image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 1 février 2015

Vos menus du dimanche 1er février 2015

Bonjour la maisonnée !




Alors ? Tout le monde est prêt ? Dans les starting blocks ?!!
La papinette prête à dégainer ?!!

Demain c'est la Chandeleur !
Savez-vous que c'est la dernière des fêtes de Noël et traditionnellement en Provence, on attendait ce moment pour ranger la crèche ?
Ce nom vient du mot chandelle qu'on faisait bénir ce jour-là. 

Puis une autre tradition est née, celle de faire sauter des crêpes pour garantir la qualité du blé de l'année.
Il fallait faire sauter la première crêpe en tenant la crêpière dans une main avec une pièce d'or dans l'autre main. 
On roulait la pièce d'or dans la crêpe que l'on mettait sur le dessus de l'armoire jusqu'à la prochaine Chandeleur.
L'année suivante, on récupérait la pièce d'or dans les restes de la crêpe et on donnait cette pièce à un pauvre.
Ce rite était gage de ne pas se trouver dans le besoin pour l'année à venir.

Je me souviens que ma mère respectait cette tradition de faire sauter la première crêpe avec une pièce d'or dans la main et chaque année, dès que nous avons été en âge de le faire mon frère et moi, nous faisions sauter notre crêpe ainsi.
Je ne vous dis pas les parties de rigolades !! ☺
Les crêpes fusaient de partout et revenaient rarement dans la poêle !

Mon père était champion du monde : champion de la crêpe collée au plafond et un jour, il a même réussi à la faire sauter sur le dessus du buffet !! ☺


Allez, rendez-vous à 16h00 en cuisine pour nous entraîner : Bibi est en train de nous préparer une nouvelle pâte à crêpes !


Bon dimanche !

53 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée !

    J'ai les mêmes souvenirs de Chandeleur ! Ma mère allait chercher au fin fond d'un placard une vielle pièce et nous faisions allégrement sauter les crêpes un peu partout dans la cuisine ! Il y avait un certain sérieux dans cette prouesse car nous n'étions assurés d'être à l'abri du besoin que si la crêpe retombait dans la poêle. J'ai perpétué cette tradition avec mes enfants et mes filles la transmettent à leurs enfants à grands renforts d'éclats de rire.

    Menu de ce jour

    Petit-déjeuner GP
    Pain maison, Pro Activ
    Clémentines

    Déjeuner PL "réception"
    Légumes crus à tremper dans des sauces "Bibi", une à l'ail, une à la moutarde, une à la tomate et paprika
    Olives vertes, cacahuètes
    Fondue chinoise au bouillon maison (bœuf, poulet, veau) servie avec une sauce tomate, un relish de poivrons et une "vraie" mayo
    Falafels maison
    Galettes de poireaux
    Tarte bourdaloue du blog de Cath

    Dîner ??? Sans doute pas grand chose :))

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PL alors ton p'tit déj Valérie... ou phase 2 !

      Joli menu !
      Pense aux photos sit tu en as le temps, d'autant qu'on n'a pas encore publié la recette des falafels !

      Passe une bonne journée !

      Supprimer
    2. Wouhhhhhhhh je m inviterais bien mais j ai regardé les trains j arriverai pas a l heure'!

      Supprimer
    3. Bibi, si tu avais pris le train, tu serais arrivée pile pour la vaisselle !!!
      Pour le petit-déjeuner, c'est phase URCET !

      Supprimer
    4. Je t'envoie les recettes et les photos dans la semaine, DOG.

      Supprimer
    5. Merci pour nos papilles Valérie !

      Supprimer
  2. bonjour
    j'ai tout sous la main pour faire sauter mes crêpes ?????
    j'ai la farine ,les oeufs ,le lait et la crêpière mais ou vais je trouver une pièce d'or ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi avec de l'or fera l'affaire Luce !!

      Supprimer
    2. Je n'ai aucun souvenir de crêpe en étant gamine, beaucoup trop compliqué pour ma mère !
      Avec un lingot, cela va être moins facile pour celles qui en auraient !!!!!

      J'essaie depuis tout à l'heure d'hypnotiser la pendule pour qu'elle arrive plus vite à 16 heures, rien à faire, pas douée !!!!
      Alors j'attends !!!!!!! C'est long !!!

