarine, pot de yaourts)

Évitez scrupuleusement les plastiques avec les codes de recyclage suivants :
1 : PET ou Polytéréphtalate d'éthylène glycol (bouteille d'eau, de jus de fruits),
3 : PVC ou Polychlorure de vinyle (bouteille d'eau, film alimentaire),
6 : PS ou Polystyrène (couverts et verres, pots de yaourt),
7 : PC (Poly Carbonate) gourde, gobelet rigide
Dans tous les cas,  évitez les plastiques en polycarbonate (PC) autant que possible (7)

Ce matin, j'ai vérifié :
Bouteille d'eau minérale plate ou gazeuse n°1 et film alimentaire de grande marque n°3 : non dangereux car à usage unique, ne jamais s'en resservir !!!

Le mieux c'est de se passer des gamelles en plastique car ce qui remplace le BpA n'est peut-être pas mieux et nous le saurons dans une dizaine d'années.

23 commentaires:

  1. C'est plus que parfait cet article, Domino. Ton travail de fourmi va nous aider à 100%. Je vais m'empresser d'indiquer tout cela dans mon agenda pour pouvoir consulter lors de mes achats!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Domino, un article , clair net et précis, pas de clients ce soir , je vais en profiter pour faire du tri dans mes placards mais à tu des infos pour les moules silicones ?? Car je suis presque certaines d en avoir des pas top top !!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien mais ça fait peur tout ça !
    Merci de nous en informer Domino !

    RépondreSupprimer
  4. waouhhh....super intéressant en effet, merci Domino ☺!
    Je vais vérifier tout les contenants plastiques qui se trouvent dans mes placards....en ce qui concerne la conservation de mes préparations, "mes restes" sont toujours conservés dans des pyrex tout en verre, au moins pour ceux susceptibles de passer au micro onde pour réchauffage...
    A lire et relire....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Mireille que je me suis prise pour une fourmi, je ne voulais pas vous inquiéter mais je voulais quand même vous alerter.
      J'avais fait ce même travail en 2010 et le résultat avait été catastrophique.
      Donc, on va sur le bon chemin!
      Comme quoi il y a toujours des solutions de remplacement.

      Supprimer
  5. Merci Domino pour cet article, un sacré boulot, je vais faire comme les autres et fureter dans mes placards pour vérifier ce que j'ai et me débarrasser de ce qui n'est pas OK ....

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi Domino pour ce super travail . Tu nous donnes toutes les clès pour vérifier ce que nous achetons et utilisons. Je copie ton article et la page avec les triangles numérotés restera dans mon sac pour faire les vérifications nécessaires au moment des courses. Comme les copines je vais faire sous peu une inspection du contenu de mes placards. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article très intéressant
    Je savais depuis un certain temps que le bisphénol était dangereux,ici l'article est clair et on peut s'y reconnaître.
    J'ai presque envie de le mettre ou de faire un lien sur mon blog
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas Mamoune, plus on informera et mieux ce sera.
      Bon après-midi !

      Supprimer
    2. Moi j'ai envoyé l'article par mail à mes connaissances ce matin !!!!

      Supprimer
    3. OK mais j’ai vu aussi sur d'autres sites (environnement, ministère etc...) que l'on pouvait utiliser le 1, qu'il n’était donc pas à éviter. Qu'est-ce que vous en pensez?
      A+

      Supprimer
    4. Coucou Mamoune
      Le n°1 se trouve dans toutes les bouteilles en plastiques, celles qui ne sont pas trop rigides et transparentes ou colorées (toutes les bouteilles d'eau, jus de fruits etc...).
      Par conséquent, on ne peut pas les éviter, elles sont à usage unique et doivent être jetées!!!!!
      Le problème, c'est qu'en toutes bonne foi, les personnes s'en resservent pour les remplir avec de l'eau, ou n'importe quel liquide ?
      Si tu reprends ta bouteille d'eau n°1 et que tu transvases dedans une boisson même tiède (tisane, thé etc... que tu emmènes pour ta journée au bureau ou en promenade, cela devient mauvais pour la santé.
      Le Bpa libère des particules dans ta boisson lors du 2ème remplissage.
      C'est ce que j'en ai déduit d'après des études scientifiques.

      Supprimer
  8. moi mes compotes je les congel dans les barquettes de margarine je ne sais pas si c'est bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vérifié toutes les barquettes de margarine, elle portent le n°5, pas toxiques à priori mais ces barquettes sont à usage unique, on ne devrait pas les réutiliser.
      Moi perso, je ne m'en servirait pas pour congeler.

      Supprimer
  9. Bon et bien mon tri est fait , pas grand chose de propre !! j ai réussi à gagner une étagère et je vais remettre en pratique l astuce du bol avec une assiette dessus et voilà et mon mari est content , il pestait souvent contre cette étagère ou tout glisssait souvent !! LOL
    Merci Domino !!

    RépondreSupprimer
  10. depuis ce matin, je pense à ce bisphénol A....tu saios que tu as réussi à ma faire flipper Domino !!!
    Je n'ai pas eu le temps de faire le tri,je m'y mats dès demain matin...il faut une loupe pour bien vérifier chaque boite, parce que le triangle est tout petit sur certaines boites!!!
    Je vais en rêver cette nuit de ce Bisphenol, je vous le dis....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Estelle si je t'ai fait flipper.
      J'ai simplement voulu informer m'étant rendu compte auprès de connaissances que l'info n'était pas passée.
      Ce sont des lois passées, pas des "on dit".
      Bonne nuit!
      ♥♥

      Supprimer
  11. Voilà Domino, mon tri est fait : une boite avec N°6 et deux boites avec n°7 viennent de passer à la poubelle. Une question quand même : j'ai plusieurs boites avec 05 à l'interieur du triangle , c'est ss doute la même chose que 5 ? ces boites-là sont plus anciennes. Comme Catherine çà m'intéresse de savoir si tu as le même type d'info pour les moules en silicone. J'ai copiè ton article en plusieurs exemplaires et vais les distribuer à mes enfants et amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir tout le monde, super cet article Domino grand merci à toi, cela va bien nous aider surtout ;-)

      Bonsoir Becha, à ta question sur le silicone, pour ceux de Lékué, ils sont BPA Free, donc ça c'est ok!

      Supprimer
  12. Super article ! Comme vous je dois aller voir dans mes placards et faire un tri ! Certainement beaucoup de surprises m"attendent ....

    RépondreSupprimer
  13. Pour celles qui demandent des infos sur les moules en silicone, allez faire un tour à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer

Imprimer