image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 4 janvier 2015

Papotons au salon - Décembre 2014/Janvier 2015




J-2 avant de nouvelles festivités.
Comment fêterez-vous ce passage à la nouvelle année ?
Faites-vous quelque chose de particulier ?
On organise souvent une soirée avec des amis mais peut-être serez-vous en famille le 31?

Le menu est-il établi ?

J’ai trouvé pour vous quelques sujets de discussion pour le réveillon si vous en 
manquez !☺
- Si votre chien est trop gros, c’est que vous ne faites pas assez d’exercice
- Je dois être allergique aux gâteaux : ils font gonfler mes fesses
- Un régime commence à être efficace le second jour : lorsque vous avez arrêté
- Manger facilite la perte de poids : alors mangez en marchant !


Amusez-vous bien !

78 commentaires:

  1. Bonjour les copines ! froid mais grand soleil et ciel bleu sur la Bretagne et çà fait du bien. En voyant ce beau soleil ce matin en me levant je n'ai eu qu'une envie : marcher, ce que j'ai fait bien emmitouflée avec les gants, le bonnet et les grosses chaussettes, ce fût un pur bonheur et un bon décrassage..................
    Pour le réveillon du nouvel an nous sommes chez nos voisins , c'est une année chez nous et l'année suivante chez eux, nous n'avons qu'à traverser la rue .......... ce sera encore un repas non maîtrisé ( 1 de plus !!) puisque ce n'est pas moi qui prépare !!!!!!!!
    En marchant ce matin , allez savoir pourquoi ? m'est venue une envie de pot au feu avec plein de légumes. Il est prévu pour demain avec uniquement de la joue de boeuf, des poireaux, des panais, du fenouil, des carottes, du céléri ...........je sens déjà l'odeur du bouillon !!!!!!!!!!!!!!
    Bravo Bibi d'avoir eu le courage de sortir ta vilaine et félicitations pour le résultat.... surtout en cette pérode..............
    Je pense bien à vous toutes et particulièrement à toi Nicole en espérant que ton fils aille beaucoup mieux et soit rentré à la maison ...........
    Bon aprés-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Becha ! Et bien moi les joues de porc c'était ce midi avec champignons et haricots blancs ...
      Tres bonnes et fondantes ...alors moi je n'ai pas eu le courage d'affronter vilaine ....mais je pense que l'expression ''reculer pour mieux sauter ''va être la mieux adaptée et que le retour aux fondamentaux sera difficile ...tous les jours je me dis c'est bon je recommence et dans la journee je glisse sur des peaux de bananes ...grrr
      ! Mais bravo bibi d'avoir tenu le cap ....
      Bises les filles

      Supprimer
    2. Coucou Nana ! elle sont excellentes ces joues, qu'elles soient de porc ou de boeuf , trés tendres...........
      Je crois que dans notre cas il vaut mieux attendre un peu avant de sortir la balance........c'est plus raisonnable , attendons que tous ces moments de "gavage" et de tentations soient passés, nous y verrons plus clair aprés et notre motivation sera plus forte...............Allez ! rien ne sert de culpabiliser pour l'instant, nous passerons ensemble en mode ABC pur en 2015 ..............et nous nous péserons en coeur avant de démarer.....si tu es d'accord........Bises belle Nana .............

      Supprimer
    3. Je sait pas si je mérite un bravo car ce mois ci j ai craqué 1 fous sur mes frites adorées et j ai profité du réveillon et du jour de Noël ,mon avantage le chocolat ne m attire pas du tout donc c est vrai j en ai pas mangé, mais je crois aussi que notre corps apprend à gérer nos écarts s ils sont pas répétitifs ..allez on s inquieteas les fêtes sont bientôt passees ,on dira juste qu on a fait un. Intermède
      Dites les nenettes j ai un gateau au four mascarpone,pomme ,rhum Ca vous tente ? Qui fais le thé ?

      Supprimer
    4. Cafe ,thé et tisanes ! Y'en a pour tous les gouts ...tout est est chaud !
      Je vous sers quoi avec le gâteau de bibi ?
      merci pour tout ton dessert bibi !

      Supprimer
    5. Il y a encore un petit morceau?

