image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 21 novembre 2014

Papotons au salon - Novembre 2014 (3)




 Photo du site benezra.fr



Grrr.... trouver cette info dès le matin...
Notre ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a présenté la future loi de santé le 15 octobre dernier.
Et finalement, celle-ci n’imposera aucun feu rouge sur les emballages de produits présentant un profil nutritionnel défavorable.
Il y aura bien un logo nutritionnel, mais il sera optionnel. 
Optionnel ???
Donc le mettra qui voudra ?
Et ceci bien sûr pour te pas gêner l'industrie de l'agro-alimentaire, qui nous démontre une fois de plus sa toute puissance et son omniprésence auprès des plus grandes instances...

... ça y est... je suis énervée là...

54 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est nul! Mais en même temps, vu ce qu'ils avaient prévu de mettre comme logo, c'était pas très clair pour les consommateurs "non avertis". C'est un peu comme le slogan "ne mange pas trop gras, trop salé, trop sucré" qui fait bien marrer mes enfants, à chaque fois qu'ils l'entendent ils rajoutent " ne mange rien et bois de l'eau" ou "et finis tes épinards!" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sarah, c'était loin d'être parfait en effet, mais ça aurait eu au moins le mérite d'exister et de sensibiliser certains.
      Les gens se contentent pour la majorité malheureusement, de lire les grosses lettres marketing (et mensongères,) sur le devant des emballages et bien peu retournent le paquet pour lire les petites, si petites lettres...
      Ça me désole tout ça...

      Supprimer
    2. Une anecdote à ce sujet. Mon gentil voisin m'a acheté du lait de soja, je lui avais bien précisé "nature'! Et bien il a ramené tout content du lait de soja où il était inscrit en gros "nature". Mais en lisant les petites lettres derrière, je me suis aperçue qu'il y avait de "l'extrait de jus de raisin". Alors, oui, les industriels nous mènent en bateau tout le temps. Et oui, très peu de personnes ne retournent pas l’emballage parce qu'ils font confiance à ce qui est écrit devant. C"est pire que de la publicité mensongère, c'est de l'abus de confiance !

      Supprimer
    3. Et ce genre de blague, on en retrouve dans tous les rayons.
      Il suffit juste de retourner l'emballage... mais ça... c'est rarement fait et c'est là dessus que l'agro alimentaire table en endormant le consommateur par des propos rassurants écrits bien gros, pour qu'il ne s'inquiète surtout pas... affligeant...
      Ne lâchons rien !!

      Supprimer
  2. Bonjour les amies ! je viens moins souvent ici en ce moment, trés occupée entre mes parents et des rdv pour le changement de notre cuisine.......mais je pense bien à vous toutes et particuliérement à Mariejo et Valérie qui vont mieux je l'espére.........
    Je vous embrasse toutes sur les 2 joues............bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Becha !
      Bon courage !
      Une nouvelle cuisine, des occasions supplémentaires de faire de bons petits plats !

      Supprimer
    2. Coucou les filles;-)
      Merci ma petite Becha pour ta gentille pensée pour Val et pour moi, je t'embrasse ma belle..

      Supprimer
    3. Je prends les bises sur les deux joues Becha !

      Supprimer
  3. Par contre, pour relancer les ventes de viande, à partir du 13 décembre, il n'y aura plus les noms usuels que l'on connait (bavette, paleron, macreuse .....).
    Il y aura des termes génériques comme "steak", "rôti", "bourguignon" ou "pot au feu" complétés d'un classement qualitatif sous forme d'étoiles. Mais, là, on ne parle plus de la race de l'animal, de son mode d'élevage, de ses conditions d'abattage etc....
    Une entrecôte sera classé 3 étoiles qu'elle provienne d'une vache laitière de réforme ou d'une race à viande comme la Limousine ou la Salers !!
    Bienvenue les 3 étoiles aux carnes vendues par les grandes surfaces.
    C'est du grand art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet Domino, nous en avions parlé ici mais c'est bon de le rappeler :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/07/photo-du-site-lesviandesetoilees-normal.html

      A chaque semaine ou presque sa nouveauté en la matière... effrayant...

