image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 6 décembre 2014

Papotons au salon - Novembre/Décembre 2014


Photo du site joelbruffin.typepad


1er week-end de l'avent !!
Respectez-vous cette tradition qui consiste à allumer une bougie durant les 4 dimanches précédant Noël ?
C'est une tradition qui nous vient de l'Europe de l'Est mais où que l'on soit, je trouve cette idée bien plaisante à adopter !

A propos de bougies, mercredi prochain Valérie nous apprendra à les fabriquer !

Pensez à partager vos photos de Noël : ce peut être votre sapin, une bougie, une fenêtre décorée, une vitrine de magasin, une déco dans la rue... bref, tout ce qui se rapporte à Noël et que vous avez trouvé joli. Cela permettra de décorer la maison ABC durant cette période.

Et puis il va alloir penser sérieusement à ce qu'on va mettre dans nos assiettes... vous en êtes où ?
Je n'ai pas encore trouvé de mon côté... Je fais des tests de pâtisserie pour le moment.
Je penche pour une volaille en plat principal mais pas encore d'idées bien précises...

85 commentaires:

  1. Oui, ça y est ! Demain, c'est de mois de Décembre ! Pour moi, les bougies, c'est tous les soirs en hiver ! Dés que je ferme mes volets, j'allume au moins une bougie, cela apporte une belle lumière et une sensation de calme, surtout quand elle est parfumée !

    Concernant mon repas de Noël, et bien, c'est mon fils qui reçoit donc je ne fais que les amuses-bouches. j'ai déjà des idées : verrines de lentilles au foie gras, verrines de carottes au chorizo, différentes mini-soccas (tomates/mozza, jambon/gruyère, champignons/lardons), des toasts (asperges sur sojanaise, saumon mariné du frérot, rillettes maison) et un grand plateau de crudités (carottes, céleri, champignons, radis, tomates cerise et chou-fleur). Je ne sais pas si je ferais tout, car j'ai eu des consignes du fiston me disant qu'il fallait se réserver pour le repas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'aime l'ambiance lumineuse créée par les bougies dans une pièce !
      Mercredi prochain tu seras notre prof pour nous apprendre à en faire.

      Je crois qu'il a raison ton fis car avec tout ce que tu comptes faire, inutile de prévoir un repas ensuite, vous pourrez passer directement au dessert ! ☺

      Supprimer
    2. Je dois dire que je n'ai jamais essayé de mettre une bougie parce que celles du commerce contiennent trop de produits chimiques.
      Mais, si Valérie nous apprend à en fabriquer, je vais changer d'avis.
      J'aimerai bien être invité que pour le dessert !! pfffffffffff!! même au restau en payant le menu, ils ne veulent pas me donner 3 desserts sans rien d'autre.
      Cela m'éviterait de rester top longtemps à table à regarder les autres "déguster" des aliments que je ne veux pas goûter !

      Supprimer
    3. Ils ne veulent que ton bien en fait Domino : 3 desserts, voyons... ce ne serait pas raisonnable !!

      Ceci on pourrait te préparer un crème brûlée au foie gras,une religieuse au saumon, un sorbet au fromage savoyard...! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    4. Beurk! beurk !
      Tu veux ma peau ou quoi ?

      Supprimer
    5. D'accord avec Dog , Valérie....trop d'amuse - bouche et nous n'apprécions pas ce qui suit !! Mais que de bonnes idées !
      MDR en lisant Domino....et surtout les propositions de Dog ! ☺☺☺
      Pour les bougies , ben je n'en achèterai pas cette année....j'attends les explications de Valérie !
      Bon après-midi à toutes !

      Supprimer
    6. Promis les filles, je vais limiter mes pulsions culinaires ! Je ne voudrais pas que le repas soit délaissé !

      Supprimer
    7. Heu, n'arrête pas trop quand même!

      Supprimer
    8. Valérie, comment çà vient les pulsions culinaires ?
      Franchement, je n'en ai jamais eu !!

