image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 7 mai 2014

Les féculents


Photo du site i-dietetique



A force de déséquilibres alimentaires, on en a perdu de vue certains fondamentaux et les féculents en ont fait les frais.
Ce sont eux qui sont bien souvent mis au pilori dans tous les régimes miracles !

Et pourtant ils ont toute leur place dans notre alimentation et nous ne devons surtout pas les ignorer.



Avant tout : qu’est-ce qu’un féculent ?

Il y a du monde dans cette famille !
Le pain, les biscottes, les Wasa, les crêpes…
Les céréales : riz, blé, orge, avoine, seigle…

Les pâtes, la semoule, le boulgour, le quinoa… la patate douce...

Les légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves, pois cassés, flageolets, petits pois…


Pourquoi faut-il en consommer ?

Tout simplement parce qu’ils sont essentiels à notre équilibre alimentaire !
Jugez plutôt.
Ils vont apporter le carburant indispensable à vos muscles, à vos organes, à votre cerveau… excusez du peu !
Ils contiennent des glucides, appelés glucides complexes ou lents, à ne pas confondre avec les glucides appelés simples ou rapides et contenus dans les aliments et boissons sucrés.
Les glucides simples sont de petites tailles et donc rapidement absorbés par l’organisme.
Les glucides complexes eux sont de grandes tailles, leur digestion est beaucoup plus lente et ils sont utilisés progressivement par l’organisme.
On trouve aussi des vitamines B, des protéines végétales, des fibres en pagaille (qui font tant défaut dans notre alimentation dite moderne), des minéraux (principalement pour les légumes secs).
Ils ne contiennent aucun lipide.
Pas mal non ?



Que se passe-t-il si nous ne consommons 
pas assez de céréales/légumineuses ?

Notre organisme a besoin de glucides complexes chaque jour.
Il a quelques réserves, mais celles-ci ne lui permettent de tenir que quelques heures.
A défaut de lui fournir une ration quotidienne indispensable, notre corps ira puiser dans ses réserves qui se trouvent principalement dans nos muscles, puis au niveau de nos graisses.
...  Bonne nouvelle me direz-vous !!
Que nenni !
En ne consommant pas de céréales/légumineuses, vous avez des chances de perdre du poids.
C’est bien pour cela que nos marchands de régimes miracles les bannissent.
On perd du poids. Youpi !
Mais à quel prix ?
Votre perte sera due essentiellement à un appauvrissement de votre masse musculaire, ce qui engendrera une fatigue physique et musculaire, des coups de barre, et entre les repas le sentiment d’avoir toujours faim…
Voila pourquoi il est indispensable d’intégrer céréales et légumineuses chaque jour dans votre menu.

Quand les consommer et combien ?

L’idéal est d’en consommer deux portions par jour.
Au p’tit déj (pain, crêpes ou céréales) et à l’un ou l’autre des repas PL ou GP.
Tout est question de dosage : vous pouvez aussi choisir d’en manger à chaque repas à condition de ne pas doubler les quantités de la journée.
Ex (en plus du p'tit déj) : une portion de pâtes ou légumineuses à un repas ou ½ portion à chacun des deux repas.
Il faut équilibrer, sans oublier les légumes verts bien entendu.

Pensez à privilégier les versions complètes (intégrales pour les farines). Elles sont plus riches en nutriments et en fibres.

Pour les végétariens, les céréales/légumineuses sont indispensables.
Leurs protéines végétales doivent être combinées entre elles pour équilibrer les apports nutritionnels : riz/lentilles, semoule/pois chiches…

Alors régalez-vous des bienfaits de ces aliments qui ne vous veulent que du bien !


15 commentaires:

  1. Bien heureuse que nous en parlons de ces féculents!
    On se souviendra sans problème de la mauvaise presse que l'on a fait et que l'on fera encore et encore contre les féculents!
    J'apporte ici mon témoignage. En effet, j'ai déjà soulevé mes soucis "gastros". Savez-vous que pendant des années, j'ai banni les féculents sur les conseils "avisés" et je n'en dirai pas plus.
    Oui, j'ai perdu dans un premier temps mais en contrepartie je me suis mise à souffrir encore plus et plus de mes intestins pour ne citer que cette partie là. J'ai aggravé la situation, je me suis mise en danger et je le suis toujours.

    Donc pour faire simple, j'ai remangé des féculents à petite dose pour commencer et tout doucement mes douleurs se sont un peu calmées. Il m'arrive également de consommer des féculents à Ig un peu trop haut pour la méthode mais dans le seul but de ne plus souffrir.

