image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 30 avril 2014

Papotons au salon - Avril 2014 (5)



J'ai reçu beaucoup de messages hier.
Il y avait entre autres celui de Rozenna. 
Elle venait de lire un texte et me l'a fait suivre.
Le voici :


 Photo du site enseignants.villamaria.qc


«Les gens ont le plus besoin d’être aimés quand ils le méritent le moins.»
Texte de John Harrison


Certains ont à l’intérieur d’eux un jardin qui n’a jamais été arrosé – un petit jardin aux allures de désert, donc, où rien de beau et de nouveau ne semble pouvoir s’enraciner. Ayant eu beaucoup trop lourd à porter, beaucoup trop tôt, ils n’ont l’énergie que pour recracher tous ces mots qu’ils n’ont pu avaler… Pour faire subir ce qu’ils n’auraient eux-mêmes jamais dû endurer. Leur vie entière est un appel à l’aide déguisé, un appel à cet amour qui leur a fait tant de promesses mais qui ne s’est jamais présenté.

Notre premier réflexe devant cette raideur est de se raidir. De vouloir meurtrir le meurtrier. Déserter le désert. Mais on peut aussi choisir d’être un rayon de lumière dans l’obscurité, la première interruption de ce cercle vicieux et désespéré. Sans, bien sûr, approuver leurs gestes – sans même leur accorder leur liberté, en fait, s’ils représentent un danger pour eux-mêmes ou pour la société – on peut pénétrer cœur premier dans ce petit espace sombre où personne n’ose mettre le pied… Et ainsi, amener l’amour là où il n’a encore jamais été.

67 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça y est : c'est le départ Monique ?
      Bonne route et bonnes vacances !

      Supprimer
    2. Bonne route Monique,
      et surtout bonnes vacances,
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Bonne vacance Monique et reviens nous en forme

      Supprimer
    4. Merci Bibi et Estelle je vous rapporterai de jolies photos ♥

      Supprimer
    5. Bonne route Monique, profite bien de ton séjour !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    6. bonne vacance profites en bien et a tres vite amities mascha

      Supprimer
    7. Bonnes vacances Monique,profites en bien!!

      Supprimer
    8. Monique,
      je te souhaite de bonnes vacances et à plus tard pour les jolies photos.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonne route, Monique, que le Mistral ne souffle pas trop fort ou en tout cas dans le dos pour arriver plus vite à destination !!!
      Je t'embrasse. Et à bientôt.

      Supprimer
    2. Merci Carol ton petit mot me touche Beaucoup

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les "choses" fâcheuses qui se sont déroulées lundi et tout compte fait, je ne suis pas sûre d'avoir envie de les lire.
    Ce texte transmis par Rosenna est criant de vérité. Tout y est dit !!!!!!

    Pour ma part, je me sens bien partout, et quand je m'y sens mal, je m'en vais. . .
    Quand une personne autour de moi tente de m’inonder de négatif, je l'évite.
    Avant, je cherchais par tous les moyens à l'aider, avec l'âge, et le vécu, et les coups reçus en retour, j'ai cessé.
    Cà n'est pas bien direz-vous ? Peut-être, mais j'ai choisi une autre philosophie.
    Prenez un feu de bois où brûlent 3 bûches, rajoutez 1 bûche et le feu ne s'arrête pas.
    Prenez une personne souffrante (je veux dire souffrante dans son coeur !), écoutez ses griefs, ses insultes, ses paroles vexantes, et sa maladie ne s'arrêtera pas. Elle sera entretenue par votre écoute. Souriez-lui, tout simplement.
    Si il n'y a personne pour l'écouter, le feu brûlant de ses mots s'éteindra et la paix viendra inonder son coeur.

    Je vous aime toutes ici, sur ABC vos IG !
    Je "les" aime toutes aussi sur BGM !
    Et je rigole bien quand je vais faire un tour sur le blog de Gilda (RHOOOOOOOO, écroulée sous la chaise, la Carol) !