      Supprimer
    2. Rien de tel que nos bons vieux ( ou jeunes) bouchers si l'on veut savoir ce que l'on mange.
      Nous mangeons très peu de viande chez nous et nous l'achetons souvent directement au producteur, ce n'est pas nécessairement plus cher, mais au moins nous savons ce qu'il y a dans notre assiette.
      Pour les produits de supermarché, si on regarde bien les produits présentant un profil nutritionnel défavorable, il faudrait retirer au moins 60% des produits élaborés !
      Alors oui, cherchez l'erreur !

      Supprimer
    3. Je me rappelai qu'on en avait parlé mais j'ai retrouvé la date en cherchant la loi sur le logo nutritionnel !!
      J'ai été 2 fois plus en colère !
      C'est pour notre bien qu'ils font çà, ma ptite dame !!

      Supprimer
    4. Ben oui voyons : y aurait-il une autre raison ??!!!!.......

      Supprimer
  4. Du coup la voie est libre pour les supermarchés qui créent maintenant leurs propres codifications nutritionnelles... ça va être un beau bazar tout ça...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou journee de ouff aujourd hui ca fait du bien de m installer un peu au salon avec vous ...2 h pour revenir de Bruxelles ( 50 kms) avec pluie,traffic un truc de ouf ..
    Alors oui ça me fait du bien de m installer avec vous au salon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pose-toi ma Bibi : une tisane, un bon feu dans la cheminée, des copines : juste pour toi.

      Supprimer
  6. Salut ma Bibi.. grave cette route hein !! la galère quoi..

    RépondreSupprimer
  7. Hélas mes amies cette foutu puissance industrielle !! au nom de quoi??? pas la peine de l'écrire vous aurez compris!
    Je suis dégoutté de toutes ces manipulations sans compter l'anarque dans tout les asimutes.

    RépondreSupprimer
  8. Après la journée de la gentillesse, nous passons à la journée du diabète...
    Ce serait gentil de leur expliquer les vertus d'une alimentation à IG bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sur une redif d'une émission avec JM Cohen qui a furtivement parlé d'IG bas, de leur intérêt pour les personnes diabétiques, dans le sens où ils ne provoquaient pas une réponse du pancréas.
      Qui sait, tout peut arriver !

      Supprimer
    2. J'ai un ami qui est diabétique et je lui ai parlé des IG. Il a même amené la liste des IG à sa diététicienne, mais malheureusement, elle est complètement fermée. Et bien sûr, il suit les conseils de la professionnelle, chose que je comprends parfaitement. Résultat, il se prive d'une méthode efficace qui pourrait protéger sa santé.

      Supprimer
    3. Loin de moi l'idée de taper sur cette profession, mais je lis tellement d'incongruités exprimées par les diététiciennes que parfois les bras m'en tombent... sans compter les dires de sommités... médiatiques... affligeant...

      Supprimer
  9. L'emmerdeuse refait surface : j'ai envie de vous parler du witloof = feuille blanche ou chicon
    J'ai lu les commentaires sur les chicons et

    Un peu d'histoire :
    Un légume, ça se trouve normalement dans la nature. Mais le chicon, non! C'est un légume qui n'existe pas à l'état sauvage. Il a vraiment été créé par l'homme. Avec, comme toujours dans ces cas-là, une petite part de hasard…
    On raconte que le chicon serait né exactement en même temps que la Belgique, au moment de la Révolution, en septembre 1830. A l'époque, on cultivait beaucoup la chicorée. Lorsque la révolution éclate, un paysan de Schaerbeek décide de mettre son stock de chicorée à l'abri, dans sa cave. Et pour qu'il soit bien protégé, il recouvre le tout d'une petite couche de terre. Les jours passent, les choses se calment. Et lorsque notre homme redescend dans sa cave, il découvre que ses chicorées ont produit un étrange feuillage blanc. Qu'il va donc appeler witloof - blanche feuille, si l'on traduit littéralement. Ce serait donc l'origine du chicon.