    Voilà, je sais que tout le monde est fait différemment mais souvent ces vendeurs de régimes sont extrêmement dangereux et je peux affirmer que j'ai fait l'idiote avec ma santé!

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends complètement Mireille, moi aussi pendant plusieurs années j'ai enlevé les féculents de mon assiette parce que malheureusement c'était la formule à la mode pour perdre du poids !!!!!!!!!!!!!!!!! je me souviens avoir très peu d'énergie à cette époque et souvent des chutes de tension, de l'anémie ect.........Depuis que je les ai réintroduits dans mon alimentation, c'est à dire quand j'ai commencé la méthode montignac, je vois la différence au niveau de l'énergie. Mais j'ai eu du mal à les ajouter à mes repas en quantité suffisante , mon cerveau ayant bien imprimé pendant des années que féculents=grossir, et parfois encore je surprends chez moi ce réflexe qui a la vie dure.
    En tout cas merci Dog pour ce rappel très important et comme d'habitude bien complet.
    J'ai juste une question concernant le menu d'aujourd'hui Dog: il y a des féculents le matin avec les biscottes et du vermicel le soir. Cette quantité est-elle suffisante ? peut-on en manger davantage en restant bien dans la méthode ? Je cherche toutes les pistes qui vont m'aider à perdre mes 2 kilos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise dans cet article Becha, 2 portions de féculents par jour c'est bien.
      Pourquoi veux-tu en manger plus ?
      Il vaut mieux manger de tout en quantités raisonnables... et ne pas se presser.
      Tu les perdras tes 2 kilos, tu verras, en douceur !
      Ce que tu peux faire par contre lorsque tu seras au calme, c'est faire pendant 2 ou 3 jours des journées IG35.
      Tu trouveras quelques idées avec nos menus du lundi.

      Supprimer
    2. C'est sans doute parce que je trouvais que le vermicel est un féculent très léger , quand j'en mange dans une soupe, j'en mets toujours très peu.
      Tu as raison, je ne m'affole pas pur ces 2 kilos, mais je suis plus attentive sur les énoncés des principes fondamentaux comme celui d'aujourd'hui, pour mettre toutes les chances de mon côté. Et puis même en connaissant bien la méthode, je me suis souvent aperçue grâce à tes rappels que certaines choses m'avaient échappé !
      Par exemple le quinoa qui est une pseudo céréale est à compter dans les féculents , donc une fois dans la journée en plus des biscottes du matin, mais pas deux ? même si c'est arrivé rarement, je me souviens en avoir mangé le midi et d'avoir mangé le reste le soir, croyant qu'il était à ranger dans la catégorie des légumes. Ce sont des petites choses mais qui ont leur importance quand on veut faire correctement la méthode et qu'elle porte ses fruits.
      Bon je t'envoie de suite une recette de sauce mousseline pour asperges ou autres légumes, que j'ai mise au point ce midi. Monsieur a dit que c'était très bon !!!!!!!!!! lui qui trouve souvent que mes sauces spéciales ne valent pas les originales , je vais le croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Merci et bises,

      Supprimer
  3. super cette piqure de rappel pour tordre le cou au mauvaises idees preconcues bravo belle journee amities mascha

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'en suis ravie : les féculents ont tellement été mis au pilori d'une alimentation équilibrée !

      Supprimer
    2. Au plaisir de te lire bientôt !

      Supprimer
  5. une portion en PL ou GP équivaut a combien de grammes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas de poids en terme de portion. Tu te sers normalement si tu fais 2 féculents par jour et si tu fais 3, tu fais plus petit. Le mieux c'est surtout de diversifier et de bien choisir l'accompagnement.

      Supprimer
    2. Mireille a tout à fait raison : ici nous ne pesons pas.
      On mange à sa faim, varié et équilibré, en prenant le temps de manger doucement, tranquillement, afin de bien sentir le moment de la satiété arriver avant d'avoir trop avalé : la mastication est une aide précieuse pour manger juste à sa faim.
      Mais je peux comprendre que l'on ait parfois besoin de repères. J'avais donné quelques indications à ce propos dans cet article, ça t'aidera peut-être : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. L'article n'est plus disponible :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles du lien que Mireille a mis, il faut le copier mais sans le point à la fin et dans ce cas ça va fonctionner, comme ça :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

      Supprimer

Imprimer