image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 9 décembre 2014

Crumpets au levain intégral T150 GP ou au levain d'orge (IG bas)

Et les crumpets à quatre mains, c'est encore meilleur!

 Mes crumpets au levain intégral

Les crumpets de Bibi au levain d'orge

Les miens au levain d'orge

Le crumpet anglais est une crêpe épaisse. Il doit être croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur,
Le crumpet peut aller au congélateur. Le lendemain, on le met au grille-pain sans le dégeler.
Il se mange aussi bien en sucré ou salé.
En Angleterre, on y met du beurre
Je vous le conseille tartiné légèrement de confiture maison ig bas ou tartiné d’une purée d’oléagineux ou simplement nature. Il peut accompagner un saumon fumé, etc….

Quelques petits ustensiles sont conseillés pour les réaliser mais rien de bien compliqué.

Je commence aujourd’hui la version « levain » car je lis qu’il vous arrive à trop rafraîchir votre levain et donc ce surplus est encore une autre manière d’être employé. En plus, la texture du rafraîchi est celle que l’on recherche.
Je remercie ici Clotilde de Chocolate et Zuchini pour la quantité exacte de levain à employer. Personnellement, j’en faisais toujours de trop et j’ai eu raison de l’écouter

Prochainement, je vous présenterai une version à la levure

On y va ! Vous me suivez en photos…

Les ingrédients vous donneront 7 crumpets et il est important de respecter les quantités. Si vous avez plus de levain, vous faites vos crumpets en deux fois cad vous refaites un mélange à l’identique à part et pas en double.
Attention ! Le levain d'orge donne un rendu différent tant pour le goût, l'aspect et sa fabrication

265 à 270 gr de rafraîchi (vous gardez vos surplus dans un bocal)
11 gr de fructose
3 gr de fleur de sel
2.5 gr de crème de tarte ou poudre tartrique (facultatif et cela ira sans mais c’est mieux)
2.5 gr de bicarbonate (impératif)

Modification pour le levain d'orge : 3 gr de bicarbonate minimum et 2 cuillères à soupe d'eau pour les mêmes quantités de base (cela changera peut-être encore)





Une bonne crêpière, que l’on graisse avec de l’huile même si prévue sans. 2 cercles ou plus que l’on graisse à l’intérieur avec un pinceau en silicone
Bibi a employé également une crêpière électrique avec empreintes
On chauffera la crêpière avec les cercles dessus
Il n’en faut pas des tonnes mais c’est juste pour la facilité et ne pas brûler les premiers





Déroulé :
Le levain dans un bol, ajoutez le fructose, le sel, la poudre tartrique éventuelle et mélanger en battant, réservez quelques instants…




Quand votre crêpière est chaude avec les cercles dessus, ajoutez le bicarbonate en battant votre mélange. Il va gonfler et des bulles vont apparaître, c’est le résultat du mariage bicarbonate et acidité du levain.

Avec une petite louche, vous versez un peu de pâte dans les cercles et vous surveillez ; des cloques vont apparaître sur la face du haut et le mélange se rétractera ; on pourra enlever les cercles avec une pince et si pas on s’aide d’une lame de couteau





Quand le crumpet est  desséché sur le haut comme sur la deuxième photo uniquement, retournez-le pour qu’il colore légèrement mais juste un tout petit peu. C’est pas du tout British de faire cela mais c’est bien mieux.


Vous les rangez sur une grille.

Si vous voulez les consommer immédiatement, pas de soucis. Sinon, vous les faites le soir et les réchauffer le lendemain au grille-pain, température la plus basse.






Remarque : les crumpets à l'orge : moins alvéolés, plus lisses, plus foncés mais l'intérieur est parfait

Les crumpets d'Estelle :


Ceux de Dog :


Les crumpets deMarina




48 commentaires:

  1. Ahhhhh, merci ma Mimi et Bibi,elles sont très belles les crumpets, mais c'est dingue la différence avec l'integral et celui à l'orge ohla, et cela mesemble délicieux, ça fait penser au pancakes mais certaiement plus légère dans ce cas de figure.
    Je vois ça très bien avec de la purée d'amandes ou une bonne confiote de maison:-)
    Merci les filles, bonne journéee et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les filles les voilous les fameux crumpets !! Moi j adore je le mange nature ou avec un peu de confiture ou avec garniture salee ,,j en ai fait des petits pour servir de toast ..ca croustille dehors et c est moelleux dedans ..Heu y a pas une pub pour chocolat ou biscuits qui est croustillant et fondant? .))