      Supprimer
    3. Gourmande !! Tu étais moins impatiente hier avec le goulasch !! ☺

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Grand soleil pour le moment, ça fait plaisir :-)

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% avec kiwi et myrtilles
    Pain et brioche intégral maison
    Confiture ssa
    Café

    Déjeuner
    Raclette party chez des amis, je ferais au mieux!

    Dîner GP
    Soupe de légumes
    Yaourt soja et compote maison

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjouuur,,moi pas de souvenirs d enfance à faire sauter les crêpes mais je le faisais avec mes enfants ..

    Matin gp....1 tr pain gp/ pl garnie de puree d amandes et confiture oranges amères ssa
    , 1 yaourt soja avec 2 cc compotee d airelles et un chouïa de miel acacia

    Midi gp...soupe ( oignons,cerfeuil)
    Quiche au lait de coco / choux de Bruxelles/ bettes/ bacon 3%
    Carottes râpées et fenouil râpés mayo Bibi

    Soir pl ..invitee chez mon fils phase 3 à cause d une délicieuse tarte au citron vert ..

    Passez un bon dimanche les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche Bibi !

      Pas de fruits aujourd'hui ?

      Supprimer
    2. Juuuuuste dog ..je ne m en etait meme pas aperçue .)))
      D habitude j en mangé´ le soir et comme j etais invitee j ai zappé ...y a quand même un choullia d airelles hihi

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai : juste un ti chouilla !! ☺

      Supprimer
    4. Domino oui je sais on est dimanche jour de repos mais pourrais tu me dire ( Heu ca peut attendre lundi .))) si j ai attrapé de la rapidité ? Auj 42 en 58 min...pouvait pas continuer jusque 60 envie pipi ...

      Supprimer
    5. Résultat Bibi.
      Tu vas de plus en plus vite un tout petit peu moins que la dernière fois mais c'est minime !
      Si tu avais fait du vélo et que tu n'aimes pas être dépassée je t'aurais conseillée les clous de tapissier à laisser tomber sournoisement derrière toi mais en piscine, je n'ai pas trop d'idées !!!!!
      A la prochaine.

      Supprimer
    6. Est ce que tu nages avec des palmes Bibi ?

      Supprimer
    7. Non sans palme ..j aimerais etre plus rapide c est pour cela que je demande a domino car moi les calculs !! Y a des filles qui font 2 longueurs pendant que j en fait une pourtant suis plus grande ...je fais la brasse et auj un peu de dos crawlé aussi ..j essaie le crawl mais pas douée ..demain si j y vais j essaierai la nage papillon aussi ..je me fie à domino pour le résultat final je pense que je vais etre surprise sur les kms .)) avant je faisais beaucoup de sport en salle car j adore l ambiance groupe ..quand tu nages tu es seule donc je dois trouver un moyen de me motiver et c est la que domino interviens ...trop intelligente cette nana elle me calcule tout combien de long à l a minute ,les calories sur un an par rapport au temps etc bref elle est géniale cette nana !!! Je t adore ma domino

      Supprimer
    8. Juste pour info, Bibi. Avant mon souci, je nageais 1 km en brasse (40 longueurs) en 35 minutes. Maintenant, pour la même distance, c'est 55 minutes, mais je compte bien reprendre mon rythme peu à peu. Si tu veux accélérer la cadence, nage en alterné : deux longueurs à ton rythme, une en allant le plus vite possible et la quatrième tout tranquille pour récupérer. Tu fais cela tout le long de ta séance et tu verras que dans quelques semaines, tu nageras bien plus vite sans te fatiguer.

      Supprimer
    9. Mercii Valérie ..grâce a toi j ai une donnée de vitesse ..quand je vous le disais que tout le monde me dépasse'!! En fait je ne fais pas de pause entre les longueurs ,je ne suis pas épuisée ..juste que je ne sais pas faire mes mouvements plus vite.! Mais j ai encore 11 mois pour y arriver .)) mon but est de persévérer ..il faut savoir qu au repos mon cœur bat à 94 donc haut donc pour moi impossible de courir sauf si on me branche a une bonbonne d oxygène ! Allez zou Bibi demain accelere!!

