image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 1 septembre 2014

Papotons au salon - Août/Septembre 2014


 Photo du site lepalaissavan


Quelle bande de pipelettes vous faites !!
Le précédent papotage n'aura pas fait long feu !
il faut dire que dès qu'on parle de fruits, de sucre et de confitures, vous êtes intarissables !

A propos de sucre justement.
Nous faisons la chasse au sucre raffiné à la maison ABC, ce sucre dont l'agroalimentaire nous inonde.
J'ai visionné une vidéo édifiante sur le sujet : elle date de 2 ou 3 ans mais elle est toujours d'actualité et je suis certaine que depuis, la puissance des industriels n'a fait qu'augmenter.
Prenez le temps de la regarder, elle dure 1h12 et c'est très instructif sur la façon dont on veut faire de nous, dès notre plus jeune âge, des drogués du sucre.



https://www.youtube.com/watch?v=3JspszWc5lM#t=17

120 commentaires:

  1. Eh oui malheureusement, on nous conditionne dés notre plus jeune âge et on nous fait devenir accro au sucre.............c'est vraiment une drogue.
    Ton nouveau papotage tombe bien j'ai reçu la réponse que j'attendais sur le fructose et je viens de te l'envoyer........
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parvenueà oublier le sucre ...pour mes pâtisseries. .c'est le fructose !!!alors bon ou oas bon Becha?
      Bonne journée à toutes ...

      Supprimer
    2. Ah ces écrans de smart !!! Bon ou PAS bon.....

      Supprimer
    3. Coucou Nicole, je suis comme toi avec la nouvelle technologie !! J ai une tablette depuis peu et je n ai pas encore trouvé les apostrohe et tous les accents !!!!!!!!!!!!!!!!
      Pour ce que est du fructose, j attends encore l avis de Domino sur la question avant de me prononcer mais cela me semble correct................Bises

      Supprimer
    4. Oui Bibi ! Dog vous donnera sûrement l information mais avant j attends l avis de notre Domino...............

      Supprimer
  2. alors moi suis une acro au sucre booouuufffff c'est horrible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila une de nos drogués !! ☺

      Supprimer
    2. Rien n est perdu Luce ! Avec les sucres que nous utilisons ici, tu peux te faire plaisir. Il faut diminuer petit à petit les quantités , pas de sevrage d un coup, ce n est pas bon pour le moral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises

      Supprimer
  3. Coucou les filles..pleins de soleil pour les filles du nord .) moi aussi avant j étais accro aux sucres ..3 avec mon café,un dessert dame blanche au resto,du chocolat,des mars glacés .....miammmm maintenant je dis beuuurkkkk j aime plus le chocolat et je ne fait que rarement un dessert . J aime les pannas cottas. Ou une tarte au citron , pendant mes vacances j en ai mangée une fois au resto j ai trouvé cela trop sucré donc terminé car je n y trouve plus de plaisir ..hier au resto il n y avait pas de fromages en dessert alors j ai dit ..je ne prend rien !) je me suis déshabituée petit a petit et cela ne me manque vraiment pas..mes yaourts je les mange nature ou avec de la confiture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis somme toi Bibi, j'étais très bec sucré.
      Maintenant, aucune boisson sucrée, les yaourts et la compote nature, même plus de chocolat au lait, rien de sucré !!!!! Sil m'arrive d'en prendre quand je suis invitée, je suis limite malade le lendemain.
      J'ai réduit le sucre par période d'une semaine et au bout de 3 semaines, j'avais perdue le goût sucré !!!!
      Il me faudrait moins de 3 semaines pour faire le contraire, j'en suis sûre !!! le sucre est une drogue !!!

      Supprimer
    2. J'ai la chance de n'avoir jamais été bec sucré mais quand je lis tous les ravages qu'il fait et les addictions qu'il provoque, ça m'affole et les gens bien souvent n'en ont pas de tout conscience...

      Supprimer
    3. Tout comme toi j'ai la chance de n'avoir jamais été un bec sucré, merci mon Dieu. Je pense que d'avoir vue mon papa après le repas du soir exemple; manger un morceau de tarte au sucre, rajouter des confitures de fraises maison, de la crème glacé et parfois un filet de sirop d'érable. Beurk de beurk cela m'a "écœurée" du sucre.