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mireille et Bibi pour ces "crumpets" qui m'ont l'air délicieux et à décliner sur beaucoup de possibilités.......vous êtes championnes en boulangerie les filles ! .......trop fortes les belges !!!!!!! 4 bisous sur chaque joue à chacune........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youyouyou bisous acceptés si y sont pas baveux hihi

      Supprimer
    2. Non Bibi! Pas de bisous baveux mais des bisous qui pétent !!!!! Tu entends le "BZ" à chaque bisou??

      Supprimer
    3. Ahhhhh des bisous comme ca j aime bien !!!

      Supprimer
  4. Juste du levain donc yessss pour les probiotiques .))) viiiiive les crumpets !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh, les voilà ces jolis petits crumpets....☺!
    ça ressemble un peu à des blinis , non?
    Merci Mimi et Bibi, c'est topissime, et ça me donne envie de réactiver mon levain.
    Lesquels sont les meilleurs, ceux fait au levain T150 ou ceux préparés au levain d'orge?
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour moi c'est ceux au levain intégral

      Supprimer
    2. Dépêche de re activer estelle .. A u p tit dej c est trop bon ..moi j ai goûté que ceux a l orge donc sais pas te dire ..

      Supprimer
    3. merci les filles,
      j'ai sorti mon levain intégral du frigo ☺!
      y a plus qu'à attendre qu'il veuille bien se réveiller,
      et hop, grâce à nos bonnes fées, on aura des petits crumpets au goûter, ou au petit dej de jeudi matin,
      ♥☺♥

      Supprimer
  6. Merci pour cette super recette qui donne envie ...on voit déjà toutes les manieres de les manger .....

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ! Il m'arrive souvent d'avoir du rab de levain... j'en ai d'ailleurs au frigo en attente.
    Yapluka !

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est donc ça les crumpets!!! J'imagine déjà mon petit déjeuner de dimanche....!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je veux arriver à faire des crumpets avec des trous comme ceux faits avec du levain intégral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu feras ça très bien Domino.

      Supprimer
    2. J'en ai même oublié de remercier Mireille et son apprentie !
      Elle passe quand son C.A.P boulange Bibi ?

      Supprimer
    3. J attend que abc m offre un zoli tablier .))))

      Supprimer
    4. On va y penser : tu le mérites amplement !
      N'a-t-on pas des couturières parmi nous à qui on pourrait passer commande ?!!

      Supprimer
  10. Et bien, une recette que je vais conserver ... quand je me déciderais à faire mon levain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vous concocter à la levure, t'inquiète☺♥

      Supprimer
  11. C'est un peu bousculé pour moi en ce moment mais quand tout sera plus calme, je compte bien retenter l’aventure du levain ! Avec le premier qui n'avait jamais pouss écorrectement j'avais d'ailleurs fait des espèces de blinis et en effet, il y avait des trou-trous dedans. J'ai donc dons fait des crumpets sans le savoir !

    RépondreSupprimer
  12. coucou les gourmandes ☺!
    Voilà, j'ai préparé mes crumpets.....ils attendent sagement rangés dans une boite....on va se régaler demain matin, ce sera jour de fête en semaine ☺☺☺!
    Merci Mireille et Bibi, quelle bonne idée ces crumpets, j'adore,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense à la photo pour la collection de Mireille !

      Supprimer
    2. oui oui ouiiii, la photo a été envoyée à Mireille avant la publication de mon com.....☺☺☺!
      Ils sont tout beau, avec plein de petits trous....en revanche, je n'ai pas utilisé de cercles, j'ai fait comme pour les pancakes, et ça a bien fonctionné, ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Mireille, bien évidement ☺☺☺
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Rassure-toi, j'ai fait comme toi Estelle : ça collait dans mes cercles alors j'ai cuit dans mes petites poêles à blinis.
      J'ai dû batailler pour en garder quelques-uns pour faire une photo !
      Excellente cette recette : je n'aurai plus aucune inquiétude à avoir trop de levain... je crois même que j'en ferai plus à chaque fois !! ☺
      Merci Mireille !! ♥

      Supprimer
    4. Moi maintenant je fais du levain exprès pour faire des crumpets .))