    Et merci à toutes d'être là, tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton com reflète vraiment la réalité...moi aussi je t aime Carol hihi ...mdr j ai jamais dis je t m a une fille .))))

      Supprimer
    2. Comme tu es dans le vrai Carol !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    3. Merci Carol, tout ce que tu dis me touche et me rejoint tellement...
      Cela me fait du bien....
      Car l'impuissance me trouble....l'agression me perturbe...
      Je me sens en phase quand tu dis : " Quand une personne autour de moi tente de m’inonder de négatif, je l'évite.
      Avant, je cherchais par tous les moyens à l'aider, avec l'âge, et le vécu, et les coups reçus en retour, j'ai cessé."
      Cependant, j'ai encore tant de difficulté à rester zen, car je me sens encore profondément triste de me sentir si impuissante face à de la grande souffrance chez l'autre, qui la porte à détruire et à utiliser l'autre pour s'auto-détruire et mordre, alors que c'est tout le contraire dont cette personne souffrante a tant besoin.
      J'ai encore mal en moi de ressentir cette souffrance de l'autre.
      Probablement qu'en moi, il y a encore de ces douleurs du coeur, des blessures au coeur du passé qui sont non guéries, qui se réveillent et qui me font miroir....
      Je sens alors que je dois me protéger, mais je ne cesse pas d'aimer, car je sais que cette souffrance de l'autre fait ombrage à ce que j'apprécie chez l'autre qui est toujours là.
      J'essais plutôt de voir en moi ce que cette peine veux me dire ...
      Merci Carol ♥

      Supprimer
  4. Un très beau texte rozenna qui fait réfléchir ...pourquoi certaines personnes ont toujours des paroles blessantes? Pourquoi certaines personnes ne comprennet pas ou ne veulent pas comprendre quand on leur parle? Pourquoi certaines personnes sont jalouses de la réussite d une autre? Moi dans ma tête tout le monde il est beau ..il est gentil et après j ´me prend une claque car j ai été plus qu a mon tour déçue d autrui

    Les filles je serai absente du blog dés demain je ne déserte pas ! Mais j aurai une connection quasi inexistante durant une semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de tes petites vacances Bibi !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. bonnes vacances Bibi ,
      ♥♥☺♥♥

      Supprimer
    3. Bibi, je me pose tellement les mêmes questions....♥
      À bientôt ♥♥♥

      Supprimer
    4. Rozenna merci pour ce beau texte qui m'apporte beaucoup cette nuit ....♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
    5. revoilà notre petit Soleil ☼ !
      Hello Tournesol....☺,

      Supprimer
    6. bonne vacance bibi tes propos sont parlants profites bien a tres vite amities mascha

      Supprimer
    7. Bonnes vacances Bibi :-))

      Supprimer
    8. Oui, un d'insomnie cette nuit.
      Mais j'ai redormi et je suis bien ce matin, une bonne journée s'annonce...

      Supprimer
    9. Bonnes vacances Bibi, prévoie ta valise pour le chaud et pour le froid en ce moment!!!!!
      ♥♥♥

      Supprimer
    10. Ben vouiii super beau en belgique et j arrive a Dijon fait froid et il pleut!!

      Supprimer
    11. Quand j'étais petite enfin plus jeune, on nous faisait des enveloppements de moutarde sur le thorax, je ne sais pas si c'était celle de Dijon, mais je peux te dire que çà chauffait!!!

