image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 29 mai 2015

Papotons au salon - Mai 2015 (3)








J’ai lu un article à propos d’un sondage effectué auprès des français afin de savoir de quels fruits ils ne sauraient se passer.
Voila ce que cela donne.
La gagnante… c’est la fraise.
Citée à 49.4%

Voici le tiercé gagnant
1 - Fraise
2 - Pomme
3 - Banane

Il y a des disparités entre hommes et femmes : si les hommes apprécient beaucoup l’orange et la poire, les femmes ont tendance à préférer les mangues, kiwis et framboises.

Il y a également des singularités en fonction des régions : on adore les pêches en Ile de France, on raffole du melon dans le sud et on plébiscite les abricots dans le sud ouest !

Ce qui ressort aussi de cette étude, c’est que globalement les français mangeraient plus de fruits si les prix étaient plus raisonnables et s’ils étaient de meilleur goût et qualité, avec une préférence pour les producteurs locaux.
Le choix du bio n’arrive qu’à 19%... certainement lié au problème de coût.


Et savez-vous quel est le légume préféré des français ?.............. la pomme de terre !!!! ☺
Et bien, on a encore du boulot, c’est moi qui vous le dit !!


Et vous, rejoignez-vous ce sondage dans les choix qui ont été faits ?
Personnellement, mes fruits préférés sont la fraise, la framboise et l’abricot.

48 commentaires:

  1. Bonjour les filles,
    Pour moi c'est un quarté incontournable en fruits crus, framboises, fraises, mangues et grenades en recrachant les pépins, désolée!
    Les autres seront cuits la plupart du temps, intestins obligent...
    Il est vrai que si une formule magique pouvait diminuer l'IG de la pomme de terre !
    Je m'autorise néanmoins cette petite folie occasionnelle avec les incontournables moules frites de chez Minus à Capbreton... , sans oublier d'avaler avant une énorme salade verte bien sur !
    Belle journée


    RépondreSupprimer
  2. Je suis une enfant gâtée: combien de fois ne suis je pas "montée au Paradis" en cueillant un abricot, un grand de Muscat ,lors d'une matinée de travail !!! ou une reine-Claude ..!
    cueilli et mangé : quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Mes fruits frais préférés sont la petite tomate cerise, la poire, la fraise, la framboise, la cerise, le bleuet....
    En fait j'adore les fruits pomme, ananas, raisins, pamplemousse, nectarine, pêche etc etc ,,,,
    sauf la famille des melons de toute sorte...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si j'ai des préférés. Je les aime tous même ceux qui ne m'aiment pas☺

    La pomme est ma copine, la cerise aussi mais il n'y a pas de top 3 ou 10

    En revanche, l'histoire de la pomme de terre m'a toujours énervée. Depuis des lunes, on lui fait mauvaise presse. C'est la grande coupable, accusée de tous les méfaits quand on suit un régime et il n'y a pas que elle. Tous les féculents sont mis sur le fil.
    On nous a culpabilisé avec des tas de trucs. MM n'a pas été tendre non plus avec elle et pourtant même si elle a un index glycémique trop élevé pour la méthode, elle la copine quand on est malade des intestins, des nausées.
    Pour moi, c'est une thérapie pour m'aider à sortir des douleurs incessantes dues au système digestif tout entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh les cerises : si on veut me punir, il suffit de me servir un clafoutis aux cerises !! ☺

      Supprimer
    2. Surtout si on a laissé les noyaux !!! ☺
      C'est vrai Mireille que je ne mange plus de pommes de terre....à cause évidemment de son IG élevé....mais ça me manque parfois !

      Supprimer
  5. Tout comme toi Dog...j'aime bien fraises , framboises (du jardin) et abricots....j'ajoute la nectarine....et j'adooore le melon....c'est la saison...alors régalons nous ! Pour les cerises...ça dépend lesquelles !! et le raisin j'en mange rarement....je dirai même jamais !! Les nèfles aussi puisque nous avons un néflier !
    L'hiver ces sont les pommes , les bananes , les oranges et les clémentines !! je ne suis pas trop fruits exotiques !
    Il est certain que pour avoir un fruit qui aie du goût il faut le prendre en bio...et le bio ben c'est cher !!! Ce n'e'st donc pas toujours possible .....hélas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, il y a une énorme différence de goût (et de coût) concernant les fruits exotiques s'ils sont avion ou pas.

      Supprimer
    2. S'ils sont "bios" tu as voulu dire ? ☺

      Supprimer
    3. Non Nicole : s'ils ont voyagé par avion ou par bateau.

      Supprimer
    4. Juste l avion fait la différence !

      Supprimer
    5. Et ça je l'ai vérifié plus d'une fois...

      Supprimer
    6. OK !!! je ne savais pas ! pfffff !!!!
      Et bien maintenant je saurai.....merci les filles !

      Supprimer
  6. ah les fruits ... je les ai repris comme amis alimentaires depuis que je me suis mise a la méthode !
    Mes préférés : les fruits d'été ! mais pour moi les fruits sont a déguster suivant leurs saisons respectives ... et je sais qu'ici on est toutes d'accord avec. ça !
    les fraises , les abricots , les poires sont mes préférés mais ma
    plus grosse consommation reste les pommes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi : à chaque fruit sa saison.
      Je n'aurais aucun plaisir à manger une fraise en décembre : il lui manquerait toute une symbolique et tant de saveurs.
      Néanmoins, j'apprécie d'aller fureter dans les rayons des surgelés de temps en temps en hiver, pour retrouver des fruits d'un autre temps. Nous avons cette chance !

