image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 avril 2015

Ça papote sur les étals du marché



Le chou vert :
« Salut chou fleur ! Toujours aussi palot ? !»
Le chou fleur : « Ouais, bah tu peux rire, c’est que j’aime pas le soleil moi, il va me faire attraper la jaunisse ! Mais tu peux te moquer, je te trouve un peu paumé ces derniers temps. »
Le chou vert : « Que veux-tu que j’y fasse. Avec tous ces petits jeunes qui arrivent, j’ai du mal à tenir mon rang. As-tu vu comme chou de Bruxelles s’est fait balayer ? Pfffffffff… je résiste mais pourtant je sais que mon tour viendra… »
Le poireau : « J’ai entendu votre conversation les choux, vous avez raison. Y’a plus de respect j’vous dit… je sais bien que dans pas longtemps mes homologues vont arriver, tout fins, mignons, le toupet bien vert, prêts à barboter dans une vinaigrette aux fines herbes… Je suis trop filandreux à ce qu’il paraît… Ils étaient pourtant bien contents de me trouver pour baigner dans leurs soupes… Allez, on va pas se prendre le chou, mais quelle ingratitude quand même ! ».
L’oignon : « Moi, on me garde dans un coin toute l’année, mais je sais que je vais bientôt être relégué au fin fond des étals, pour laisser la place aux petits grelots qui n’arrêtent pas de se moquer de mon ventre rond et de ma grosse peau… »
Le chou rouge : « Eh !! 22 !!! Les aubergines arrivent !! Si si, elles viennent tout droit d’Espagne, je les ai vues de mes yeux vues !! »
Le chou fleur : « Tu m’étonnes pas. Chaque année c’est la même histoire… ils viennent nous envahir ces espagnols. Z’avez vu les p’tits pois ? Des grosses cosses pour la gloriole mais rien dans l’ventre ! »
La tomate : « Pas de racisme entre nous voyons ! Regardez-moi, je suis là et bien française ! »
L’oignon : « Tu parles Charles !! Une tomate française au mois d’avril ! Ah ah ah !!! Laissez-moi rire ! Ça vient frimer sur les étals alors que ça n’a pas plus de goût qu’un verre d’eau sans sucre !! »
La fraise : « Et dis donc le gros lard ! Moi aussi je suis française et je te prie de croire que j’ai du goût moi môsieur ! »
L’oignon : « Et la ramène pas toi ! T’as du goût, t’as-tu goût… parlons-en de ton goût ! Au prix qu’ça coûte ! T’as été mise en couveuse ! Et vas-y que j’te réchauffe, et vas-y que j’te cajole ! Bravo les économies d’énergie ! Elle va où la planète avec des égoïstes comme toi !! »
Le poireau : « Ne sois pas méchant ! Si elles sont là c’est parce qu’elles sont demandées. Les gens sont trop pressés, c’est tout. »
L’orange : « A qui le dis-tu ! Faut reconnaître qu’ils en ont un peu marre de nos tronches, c'est ça le pépin ! »
Le chou vert : « J’ai vu arriver les premières asperges de Loire. Quelle classe elles ont celles-là ! Quelle ligne ! Quelle élégance ! Vraiment de belles plantes ! »
L’oignon : « Quel prix surtout ! Encore un légume pour nantis ! »
Le chou : « Partis ?? Qui c’est qu’est parti ? »
L’oignon : « Mais non, pas parti, nanti… tu deviens dur de la feuille toi dis donc ! »

9 commentaires:

  1. Comme c'est mignon!
    Un vrai rayon de soleil dès le matin !
    ☼☺☼

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi chou notre Dog ☺!
    Quel plaisir de lire de si jolis mots, bien pesés ! Vous me mettrez une belle botte de ces élégantes asperges ma p'tite dame s'il vous plait, parce qu'en Alsace, elles se font désirées....j'attends qu'elles se pointent !
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Hello Mickette : tu vas bien ?

      Supprimer
    2. Elles sont chouettes les commères au marché.
      J'aime particulièrement l'oignon qui râle tout le temps !!!

      Supprimer
  4. Je rentre d'une journée à l'autre bout de l'Ile Maurice, où nous avons fait le marché de Centre de Flacq. Je viens faire ma petite lecture et je tombe sur ton spitch. MDR !!!!
    C'est trop mignon !
    Dans ma situation, ce seraient plutôt les chayottes, les margoses, les pipengailles, les patoles, les lalos.. . . . bref, que des légumes "que tu les vois, et tu redeviens carnivores !!!". Parce qu'ils sont bien jolis, mignons tout plein, mais comment je les cuisines, moi, si j'ai pas la recette (et en plus à IG bas !!!!) ?
    Allez, pour le fun, je t'envoie quelques photos, histoire de vous consoler toutes, avec vos poireaux, choux, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu Carol, merci ! Il n'y a plsu qu'à trouver les recettes en effet !

      Supprimer
  5. oui! oui dog c ok et là je reviens pour voir des recettes pour mon époux qui fait régime à basses calories il était temps!! 109kg!!!
    ha!! aussi je vais encore ètre mamie au mois d'aôut bisouss à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à monsieur alors !
      Et félicitations pour cette arrivée du mois d'août !!

      Supprimer

Imprimer