image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 24 avril 2015

Papotons au salon - Avril 2015 (1)



Je viens d’apprendre une excellente nouvelle !!
Cuisiner c’est bon pour le moral !

De nombreux professionnels de la santé ont trouvé des vertus au fait de cuisiner, et ont même mis en place des ateliers de cuisine dans des hôpitaux et des centres de désintoxication.

L’explication ?
Passer derrière les fourneaux apaise et calme.
Préparer un plat nécessite de l’attention, ce qui distrait nos pensées. Focalisé sur une recette, on a un objectif à atteindre et on se concentre dessus, ce qui éloigne nos idées moroses.

Je cuisine beaucoup et c’est vrai que c’est pour moi un dérivatif, ça me vide vraiment la tête.
J’oublie le travail, les petits tracas du quotidien. J’aime dans ce cas prendre mon temps.
Il y a bien sûr les repas qu'on prépare vite fait, car on est pressé et on n'a pas le temps de s'y attarder.
Ce que j’apprécie particulièrement c'est de tester de nouvelles recettes, car cela nécessite beaucoup de concentration de ma part : prévoir la liste des ingrédients, suivre les étapes de la recette, surveillez la cuisson, dresser le plat… et goûter !
Je ne réussis pas à tous les coups, loin s’en faut !☺
Mais ce n’est pas grave : j’ai essayé au moins et je recommencerai en mieux sûrement la fois suivante.

Il y a aussi une valorisation à cuisiner, surtout si on partage !
On offre à autrui et même si le plat n’est pas tout à fait comme sur la photo, c’est une activité très gratifiante et on peut dire : c’est moi qui l’ait fait !
A ce propos, ne tenez pas trop compte des photos des recettes qu’on voit dans les médias : pour avoir déjà assisté à ce genre de prises de vue, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de mise en scène et avec tout le maquillage qu’on met sur le plat pour le sublimer, il file directement à la poubelle ensuite, car il n'est plus consommable !!
Nos photos ne sont peut-être pas pro sur ABC mais au moins sont-elles vraies !

Quoi de mieux pour passer un moment avec des amis ou de la famille que de se réunir autour d’une table pour prendre un repas ensemble.
A la maison ou au restaurant, il y a toujours un aspect festif qui s’en dégage.
Cuisiner c’est de la convivialité, c’est cadeau !

Et si, en plus, on cuisine à IG bas… c’est bonheur et santé assurés !!

Et pour vous : cuisiner c’est comment ?!

53 commentaires:

  1. Moi aussi j adore cuisiner ,inventer ..et c est vrai que Ca detend ..quand je rentre du travail j aime mettre mes mains dans la farine pour décompresser.))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait Nougaro :
      Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine !

      Supprimer
  2. La cuisine, c'est pour moi un signe de partage, de convivialité. D'amour aussi. J'ai toujours cuisiné pour mes enfants, même bébés, ils n’avaient pas droit aux petits pots. Je prends beaucoup de plaisir à préparer un repas en pensant à mes invités. Composer le menu, organiser une belle table et me mettre en cuisine avec de la musique en fond. Pour le quotidien, cela dépend des jours ... Il n'y a aucun plat industriel qui entre chez moi, mais en cas de grosse flemme, cela peut être très simple. Hier soir, par exemple, ça a été jambon, tomates et une tranche de pain. Mais je reste fidèle à mon pain et à mes pâtisseries, pour cela, j'ai toujours un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes sur la même longueur d'ondes Valérie !

      Supprimer
  3. Je passe sur ta question Dog.

    Depuis que j'ai l'âge de 10 ans, j'attends la pilule que l'on prendrait à la place de manger !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien qu'il ne t'irait pas ce papotage Domino !! ☺

      Supprimer
  4. Hahaha Domino !!! j'ai ,franchement ri en te lisant !!! moi j'aime manger...et je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner !!
    Alors une pilule !!! NON merci !!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour changer, elle serait de couleur différente et hop je pourrai faire autre chose, je ferai des desserts quand même !!!!!! mdr

      Supprimer
    2. Même de couleur différente !!
      Ah ben oui !!! les desserts quand même !! et la pâtisserie tout comme toi , c'est aussi un plaisir que j'adore....mais avec modération....que le WE...c'est dur parfois !!!!