    Officiellement, pourtant, c'est le jardinier chef du Jardin botanique national, un cetain Frans Bresiers qui est l'inventeur du chicon. A l'époque, Schaerbeek était à la campagne et le Jardin botanique national (qui se trouve aujourd'hui à Meise) se trouvait en plein centre de Bruxelles, sur ce site qu'on appelle toujours le Botanique d'ailleurs, près de la Gare du Nord.
    Dans ce Jardin, on collectionnait des plantes en tous genres. Le jardinier en chef, apprenant que la chicorée produirait des feuilles blanches, va faire toute une série de tests. Il comprend assez vite que si le chicon est blanc, c'est parce qu'il a poussé dans le noir. En fait, l'absence de lumière empêche la photosynthèse. Donc sans chlorophylle, les feuilles ne sont pas vertes comme dans tous les autres végétaux, elles sont blanches.

    Les paysans en consomment très rapidement, mais le travail de Frans Bresiers, le travail du Jardin botanique national va consister à transformer ces pousses blanches nées du hasard (donc irrégulières) en un véritable légume. Plus gros, bien ferme, avec des feuilles bien serrées Un peu moins amer aussi. Tout ça, c'est un travail de sélection, puis la mise au point des techniques de culture, de forçage. Cela va prendre plusieurs dizaines d'années puisque les premiers witloofs apparaissent sur les marchés de Bruxelles en 1867.

    Witloof 'est la toute première appellation. Flamande, populaire. Chicon, c'est une appellation que l'on doit à Frans Bresiers. En fait, il reprend le nom scientifique latin de la chicorée, cichorium, et c'est à partir de là qu'il crée le mot chicon.

    Les Belges restent les plus gros mangeurs de chicons au monde: 8 kg par an et par habitant, paraît-il. C'est pas mal

    Si les premiers chicons ont poussé à Schaerbeek, la culture s'est ensuite déplacée avec l'urbanisation. Evere a longtemps été la patrie du chicon. Puis une bonne partie du Brabant flamand. C'est toujours le cas à plusieurs endroits, notamment à Kampenhout où l'on peut d'ailleurs visiter un musée du chicon.

    Autre précision :
    C'est en 1873 que la witloof fut introduite en France, n'ayant qu'à sauter la frontière pour s'établir dans le Pas-de-Calais ou elle plut beaucoup même si son amertume était assez prononcée. Amertume qui diminuera au fil des années et des sélections de plants. Les premières endives firent leur apparition aux halles de Paris en 1879.

    Aujourd'hui le nord de la France est devenu la première région du monde productrice d'endives et salades d'hiver devant la Belgique et les Pays-Bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille, explications très intéressantes !

      Supprimer
    2. Merci à l'historienne du chicon ! Personnellement, je ne l'aime que cru. J'ai de trop mauvais souvenirs d'enfance concernant ce légume cuit qui était très amer. J'ai habité 18 ans dans le Nord de la France et c'était un plat servi régulièrement par ma grand-mère.

      Supprimer
    3. Merci Mireille pour l'histoire du chicon.
      Je dois dire que je détestais le chicon comme le café et le chocolat noir, trop amer à mon goût.
      J'en fait depuis un mois et ce n'est pas du tout amer en retirant un peu le pied de l'endive.
      J'avais aussi de mauvais souvenirs et je pense que maintenant, comme le dit Mireille les chicons ont beaucoup moins d'amertume mais pas le café ni le chocolat noir.

      Supprimer
    4. Mais alors, si tu aimes ça, Domino, je vais essayer à nouveau aussi !

      Supprimer
    5. Essaie, tu nous diras parce que moi j'ai été convaincu !

      Supprimer
    6. Merci Mireille !
      J'aime aussi beaucoup les endives.

      Supprimer
  10. Merci Mireille pour ces très bonnes explications ! je suis contente ... encore une journée ou le blog m'a appris quelque chose et ça c'est génial !

    RépondreSupprimer
  11. je suis horrifiés de ces lois imbéciles!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles je sais pas si mon commentaire va s'afficher vous m'avez manqué amities mascha

    RépondreSupprimer
  13. Génial ça marche merci mon nathan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est Macha !! Ton fils a pu résoudre ton problème informatique !!
      Chouette !
      Bien contente de te lire à nouveau ici !
      Bises !

