image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 6 mai 2015

La pâquerette sauvage (Bellis perennis)



Un article proposé par Domino





Qu'est­-ce que c'est ?
Qui, étant gamine n'a pas effeuillé une pâquerette en répétant inlassablement : je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?!
On l'appelle aussi : petite marguerite, fleur de Pâques, magriette, margueritelle, margriette...
Rien qu'au nom et à l'allure, on a envie d'en connaître plus sur cette jolie petite fleur sauvage, qui pousse n'importe où et qui défie quiconque de l'écraser. La tondeuse doit passer au plus près du sol, sous peine de voir la petite fleur se relever.
Elle n'en fait qu'à sa tête, elle aime le beau temps, elle ouvre ses capitules avec le soleil et les referme aussitôt celui-­ci parti.


Récolte et transformation
On cueille la fleur et les feuilles qui ne présentent aucun composé toxique pour l'organisme.
Attention quand même, elle peut donner des allergies.


Propriétés
La pâquerette est riche en saponine, une substance dépurative qui nettoie en douceur l'organisme.
C'est pourquoi elle trouve son usage aussi bien en cas de rhumatismes qu'en cas de dermatoses diverses, de rétention d'eau ou d'affections hépatiques.
Les feuilles et les fleurs agissent pour le traitement de l’artériosclérose, de l’hypertension, luttent contre les inflammations, les infections cutanées et soulagent rapidement les rhumatismes. C’est aussi un puissant expectorant, diurétique, sudorifique, vulnéraire, tonique et dépuratif.


Indications
Angines, ­ artériosclérose, ­ asthme, ­ bronchites, ­ dermatoses, ­ goutte, ­ hypertension, ­ ictères, ­insomnies, ­ insuffisances hépatiques et rénales, ­ laryngite, ­ maux de tête, ­ œdèmes, pleurésie, surmenage, rhumatismes, ­ toux...


Usages externes
Mâchez des feuilles fraîches pour guérir les aphtes et les problèmes de bouche.
Faites un cataplasme avec les feuilles fraîches bien lavées qu'on applique sur les abcès, contusions, dermatoses, ecchymoses, entorses, furoncles, plaies.
En homéopathie, on utilise la teinture de bellis perennis pour nettoyer et guérir les plaies, contre les luxations, les panaris, la furonculose, les vertiges et les courbatures.
On peut également se préparer une huile de pâquerette pour les contusions, ecchymoses et dermatoses (eczéma, vitiligo, etc..), ou d'entorses et en cosmétique.

Les tisanes à la pâquerette possèdent de nombreuses vertus !
Elles sont diurétiques, expectorantes, laxatives, balsamiques, dépuratives, astringentes.
En décoction pour la guérison des plaies, abcès et furoncle que l'on appliquera en compresse.

Obtention d'une huile de pâquerettes
Faire macérer 750 g de fleur de pâquerettes dans 500 ml d'huile végétale (tournesol) pour avoir un produit riche d'actifs.
Conservez cette huile dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.
L'huile de pâquerette est principalement conseillée dans les soins du corps.
Elle a un effet raffermissant et tenseur exceptionnel qui permet de maintenir l'élasticité et la fermeté des tissus.
Elle permet d'entretenir et de préserver la fermeté du buste pour une poitrine bien galbée. Il est recommandé de l'utiliser durant la grossesse et l'allaitement.
L'huile de pâquerette est également recommandée contre l'apparition des vergetures.
Il est important de l'appliquer en massant sur les zones souhaitées : cuisses, bras, ventre...

Préparation d'une tisane
Mettre une grosse pincée de fleurs dans une tasse d'eau froide. Puis porter à ébullition et faire bouillir doucement pendant 10 min. Enfin éteindre le feu et faire infuser encore 10 min. Passer le liquide. Boire 3 tasses par jour entre les repas en intercalant quelques jours d'arrêt après 7 jours de prise.
Quant au goût ­ il est doux et agréable.

Préparation d'une décoction
100 à 150 g de fleurs et feuilles de pâquerette pour un litre d’eau, bouillir 5 min, infuser 10 min.
En compresse pour guérir les plaies, les abcès et furoncles.
En gargarisme ou bain de bouche, faire une décoction avec 30 à 40 g de feuilles et fleur en cas d’inflammations bucco pharyngées

Autres usages
On peut les manger, feuilles et fleurs !!

 Une idée recette ici


Les feuilles peuvent se consommer en salade ou cuites, elles excitent doucement la muqueuse intestinale et rendent un transit efficace.
 


1 000 pâquerettes fraîches d'un poids de 96 g



Les mêmes 1 000 pâquerettes qui ont séché 3 jours au soleil, il ne reste que 24 g

35 commentaires:

  1. sympa ce post Domino,
    je me souviens que petite, je mangeais les fleurs fraîchement cueillies, ainsi que les fleurs de trèfle, qui ont un petit goût sucré!
    On peut donc utiliser toutes les pâquerettes qui poussent dans les jardins, si j'ai bien compris ?
    Merci Domino,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les cueillir partout en faisant attention à la pollution.
      Il y a des variétés de grosses fleurs à faire pousser également, j'ai vu çà chez Tr.....ut entre autres.

      Supprimer
  2. Merci Domino pour ce bel article. J'en ai beaucoup sur la pelouse de mon jardin, je vais faire une cueillette et me faire une infusion. Si j'ai bien compris pour la tisane, on n'utilise que les fleurs pas les tiges ni les feuilles ? Et fleurs fraîches où séchées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bécha
      On peut prendre les feuilles aussi mais elles sont petites et bien enfoncées dans la plante et peuvent être sales.
      C'est pourquoi je n'ai pris que les fleurs, as-tu vu dans les dernières photos ce que cela donne entre le moment de la cueillette et le séchage fini, il n'en reste plus qu'un quart et encore !!!!
      Tu peux te faire de la tisane en fleurs fraiches, il en faut beaucoup plus évidemment, mais je préfère les fleurs sèches ( 3 jours de soleil ou de radiateur).
      Tu me diras si tu y goûtes.

      Supprimer
    2. Ok Domino ! Je vais donc les faire sécher au préalable......pour la cueillette c'est fichu cet aprés-midi : il'pleut comme vache qui pisse !!! Je prendrai déjà celles de mon jardin et çà me donnera un but de ballade un jour un peu plus sec, il y a un producteur bio à quelques kilométres qui me dira où les ramasser, pas la peine de s'empoisonner avec des pâquerettes bourrées de pesticides et d'engrais !!!!!! Bises

      Supprimer
    3. Les vaches ne font pas encore pipi chez moi Becha : grand soleil !!

      Supprimer
    4. La grosse averse est passée ici et le soleil revient.......elles savent se retenir chez toi ces bestioles.!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Les bestioles ici doivent avoir Alzheimer, elles ne se rappellent plus et du coup toutes les 1/2 heures elles recommencent après un brin de soleil !!

      Supprimer
    6. Ça y est : une crise d'incontinence ici....

      Supprimer
    7. Il y en a chez moi aussi des pâquerettes...sur la pelouse.....quand elle était petite ma petite fille les enfilait pour faire des colliers et des bracelets000
      je ne vais plus les regarder de la même façon....ben si je commençais par les gouter !!
      Pas de pluie chez moi aujourd'hui....du soleil....mais un grand vent !

      Supprimer
    8. Merci Domino pour ce très intéressant article ! ♥

      Supprimer
  3. Ouh laaaaa si j en veux 750 GRs je dois en cueillir combien ?
    Super intéressant cet article ...dés que j en vois une sur mon passage hop vas y que je te mange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir 750 g de fleurs fraîches, tu dois cueillir 7 813 fleurs
      Pour avoir 750 g de fleurs séchées, tu dois avoir cueilli 31 250 fleurs !!

      J'en ai trouvé chez Saniplante les 50 g de tisanes pour 6,40 € et pas bio encore soit 128,00 € le kilo.
      Je peux te dire que tu trouves souvent toutes la plante dans la tisane.
      La saison de vente commence à peine.

      Supprimer
    2. Oh lala domino j sais pas si une saison suffira!!

      Supprimer
    3. Cà pèse pas lourd une fleurs de pâquerette !!!!
      Je vais voir si l'on peut faire quelque chose avec une fleur d'hortensia!!!!!
      On gagnerait du temps

      Supprimer
    4. Essaye le tournesol Domino : plus facile aussi pour jouer à "je t'aime, un peu, beaucoup..." !! ☺

      Supprimer
    5. J'ai pas osé Dog, j'y ai pensé mais j'ai eu peur que notre amie du Canada pense que qu'on veuille la plumer !! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    6. Oups... c'est vrai !!!

      Supprimer
    7. Hihihi....Tu peux Domino car mes pétalles repoussent comme par magie...elles sont magiques!!!!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
  4. Quel bel article Domino!!!!
    Je connais bien Bellis Perennis sous la forme homéopathique.
    Cette pâquerette réduite en dilution homéopathique est un remède homéopathique très utile et efficace lors de traumatismes, contusions ou de sensation de contusions en profondeur, ou suite de chirurgie ou de sésarienne ou d'accouchement, ou de tout ce qui traumatise le corps en profondeur. Il agit bien aussi avec Arnica.
    Par exemple, je l'ai suggéré avec succès à des femmes ayant accouché, suite aussi à des chirurgies où les muscles et les organes ont été bousculés ou meurtris, pour des traumatismes mammaires ou suite de radiographie des seins, traumatismes avec ecchymoses avec arnica ou suite à Arnica quand la douleur persistait.
    On le nomme l'Arnica en profondeur, car il agit sur les traumatismes des organes, des muscles, de ce qui est en profondeur.
    C'est un remède homéopathique souvent oublié mais que dans mon expérience est très efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui....
      merci les copines, c'est vraiment cool ☺

      Supprimer
    2. La pâquerette est un peu tombée dans l'oubli avec nos remèdes "miracles" mais elle est très efficace !
      J'ai toujours sur moi des granulés d'arnica car je tombe souvent !

      Supprimer
    3. Estelle, apprendre quelque chose tous les jours, j'aime beaucoup, pas toujours facile à replacer dans la conversation que tu as cueilli et fais séché 10 000 pâquerettes pour te faire des tisanes cette hiver !!!

      Supprimer
    4. bon, ben je suis allée voir dans mon jardin.....j'ai compté à peine une petite vingtaine de pâquerettes....pfff, je suis pas rendue moi !
      En revanche, la pelouse de mon voisin en est couverte ...je ne vous dis pas! Il y en a bien mille, ça c'est sûr!
      ♥☺♥

      Supprimer
    5. J'ai vu qu'on la trouvait aussi en HE.

      Supprimer
  5. Super! Je ne savais pas que j'avais une "pharmacie" dans mon jardin! Excellent cet article, j'ai aussi appris plein de choses.
    Je savais qu'on pouvait faire des confitures ou un alcool de pissenlit, mais je ne savais pas que la pâquerette était comestible! Merci Domino.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire Elisabeth : vous en saurez plus demain !

      Supprimer
  6. Grande surprise pour moi aussi ! je n'aurais jamais pensé manger des paquerettes ou des fleurs de pissenlit...comme quoi on apprend des choses nouvelles tous les jours ! merci Domino

    RépondreSupprimer
  7. Domino, comme dit Elisabeth, c'est une vraie pharmacie cette affaire là☺

    J'ai pensé à toi car je viens d''en voir un peu partout mais je roulais en voiture! Je me suis posée une question : les pots d'échappement? Tous les parterres sont au bord des routes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En allant chercher des fleurs de pissenlit, j'en ai vu plein sur le bord des sentiers et dans les champs : par contre là, il faudra négocier avec les vaches !!

      Supprimer
  8. Domino, comme dit Elisabeth, c'est une vraie pharmacie cette affaire là☺

    J'ai pensé à toi car je viens d''en voir un peu partout mais je roulais en voiture! Je me suis posée une question : les pots d'échappement? Tous les parterres sont au bord des routes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas les prendre aux bords de la route à cause de la pollution des voitures.
      Je ne dis rien parce que c'est toi Mireille qui a des problèmes de pieds mais je dis à mes copines qui me disent la même chose qu'on peut descendre de voiture et aller les chercher un peu plus loin !!!!!
      Je ne conduis plus et me demande parfois si les autres ont des pieds !!!
      Mes voisins vont chercher le pain en voiture alors que le boulanger est à 300 mètres !
      Quand à la campagne, je fais hurler tous les chiens qui n'ont pas l'habitude de voir passer quelqu'un devant leurs grilles !

      Supprimer
    2. En fait je conduisais ma belle-fille chez la sage-femme et tout le long de l'avenue de la Woluwe à Bruxelles, il y a des étangs et beaucoup de pelouses; elles étaient toutes parsemées de pâquerettes et comme il y a beaucoup de feux, je me suis fait cette réflexion

      Supprimer
    3. En fait je conduisais ma belle-fille chez la sage-femme et tout le long de l'avenue de la Woluwe à Bruxelles, il y a des étangs et beaucoup de pelouses; elles étaient toutes parsemées de pâquerettes et comme il y a beaucoup de feux, je me suis fait cette réflexion

      Supprimer

Imprimer