      Moi c'est le sel sur les chips. Si ma désintoxique de sel pourrait rester constante j'en serait bien heureuse. Je ne mange pratiquement rien d’industriel, je sale peut en cuisinant ou à la table mais je ne réussie pas toujours mon combat contre des chips salé. hala la la

      Supprimer
    4. On est bec salé Chantal alors.
      Moi ce sont les bretzels qui me font craquer, mais il n'y en a pas à la maison !

      Supprimer
    5. Moi c est les chips donc j en acheté plus mais si je suis chez quelqu un et qu il y en. A j essaie de pas toucher mais je salive a morrrrrt

      Supprimer
    6. C'est pas top de baver dans les chips Bibi.... !

      Supprimer
    7. Ca ne les ramollit pas un peu ???

      Supprimer
    8. Ah si on pouvait mettre l ig des chips a 35 ...le bonheur au sel ,sel/ poivre....miammmmmmm

      Supprimer
    9. Allez, on va rêver de chips IG 0 cette nuit !!

      Supprimer
  4. Aujourd hui j ai fait confitures de prunes et puis confitures de figues et vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de confitures pour moi : je fais des expériences de produits ménagers maison.

      Supprimer
    2. J'espère qu'on ne va pas te retrouver dans les faits divers de Ouest France !!!!!!
      Une femme hébétée avec les cheveux tout verts ressemblant à une punk se promène avec un entonnoir sur la tête au bord de mer.

      Supprimer
    3. Ça n'en est pas loin : c'est toute une affaire crois-moi !! ☺

      Supprimer
    4. Oh la la !! Veux tu que j appelle les pompiers Dog ?????
      POur moi pas de confitures aujourd hui mais un pain intégral en route en ce moment pour mon pére. IL le trouve meilleur que ceux qu il prenait auparavant àla boulangerie si bien qu il passe commande réguliérement chez moi.
      A ce sujet j ai modifié trés légérement la recette et je le trouve encore meilleur, veux tu que je t envoie un mail Dog ou bien préféres tu que je mette un commentaire sur la recette .
      Fais quand méme attention aux mélanges détonnants sauf si tu veux faire un nouveau feu d artifice à Dinard !!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Moquez-vous, moquez-vous... !!

      Envoie-moi tes corrections comme cela je corrigerai ta recette Becha, ce sera plus clair.

      Supprimer
  5. j'ai du mal de doser le fuctose et l'agar agar. la j'ai ma 1è de figue je vais la refaire trop épaisse. c'est ça l'apprentisage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux refaire fondre le tout pour changer le dosage en ajoutant soit un peu plus d'agar agar, soit un peu plus de fruits.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas facile, c'est vrai Anniek, c'est pourquoi j'ai tout noté scrupuleusement pour chaque fruit, sinon l'année prochaine je ne me rappellerais de rien avec ma mémoire de poisson rouge !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    3. Que tu es organisée bêcha vais essayer de faire comme toi

      Supprimer
    4. moi aussi je note tout avec ma tête de mamie

      Supprimer
    5. Les têtes des mamies sont pleines de bon sens Annie !!

      Supprimer
    6. Va falloir faire un papotage organisation quand on aura finis avec les confitures..

      Supprimer
  6. Domino! Est ce que tu as vus que je t avaisvenvoyer un mail perso ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bécha, je t'ai répondu à 11H21 ce matin !!!!!!!!
      Bises

      Supprimer
    2. Hifi bêcha avait oublié ses lunettes ..

      Supprimer
    3. Měme avec mes lunettes, je suis passée dessus sans le voir.............LOL..........
      Cà y est Domino :vu et répondu..........

      Supprimer
    4. C'est un chien qu'il te faut maintenant Bécha !!!!
      T'inquiètes, je ne suis pas mieux !!!

      Supprimer
    5. Et pourtant, Becha a de jolies lunettes !!

      Supprimer
    6. Nous avons de grandes et belle lunettes mais nous arrivons à un point de saturation !!!!!!!!