      Supprimer
    2. Coucou Mascha !
      Nous aussi, on a pensé à toi, tu mets tes menus quand tu veux.
      Bises

      Supprimer
    3. Coucou Mascha, contente de te revoir !

      Supprimer
  14. Tres belle historie ma Mimi et c'est tellement bon les c hicons. Merci Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii pour les explications mireille,moi le chicon j adore .))

      Supprimer
  15. Pour info pour mes copines belge..j ai acheté du lait de soja sans sucre ajouté´ marque delhayse..rien d autre noté sur le devant de la boîte et ...hier en voyant que mes yaourts n étaient pas aussi ferme que d habitude je regarde la compo sur le côté et je vois enrichi en calcium,vit e ,riboflavine et vit b12 ..ce devrait être noté sur le devant ! Donc à éviter pour les yaourts

    RépondreSupprimer
  16. Ahhhhhhhhhh ! coucou tout le monde ;-)
    Je comprends pourquoi le yaourt était beaucoup plus fluide !! tu penses que c'est la cause du calicium, Vit E etc........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuuu oui mariejo si il y a ajout de calcium ca ne fonctionne pas

      Supprimer
  17. Ah bon ! je ne savais pas ma Bibi;-) merci beaucoup.. bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Merci Mireille pour nous avoir expliqué l'histoire du chicon...très intéressantes ces explications !!
    J'aime les endives...cuites ou crues !!
    Coucou Josie et Bibi !
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir la maisonnée, Coucou ma Nicikie ;-) bisous à toi et je te souhaite du courage.. moral à plat j'ai lu qq part!!
    Moi je suis pas en forme, je vais aller au lit.. nez bouché mal de tête enfin.. une nuit de repos va me faire du bien;-)
    Bonne nuit à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Mariejo : patraque ce soir ?!
      Tu as raison, tu seras bien mieux dans ton lit.

      Et pense aux recommandations de Domino, elles te seront sûrement utiles !
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/10/lhiver-arrive-on-renforce-nos-defenses.html

      Supprimer
    2. Je t aurais bien conseillée un grog avant de te mettre au lit ..mais un grog a bubulles c est pas boooon ...berrrck donc au lit ma belle avec une bonne tisane
      Bisouuuuu

      Supprimer
    3. Reposes toi bien Marie Jo et à demain
      Bises

      Supprimer
    4. Rien de grave ma Josie...sans doute pas encore remise de mes émotions !!
      soigne toi bien....suis les conseils et recommandations de Dog , Bibi et Domino ! Je te souhaite une bonne nuit ! ♥

      Supprimer
  20. Bonsoir les filles; merci pour vos petits messages, ce soir je suis un peu mieux mais encore fatigué, je m'endors dans le fauteuil et là je me réveilles pour fermer l'ordi en venant vous faire un petit coucou, je vais bien sûr rapidement aller au dodo.
    Merci aussi à toi ma Nickie, je comprends l'émotion !! juste ce jour là en plus, Bisous ma Nickie.
    Merci Bibi pour les bubulles mais même pas envie en plus comme tu dis c'est pas berckkk pour le moment.
    Oui ma Dog.. tu as raison j'ai été lire et c'est très interessant merci à Domino pour ce message!!
    Bonne nuit la maisonnée.. je pars en faisant attention que je ne vous reveille pas surtout !!
    Bonne journée pour vous demain;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nuit mariejo ..va te coucher je t apporte une tisane au lit
      Bisouu

      Supprimer
    2. Bonjour ma Josie ...j'espère que cette nuit t'a été salutaire et permis de récupérer ....bonne journée. ..bisous !

      Supprimer
  21. Coucu les filles, merci pour la tisane ma Bibi il était bien bon et j'ai mieux dormi cette nuit!
    Bises ma Dog.. et bisous ma Nickie et à toute la maisonnée :-)

    RépondreSupprimer

Imprimer