      Supprimer
  5. Avant de connaitre la méthode Montignac...puis BDG...ABC....je cuisinais parce que j'aime manger...que j'ai bon appétit....mais que des plats simples car je n'aimais pas passer trop de temps en cuisine !
    Mais maintenant j'y prends beaucoup de plaisir et j'adore tester de nouvelles recettes.....et comme dit si justement Dog , ça occupe l'esprit et permet d'évacuer les soucis et tracas de la vie quotidienne ! Donc que du positif ....pour le moral...et pour la santé !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne prends pas beaucoup le temps pour cuisiner mais j'aime bien les bonnes recettes donc je m'y mets de plus en plus .
    La méthode nous aide et nous oblige a cuisiner si l'on veut manger bon et sain .
    Alors yapkluka ....:-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu boulanges, nous avons publié une recette de ton cru récemment, alors on attend la suivante maintenant !
      Jolies fleurs !

      Supprimer
    2. Ce sont des coucous ....
      j'aime beaucoup ces fleurs qui annoncent le printemps....

      Supprimer
    3. Elles portent bien leur nom !

      Supprimer
  7. Coucou les filles, moi je trouve que la cuisine est un art avec un A, surtout si on peu s'y appliquer ce qui n'est pas toujours évident, mais à des occasions de fêtes si on s'y prends à temps c'est un vrai plaisir, c'est une création ) part entière;-)
    C'est comme la peinture, on début on chipotte et à force de faire et refaire on arrive à des résultats incroyables..
    Et comme tu le dis si bien Dog... c'est le partage qui nous comblent le plus;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est marrant. Mariejo ,moi j aime cuisiner tous les jours par contre pour les fêtes je déteste ..je n aime pas ce qui est programmé et dans ma vie c est pareil ...je deteste fixer une date pour inviter des amis car ce jours la je devrai cuisiner meme si j en ai pas envie ..idem pour Noël etc par contre je peux me lever le matin et dire ah ben ce soir j invite des amis et laaa je me régale en cuisine

      Supprimer
    2. On prend son plaisir chacune à sa façon dans la cuisine : toi Bibi tu es la reine de l'impro et moi je suis plutôt comme Mariejo, de la méthode et de l'organisation avant tout !

      Supprimer
    3. Comme quoi chaque personne est unique ! C est vrai l impro ca me convient j ouvre le frigo et je dis ah ben on va faire ca! Aujourd hui j ai fait une tartinade d okara simplement au feeling mais le 25 j ai 14 personnes à diner et je suis déjà occupee a bloquer parce que c est du programmé ! Vite le 26...

      Supprimer
    4. Courage Bibi ! Si tu habitais plus près, je serais venue t'aider !

      Supprimer
    5. Pffffffff 25 personnes ma Bibi, dans le temps j'ai fait cela aussi mais c'était plannifié,calculé toute la nourriture
      pour les achats et bien une ou deux semaines avant les achats, ainsi je n'avais plus qu'à suivre ma liste et en plus selon chaque rayon que je passais pour le gain de temps. Actuellement je me demande encore comment j'ai pu faire ça mais ça c'était avant;-)

      Supprimer
    6. Je suis plutôt comme Dog et Mariejo. J'aime inviter mais il faut que ce soit planifié, organisé à l'avance. Si des amis débarquent à l'improviste, je suis incapable de cuisiner vite-fait quelque chose de correct ! Tandis que toi, Bibi, tu es une instinctive !

      Supprimer
  8. Je sors de chez mon cardiologue où j'ai passé un écho-Doppler et les nouvelles sont bonnes. J'ai récupéré la majeure partie des fonctions du ventricule gauche qui avait été atteint lors de mon infarctus. Pour lui, c'est indéniablement le résultat de mes exploits sportifs :)) Quand je dis que je finirais centenaire ... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est top Valérie ..c est vrai que tu as vraiment pris ta santé en main. ..tes efforts sont payants ..tu revois quand le cardiologue?

      Supprimer
    2. Superbe nouvelle Valérie, je suis vraiment contente pour toi !
      Il n'y a pas à dire : le sport est très important pour notre santé, ton parcours en est la preuve, c'est évident.

      Supprimer
    3. Super Valérie !!Tout comme Bibi et Dog je me réjouis avec toi de cette excellente nouvelle ! et vive les excercises physiques !!