      Supprimer
    9. C'est génétique, je crois ! ;) Ma grand-mère était une excellente cuisinière et pâtissière, j'ai été bercé dans mon enfance par ses madeleines (oui, oui, comme Proust !), mon père un grand gourmet et j'ai transmis le gène à deux de mes enfants qui sont cuisiniers de métier. Et si je remonte encore un peu, j'ai eu des ancêtres boulangers, pâtissiers, bouchers ou charcutiers et même restaurateurs ! Comment veux-tu qu'avec ce lourd passé, je n'ai pas de pulsion culinaire ? :))

      Supprimer
    10. De toutes façons, pour les amuses, je vais envoyer la liste à mon fils et lui demander ce qu'il préfère ! Comme ça, en fonction de ce qu'il aura prévu, le repas sera équilibré.

      Supprimer
  2. Tu es bien plus avancée que moi en termes d'idées Mireille !
    Certes il faudra que tu fasses avec ce chacun apportera mais après tout, n'est-ce pas le bon moment pour parler de partage !

    A défaut de homard, je prends souvent des queues de langouste en surgelé qui sont plus abordables.
    J'aime beaucoup ton idée de magret !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mireille et Dog...
    Difficile pour les repas de fêtes de faire MM...mais tant pis !!! je dégusterai et apprécierai sans trop me poser de questions...il sera temps en janvier de rectifier et de repartir dans la bonne direction !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    c'est exact les queues de langoustes sont en promo jusqu'à mardi chez Auchan quand on a la carte Waouh !
    Elles sont à 14,99 les 2 soit 340 grs avec 5 € de crédités sur la carte, donc 9,99 € les 2 queues. C'est une promo que je surveille !!!!! LOL.
    J'ai jamais fait de homard, mais je le vois régulièrement chez Auchan à 5,90 € pièce. Donc, Mireille, il me semble que c'est moins cher que la queue de langouste !

    Bon sinon, désolée Dog,moi la seul photo qui me fait rêver à Noël, c'est pas celle du sapin plein de neige ou de guirlandes, mais celle du cocotier . . . .. .. . . sur la plage au soleil. . . . .. avec 30°. . . . . . et une bonne caïpirina. . . .. sans foie gras ni dinde farcie ni bûche. . . .

    RépondreSupprimer
  5. Un coucou spécial à tous ceux qui vivent dans le sud de la France et qui doivent faire face aux intempéries...
    Une pensée à Zorro ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!! que de drames !!! de désolation !! un beau-frère et une belle-soeur dans l’Hérault...et la belle-mère d'une amie (qui a 96 ans) , à La Londe Les Maures...dans le Var !!!
      Alors je me joins à toi Dog et leur apporte mon soutien moral !! quoi faire d'autres ?

      Supprimer
    2. Rien Nicole et surtout pas descendre faire les curieux pour prendre des photos !!!!
      Et puis le Maire de La Londe est bien remonté contre les pouvoirs publics qui le ligotent de tous côtés.
      C'est lui qu'il faut soutenir car il fait plus que ne lui permet son "poste" de maire. La main à la poche, y'a pas beaucoup de gens qui savent sur La Londe qu'il la met très très souvent. . .

      Supprimer
    3. C est fou ..le sud de la france en intempéries ..je compatis avec vous toutes les filles

      Supprimer
  6. Bonjour Carol...posts vraiment synchronisés !!! ☺

    RépondreSupprimer
  7. Oui Dog, j'ai pensé à Zorro très fort hier soir en regardant les infos et à mon copain Marc qui a le resto végé "Saveur Nature" à côté de la gare de Perpignan. . .
    Et aussi à tous ceux que je connais qui habitent La Londe et qui ont plus que les pieds dans l'eau !!!! Notre appart se trouve "du bon côté" de la rivière qui déborde de plus en plus souvent, le Maravenne, alors nous avons eu jusqu'à présent beaucoup de chance, l'eau n'est montée qu'à hauteur du trottoir et s'est écoulée dans la mer. Mais il se trouve en rez de chaussée. . . donc on est pas à l'abri. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Nicole, je suis à Pierrevert (04) à côté de Manosque la ville de Jean Giono !
      A 1h45 de La Londe, mais nous y avons un appart et beaucoup d'amis. Nous y allons très souvent ainsi qu'à Toulon et Hyères.