      Supprimer
    10. Bibi et Valérie,
      A ce jour vous faites 40 longueurs en 55 minutes, soit 18,18 mètres à la minute.
      Votre objectif :
      Vous voulez arriver à 40 longueurs en 35 minutes, soit 28,57 mètres à la minute.
      Avec de l'entraînement comme le suggère Valérie, vous devez y arriver dans quelques mois.
      Courage les filles, je vous soutiens moralement, c'est tout ce que je peux faire, je n'aime pas la piscine

      Supprimer
    11. J y arriverai un jour...j y arriverai ...merciiiiii domino tu es un amouuuuur

      Supprimer
    12. Mais oui, Bibi !!! Et plus tu feras de l'endurance, plus ta fréquence cardiaque au repos baissera. Et il ne faut pas faire de pause, juste moduler ton effort. Et pas la peine de faire des mouvements plus vite, il faut juste bien s'allonger sur l'eau, allonger les bras et les jambes, faire des mouvements amples. La prochaine fois, compte combien de brasses tu fais sur une longueur. Pour exemple, quand je nageais plus vite, j'en faisais 13, maintenant, c'est 17. Plus tu fais de mouvements, moins tu avances !

      Supprimer
    13. bon demain je n irai pas car le soir j ai aquaspinning mais j irai jeudi ..je vais compter ...yesss j ai une copine de brasse.)))

      Supprimer
    14. Moi, j'y vais le samedi matin pour l'instant. Quand j'aurais fini ma rééduc, ce sera deux fois par semaine.

      Supprimer
    15. Moi pas de jours fixe c est en fonction de mon horaire mais j y vais pas le lundi ..j essaie d y aller 3 fois sem min

      Supprimer
  5. Bonjour la maisonnée,

    Chez nous nous étions moins riches, nous faisions sauter les crêpes avec une pièce en argent ... et comme les lentilles à la Sainte Barbe, les 13 desserts à Noel, la mouna à pâques etc etc.. j'aime perpétuer ces jolies traditions que j'ai aussi transmises à mes filles, même si je l'avoue je n'en connais pas toujours l'intégralité de l'origine.

    Aujourd'hui pour moi c'est

    Petit déj GP : jus de citron - soda cake / compote - café
    Midi PL : mijoté de cabillaud à la coriandre/patates douces/brocolis - gâteau frangipane poires
    Diner GP : sauté de riz aux crevettes - flan coco aux pommes épicées caramélisées

    Je vous souhaite à toutes un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou naerwen contente de te lire ...ton dej est phase 2 à cause des patates douces ( ig > a 35)
      Riz basmati?
      Je trouve que ta journee contient beaucoup de sucres,pas assez de legumes crus ..une ajouté´ de legumes crus oui cuis serait chouette pour ce soir
      Passe un bon dimanche

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Bibi.
      Attention de bien équilibrer tes portions de féculents/légumes verts... et tout doux sur le sucre !!
      Bon dimanche Naerwen !

      Supprimer
    3. Bon et bien je vais remplacer flan coco pour moi par pomme ou compote ssa et pour les légumes je vais ajouter qq haricots verts avec le reste de riz
      Bon dimanche à vous et merci pour aide

      Supprimer
    4. Ce sera mieux en effet !

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde ! je me prépare psychologiquement pour la cérémonie des crêpes !!! il me manque la pièce d'or : je vais trouver autre chose..........

    MATIN PL : 1 grd bol de thé nature + 2 wasas fibres avec du vrai beurre ( ben oui !! c'est dimanche)

    MIDI GP : 1 bol de soupe toute fraîche ( chou-fleur- brocolis-fenouil-poireau-thym)
    1 douzaine d'huitres avec du citron et 1 verre de vin blanc
    2 clémentines

    SOIR mystére et boule de gomme : nous allons chez les enfants.........pl ou gpl ?

    Bisous à toutes et bon sauté de crêpes .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait rire avec ton sauté de crêpes !!
      Ça m'a fait penser au "planté de bâtons" !! ☺

      Supprimer
    2. Ce serait bien dog de faire un post comme les vinaigrettes sur les soupes..becha a toujours plein de belles idées
      Qu en penses tu?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas en fait si ça a le même intérêt que pour les vinaigrettes. On a déjà pas mal de soupes de publiées. Si on crée un post spécial ça risque de faire un peu fourre tout non ?