      Supprimer
    7. Oui, on travaille trop ici à l'atelier confitures ! complétement débordée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin je fais beaucoup de progrès avec ma tablette, j'ai trouveé les accents et la ponctuation............ce sont mes doigts qui sont trop gros , j'envoie souvent 2 lettres en même temps et çà va beaucoup plus vite que le clavier de l'ordinateur ............un peu rapide pour mon cerveaulent ......................

      Supprimer
  7. Les filles elles conservent combien de temps la confiture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu stérilises tes pots Bibi, plus d'un an comme nous dit Dog. A mon avis, elle sera mangée avant cette bonne confiture !!!!!!!!!!!!!
      Je trouve pratique de ne faire qu'un kilo à chaque fois et de congeler le reste des fruits.

      Supprimer
    2. A ce propos, je n'ai pas trouvé d'abricots surgelés chez Picard : savez-vous où je pourrais en acheter ?

      Supprimer
    3. En surgelé non, mais je me souviens en avoir vu encore sur le marché de Dinard Samedi de la semaine derniére.....
      Je vais demain matin au marché de Dinan, je vais regarder et te dire.

      Supprimer
    4. En fait c'est surtout pour pouvoir en trouver toute l'année.

      Supprimer
    5. Quelqu'un a-t-il déjà tenté avec des abricots secs ?

      Supprimer
    6. Moi non, mais j'ai une amie qui en fait sans sucre ajouté. Il faut que je lui demande sa recette.

      Supprimer
    7. Je veux bien merci ! je vais fouiller sur Nénette aussi.

      Supprimer
    8. Moi j ai déjà fait potiron abricot sec ..un. Delice

      Supprimer
    9. qui habite a Dinan j'aime quand mes filles était petites avec mon mari c'etait nos vacance ou j'ai de la famille bonne soirée

      Supprimer
    10. Oui mais moi j'ai besoin d'une recette 100% abricots Bibi !

      Supprimer
    11. Je n'en suis pas loin Annie ! Pas loin du tout !!

      Supprimer
    12. Pffff dog tu deviens difficile !

      Supprimer
    13. Oh non Bibi... je ne prêche pas pour ma paroisse !! J'ai un incorruptible à la maison !

      Supprimer
    14. Anniek, j'habite Dinan , tu connais donc bien la région ? y reviens-tu souvent ?

      Supprimer
    15. je ni viens plus depuis que je suis seule ma cousine habite Lanvallers et mon cousin a St Carne mais leurs maman habitait a Dinan nos allions a une petite plage a coté je ne me rappel plus le nom. belle ville

      Supprimer
    16. C'est vraiment marrant, moi aussi j'habite Lanvallay. Oui la ville est jolie et toute la côte autour est magnifique.
      Où habites tu Anniek , si ce n'est pas indiscret bien sûr ?

      Supprimer
    17. j'habite en Lorraine Pont a Mousson entre Nancy et Metz c'est de cousins du coté de mon mari

      Supprimer
    18. Ah oui ! nous sommes à l'opposé l'une de l'autre alors. Il y a de jolis coins aussi dans l'est. Lorsque j'étais jeune, je suis allée faire les vendanges tout près de Nancy que j'avais visité, c'est une très belle ville. Bises

      Supprimer
  8. On ne peut pas plus rapide!!!!!!!! je viens d'avoir sa réponse par mail : 500 grs d'abricots secs coupés en petits morceaux que l'on recouvre de jus d'oranges préssées ( c'est peut-être çà qui va poser problème, on peut remplacer par du jus de pamplemousse) et qu'on laisse macérer quelques heures le temps que le jus d'orange soit absorbé par les abricots.Mettre à compoter ensuite pendant 1/2 h et mettre en pots. Je n'ai pas goûté évidemment mais c'est quelqu'un qui cuisine bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Becha !!
      Oui le jus d'orange, je préférerais éviter, à suivre !

      Supprimer
    2. Et si on fait macérer les abricots dans la grappa hé hé ig de la grappa 0

      Supprimer
    3. J'allais de dire !! ☺

      Supprimer
    4. Ah oui !!! la grappa c'est bon, mais au petit déjeuner le matin çà va peut-être taper un peu trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Dog ! mon amie Michéle me dit que tu peux faire la même chose en remplaçant tout simplement le jus d'orange par de l'eau et que tu auras un goût différent bien sûr mais un aussi bon résultat.