      Supprimer
    6. Ahh !!! Les becs sucrés sortent du bois !! ☺

      Supprimer
    7. C est avec plaisir les filles ..gateau léger pour un ti dej pl ou un 16 h ..j ai goûté tiede si ok froid je vous file la recette
      Par contre ce matin j ai transformé la recette des croissants en brioche ..pas mal du tout ,j ai du me tromper dans la recette car la pate etait collante donc impossible à travailler ..verdict demain matin

      Supprimer
    8. Merci pour le gateau Bibi, j'en veux bien un ti' bout aussi et la recette aussi..........
      Je viens de faire de la bonne soupe :chou vert, fenouil, courgette, brocolis, ail.........je vous en sers un bol si çà vous tente..........

      Supprimer
    9. Ah ça oui, moi je veux bien, merci Becha !

      Supprimer
    10. Voilà qui est fait ! Je t'en ai mis un trés grand bol pour te réchauffer..........on va trinquer à la soupe !!!!!!!

      Supprimer
    11. Ah sut ces joues de porc, toujours pas trouvées!

      Supprimer
    12. Bonsoir à toutes....
      Oui Bécha....Laurent est sorti de la clinique hier après-midi...il est chez lui...fatigué mais heureux d'être avec sa petite famille....même en sachant que ce qu'il a vécu peut se reproduire...il devra donc être vigilent !!!
      Euh !!! il est où le gâteau de Bibi ,, ☺
      Mais en ce moment , chez nous aussi c'est le bol de soupe !! il fait beau...le soleil est là..mais il fait froid...un beau temps d'hiver quoi !!

      Supprimer
    13. Pas trouvées de joues de porc moi non plus !!!

      Supprimer
    14. Bonne nouvelle Nicole : alors il faudra expliquer à ton fils qu'il ne sert à rien de jouer les héros n'est-ce pas ?! ☺

      Supprimer
    15. Je pense que ton fils va être vigilent. Il a tellement souffert qu'il sera attentif si cela se reproduit. Il va pouvoir passer le cap de la nouvelle année avec sa famille, c'est génial !

      Supprimer
    16. Pour les joues de porc où de boeuf, Mireille et Nicole, il faut les commander auprés du boucher, ils n'en ont jamais d'avance. Je les commande à la boucherie de Super U et je les ai le lendemain.

      Supprimer
    17. Je vais poser la question à mon boucher à Intermarché !

      Supprimer
    18. Bien d'accord avec toi Dog..pour mon fiston !!! il est d'accord avec ce qu'on lui dit..mais n'en fait qu'à sa tête (de Breton! ) ! Mais là je pense qu'il a compris..."c'est rien...ça va passer"...sauf que là ça a empiré !! il avait fait la même chose pour sa double embolie pulmonaire !!! et là c'est son toubib qui avait été ferme....je l'avais appelé pour lui expliquer !!

      Supprimer
    19. Ben dis donc têtu comme des mules ces bretons'! .)))

      Supprimer
  2. Ne vous inquiétez donc pas pour la reprise, chaque chose en son temps les filles.
    Vous gérez au mieux et comme le dit Bibi, mieux vous suivrez la méthode et plus votre corps aura capacité à supporter quelques écarts. Ce qui ne veut pas dire que tout soit permis bien entendu !! ☺

    Quant à votre balance, je pense qu'elle est très bien au fond d'un placard. Et qu'elle y reste.
    Nous n'irons pas dans la véranda le 1er samedi de janvier car ça tombe le 03 et c'est beaucoup trop tôt juste après les fêtes.
    Je vous propose plutôt que nous nous donnions rendez-vous le samedi d'après et nous ferons alors un petit bilan de l'année écoulée, histoire de faire le point et de repartir sur de bonnes bases.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous toutes
    Je vois que vous êtes toujours présente sur abc
    Demain sera le dernier jour de cette année 2014, je vais commencer à être sur ma dernière ligne droite
    Pas de peser pour moi car la j'explose lollll

    Je vais au boulot je vous fais de gros gros bisous , passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes fidèles au poste Luce !
      Laisse ta balance où elle est, tu as raison.