      Supprimer
  7. Quelle jolie façon de commencer la journée, une histoire qui nous donne le sourire ☺!
    J'attends vos recettes de crêpes avec impatience...j'adore ça, je crois d'ailleurs que ça doit être la première chose que j'ai cuisiné....je devais avoir 12 ou 13 ans....l'âge des découvertes!
    En revanche je ne me souviens pas de les avoir faites sauter...j'essayerai, ça doit être marrant en effet! Et pour la pièce d'or, je n'en ai pas... :(((
    Ici il neige, il fait froid, les crêpes avec leur forme de soleil m'apporteront du réconfort...

    Matin GP:
    jus 1/2 citron, eau chaude, miel
    3 tr pain gp, 1/2 tr jambon blanc dégraissé, pur amn compl, con ss et miel
    1/4 de grenade,
    1 yaourt soja maison
    café

    Visite d'un voisin, apéro...
    quelques pistaches, cajou, le tout sans sel
    quelques tranches de saucisson sec maigre
    1 verre de pinot gris
    1 compote ss

    16h :

    Tisane
    1 part de tarte briochée aux pommes

    Soir GP:
    concombre crème de soja
    salade de choucroute façon coleslaw
    dahl aux lentilles corail
    yaourt soja maison, 1/4 de grenade

    Bon dimanche ,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Estelle : en mettant un petit objet qui a de la valeur pour toi dans le creux de ta main, ça va sûrement faire l'affaire !

      S'il te plaît, pourras-tu faire une photo de ta salade de choucroute ? Je voudrais voir la tête que ça a car vraiment, je suis dubitative... !

      Bon après-midi !

      Supprimer
    2. ok.....il m'en reste juste assez pour une petite photo,

      Supprimer
    3. Bien reçu, merci !!
      Bon, il faudra que j'essaye pour en avoir le cœur net !! ☺

      Supprimer
    4. Savoir si c'est bon tiens !! ☺

      Supprimer
    5. Oui,c'est bon ☺! Un petit goût acidulé, je n'ai pas rincé la choucroute, elle est bio.
      Rince la pour ton premier essai, puis goûte un peu de choucroute non rincée, pour te faire au goût un peu "sure", comme on dit chez nous...un peu acide en somme.

      Supprimer
    6. Oui je connais ce goût en effet.
      Merci !

      Supprimer
  8. Coucou la maison! et oui je suis revenue dans la cuisine car seule c'est seule! Et puis Dog qui surveille le nettoyage!Pfft!

    Il a neigé la nuit et ce matin encore mais elle ne tient pas. Il fait gris souris!

    Les crêpes ne sont pas reliées chez moi à de si jolis souvenirs car ma mère n'attachait aucune importance aux événements festifs mais on en mangeait.

    Ma deuxième version de confiture d'oranges amères est finie et elle tient ses promesses.

    Matin gp
    eau tiède citronnée
    tranche pain gp
    confiture oranges amères maison
    fromage blanc 0%
    2 cafés

    Midi PL léger
    Wasas fibres tartinés de chavroux avec jambon maigre dessus
    Gros potage poireaux et courgette
    tisane fenouil

    Collation : thé, mandarine, chocolat 86%

    Soir Pl
    Navarin d'agneau avec légumes bien entendu
    Un peu de quinoa pour moi
    pomme crue épluchée
    tisane verveine

    tisanes ortie dans l'après-midi aussi

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va : tout est propre. une vrai fée du logis notre Mireille !
      Bon dimanche !

      Supprimer
  9. Ah ben zut de flûte !!!!! il n'est pas encore 16h00........ je trépigne comme Domino, je suis allée marcher pour que le temps passe plus vite et je me suis fait rincer la capuche par une bonne averse de grêle !!!!!!! je l'ai bien mérité mon goûter de crêpes.......hein Maman DOG ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi .....j'attends cette recette avec impatience Bécha ☺☺☺

      Supprimer
    2. Maman DoG ??? C'est nouveau ça !!! ☺ ☺ ☺
      Tu aurais dû venir sur la côte Becha, on a du vent mais un grand ciel bleu... pour l'instant !

      Allez, dans 1/2 heure, Bibi apportera des crêpes toutes chaudes !

      Supprimer
    3. Ben oui !! t'es un peu notre Maman qui surveille ce qu'il y a dans nos assiettes, pour le plus grand bien de ses petits ............pffffffff

      Supprimer
    4. Je retourne les dernières et jarriiiiive au salon !

      Supprimer

Imprimer