      Supprimer
    5. je vais ajouter un crêpière, comme la tienne Bibi, avec des empreintes individuelles, sur ma liste au père Noël!
      Je trouve cet appareil très pratique, aussi bien pour les pancakes, que pour les crêpes ou les crumpets....
      ♥☺♥

      Supprimer
    6. Alors là mes chéries, vous allez apprendre à me faire des crumpets avec des cercles! Vous devez huiler légèrement avec un peu d'huile et pas besoin d'en mettre une tonne. Et si cela ne va pas, vous prenez une lame de couteau et vous passez tout autour.
      Pourquoi un cercle? parce que il faut une certaine quantité pour obtenir le petit crumpet pour qu'il soit croustillant et moelleux. Le cercle permet d'avoir la pâte convenablement répartie et ainsi gonfler uniformément. Il faut faire la quantité et ajouter en toute dernière minute l'agent levant.

      Bon je vous donne un an pour y arriver, je suis gentille quand même non?

      Supprimer
    7. Mireille a entièrement raison ..fàit toujours écouter le chef cuistot ..j ai essayé avec et sans ..sans le crumpet ne prend pas d épaisseur ..j avais graissé un peu mon cercle avec de l huile de coco

      Supprimer
    8. Bon, je vais commencer tout de suite Mireille, le temps passe tellement vite !!

      Supprimer
    9. mais ma Mimi, ils étaient pourtant tout beaux et tout gonflés mes crumpets ☺☺☺! Je t'ai envoyé la photo de mes chefs d'oeuvre....pas aussi ronds que les tiens, je l'admet mais bien gonflés quand même....promis,, la prochaine fois , j'utiliserai les cercles....♥♥♥

      Supprimer
    10. arrête de fayoter ma Bibi.....tu es déjà la chouchoute de Mireille....☺☺☺.
      Tu as posé les cercles sur ta crêpière, c'est ça ?
      ♥☺♥

      Supprimer
    11. Oui sur la plaque de 6 petits et j ai tous cuit en même temps ..Estelle pour etre la chouchoutte c est pas si simple faut beaucoup beaucoup travailler !!

      Supprimer
    12. je sais bien ma Bibi, je sais bien ☺☺☺!

      Supprimer
    13. Mais que lis-je? Vous êtes toutes mes chouchoutes☺☺☺Et tes crumpets étaient très beaux quand même. J'en remercie encore☺Je suis juste une tatillonne

      Supprimer
  13. Coucou du soir
    Le levain rafraîchit je ne comprends pas 😞 comment il faut le faire? Pouvez vous m expliquer plus clairement svp merci

    RépondreSupprimer
  14. Oups j'ai oublié cliquez informé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma recette est basée sur un surplus de levain naturel que l'on a rafraîchi. On peut très bien rafraîchir son levain juste pour la recette également.

      Si tu n'as pas de levain naturel, cette recette n'est pas possible. Comme je l'ai promis, je la ferai en levure mais pour l'instant, je suis un peu trop occupée.

      Pour tout ce qui se rapporte au levain naturel, il te faut aller dans le fournil et tout s'y trouve. Il est impossible de t'expliquer tout cela dans un commentaire

      Supprimer
  15. Mireille tu es super 👍 sympa j'ai presque tout visionner je dis bien presque, trop de bonne recette à faire absolument, vous êtes des filles très solidaire et j adore tout vos com simple et drôle 😁 j essaie de me refaire une nutrition pure et saine mon métabolisme reprend petit à petit les modes nutritionnel, au bout de trois jours j'ai ressenti les bienfaits, force musculaire avec les féculents lents et plus avoir cette sensation de faim qui me pourrissait la vie dû à des disparition de mon double et ma mère en un an d intervalle
    Passé une très bonne soirée et une bonne nuit 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi dans le levain Josiane ca en vaut vraiment la peine ét mireille te guidera pas a pas ét tu pourras faire des crumpets c est vraiment delicieux ét tu pourras aussi faire beaucoup de pains du fournil
      Bonne soiree

      Supprimer
    2. Comme le dit ma Bibi, on est là☺

      Supprimer
  16. Bibi quand j'ai recu email j était sur le levain en faite c'est facile et bien expliqué, je vais m attelé a la fermentation naturel en quatre jours
    Merci bonne soirée 😊 bibi a demain

    RépondreSupprimer
  17. Je sais que je peux compter sur vous pour faire ces délicieuse crampets il faut mon. Levain

    RépondreSupprimer
  18. coucou ou on trouve la crème de tartre .Il connaisse a biocoop et a la vie claire .je le fait sans mais ça doit être mieux avec .Comment on envoie les photos je les ai sur mon téléphone merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explications de Mireille pour la crème de tartre.
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/12/la-creme-de-tartre.html

      Supprimer

Imprimer