image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 octobre 2014

Balade en forêt





Il faisait beau cet après-midi là.
L’automne offrait son meilleur profil, comme une invitation à venir à sa rencontre.
Ni une ni deux, j’ai attrapé un gilet, j’ai sauté dans mes bottes et je suis partie faire une balade en forêt.
L’air était doux, la brise légère, le soleil inondait généreusement l’orée du bois.
Je me suis tournée vers ses rayons, pour sentir sa caresse sur mon visage.
Les oiseaux avaient cessé de chanter depuis longtemps déjà.
Tout était calme.
Seuls mes pas sur les feuilles mortes rompaient cette sérénité.
Une bogue est tombée à mes pieds, laissant s’échapper quelques châtaignes rondelettes. Voila qui fera l’affaire des écureuils !
Tiens, n’en serait-ce pas un que je viens de voir filer dans les branches là-haut ?!!
J’ai gravi une petite pente pour atteindre une clairière.
De là, j’ai pu admirer le versant de la colline en face et je me suis assise sur ce tronc d’arbre couché là. 
Peut-on rester insensible à cette extraordinaire beauté que Madame Nature offre chaque année à cette époque ?
Toutes ces couleurs lumineuses et chatoyantes qu’elle compose sont comme un baroud d’honneur, un dernier festival mis en lumière par le soleil rasant, juste avant que les paysages ne se voilent d’obscurité pour de longues semaines.
Une excuse peut-être pour le dérangement à venir.
J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’arracher à cette contemplation.
...
Mais… il m’avait suivi la petite crapule !
Il était à quelques pas de moi le petit écureuil. Avec un copain.
Dressés sur leurs pattes arrière, l’œil vif et malin, leur longue queue en panache.
Ils me regardaient, leur pelage roux luisant dans la lumière.
Je ne bougeais plus, osant à peine respirer de peur qu’ils ne se sauvent !
Nous sommes restés ainsi un bon moment, moi en apnée et eux prêts à fuir à la moindre alerte !
Mais voila, le soleil déclinait et faufilant ses rayons entre les branches du chêne en face, il vint me chatouiller le nez, si bien que je sentis venir l’éternuement auquel on ne peut se soustraire !!
Atchoum !
Et voila Tic et Tac en panique !
Ils se sont carapatés dans les fourrés et je les ai vus rejoindre bien vite la sécurité d’un arbre tout proche.
J’ai attendu un peu, mais c’était trop tard.
Le charme était rompu.
Je me suis relevée ; dans un buisson de ronces, j’ai grappillé quelques mûres parfumées qui m’ont taché les doigts.
Il ne me restait plus qu’à retourner sur mes pas, la fraîcheur et l’humidité commençant à se faire sentir. Je pensais déjà au bon feu que j’allumerai dans ma cheminée en rentrant.
Avant d’emprunter la route qui m’amènerait vers la civilisation, je me suis retournée une dernière fois vers la forêt.
J’ai alors aperçu Tic et Tac qui se dépêchaient d’emporter avec eux les châtaignes qui étaient tombées tout à l’heure !

16 commentaires:

  1. Que cette lecture est apaisante et ressourçante !!
    Merci DOG, mon dimanche commence avec un sourire de bien-être sur le visage et dans le coeur.
    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie balade, DOG. Toute en sensibilité et douceur.
    Merci de ce petit moment de plénitude.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, et merci Dog pour ce joli petit bout d'automne partagé....je me disais justement hier que cela faisait bien longtemps que tu n'avais pas offert un joli texte comme toi seule à le secret....quelques mots simples, mais qui sont tellement parlants qu'on a l'impression d'être assis à tes côté....magique!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il manque des "s".....tant pis!

      Supprimer
    2. Et moi il me manque juste quelques heures chaque jour ! ☺

      Supprimer
    3. je sais bien...c'est pour ça que je ne t'en ai pas parlé....☺!
      Bonne fin de soirée,
      ♥☺♥

      Supprimer
  4. En te lisant j étais a tes côtés' mais bon sang pourquoi il a fallu que tu éternues !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin au bois, j'ai pensé à ton joli texte mais cette fois-ci je n'ai pas aperçu les jolis écureuils et c'est vrai parfois ils ont l'air de m'attendre et puis zou

    RépondreSupprimer
  6. Oh quel joli texte sur l'automne Dog !!! Les petits écureuils qui se sont carapaté !!!! j'adore cette expression que ma grand-Mère maternel employait très souvent....et moi aussi bien sûr !!!
    Allez je me carapate et file sur les menus de ce dimanche !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau texte Dog, on s'y est cru dans ta forêt !
    Les écureuils sont très mignons, je n'arrive jamais à les voir mais je leur laisse des provisions qui disparaissent !
    J'aimerai savoir écrire au lieu de compter mais pfffffffffff!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui compte c'est la complémentarité : tu ne sais pas écrire ?.... permets-moi d'en douter.
      J'adore te lire !
      Par contre moi, je déteste positivement les chiffres... et ils me le rendent bien !! ☺
      On doit pouvoir trouver un terrain d'entente !!
      Bises Domino !

      Supprimer
    2. Ben oualà, j'ai trouvé votre terrain d'entente :
      l’émission "Des chiffres et des lettres". . .

      Supprimer
    3. Bonne idée : à nous 2 on va faire un carton !! ☺

      Supprimer

Imprimer