      Supprimer
    4. Bonne nouvelle Valérie pour ton coeur qui a bien récupéré.

      Supprimer
    5. Merci les filles ! Prochain rendez-vous fin septembre pour un test d'effort (beurk). Entre-temps médecin traitant évidemment et bilan sanguin. Ce fichu cholestérol aura t il baissé ? Et c'est là que l'alimentation entre en jeu :))

      Supprimer
    6. Donc que de bonnes nouvelles! Il n'y a pas de raison pour ce bilan ne soit pas optimum. Tous tes efforts vont payés, c'est certain!
      Suis bien contente pour toi!

      Supprimer
  9. Ah la cuisine! Vastes découvertes pour certains, Dégoûts pour d'autres! Stress assuré parfois!

    Je crois, sans mentir, que mes goûts pour la cuisine remontent vers l'âge de 8 ans.Oui à cet âge, je devais faire déjà tant de choses sérieuses. Je ne sais pas si on n'en a déjà parlé mais mon premier plat c'était un potage aux poireaux mais là je devais avoir 10 ans. J'ai absolument tout employé comme ustensiles, casseroles etc...La cuisine était baptisée aux poireaux, cela m'a pris un temps fou et ma mère était assise dans le fauteuil mais ne bronchait pas. Mon père est rentré du boulot et il a dit : que mange-t-on en s'adressant à ma mère ? Elle a répondu : j'espère que tu aimes le poireau car il n'y a que cela!☺
    Après, je me suis perfectionnée et donc la cuisine pour moi représente également le partage, la famille, les amis. J'ai un vilain défaut : je suis perfectionniste et donc j'ai tendance à pousser le bouchon trop loin mais je ne le suis qu'avec moi-même, jamais avec les autres.
    La cuisine en générale représente pour moi un tout! J'adore manger, j'adore regarder, j'adore découvrir. C'est un moment magique!
    Si j'ai du monde, je me fais un devoir de bien les recevoir mais aujourd'hui je fais attention à être plus cool avec mes invités pour qu'ils ne soient pas intimidés.
    Si on arrive à l'improviste, c'est pas grave, je retombe toujours sur mes pattes ☺ Cela ne me fait pas peur.
    En revanche, tout doit être ordonné, propre et donc parfois je mets la barre trop haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de réels souvenirs de mes premiers essais culinaires, mais ontrairement à toi qui a dû apprendre seule, ma mère, fine cuisinière, m'a vite donné le virus. Je me revois petite, en train de touiller une pâte ou une sauce !

      En tout cas on se ressemble : curieuses de découvertes et d'essais en tout genre !

      Supprimer
    2. Et bien ma mère était aussi une fine cuisinière. Elle avait le palais comme on dit. Elle pouvait te dire tout ce qui se trouvait dans la recette mais elle n'avait pas assez de courage pour entreprendre.

      Supprimer
    3. Quel dommage de gâcher un don comme celui-ci...

      Supprimer
    4. Allez, je vous fais rire.
      Cuisson des pâtes par ma mère : mettre un peu d'eau dans une casserole, ajouter les spaghettis avec du sel et allumer le gaz.
      40 minutes plus tard, il y a une boule dans la casserole bien compacte, on pique avec une fourchette et on coupe au ciseau les quelques pâtes qui ont bien voulu cuire.
      Bon appêtit ! Le reste était à l'avenant !! MDR

      Supprimer
    5. Je tombe à la renverse là !!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer

  10. Moi, mon premier essai était de la sauce bolo j'avais 14 ans et tout le monde à bien aimé à tel point que l'on me demandait
    deux trois fois par mois d'en faire, par contre j'avais beaucoup d'ustensiles en cours et qui restait là, ma mère pas trop contente hi..hi.. je lui disait " t'inquiète pas je vais rendre la cuisine nickel après..avec le temps biensûr je nettoyais régulièrement les ustensiles au fur et à mesure c'est clair que c'était mieux à gérer par la suite :-) Mais j'étais fiere et ça m'avait touché de les voir heureux ;-)
    Ohhhhhh Domino, cela devait être très appétisant je suis MDR !!!!!
    Allez les filles, demain ma soeur vient et je ne suis donc pas trop dispo, bonne nuit à toutes la maisonnée;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De jolis souvenirs Mariejo !
      Profite bien de ta chère sœur et amusez-vous toutes les deux.