      Supprimer
    6. Tu remercieras ton amie pour l'info, j'essaierai !

      Supprimer
    7. coucou...
      je viens vous lire un peu...pas eut le temps de participer au sujet confiture, mais un ptit mot pour vous dire que je fais souvent des confitures aux abricots avec des abricots séchés.
      Je les fais trempé une nuit dans du jus de pomme 100% naturel SSajouté.
      J'ai essayé avec jus orange aussi...mais je préfère le jus pomme car la pectine du jus pomme permet une belle consistance

      Supprimer
    8. Bonjour Tournesol !
      Je me doute que tu dois être bien occupée, en tout cas, merci pour l'info !

      Comment va ton mari ?

      Supprimer
    9. Bonjour Tournesol, merci de nous faire un coucou.
      J'ai eu la même info concernant le jus de pomme et ma copine me dit qu'elle glisse délicatement des amandes effilées le long du bocal, cela n'amène rien au point de vue gustatif mais cela fait joli quand on veut offrir un pot.

      Supprimer
  9. toutes ces confitures me donnent l'eau a la bouche ...mais j'ai un question sur le fructose :
    où l'achetez vous ? et trouvez vous des conditionnements plus gros que 500g , merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour nana ,je l acheté en magasin bio en conditionnement de 500 gr ou 1 kg..allez zou a tes confitures.))

      Supprimer
  10. Coucouuu les filles pour moi fin des vacances ..départ demain matin pour le noooorddddd ou il pleut depuis une semaine ..donc dés lundi reprises des activités sportives pour TOUTES '))) c est finis de flemmarder on est le 1/9 c est une belle date pour les bonnes résolutions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous aurons une pensée l'une pour l'autre lundi prochain Bibi : ce sera aussi la rentrée pour moi...

      Même si je ne note plus mes pas quotidiens, je n'ai rien lâché. Le rythme sera différent la semaine prochaine mais j'ai bien l'intention de continuer la marche rapide car cela me fait vraiment beaucoup de bien !

      Supprimer
    2. je me disais en écrivant mon post d'avant ... on entend plus parler de sport mais de confiture , ce qui n'est pas pour me déplaire , bien au contraire ...
      ......et là un appel reprise général !! bien joué
      donc moi je dis Ouiiiiii pour lundi sachant que j'ai déjà repris doucement les activités piscine depuis 1 semaine ...
      piscine + podometre
      a lundi

      Supprimer
    3. C'est du sport de faire de la confiture !! ☺
      Allez c'est dit : lundi c'est la rentrée et on s'y met !

      Supprimer
    4. Ben oui !! on se remue le popotin en cuisine en faisant la confiture !!!!!!!!!!!! c'est de l'activité physique tout çà et je suis contente que ce soit reconnu comme tel .............Notre coach Bibi ne peut pas dire le contraire..............

      Supprimer
    5. Et on se sert des pots remplis comme haltères!!!!!
      J'ai fais plus de 150 pots cette année et j'ai encore celles de questches à faire !!
      Que de sport !

      Supprimer
    6. Mon nom est Musclor... Domino Musclor !

      Supprimer
    7. Ah oui en effet, 150 pots ...........un record Musclor..... , bravo à toi, comme quoi la confiture nous muscle de partout !!!!!!!!!!!!!!! et peut aussi ruiner nos efforts si on en mange trop ..........................Bises

      Supprimer
    8. Domino ne me dit pas que tu ne la mange pas a la louche ..150 pots miséricorde!!!!! Bon dés lundi tu les lèves avec ta main droite et puis zou la main gauche ..tu va avoir des bras wouahhhhhh

      Supprimer
    9. Yesssss je sent l équipe ABC motivée pour lundi ..supeeeer

      Supprimer
  11. Et voilà vacance terminée ,reprise demain des activités sportives pour la méthode reprise dés aujourd hui car faut rien laisser s installer !! Donc resto ce midi ou j ai geŕé nickel ( elle est bien fière la Bibi )) bonne soirée les filles

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Bonne rentrée à toi aussi Bibi, merci !
      On s'encouragera mutuellement par la pensée !