      Supprimer
    2. Espérons pour eux tous que ces fortes pluies , ces orages ....vont enfin cesser !!
      La belle - soeur de mon amie (qui vit avec sa maman) , avait pris des précautions et déplacé sa voiture qui aurait sinon été emportée par les eaux !!! l'eau est arrivée sur leur terrasse !!

      Supprimer
    3. Manosque Carol, ah cette provence! Je n'en ai que le nom!

      Supprimer
    4. Et peuchère, l'odeur de la lavande, de l'aïoli, de la ratatouille, des escargots, des calissons,. . .
      et le chant des cigales, dis, ma Mireille, tu l'entends le chant des cigales au milieu de la garrigue qui sent bon la farigoule et le pèbre d'aï ??????
      Et le silence au milieu de la sieste, oh, c'est sacré, çà, le silence pendant LA SIESTE !!!!

      Ouais, ben aujourd'hui, manque plus que le soleil . . . . fan dè chichoune. . .

      Supprimer
    5. Oh oui je l'entends si bien Carol, je suis amoureuse de la Provence.

      Dis c'est terrible le prix que tu dis! Ici c'est la peau des fe......

      Supprimer
    6. Vous avez bien des Carrefour en Belgique non ?
      Il me semble que celui de chez moi en vend uniquement pour les fêtes de fin d'année.
      En Provence j'aime le chant des cigale, la lavande et le soleil !!

      Supprimer
    7. Oui on a carrefour,cora.mais on a pas Picard ..je vais regarder ..bon donc si j ai bien compris je sort ma queue du congel le matin du réveillon et je la pend sur un fil . Pendant tout le dégel bref toute la journée du 24

      Supprimer
    8. MDR !
      Y'a pas de Auchan en Belgique, parce que c'est là qu'elles sont les moins chères, Bibi !

      Supprimer
    9. Nooooooon carol on a pas auchan pffffff

      Supprimer
    10. Hihihi, c'est vrai, je "m'ai" trompée, c'est que les dirigeants d'Auchan qui sont en Belgique !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    11. Mais Bibi, tu n'es pas douée avec les queues !!
      Ce n'est pas pour les décongeler qu'on les met sur le fil c'est quand elles sont cuites pour les égoutter !!
      Ha ces jeunes alors, elles n'y connaissent rien !

      Supprimer
    12. Ben Domino, quand elles sont cuites tes queues, tu les fais égoutter de quoi ?????
      Oh bon sang, quand je me relis je tremble à l'idée que qq1 tombe sur ces échanges "dégoulinants" concernant des queues. . .
      Zêtes sûres qu'on va pas être censurées ???????

      Supprimer
    13. Jeunes ou vieilles...
      Crues ou cuites...
      Cela m'interpelle quelque part...

      Supprimer
    14. Carol, les bêtes sont cuites à l'eau bouillante, je n'ai pas de barbecue !!!!!

      Supprimer
    15. Ah je comprends mieux.
      Je n'aime pas la cuisson des bébettes de la mer à l'eau bouillante, je préfère de loin la cuisson à la vapeur, elle dénature moins la texture de la chair. . . As-tu essayé la vapeur avec les queues ? Moi non, pas encore en tous cas !

      Supprimer
    16. Quand je dis que la cuisine c'est pas mon truc, je n'ai pas de cuit-vapeur non plus !!!

      Supprimer
    17. OK, pas grave. T'as peut-être un couscoussier ou même une cocotte avec un panier à poser au fond ?

      Supprimer
    18. Bon la cette histoire de queue m embrouille !!! Domino si tu les achètes congelees elles sont deja cuites ,il suffit juste de réchauffer au grill,ou cuit vapeur ou barbecue ..pourquoi les mettre dans l eau bouillante avant ? Domino explique moi stp

      Supprimer
    19. Elles sont crues et congelées ! Il faut bien les faire cuire et franchement je me demande bien de ce que je ferai d'un couscoussier, je ne savais même pas que ça existait.
      Donc, elles sont cuites à l'eau bouillante, égouttées sur un fil et basta.

