image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 24 mai 2014

Pâte pour faire des lasagnes, spaghettis, tagliatelles, etc... (IG bas)

J'avais fait cette recette il y a quelques temps de cela.
J'en étais satisfaite, surtout qu'elle permettait de fabriquer soi-même des pâtes compatibles PL.
Je l'ai réalisée plusieurs fois et j'ai même investi dans un laminoir pour me faciliter la tâche.

Plusieurs autres personnes ont testé cette recette mais certaines ont éprouvé des difficultés à travailler la pâte, la trouvant fragile et cassante.

J'ai donc réfléchi à ce problème et après avoir demandé son avis à notre amie Mireille, j'ai retravaillé cette recette en modifiant sa composition.

La voici.


Ingrédients

180 g de farine d’orge mondé
20 g de crème d'orge
2 gros œufs ou 3 petits
1 cuillère et demi à soupe d’huile d’olive
Sel



Préparation

Il faut démarrer la veille.
Pour ce faire, j’ai utilisé mon robot.
J’ai mis tous les ingrédients de la pâte dans le cul de poule.



 Puis j'ai mis en route à petite vitesse.


J'ai laissé le mélange se faire...


... jusqu'à ce qu'une boule se forme.



Je l’ai sortie du robot et je l’ai façonnée en un boudin bien compact et serré.



Voici mon laminoir



J'ai coupé une tranche du boudin de pâte que j'ai étalé sommairement à la main pour pouvoir la passer dans le laminoir.


Il faut faire plusieurs passages en resserrant les deux rouleaux au fur et à mesure, de manière à obtenir une pâte bien fine.


Si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez tout à fait aplatir votre pâte avec un rouleau, cela demande un peu plus d'huile de coude, mais vous obtiendrez aussi un très bon résultat.
Après avoir obtenu la bonne épaisseur, j'ai découpé les bordures pour obtenir quelque chose d'à peu près présentable !



Puis j'ai recommencé la manip pour le reste du boudin de pâte.
Celle-ci étant bien souple, j'ai pu recycler toutes les chutes et je n'ai rien perdu.

Ceci fait, j'ai suspendu les plaques de pâte sur des grilles et mises dans mon four éteint et entrouvert jusqu’au lendemain matin pour qu’elles sèchent bien.
24 heures de séchage c'est l'idéal. 



Les voici le lendemain. La prochaine fois il faudra que je m'arrange pour qu'elles puissent sécher à plat car en séchant, elles deviennent un peu cassantes.





J’ai fait bouillir un grand volume d’eau bouillante salée et je les ai cuites par paquets de 4/5 pendant 10 minutes, en remuant délicatement de temps en temps.



Je les ai ensuite posées sur un linge pour qu’elles s’égouttent.


Ici ce sont des lasagnes que j'ai choisi de faire mais vous pouvez faire toutes sortes de choses : spaghettis, cannellonis, tagliatelles, raviolis...

Le crème d'orge donne de la souplesse à la pâte qui ainsi, se travaille beaucoup plus facilement.

Attention à la taille des oeufs, c'est important.
La première fois que j'ai fait cette version, j'avais 2 gros œufs. La deuxième fois, c'était des petits œufs : j'en ai mis 2 mais la pâte se travaillait mal dans le robot et j'ai été obligée d'en ajouter un autre et là tout s'est bien déroulé.

Si au final votre pâte est trop molle, ajoutez petit à petit de la crème d'orge en pétrissant à la main, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule.

Je n'ai pas utilisé toutes les plaques de lasagne cuites pour mon plat, j'ai donc congelé le reste, en les filmant séparément.
Ceci implique que vous pouvez faire ces pâtes à l'avance.



41 commentaires:

  1. juste une petite chose ..... c'est quoi la crème d'orge ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La crème d’orge est une farine d’orge très fine et précuite à la vapeur qui sera autant appréciée pour épaissir et enrichir des sauces et des potages que comme bouillie onctueuse et nutritive pour enfants."

      ref: http://celnat.fr/farines-et-autres-moutures/farines-precuites-cremes/1409-creme-dorge-

      Bisous Luce

      Supprimer
    2. Flute j ai foutu mon paquet a la poubelle quand j ai fait le menage de ce que je me servais pas en ig bas, ne peux t on le remplacer par une farine fine quelconque, vu la quantité?