      Passe une bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonne journée quand même Luce et dans le même esprit que Dog :
      Scout toujours☺♥

      Supprimer
  4. froid chez nous aussi!
    on ne va pas se plaindre!
    juste soigner les bronches qui ont pris mal :(
    passés le 25 et le 26 , j'ai repris les bonnes habitudes!
    histoire de ne pas déraper trop loin MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça glisse ces derniers temps !! ☺

      Supprimer
    2. Ici les pistes sont balisées toutes l'année ,mais va savoir pourquoi en ces temps de fêtes et de neige, il m'arrive de faire du hors pistes !! Je sens que je vais rencontrer vilaine ...au détour d'un sentier et là je suis pas sûre qu'elle apprecie mes sorties de route ....😆
      Mais c'est bien zorro d'avoir repris les bonnes habitudes des le 27 ...moi je dis bravo
      Bises

      Supprimer
    3. disons que je suis aidée par les limites de mon système digestif!

      c'est plus facile comme ça! quand je m 'approche des limites permises ,il devient hypersensible !

      Supprimer
    4. Comme on dit un mal pour un bien .....prends soin de toi

      Supprimer
    5. merci Nana!
      je pense souvent que sans ces limites je serais bien ronde!!!!! - c'est un euphémisme !

      Supprimer
  5. Bonjour glacé de Bretagne où il ne neige pas mais où il fait froid........Nous nous sommes rėchauffés avec un bon pot au feu mis en route tôt ce matin, fait uniquement avec de la joue de boeuf comme viande, du fenouil, des poireaux, des topinambours, du panais..............GPL quoi !!!!!!! Je le referai avec cette viande parce qu'elle n'est vraiment pas grasse et le bouillon est extra.
    Bravo Zorro d'avoir repris les bonnes habitudes, ce n'est pas facile.........pour ma part plus je fais de conneries, plus j'ai envie d'en faire.............je ne sais pas ce qu'il m'arrive....je déraille à fond les ballons en ce moment !!!!!!! Pourvu que çà s' arrange......
    Je vais aller m'aérer les neurones cet aprés-midi avec les doubles chaussettes, le, bonnet +la capuche, les gants et la grosse doudoune : super sexy comme çà !!!!! On dirait la petite bonne femme Michelin..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi bécha tu m as fait rire et tu as mis tes grosses bottes apres ski? En Bretagne y a pas les bolées de cidre aussi pour ce réchauffer ? Je vois que la joue de bœuf a la cote en ce moment .))
      Bonne après midi a toutes

      Supprimer
    2. Coucou Bibi ! me voici rentrée de 2 bonnes heures de marche : j'ai eu trop chaud avec mon harnachement d'inuit !!!!!! LOL........au bout d'une heure j'ai enlevé la doudoune, les gants ect.... et pourtant je n'ai pas bu de cidre : juré-craché ! Bibi...........Bises

      Supprimer
    3. Ma question vaut ce qu'elle vaut Becha : mais ce joli cadeau que tes enfants t'ont fait à Noël, ne t'aurait-il pas un peu émoustillé les nerfs ? Une sorte d'excitation que tu ressentirais suite à cette nouvelle inattendue ?

      Supprimer
    4. C'est bien possible Dog......je suis éxitée comme une puce depuis la bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!! C'est vrai qu'on a parfois des réactions similaires pour des sentiments complétement opposés , comme par exemple un grand bonheur et un grand stress........va savoir ?????

      Supprimer
    5. Sais-tu qu'un grand bonheur engendre aussi du stress ? Il n'y a pas que les mauvaises nouvelles qui le déclenche !

      Supprimer
    6. C'est ce qu'il me semble aussi !

      Supprimer
  6. Coucou les filles, si,si ma Bibi il y a ça aussi en Bretagne et l'une des boissons les plus populaires de Bretagne ;-)
    Joue de boeuf j'ai jamais mangé! c'est bon ça??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux Mariejo ! Tres tendres en pot eu feu ou cuites au four dans une cocotte en fonte, tout comme les joues de porc dont Dog nous a donné la recette, a essayer absolument.........Bises

      Supprimer
    2. Le pot au feu c'était souvent le samedi chez nous !!! et avec aussi de la joue de boeuf....et c'est vrai ma Josie que c'est bien bon !! et le bouillon délicieux avec un peu de vermicelle...faut absolument que j'y repense à ce pot au feu....le plat d'hiver pas excellence !! bonne idée Bécha tous ces légumes....mais mon homme va vouloir pommes de terre et carottes !!!

      Supprimer
    3. Les carottes ajouteront un parfum supplémentaire au bouillon, quant aux pommes de terre, il vaut mieux les cuire à part pour qu'elles ne troublent pas le bouillon.
      Que du bonheur le pot au feu !!