      Supprimer
    20. Ahlalalala, sacrée Domino !
      Un couscoussier est un grand faitout surmonté d'un autre plus petit dont le fond est percé de trous et par dessus, un couvercle.
      Dans le faitout, normalement tu fais ton bouillon avec la viande et les légumes et les épices et dans le plat percé tu places la graine de couscous que tu as préalablement trempée. Et la graine cuit à la vapeur du plat épicé de dessous.
      Donc quand tu n'as pas de cuit vapeur, tu prends un couscoussier, tu mets de l'eau à chauffer dans le faitout et tu poses par exemple tes queues de langoustes (ou du blanc de poulet, des filets de poissons, etc....) dans le plat percé. Tu comptes par exemple 6 ou 7 mns après le début d’ébullition et hop, le tour est joué. . .

      Allez bonne nuit à toutes.

      Supprimer
    21. Moi j ai un couscoussier mais les graines passent au travers des trous donc j utilise pas le dessus ..entre le couscous et la langouste me sent nulle ce soir hihi
      Bonne nuit carol

      Supprimer
    22. Bienvenue au club Bibi !!!
      On est pas nulle, chacun sa culture, je ne suis pas née de l'autre côté de la méditerranée et je ne mange pas de couscous.
      Par contre à midi, j'ai mangé une bonne choucroute, chacun son truc !!
      Bonne nuit les filles

      Supprimer
    23. Dis Domino et si tu t'ennuies, tu peux encore rouler la semoule entre les doigts! Comme là-bas dis!

      Supprimer
  8. Moi je trouve souvent les queues de langoustes plus chère que le homard ..y a t il une différence entre surgelé et frais ?

    RépondreSupprimer
  9. Mireille j ai trop de levain une idee ?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou tout le monde !!!!!!!!! Pour le repas de Noël j'ai prévu quelques petites choses mais il y a encore des trous dans mon menu. A l'apéro je vais faire du pain d'épices (le nôtre) avec du foie gras en toasts et quelques cannelés au chorizo et comté, ensuite comme entrée j'ai trouvé des homards chez Picard (moins cher que la langouste : un peu plus de 6 euros piéce entier et cuit) que je vais accomoder froid en bellevue. Ensuite pour l'instant c'est le flou artistique............en dessert sans doute la bûche au citron meringué de Dog............j'avance quand même............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal Becha ! Il faut vraiment que je me creuse les méninges moi !!

      Supprimer
    2. Oui Dog, je suis contente d'avoir trouvé ces homards à un prix très correct, je peux aussi en faire une petite salade avec guacamole et quelques trucs, je ne sais pas encore, il faut que j'y réflėchisse, ce serait moins lourd que la Macédoine.......å voir

      Supprimer
  11. Oui Bibi, les fraîches, si elles n'ont pas les élastiques autour des pinces, elles te coupent les doigts !!!!
    Hihihihi....
    Sinon, perso, je pense que frais ou congelé, peu importe (en tous cas, pour nous qui n'habitons pas sous les tropiques !!!). A mon sens, mais celà n'engage que moi, tout est dans la cuisson.

    Pour nous, (preuve que nous sommes des gens simples, hihihi, encore une fois !!!), le meilleur c'est :
    - queues de langoustes congelées de chez Auchan que je n'achète qu'en promo (pas folle la guêpe !)
    - décongelées le matin, 3 ou 4 heures avant cuisson
    - je coupe aux ciseaux à volaille la carapace au milieu dans la longueur (mais pas la chair)
    - Cricri d'Amour allume le barbecue (c'est lui le chef du bareuq !!!)
    - quand la braise est bien rouge, la grille posée au plus près et montre en main (ou téléphone portable pour moi car y'é né pas de montre . . . )
    - on pose les queues côté carapace sur la grille, 5 mn très précisement
    - on tourne les queues côté chair, 2 1/2 mn encore très précisément.

    Oui mesdames, la cuisine, c'est de l'art, c'est précis, on fait pas n'importe quoi !!!!

    Et là, on se met à table, et on mange avec les doigts (ou avec la bouche, c'est selon. . . )
    Y'a pas besoin d'herbes, d'épices (et pourtant, vous savez que les épices moi j'en met partout. . . )

    C'est une tuerie !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien sûr, vous aurez corrigé par vous même, le "bareuq" c'est le barbeuq . . . LOL

    RépondreSupprimer
  13. Bizarrement la langouste, c'est la seule chose qui vient de la mer que je mange ! Il n'y a pas de tête avec des yeux globuleux, pas d'arête, pas de peau visqueuse, pas d'odeur !!
    Je viens d'en acheter chez Picard à 39,90€ le kilo, même prix depuis au moins 4 ans. Elles sont vendues par 3 ou 4 pour un poids de 600 à 700 g. Comme on en trouve qu'en ce moment j'ai fait ma provision pour plusieurs mois, elles viennent des Caraibes.