      Supprimer
    12. T trop marrante ..t arrive toujours a me faire rire..vait plus regarder ma moutarde de la même façon hihi

      Supprimer
  5. bonjour a tout le monde
    très très beau texte qui donne quand même a réfléchir !!!!!!
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Comme vous, les filles...quand le me sent bien, je reste....et quand ce que je vois, ou ce que j'entend ne me convient pas je m'en vais....nul besoin de fracas ou de faire du bruit....je m'en vais simplement, parfois s'en dire au revoir...!
    Comme vous les filles, mon "expérience" de quelques cinquante années passées sur cette terre m'a appris à ne pas foncer tête baissée...mais à prendre un peu de recul, pour me demander ce qui est le mieux pour moi...d'abord ! Ce n'est pas de l'égoïsme, mais je n'ai pas de temps à perdre ...j'analyse rapidement la situation et je prend ma décision tout aussi rapidement, et après j'assume mon choix... je décide...nul besoin de faire porter le chapeau à quiconque...
    Tout le monde n'est pas beau et gentil...mais heureusement que quelques personnes sortent du lot, elles nous aident à avancer, nous donnent les moyens et l'énergie nécessaire pour mener à bien nos projets, pour que nous atteignons les buts que nous nous sommes fixés...mais ce sont nos projets et nos buts...à nous de faire le travail pour les atteindre, personne ne peux faire ce travail à notre place....nous sommes les acteurs de notre réussite !
    Je me souvient bien d'une personne qui m'a éclairé sur la vie lorsque j'étais plus jeune, elle m'a dit : je veux bien te donner la canne à pêche, mais c'est à toi d'aller pêcher le poisson pour te nourrir, alors va et fais ce que tu as à faire!
    A nous de jouer et de gagner !
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit d'un proverbe chinois que mon prof de "connaissances du monde" en lycée professionnel m'a appris lorsque j'avais 15-16 ans :
      "Donnes un poisson à un homme et il se nourrira un jour.
      Apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie"
      Tu as raison de dire que çà n'est pas de l'égoïsme que de tout faire pour être bien soi-même.
      L'océan est le résultat du regroupement de milliards de goutes d'eau. Si une seule de ces goutes est malade, elle contamine l'océan.
      Par respect des autres humains, nous nous devons chacun de ne pas être malade. . . pour ne pas contaminer la planète !
      Ouais, je sais, c'est pas gagné. . .
      Surtout quand on voit le trou de la sécu. . . MDR
      Mais faut y croire et faut le faire, c'est un devoir. UN DEVOIR D'AMOUR !

      Supprimer
    2. Oui Carol, c'est bien de ce proverbe que je parlais....j'ai voulu faire court!
      Tu as raison...à nous de donner l'exemple, c'est ce que je m'évertue à faire, pour moi, pour mes enfants...la violence, verbale ou physique ne fera jamais avancer le monde dans la bonne direction...quand un chien abois, le plus souvent c'est parce qu'il à peur! Pour le trou de la sécu....tu parles bien du gouffre ? ☺☺☺!
      Ah ! l 'Amour .....mais ça, c'est une autre histoire....
      ♥♥☺♥♥

      Supprimer

  7. tres juste estelle rien a ajouter belle journee a toutes amities mascha

    RépondreSupprimer
  8. Très beau texte en effet et très vrai je trouve...
    L'avantage de prendre de l'âge c'est que l'on ne se force plus, à 20 ans on veux plaire, on se force un peu...aujourd'hui à 41ans je ne me force plus, les gens "toxiques" je les évite, je ne m'entoure que de personnes qui m'apportent du bon et je leur rend le bon qu'il me donne, enfin j'espère!!
    En tout cas moi, je vous envoie plein de bonnes choses à toutes car la vie est déjà assez compliquée comme ça pour perdre son temps et son énergie....
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi tu vois j'ai encore du mal avec cela je dois faire encore un gros travail sur moi je me laisse facilement "bouffer" mais je me soigne!!!!! biz

      Supprimer
    2. Oui Mascha c'est vrai que ce n'est pas facile....
      ❤️

      Supprimer
  9. Merci pour ce beau texte.
    Je suis d'accord avec tout ce s'est dit plus haut, il me manque encore un peu sagesse.
    A votre contact, je m'améliore de jour en jour, la preuve, j'ai réussi à ne pas faire de commentaires!!!!!!!
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  10. Très joli texte Rozenna , et je dirais même plus complètement d'actualité.................
    bonnes vacances à celles qui partent , profitez bien les filles !
    Je vais être moins présente ces jours-ci, la famille de ma belle-fille arrivant cet après-midi mais je n'en penserais pas moins à vous pour autant bien sûr et passerai en coup de vent de temps en temps..
    Bises à vous toutes................