      Supprimer
  11. Oui c'est vrai ;-) Merci ma Dog... c'est gentil...elle viendra en fin d'après-midi ;-) gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  12. la cuisine ? ce n'est pas ce que je préfère!
    mais je prépare tout de même des choses bonnes!
    la méthode: avoir tout sous la main en visuel!
    vous l'avez compris, j'ai des manies: un plateau, les ingrédients dessus , la cocotte -
    il faut toujours que tout soit prêt à l'avance !

    ceci dit je ne suis pas forte pour le poisson ( Big Moustach s'en tire mieux , pour le manger aussi !!!)
    j'ai un problème avec les odeurs de cuisine: oignons, friture!!!
    je préfère pâtisser et toucher la pâte ! et les parfums sont plus agréables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que faire une pâte, c'est très agréable !

      Supprimer
  13. un pur plaisir pour moi et j'aime faire plaisir et voir les gens heureux en mangeant... les surprendre. facile ici les gens savent pas cuisiner souvent...

    RépondreSupprimer
  14. j'ai commencé à cuisiner tôt, je suis sure qu'à 6 ans
    je savais faire un cake. obligée si je voulais manger quelque chose de sucré, ma mère faisait pas de pâtisserie du tout.

    on avait une ferme bio, avec des oeufs, des poules, des cochons et on faisait la charcuterie maison...

    je me rappelle une femme que je détestais
    elle venait après le travail prendre des oeufs et elle demandait si la petite avait fait un cake
    ma mère lui vendait tjs mon cake
    en fait si je faisais un cake, il lui était pas destiné grrrrrr

    c'était une époque sans grande surface, on devait cuisiner...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il devaient être bon ton cake avec des produits de qualité!

      Supprimer
    2. devait ( oh la la ce matin)

      Supprimer
  15. Bonjour les filles,
    Je n'écris pas beaucoup mais je vous lis tous les jours. Je suis très occupée avec le boulot, le sport, les enfants et surtout le jardin. Je prend plaisir à profiter du soleil et de prendre le temps pour moi.
    J'ai egalement fait les rangements des vêtements dhiver et rangé tous les placards de cuisine. J'adore faire cela !! Du coup, j'ai vu que j'avais pas mal de farine d'orge à utiliser mais je suis un peu embêtée car quand je la cuisine, ça me fait tjs rater mes recettes. Jai voulu faire le cake aux pommes et en fait, quand je démoule ca se casse, ça fait un cake en morceaux. Avez vous déjà eu cela, est ce que je ne mélange pas assez bien, est ce que c'est normla ??
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire !
      Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec mes gâtaux... bizarre...
      Dommage que tu habites trop loin : je t'aurais sinon invité à ranger mes placards !! ☺

      Supprimer

    2. Tu dois voir si ton hydratation est suffisante. C'est une farine éponge

      Supprimer
    3. Je vais tâcher de mettre plus d'eau. Pour le cake aux pommes, ça ne fait pas du tout une pate à cake mais plus une gros tas tout pateux. Je peux alors remettre de l'eau sans pb tu penses Mireille ?

      Supprimer
    4. Attention Claire quand on parle d'hydratation, on ne parle pas nécessairement d'eau dans l'élaboration d'une pâtisserie. Je ne sais pas quel cake as-tu pris car il y en a deux sur abc. Ce sont les recettes de Bibi. En général on met des oeufs pour le liant dans le cas du cake mais ici pas.
      Le mélange cuit est sec et friable dans la bouche?

      Supprimer
  16. J ai acheté des bananes vertes la semaine derniere? Elles sont toujours vertes ,elles ne mûrissent pas ! Ét la peau commence a faire la vieille banane tout en restant verte ! Ca vous est déjà arrivé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as achetées en supermarché ?

      Supprimer
    2. J'achète si possible des bananes bios...vertes bien sur...et elles murissent très bien....pour moi c'est dès qu'elles deviennent mangeables...mon mari les mange plus mures ....quand elles ne sont pas bios....je ne prends pas celles de Guadeloupe ou Martinique !!!!
      Bonne journée Dog et Bibi....bonne journée à toutes !

      Supprimer
    3. Oui Bibi, mon mari en mange tous les jours. Elles sont restées trop longtemps au frigo

      Supprimer

Imprimer