    En ce qui concerne la langouste fraîche qui vient de Bretagne, il n'y a pas photo, c'est nettement meilleur !!
    C'est le double du prix et si c'est moi qui doit la mettre dans l'eau bouillante, mon mari la retrouverait dans la baignoire et plus personne ne pourrait prendre un bain jusqu'à ce que la bête meure de sa belle mort !!
    Donc, je me contente de congelé et je la mange nature sans rien.

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi le homard. Frais est a 27 eur du kg en général il fait 600 GRs ..quand on a tout retiré il rest pas grand chose ..la langouste j ai vu 56 eur le kg congelée donc je laisse tomber...
    Domino elle n a pas le gout d eau ta queue ?



    RépondreSupprimer
  15. C'est mon mari qui les fait cuire et il les attache sur un fil pour qu'elles s'égouttent au moins 3 heures !!!!
    Et il les passe sous le grill du four avec une sauce avec du jus de pamplemousse.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les questions de Bibi !!! ☺

    J'achète la même chose que toi Domino et pour les mêmes raisons que toi.

    RépondreSupprimer
  17. Eh Domino, si tu fais le calcul et si tu as un Auchan près de chez toi, elles coutent 25% de moins que chez Picard, puisque - de 30 € le kg. Mais c'est jusqu'à mardi. Elles viennent également des Caraïbes, je prends tjs les mêmes depuis plusieurs années et tjs quand elles sont en promo !!!

    Moi aussi j'adooooore les questions de Bibi . . . .

    RépondreSupprimer
  18. Mdr .)))) toi aussi carol tu pend les queues pour égoutter?
    Domino tu as l air de maîtriser la recette de queue de langoustes pas envie de nous donner ta recette avec photo comme cadeau de noel? Allez fait ta gentille ma belle

    RépondreSupprimer
  19. MDR, ce soir sur Arte : "Gluten, faut-il en avoir peur ???"
    Réponse de Carol :
    - si le producteur du film est un industriel : NON, surtout pas. . .
    - si le producteur du film est un écolo-bio intégriste, bisounours et borné : OUI, absolument. . .
    - si le producteur du film est quelque peu normal, susceptible de s'intéresser aux idées de tous : FAUT VOIR, mais faut analyser les résultats des tests, si vous n'avez plus aucune douleur après avoir supprimer le gluten de votre alimentation, faudrait vraiment être c. . pour dire que sa suppression est une aberration. . .
    Allez, on verra à la fin du reportage qui l'a produit !
    Bonne nuit. . .

    RépondreSupprimer
  20. Un peu d'histoire à propos de la "couille de Suisse" appelée aujourd'hui couque suisse et qui ne ressemble à rien à son ancêtre

    Une petite vidéo d'un monsieur bien de chez ici : http://www.antennecentre.tv/www/mise_en_bouche_la_recette_des_couilles_de_suisse_-75000-999-226.html

    "Extrait du livret Par Mont et par Vaux que je mettrai en deux fois
    ll est des temps pas si lointains où la cuisson du pain était une tâche ménagère. Elle représentait une occupation importante, de la journée, comme les jours de lessives d'ailleurs. Dès lors, la réalisation du repas était réduite à de la soupe et des tartines ou à d'autres plats ne demandant pas trop de temps. Le four à bois chauffé de fagots était généralement rempli au maximum de la fournée, afin de rentabiliser au mieux la quantité de bois pour le dit chauffage. La cuisson ne. s'effectuait souvent qu'une fois tous les 15 jours mais parfois, dans les fermes au temps des moissons, une fois par semaine.
    Il était de coutume de fabriquer un peu de pâte à pain en plus pour réaliser le repas simplifié . Nous allons d'ailleurs voir les différentes utilisations des restes de pâte selon la localisation géographique.