    RépondreSupprimer
  11. Il est très beau ce billet de Rozenna, plein d'idéal !
    Oui, mais voilà, le monde n'est ni beau, ni gentil !
    L'humain est un tigre qui tue par plaisir !
    On a essayé d'apprendre le bien aux hommes, mais beaucoup n'ont su garder que le mal !
    Parce que c'est ce qu'ils maîtrisent le mieux.
    Beaucoup ne ressentent du plaisir que par le mal qu'ils peuvent faire à leur prochain.
    Heureusement certains réussissent à sortir du lot et ceux-là sont des cibles faciles pour les envieux et les insatisfaits.
    Ces insatisfaits qui n'ont aucune remise en questions et qui ne savent qu'imputer leurs échecs dans leur vie sociale, professionnelle et familiale aux autres, souvent même à ceux qui leur ont tendu la main !
    A ceux là, nul besoin de leur apprendre à pêcher, car la canne ils vous l'enverront au visage !
    Alors oui Sandra a raison, ces toxiques il faut les éviter !
    Et vois-tu Tournesol, ce que l'on pense être de la souffrance chez eux, ne l'est pas toujours, c'est souvent tout simplement de la méchanceté, l'instinct du tigre !
    Tenons-nous loin de ces fauves !!!
    ✾◕ ‿ ◕✾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d accord avec toi ..bonne truelle

      Supprimer
    2. c'est bien dommage en effet....si ceux que l'on appelle "humains" prenaient exemple sur le monde animal....on s'en porterait bien mieux, à mon avis ....pas de méchanceté gratuite...je ne crois pas qu'un animal en attaque un autre par plaisir de nuire !
      Bonne soirée Lucia, et les filles,
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Hormis le tigre Estelle !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    4. tu te trompes bien Estelle ....
      des viols entre animaux ça existe !

      Supprimer
    5. remplir des lignes pour remplir des lignes c'est futile ce genre de commentaires n'apportent rien nous ne sommes pas des petits enfants a qui l'on masque la verite pour ne pas les choquers tant les unes que les autres nous avons eu notre lots de bonnes et moins bonne choses dans ce blog nous echangeons en toute amitie sincerite et surtout dans le respect de l'autre je n'aime pas les conflits mais je ne vis pas dans un monde de bisounours la realite aussi dure soit elle je l'ai fait mienne depuis longtemps mais ce que je n'accepte pas c'est que l'on vienne semer la zizanie si cela ne convient pas chacun est libre de rester ou de ne pas participer ajouter des tensions ou il n'y en a pas je trouve cela puerile alors j'espere que desormais nous ne verrons plus ce genre de chose mascha

      Supprimer
    6. mais de quoi parles-tu Jelawy......tu es hors sujet!!!

      Supprimer
    7. J'entend ce que tu dis Lucia, et peut-être...
      Mais, je préfère encore croire que c'est de la souffrance, de la grande souffrance, consciente, inconsciente, ou transmise, qui pousse un humain à tout faire pour en venir à ses fins, à blesser gratuitement, intentionnellement, pour soit se donner du pouvoir, ou assouvir une vengeance, une frustration, une colère ou etc etc ...
      Ça m'est pour l'instant difficile de penser que des humains puissent être méchants gratuitement, sans qu'il y ait de souffrances sous-jacentes qui poussent à agir ainsi.
      Les animaux n'ont d'intention de détruire, certains humains oui, ils se complaisent dans cette intention de faire mal, de blesser, de détruire à tout pris et souvent en se donnant bonne conscience.