      Supprimer
    3. C'est dommage en effet, car c'est parfait pour remplacer la maïzena dans les recettes.

      Pour l'instant seule la crème d'orge m'a permis d'obtenir un meilleur résultat : il va peut-être falloir réinvestir Sandrine ! ☺

      Tu peux néanmoins faire des essais avec d'autres farines comme celle de lentilles ou de pois chiche ?

      Supprimer
    4. Sandrine, si tu as la farine de lentilles, essaie celle-là. Si pas pois chiche. Je travaille beaucoup avec la lentille et elle est bluffante avec le petit goût en plus. Mais comme dit Dog, il faudra réinvestir car la crème d'orge est extra pour tous tes mélanges homogènes.
      La Lupin pas mal non plus mais c'est mieux les autres.

      Supprimer
    5. Ok je ne suis plus a ça pret.
      Merci je vais essayer

      Supprimer
    6. Tiens-nous au courant surtout Sandrine !

      Supprimer
    7. Pas de probleme, d ailleurs j ai mis ton blog sur les blogs que je suis
      sandrinecuisine.blogspot.fr
      Je publie toutes les recettes que je teste en ig bas

      Supprimer
    8. Excellent !
      Je ne connaissais pas ton blog : il est tout récent.
      Je vais mettre un lien moi aussi.

      Supprimer
    9. Et bien chat alors! dirait Geluck! Je connaissais ton blog et j'ai jamais fait le rapprochement. Maintenant, je l'ai mis dans les favoris

      Supprimer
    10. Oui je l ai commencé il y a 2 mois quand j ai commencé les ig bas montignac. Merci les filles

      Supprimer
    11. Avec grand plaisir Sandrine !
      J'adore découvrir de nouveaux blogs qui défendent les IG bas !
      Félicitation !!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dog je vais essayer avec la crème d'orge.

      Oui c'est possible de le faire sans laminoir je l'aie déjà fait au rouleau.

      Supprimer
    2. Je la faisais avant au rouleau et ça allait très bien en effet.
      Lorsqu'on en fait souvent, ça vaut la peine d'investir, c'est vraiment pratique !

      Supprimer
  3. c'est de la farine moulue ultra fine qui sera "précuite" à la vapeur'" de manière à lier plus facilement et à être plus digeste. C'est l'aliment idéal pour la bouillie de bébé par exemple et excellent pour l''intestin. Le grain d'orge est enveloppé d'une "enveloppe cellulosique inconsommable" d'où il faut le monder.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. En magasin bio pour ma part.
      Je me rappelle que tu l'avais faite cette pâte Luce.

      Supprimer
    2. Sur le net sans problème

      Supprimer
    3. oui mais pas avec la crème d'orge

      Supprimer
    4. Oui en effet. J'espère que tu auras l'occasion de tester cette nouvelle version, je la trouve vraiment très bien et je crois que je vais maintenant investir dans l'appareil me permettant de faire des spaghettis.

      Supprimer
    5. Est-ce sur je peux remplacer la crème d'orge par de la crème d'avoine ?
      Merci d'avance

      Supprimer
    6. Il ne vaut mieux pas Nana car son IG va grimper à la cuisson.

      Supprimer
  5. Super ! je n'ai plus qu'a acheter de la creme d'orge et me lancer ! merci

    RépondreSupprimer
  6. Super il ne faut plus que le courage!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure Ryabane que ça vaut vraiment la peine de tenter cette recette. C'est vraiment bluffant.

      Supprimer
  7. Bon j ai fait l essai pour midi, ouille ouille, la pate reste tres friable
    Impossible de faire de belles bandes
    Je la trouvais trop seche, elle ne faisait pas de boule, j ai remis un peu d huile et un poil d eau
    Mais a mon avis c est pas la solution
    Une idee ?
    A la fin j ai baisse les bras et j ai transformé le ratage en pates a taboule ou potage
    Le debut j ai reussi a en faire des tagliatelles
    D ailleurs on passe a table
    A tout a l heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as réalisée avec quels ingrédients Sandrine ?

      Supprimer
    2. Exactement la recette
      Orge mondee creme d orge oeuf huile olive sel, strictement

      Supprimer
    3. Alors je ne sais que dire... je la referai de toute façon mais vraiment, je n'ai eu aucun souci avec cette version qui s'est parfaitement travaillée de bout en bout, tel que je le montre.
      J'ai pu utiliser toutes les chutes, en refaire un boule que j'ai ensuite passée au laminoir sans problème.