    Le Tournaisis


    Dans la ville aux 5 clochers et aux «4 sans cloche » , il était de coutume d'aplatir le reste de pâte en petites abaisses circulaires (disques de pâte) et de mettre à fermenter ceux ci sur des sacs à farine en toile de jute enfariné s. Après- le pain, le four déjà bien refroidi, on enfournait les pâtons plats, et on laissait la cuisson se poursuivre durant un petit quart d'heure.
    La FALUCHE, car elle porte ce nom, était ensuite coupée en 2 et fourrée chaude de beurre de ferme et de cassonade de candi. Dégustation immédiate oblige.


    Le Borinage


    Dans la région de Mons, les restes de pâtes étaient aussi aplatis, parfois au rouleau à tartes, parfois simplement à la main et disposés sur des platines ou tourtières. Le dessus était recouvert de cassonade et de quelques gouttes de café . Cuisson rapide au four juste après ou avec les pains et dégustation avec «éne bonne jatte dé tchau bodu» (café ) c'est le vrai PAGNON qui n'a rien à voir avec nos tartes au sucre actuelles.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite ....
      Dans notre belle région du Centre


      Les restes de pâte à pain étaient divisés en boules et mises à fermenter entre 2 essuies de cuisine. Ces boules étaient plongées dans de l'eau bouillante salée et après une cuisson de quelques minutes, égouttées et versées dans un plat où une forte proportion de beurre cuit «noisette» et de cassonade venaient donner à ce met oh! combien consistant, la douceur, les arômes jamais oubliés de notre jeunesse.


      Dans les pays de Charleroi et de Namur


      Une pomme ou une poire, au trognon enlevé , venait se vêtir de la pâte à pain aplatie au rouleau, après avoir vu son centre creux rempli de cassonade et de beurre de ferme salé .Cuisson au four et dégustation tiède OBLIGE


      Dans la Principauté de Liège


      La pâte mélangée de sucre en pain concassé , était cuite dans les fers à gaufre pour donner la gaufre de ménage, ancêtre de la gaufre sucré e de Liège.


      Mais d’où vient ce nom étrange de « Couilles de Suisse » ?


      Je vais vous en donner la raison. Dans les églises, jadis, un garde suisse, avec une hallebarde redoutable et un chapeau emplumé , veillait à garder le calme du sanctuaire et remettre à l'ordre l'éventuel trublion de ce saint silence . En fait un guerrier « impitoyable » parfois raillé quant à ses compétences militaires. Une trop fine bouche aurait dit : «ce plat à autant de valeur que "les couilles du suisse» en faisant allusion à notre homme d'armes.
      Quant aux personnes que cette appellation rebutait, ils la transformeront en « couques suisses » mais sachez que nul Helvète n'est capable de vous en énoncer la recette. Appelons donc un chat un chat !

      Recette


      500 g de farine, 50 g de beurre, 10g de sel, 40 g de levure, 10 g de sucre, éventuellement un œuf, 300 ml d'eau tiède. Faire une pâte correctement pétrie et laisser pousser 30 minutes, diviser en boules et laisser lever encore 30 minutes sur un essuie fariné. Cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes et égoutter. Faire sauter dans du beurre cuit couleur noisette et saupoudrer de cassonade «gamin» . (Cassonade dont l’emballage est orné de l'effigie d'un garçonnet).
      "
      Je vais essayer de vous concocter une recette MM pour la couque suisse d'aujourd'hui

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé le monsieur de la vidéo avec son accent, ses petits enfants n'aiment pas trop sa recette, le pauvre !
      Il a une belle cuisine !
      Merci de tous ses renseignements Mireille.

      Supprimer
    3. Merci Mireille, j'ai apprécié cette lecture !

      Supprimer
    4. Ahhhhh mireille que j ai bien fait de parler des couilles de Suisse hier ..grâce a toi j en connais l histoire.))) moi c est les couilles du centre ..j adore ..je me revois dans la petite cuisine de ma grand mère ..la grosse casserole sur le feu et ohhhhh magnifique çe beurre fondu sur ces couilles avec de la cassonnade ( Heu les filles je parle çuisine la !! ) ..un jour une patiente a qui j en parlais m en a fait car je lui avais dis que je n en avais plus mangé´ depuis 30 ans ! Oui. Mireille çe doit être faisable d adapter ig bas ,si tu as besoin de mes petites mains pour une aide suis la
      Merciiiij ai vraiment aimé lire cette histoire

      Supprimer
    5. Je viens de regarder la vidéo....sympa cet ancien boulanger !!!
      Des couilles de Suisse !! mais à la mode Belge puisque que les Suisses ne connaissent pas !!
      Merci Mireille !