      Supprimer
    4. Merci ma Becha !! joue de porc jamais mangé non plus, donc.......... à essayer donc. Coucou ma Nicole ;-) merci
      à toi aussi, oui il faudrait bien le faire un jour alors.. Bonne soirée les amies..ou bonne nuit!

      Supprimer
    5. Ajoutez un morceau de queue de bœuf à votre pot au feu, c'est encore meilleur !!!

      Supprimer
  7. Je reviens aussi d'une belle balade. Pas de neige mais un bon froid sec pour bien s'aérer les poumons !

    Pour réponde à Bibi, oui, j'ai commencé ma rééducation hier. On se croirait un peu dans un camp d'entrainement pour sportifs de haut niveau :)) Du cardio évidemment mais aussi de la musculation sur machines et de la gym au sol. Plus une bonne heure de marche. Et tous les jours un atelier différent. Hier, c'était sur les bienfaits de l'activité physique. Tout au long des 7 semaines, on a un programme personnalisé avec des objectifs a atteindre. Tout est fait sous contrôle médical, c'est en fait un service qui a été monté par l'hôpital de Dax et dirigé par un cardiologue. Prise de tension tout au long de la journée, pesée tous les lundis, électrocardiogramme portatif, etc ... Quand on part marcher, l'infirmière nous suit avec une trousse de réanimation dans un sac à dos !

    A la sortie, on aura des directives pour entretenir tout ça, mais ce sera minimum 3 heures de sport d'endurance par semaine. Au fil des jours, on abordera tous les sujets concernant la maladie cardiaque. Diététique, gestion du stress, auto-surveillance, etc ... Bref, j'aurais tous les atouts en main pour retrouver une qualité de vie correcte.

    Tout ça plus l'application de la méthode, l'été prochain, je fais des ravages :))

    RépondreSupprimer
  8. Oui Valérie, nous allons toutes être jalouses de ta plastique aprés ces heures de musculation et de sport........
    Ce sera intéressant de comparer les préconisations diététiques avec notre méthode.......je ne suis pas certaine que ce soit les mêmes que les nôtres...............Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie...mon mari a eu une rééducation similaire à la tienne il y a un peu plus d'1 an...après son triple pontage ! Fatigant....mais très bénéfique...et bien sûr sous contrôle médical...avec un cardiologue !!

      Supprimer
    2. Oui, c'est à peu prés ce que le toubib nous a dit. Les bénéfices ne se feront sentir que dans quelques semaines. Mais ça vaut le coup, ça diminue fortement les risques cardiovasculaires ! Il faut apprendre à adapter l'effort en fonction de ses capacités. Ton mari continue à faire de l’exercice physique ? Son triple pontage, c'était après un infarctus ?

      En ce qui concerne la diététique, d'après les premiers éléments que j'ai, ce n'est pas du tout incompatible avec la méthode. Beaucoup de légumes, peu de gras animal. Je crois que le repas de lundi était un gros loupé. En fait, ce qu'ils proposent n'est pas dédié aux malades cardiaques, c'est la cafet de l'hôpital donc qui dit hôpital dit souvent mal-bouffe !!!

      Je file, mon tapis de marche m'attend ! :))

      Supprimer
    3. Pour mon mari c'est en 2005 qu'il a ressenti les 1ères douleurs dans la poitrine ! il était temps qu'il consule car la coronarographie avait révélé 3 lésions coronariennes....pas d'infarctus à ce moment mais il fallait bien sûr agir !!! mais les lésions étant trop près du coeur il n'était ni stensables ni pontables...un traitement avait donc été mis en place....tout allait bien jusqu'en 2012....léger infacrtus parce que sous traitement...mais traitement plus suffisant...un chirurgien s'est proposé pour tenter le triple pontage ! il était sûr de lui...et mon mari a donc accepté....tout s'est très bien passé....il a eu ensuite fait sa rééducation ..et depuis tout va plutôt bien...mais bien sûr en faisant tous les jours une marche d'environ 1 heure-1 heure 30....que je fais avec lui !

      Supprimer
    4. En effet, exercice physique + diététique + médocs, c'est ça le secret pour les coronaires !
      Enfin, ton mari est tombé sur un excellent chirurgien, c'est le principal. Les techniques évoluent en permanence et il en a été bénéficiaire. Ça a du être des moments difficiles mais tout ça est derrière !