      Supprimer
    2. Bonne reprise a vous d'eux. .,, je serais avec vous par la pensée !! Bon courage .,,

      Supprimer
    3. Merci Nana !
      La reprise c'est déjà de l'histoire ancienne pour toi n'est-ce pas ?

      Supprimer
    4. Bonne reprise Dog e Bibi !!! Tout comme Nana je serai avec vous par la pensée !! ☺

      Supprimer
    5. Tout a coup me sent moins seule face au réveil matin .)

      Supprimer
    6. Merci Nicole : tes pensées nous feront chaud au cœur !!

      A quelle heure le réveil demain Bibi ?

      Supprimer
    7. Bonne nuit les filles, dormez bien, il faut être en forme demain pour reprendre le travail!!!!
      On pensera à vous!!!!!
      Bises

      Supprimer
  13. Coucou,
    J'arrive péniblement à me connecter, suis en Ardèche.
    Bonne rentrée a toi Dog et à Bibi, toi aussi
    ♥♡♥♡♥♡♥♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie région l'Ardèche !
      Profitez bien !

      Merci pour ton coucou !

      Supprimer
    2. Coucou Mireille
      C'est jolie l' Ardèche mais les châtaignes ne sont pas à IG bas !!!!!
      Profites de la région.

      Supprimer
  14. Merciiiiiii démarrage en trombe ce matin debout 5 h10 ..viens de rentrer mais j ai fait quant même mes 45 min aquaspinning ..j avoue au bout de 15 j c était un peu dur dur ..
    Demain au travail ça s annonce encore assez hard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Bibi : on va mettre le starter !

      Supprimer
    2. Vouiiii dog on va ce faire un démarrage en trombe demain matin . ..demain va falloir me mettre des pétards au ... Pour. Que j'arrive a tout faire dans les temps ..et toi ça a été ?

      Supprimer

    3. Tu as déjà repris tes bonnes habitudes de piscine Bibi, peu-être un peu de courbatures demain.
      Dog, on attends ton nombre de pas dans la semaine!
      Bon courage.
      Bises

      Supprimer
    4. Oui Bibi : c'est fait : rentrée accomplie !

      Pour les pas Domino, ce ne sera pas avant mercredi !

      Supprimer
  15. Journée non stop ...pas eu de temps pour le sport ....demain peut etre ^^
    Demain matin , à mon tour pour lun réveil à 5h00...
    bonne soirée et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussiiiiii ...ouais c est bien j' me sent pas seule ."" )) ..allez demain nana on ce prend le café ensemble a 5 h ..bise

      Supprimer
    2. Tu es une lève tôt aussi Nana!!
      Bonne nuit

      Supprimer
    3. Le monde appartient aux gens qui ce lève tôt ...

      Supprimer
    4. Bon, je vous rejoindrai une heure après !

      Supprimer
  16. je n'arrive pas a repondre sur le post d"avant ....donc a demain matin pour le petit dej BIBI
    je fais du café ....et dog ton plateau sera pret
    a demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, super sympa un p'tit déj prêt en se levant : je suis touchée !!

      Supprimer
    2. Merciiii nana tu es un amour ...dis tu me le porte au lit? Vouiiiii je sait j abuse .....))

      Supprimer
    3. J'arrive pour donner un coup de main à Nana : elle n'y arrivera pas toute seule !! ☺

      Supprimer
    4. Je veux bien vous aider mais je ne peux pas prendre Bibi sur mes épaules, je vous préviens !!!!

      Supprimer
    5. Bon d'accord : tu la borderas alors !! ☺

      Supprimer
    6. Allez au lit tout le monde...le réveil va sonner tôt pour certaines !!! ☺

      Supprimer
    7. bonsoir a toutes je t'ecoute Nicole apres une dure journée de ménage je vais au lit là on et bien jusque 9 h cest ça la retraite bises

      Supprimer
    8. J'y vais aussi Annie....après le départ des enfants....il a fallu faire rangement , lessive et ménage aujourd'hui...alors la fatigue est là...bonne nuit Annie....bises !

      Supprimer
  17. Allez !! Debout tout le monde !
    Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer
  18. Bon courage Dog ...bonne journée. ...bises

    RépondreSupprimer

Imprimer