      Supprimer
    4. Coucou Sandrine!

      En allant zieuter ton blog, j'ai lu et vu des démêlés avec la pâte ainsi que plus haut.
      Je vais essayer d'ouvrir une piste car l'expérience à l'appui avec tous ces farines employées seules ou mélangées me permet parfois d'aider.

      En premier lieu mais je sais que tu vas me dire que tu as l'habitude de travailler de cette manière et que ce n'est pas la première fois....une pâte se fait 100 fois mieux avec un pétrin approprié.On fend une pâte en essayant de reproduire au mieux la main et le bras de l'homme mais on ne hachure pas une pâte protéiné. Ici, dans le cas de l'orge, au lieu de former le réseau glutineux, tu déchires. Je ne pense que des couteaux restent avant tout des lames. Chez Thermomix et Cook'in, d' autres lames et un bol plus approprié ont été prévus. Je suis persuadée que ce n'est pas la solution non plus mais là c'est seulement mon avis et n'engage que moi ou le bon sens.
      La farine d'orge est plus fragile que la farine de lentilles. La crème d'orge permet le liant. Pourtant en protéines et glucose, c'est quasiment la même chose mais je pense que l'amidon ou la cellulose est différente. C'est pourquoi nous avions conseillé la farine de lentilles dans un autre commentaire.
      J'ai vu aussi que tu avais fait un essai avec uniquement la farine de lentilles et que là tu étais contente des résultats. En regardant ta pâte, je vois que tu as obtenu un mélange épais mais pas formé non plus et donc je pense que mon analyse n'est pas mauvaise.
      J'ai travaillé la farine de lentilles au pétrin et j'obtiens un mélange homogène moins pâteux

      Voilà je voulais t'apporter simplement mes impressions et loin de moi l'idée de critiquer.

      Supprimer
    5. Coucou Mireille
      Je ne fais jamais les pates a pates moi meme, c etait mes premiers essais. La pate de lentilles faisait une boule parfaite quand je l ai sorti
      Je ne suis pas familialrisee avec mon seb kaleo, j avais avant un moulinex avec qui je faisais tout, je pretrissais mes pates mais en farine blanche et juste des pates a pizza ou a tarte, mais il est mouru a 20 ans
      Donc je prend note, j ai un autre robot, imitation kenwood a bas prix, il a une feuille et un crochet, j y fais mes pates a pain, je l utiliserais donc pour mes pates a pates?
      Cela reproduira mieux "le mouvement de la main" je pense, il a simplement un defaut, il est necessaire que je ramasse de chaque cote car il ne va pas assez sur les cotes (je pense que tu comprend ce que je veux dire), c est assez agacant mais bon... Si je veux reussir ces sacres pates y a plus qu a !
      Merci Mireille
      ce soir je me suis aussi attaquée au levain, chose que je repoussais depuis longtemps, j ai pris la recette sur BGM
      On va voir si j en arrive a bout
      Merci encore pour tes conseils

      Supprimer
    6. Il y a toujours plus dans deux ou trois têtes que dans une seule pas vrai? ☺
      Pour ton levain, je suis là si tu as besoin de l'aide. C'était mon travail (mistral=Mireille)

      Supprimer
  8. Oui j avais bien saisi que c etait toi, pour moi qui fait mes pains maison depuis quelques annees, c est une grande premiere de passer a faire mon levain aussi. Mais cela a des tas de points positifs, donc ce ne sera pas plus compliqué qu autre chose
    Bonne soirée et merci encore

    RépondreSupprimer
  9. Dominique, tu mets jusqu'à quel numéro avec ton laminoir pour les lasagnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'attends de la voir un peu moins cher et comme j'ai le même laminoir que Dominique pour le kenwood je voulais savoir jusqu'à quel numéro elle va pour les lasagnes car je pense que je fais trop fin :)

      Supprimer
    2. Désolée Grib d'avoir oublié de te répondre...
      De mémoire, je commence par le n°9 puis je descends par 2 crans : 7 puis 5 puis 3
      Et je termine par 2

      Supprimer
    3. En relisant ta réponse, Dog, je me demande pourquoi?

      Supprimer
    4. Lorsque je veux aller trop vite, il m'arrive parfois que la pâte se casse

      Supprimer

Imprimer