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes ! Tout est blanc de givre ici, pas cvaud mais magnifique.
    Nicole! Je suis contente que ton fils soit rentré. Je ne sais pas si çà peut l'aider mais voilà comment j'ai résolu les gros soucis de constipation de mon pére : des graines de chia mélangées à de l'eau pour former un gel qu'il prend à raison de 6 Cac le matin et 2 autres si besoin l'aprés_midi. C'est radical et çà fonctionne depuis des mois. En plus cette graine est trés bonne pour la santé.
    Bonne journée à vous toutes

    RépondreSupprimer
  10. Merci Bécha !!! je vais lui dire....sauf que lui ce n'était pas vraiment une constipation...mais les intestins comprimés par les adhérences ...et qu'il fallait débloquer pour libérer le passage ! mais ça peut sûrement être utile !

    RépondreSupprimer
  11. BONNE ANNÉE A TOUTES
    LES DOUZE COUPS VIENNENT DE SONNER et bien sur, je suis contente d'être la première à ouvrir la porte.
    Des bizouxes à chacune sans oublier vos tendres moitiés. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris !
      Bonne et heureuse année à toi et à ceux qui te sont chers !

      Supprimer
  12. Santééééééééééééééééééééééééééééééééééééé les filles !
    Hihi..

    RépondreSupprimer
  13. Mouahhhhhhh ;-) à toi aussi ma belle!! Je vous laisse pour ce soir et vous souhaite une très bonne nuit, faites de beaux rêves pour les prochaines aventures de l'ABC :-)

    RépondreSupprimer
  14. Excellente année à toutes ! Paix, amour et santé ! Trois petits mots pour bien démarrer cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  15. Des voeux à vous toutes pour une année 2015 qui je l'espère vous apportera d’abord la santé....c'est primordial....puis plein de petits ou de grands bonheurs d 'Amour et d'Amitié !
    Chez nous ...pas de réveillon ! malades tous les 2...et pas le top encore aujourd'hui !! j'espère que ça ira mieux demain car enfants et petits enfants seront à la maison !!!
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Nicole, que vous arrive-t-il à tous les deux ?
      Le moins qu'on puisse vous souhaiter c'est une meilleure santé...

      Bonne et heureuse année à vous deux !

      Supprimer
    2. Les soucis de l'hiver qui vient de nous surprendre avec des températures très basses !!! toux , rhume , frissons , nausées...donc bien sûr pas d'appétit !! - 1kg en 2 jours !!! la véranda peut donc me recevoir avec un bilan positif !!! ☺

      Supprimer
    3. Tous mes voeux pour cette année 2015 à toi aussi...et pour ABC ! ♥

      Supprimer
    4. Bonne année aussi à vous deux... et tout doux sur le grog hein ?!! ☺
      Bises !

      Supprimer
    5. A ben oui tiens...je n'y avais pas pensé... !! j'suis aux tisanes thym-citron...mais le grog !! c'est mieux non !!!☺...Merci Dog ! ☺

      Supprimer
  16. Coucou la maisonnée, comment va notre petite maisonnée?? Un bon petit thé bien chaud c'est génial. Je voulais en faire mais j'ai plus de citron.. j'avais emplué avec les huîtres et du coup ya plus! Bisous les filles..je pense bien à toi ma Nicole
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mariejo : pas de souci, j'ai du citron !!

      Supprimer
    2. S"il reste un peu de thé, j'en veux bien une tasse. Je suis allé marcher en rentrant de chez ma mère et il tombe une petite bruine désagréable, c'est déjà le redoux ici !

      Supprimer
    3. Bruine ici aussi aujourd'hui ; il paraît que le froid revient... mais bon... c'est l'hiver et on est bien au coin du feu ici !

      Supprimer
    4. Ah génial, si tu es encore debout ma Dog... je m'installe qq instants avec toi pour boir ce bon thé avec ton petit citron bio ;-) merci ma belle

      Supprimer
  17. bonjour à vous toutes,
    bon dimanche humide ici, mais avec du soleil dans les coeurs, à vous toutes ici.
    Je fais de gros Bisous à Nickie, Mariejo, et
    je vous souhaite une très très bonne année, pleine de chaleur, d'amour et d'amitié et surtout la santé , ainsi qu'à vos proches
    Nickie retablit toi au + vite..
    Bonne continuation.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises Linou !
      On va tout faire tous ensemble pour passer une belle année.
      Bah alors Nicole... ? Toujours malade ?

      Supprimer

Imprimer