      Supprimer
  12. comment tu parles de toi même ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses Jelawy, si c'est le cas, je te rappelle que je n'ai pas écrit ce texte, on me l'a envoyé.
      Je l'ai trouvé intéressant lorsque je l'ai lu et j'ai eu envie de le partager, comme sujet de discussion.

      Ça pourrait être moi en effet.
      Ou d'autres.
      Ou toi.

      Mais ce n'est absolument pas le débat que nous avons.

      Supprimer
    2. Dog ,je m 'adressais à Lucia ,que je trouve très virulente dans ses propos
      Mais apparement avec ce texte qui tombe à pic ,tu as voulu relancer un débat qui n'a pas lieu d'être ...

      Supprimer
    3. Si ton com me concerne, oui Jelawy, je parle de mon expérience personnelle au contact de bien des humains.
      Aussi de ce que j'ai pu observer au cours de mes voyages dans différents pays, car sortie de ce qu'on montre aux touristes, se cache une réalité bien différente !
      Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer

    4. "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. "

      Françoise Dolto

      Supprimer
    5. Pour Lucia et toutes les autres :
      Je confirme par mon vécu le constat de Lucia : ce que l'on montre aux touristes n'est qu'une facette, aucun peuple n'est tout beau tout gentil. Nous avons tous nos travers. . .
      Nous avons fait le Brésil, le Méxique, le Sri-lanka, la République Dominicaine (9X, nous y avons plusieurs amis dominicains et haïtiens), l'Ile Maurice et quelques autres pays plus proches. Nous restons en général 3 jours sur la plage pour prendre la "couleur locale" et sortons en bus pour aller au plus près des gens. Ce que nous avons vu n'est pas toujours folichon, mais il reste "humain" tout simplement.
      Depuis que nous sommes devenus végétariens, j'ai fait un constat également sur l'agressivité des gens carnivores, mais celà reste un constat personnel. . .
      Un dernier point, Lucia, je te suis dans ta vision du tigre !!!!!!

      Pour Mascha et toutes les autres (suite à ta citation de Dolto) :
      O combien nous sommes riches, dans cette maison. Notre communication, notre entraide et notre solidarité a, pour moi, atteint son but commun : je m'épanouis tous les jours un peu plus et je respecte toutes les différences (et pourtant, si vous saviez pour qui je vote, on repartirai de plus belle dans un échange de plusieurs pages (MDR) !!!! ).

      Mais aujourd'hui, le beau mois de mai vient de commencer, et je suis sûre que Dog m'approuvera si je dis qu'il nous faut arrêter là cet échange d'Avril (5) !!!!!

      Joli mois de mai à toutes !

      Supprimer
    6. Nos esprits se rencontrent Carol, pendant que tu écrivais ces mots, je préparais les miens pour un nouveau papotage !
      A tout'

      Supprimer
    7. POUR TE REPONDRE carol moi aussi si vous saviez pour qui je vote vous seriez surprise mais comme tu le dis nous ne sommes pas dans cette optique ce que nous voulons c'est de l'amitie de la sincerite et du sens commun des vrais sentiments de partage il est la le moteur je le pense alors ne donnons pas de grain a moudre a celles qui ne veulent pas partager nos valeurs bon pour moi le chapitre est clos je vais juste rajouter que depuis lundi cela m'a fait mal de voir le comportement de certaines mais je passe a autre chose et je voulais vous dire a toutes celles qui partagent les memes valeurs merci merci et merci je vais encore rajouter quelque chose nous avons toutes vues un jour un arc en ciel c'est beau ne l'oublions pas belle et douce journee parfumees par les clochettes amities mascha

      Supprimer
    8. De tout coeur en accord avec vous...
      C'est avec plaisir que je vais sentir la bonne odeur du muguet et déguster le plaisir de son odeur

      Supprimer
  13. Un bouquet de muguet est posé sur la table du salon : rendez-vous au prochain papotage !

    RépondreSupprimer

Imprimer