      Supprimer
    6. Bonsoir Bibi !!! et oui , tu as bien fait d'en parler ...ça ne doit pas être mauvais du tout telles que ce monsieur nous les présente !!! pour un petit "4 heures" !!

      Supprimer
    7. Dans les pays de Charleroi et Namur...ça doit être bien bon aussi...avec une pomme...de la cassonade et du beurre au milieu !!! Miam !!

      Supprimer
    8. Nicole j arrive plus a te suivre avec tes ti 4 heures .)) les biscuits de Valérie,le gateau de dog et peyton,et maintenant les couilles de Suisse !!! On çe calme c est un dessert / semaine ma belle ...sinon vilaine aiiiiiiieeeeee
      Sinon oui c est tres bon ma grand mère faisais cela pour le souper ( c etait copieux et bon marché) ohhhhh lala j ai enviiiie

      Supprimer
    9. Ben si !!! il parle de ti 4 heures le monsieur de la vidéo !!!
      Ah le moelleux de Peyton...il est boooonnn !!!!
      Mais c'était exceptionnel aujourd'hui ! pour Tonton et Tatie !!!! Ce sera dimanche le marbré de Dog !!! je vais laisser le reste des biscuits de Valérie à mon homme...je vais essayer en tous cas !! ☺

      Supprimer
    10. C"est notre wiki à nous, Mireille !!!!

      Supprimer
  21. Bonjour tout le monde !
    En préparant l'article sur la cannelle (http://abcvosig.blogspot.fr/2014/07/la-cannelle.html) j'avais noté que celle du Sri Lanka était la meilleure.
    J'en ai trouvé dernièrement en épicerie fin alors bien qu'elle soit plus chère, je l'ai acheté.
    Et bien il n'y a pas photo !
    Son goût est excellent et délicat.
    La poudre a une texture un peu moins dense que la poudre de cannelle classique et sa couleur est moins orangée, plutôt marron.
    J'en utilise chaque jour en mélange d'un laitage.
    C'est vraiment un très bon produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d en trouver ...je ne pense jamais a mettre de la cannelle dans le yaourt ..

      Supprimer
  22. Ouf, ça y est, en week-end !!
    Premier samedi du mois demain : n'oubliez pas notre rendez-vous dans la véranda !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou les filles aujourd hui 30 longueurs en piscine puis 14 kms de marche c est pas t'y boooo ca '))) tout ca apres le boulot suis rentrée et hop un bain ..que ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me l'enlèves de la bouche ce Wouaahhhhhhhhhhhhhhh!!! Nicole
      Tu fais du sport pour plusieurs Bibi, c'est pas possible !!

      Supprimer
    2. J avais du retard à rattraper domino..et puis n oublions pas bouger bouger bouger c est bon pour le moral et c est aussi une façon de s occuper de soi .))

      Supprimer
    3. Oh que oui ma Bibi, tu as complètement raison !
      J'avais des achats à faire aujourd'hui.. ben oui, forcément... le Père Noël est débordé alors il faut lui donner un coup de main...
      Bref... j'ai garé ma voiture, une fois pour toute, et j'ai fait tous mes achats à pied.
      Quelques allers retours pour me délester de mes paquets dans le coffre... ça plus le marché ce matin... je crois que j'ai mon quota !
      Oui je sais, il fait gris, il fait froid mais franchement, à marcher d'un bon pas une dizaine de minutes et plus rien ne nous fait peur !!

      Supprimer
    4. Complètement d'accord !! marcher...bouger...au grand air...d'un bon pas...c'est excellent pour le moral !!!
      Je fais comme toi Dog , quand je vais au centre ville , je gare ma voiture et fais tout à pied...avec effectivement parfois des allers et retours !

      Supprimer
  24. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer