image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 12 mai 2015

Les doigts habiles : le crochet

Le crochet ! Qui n'a jamais rêvé devant un travail fait-main dont la composition, la précision, l'harmonie des couleurs ont donné des couvre-lits arachnéens de nos grands-mères, des brise-brise en filet ou bien encore devant un fin caraco de dentelle ajourée.

On rêve et puis on soupire et la première idée qui nous passe par la tête est : « c'est au-dessus de mes talents »

Oui ces ouvrages demandent de l'apprentissage mais ce ne sont que des mailles en l'air, des mailles coulées, des mailles serrées, des demi-brides, des brides simples ou doubles !

Certains termes vous rebutent, mais bientôt ils n'auront plus le moindre secret pour vous : vous pourrez faire une nope, un jeté, un arceau, un ananas et ces mailles vous deviendront vite familières et un jour avec un peu de fil, naîtra entre vos doigts habiles, votre premier ouvrage.

Qu'avons-nous besoin ?

Un crochet, du fil coton par exemple mais tous les fils conviennent généralement, une paire de ciseaux, un mètre et un schéma avec explications

Les crochets vont de 0,60 mm à 7/8/9/10 mm

Comme pour les aiguilles, un ouvrage commence toujours par un échantillon

Comment débuter ?
Comme pour les aiguilles à tricoter, un ouvrage au crochet commence par une chaînette de montage. Pour cela, on fait une boucle (nœud coulant) et on la place sur le crochet.
Cette boucle ne doit pas être comptée dans le nombre de mailles à monter.
Pour monter les mailles, il suffit de tirer une boucle de la précédente

Ces boucles s'appellent « mailles en l'air »





Voilà, pour certaines, vous en savez déjà un peu plus qu'hier.

Voyons un ouvrage réalisé par Valérie, qui ne fait que du crochet


Son schéma :



L'explication :

Ce napperon a été confectionné en coton avec un crochet de 1,75.
On commence par le milieu en faisant un rond de 6 mailles chaînette. Et on continue en rond en suivant le diagramme avec une alternance de brides et de mailles en l'air.
La suite du napperon est une succession de petits carrés formés de 2 mailles chaînette et 2 brides, que l'on remplit ou non. On augmente le nombre de mailles à chaque tour à chaque coin.
J'ai stoppé au bout du dixième rang car je voulais un petit napperon.

Ce travail est très beau Valérie et merci pour le partage. 

Rendez-vous le mardi 26 mai 2015




12 commentaires:

  1. Bravoooooooo !! Moi je sais juste monter la chaînette ..tu es vraiment une manuelle Valérie ..ADMIRATION

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois , je vous admire .... toujours pas pour moi ces beaux ouvrages !

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le schéma me donne la migraine !!
    Un très bel ouvrage Valérie : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Dog et Nana, juste ce dire qu'on sait le faire mais je sais aussi que l'on aime ou pas et c'est normal!

      Supprimer
    2. Oui, pour moi c'est plutôt ça : les aiguilles et moi.. on est plutôt à couteaux tirés !! ☺

      Supprimer
  4. Je vais vous étonner les filles, j'ai fait des nappes au crochet !!! si ! si! et des napperons aussi !!
    J'étais jeune à l'époque et c'était la mode des ananas !! j'ai fait çà !!
    Il me reste une nappe faite plus tard, toute simple en gros coton sans jolis dessins, je vais la ressortir et envoyer la photo à Mireille. Non mais ! la couture alors là non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oukellé la photo ??

      Supprimer
    2. Il faut déjà que je retrouve l'engin et pis la photo et pis l'envoyer !
      Je respire un peu en attendant la gym obligatoire de Bibi pour être dans le bonheur !!!

      Supprimer
    3. Ben caaaa alors ! Suis scotchée!

      Supprimer
  5. Joli napperon Valérie !!! j'ai fait moi aussi un peu de crochet...mais peu en fait , ma préférence allant au tricot...
    Par contre ma mère a fait de jolis napperons et j'en ai encore quelques uns à la maison !

    RépondreSupprimer
  6. Alors chapeau Valérie, perso j'ai plus de patience pour ce genre de crochet en tout cas cela demande aussi beaucoup de précision sinon c'est à refaire! bravo!

    RépondreSupprimer

Imprimer