      Supprimer
  7. Moi j aime beaucoup les fruits l été les fraises,les grosses cerises noires,les péchés ,nectarine ,le melon,la pastèque ...j aime manger une banane le matin , .pour les fruits exotiques j adore les fruits de la passion
    Les pommes c est souvent quand j ai rien d autres dans le panier e fruits

    RépondreSupprimer
  8. Programmer une phase 3 m aide vraiment ! J ai programmé de manger des frites le 31 avec de la vraie Mayo car je vais çe jour là au Resto ét bien hier mon mari de manger des frites j ai dis non car j en mange le 31 ..ces programmations m aident à dire non ! C est nouveau pour moi cela ne fait que quelques mois que j applique cette méthode pour mes phases 3 ét ...ça fonctionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime bien ta techique Bibi :-)))) et la phase 3 ...LOL

      Supprimer
    2. Hihi pour moi elle fonctionne tournesol .))) pas de dérogations avant le 31 ét çe jour là est un jour permis .))))

      Supprimer
    3. trop forte Bibi! ;-)
      connais tu l'éminent professeur qui mangeait de la glace les jours de pleine lune?
      le jour de son anniversaire on lui a servi de la glace, il a dit "non, ce n'est pas un jour de pleine lune "
      je trouve ça fantastique! :)
      Bravo Bibi!

      Supprimer
    4. Non zorro je ne connaît pas çe professeur !! .)))

      Supprimer
  9. J'aime tous les fruits d'été quand ils sont bons, je fais une cure de fraises en ce moment car je vais les chercher chez le producteur à côté!! Et je n'oublie pas les kakis l'hiver que je mangerai sur la tête d'un pouilleux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh mais oui le kaki persimon je l avais oublié celui la mhummmmmmm

      Supprimer
    2. Je te laisse les 2 Domino : kaki et pouilleux !!

      Supprimer
    3. Je sais, tout le monde est étonné connaissant mon goût pour l'exotisme que j'aime le kaki (pas le pouilleux hein !!!), mais j'ai découvert ce fruit il y a 3 ans et je ne rate pas la saison.

      Supprimer
    4. nous avons des kakis dans le jardin !
      Big adore ça et Raph aussi !
      moi je trouve sans intérêt :(

      Supprimer
  10. Comme la coopérative agricole de Cagnes, a vendu cet hiver, des noix de Grenoble extraordinairement goûteuses, j'ai acheté une cagette de golden magnifiques( avant ma dernière crise intestinale).
    Et là, surprise désagréable, car pas sucrées, ni bonnes et même, un léger goût de moisi, offert gratuitement.
    Je n'ai fait que 2 tartes, et le beau gâteau de Dog, mais hélas, il y a eu des rappels à l'ordre, chez nous deux.
    J'ai un très gros faible pour les fruits rouges::mara des bois, burlat,cœur de pigeon, fraises, framboises; mais je ne sais pas me limiter ,lorsque la qualité est là. Tous les fruits exotiques trouvent place ,également chez moi.
    Mais maintenant, je suis obligée de me montrer raisonnable, car le retour est trop pénible, idem pour la tomate surtout cuite.
    (Comme Lucia et Mireille:pas de pépins).
    Demain, je renvoie une carte postale à Annie, en souhaitant qu'elle lui parvienne, ainsi qu'un mail pour la prévenir.
    C'est aberrant . Aujourd'hui,j'ai reçu une lettre qui s'est promenée durant 15j ::partie de l'Hérault, puis Bretagne, Alsace et enfin à la maison. Notre facteur, ne prend même plus la peine de déposer nominativement, ce qui a pour conséquence, qu'il m'est arrivé d'ouvrir des lettres qui ne mettaient pas destinées. Maintenant, je regarde attentivement. Plus rien ne me surprend venant de la poste.
    Sur les conseils de Nicole,je vais reprendre mes préparations, en chouchoutant les bébés.
    A propos de bébinous, bravo à nos mamies tricoteuses::vous faites de superbes choses; c'est tout mimi.
    Je souhaite ,également,la bienvenue à nos nouvelles amies:Valérie,Gloria,DeedyMe,Nana, pardon si j'oublie quelqu'un. Heureusement, la maison est grande, et l'on aime s'y retrouver.
    Je suis toute contente que le cercle s'agrandisse, car cela donnera l'occasion à Bibi de rajouter des coupes sur l'étagère.
    Nous serons ainsi plus nombreuses pour fêter les nouveaux nés, Les bubulles "çà" nous connait. Comme d'habitude, je vous souhaite de doux rêves fleuris.
    AU FAIT, VOUS NE M'AVEZ JAMAIS DIT SI VOUS RÊVEZ?????? en noir, couleur?? Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta lettre était- elle une "lettre verte" ?
      les lettres vertes mettent souvent 15 jours avant d'arriver :(

      Supprimer
    2. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si je rêvais en couleur ou pas : je crois bien que si... mais que c'est difficile de se souvenir de ses rêves au réveil. Je sais que j'ai rêvé... un souvenir très flou et c'est très rare que j'arrive à m'en rappeler...

      Supprimer
    3. en couleur pour moi , et je m'en souviens très souvent -

      Supprimer
    4. J ai rêvé cette nuit ét c était en couleur ! Ma belle sœur avait un t short jaune hihi

      Supprimer
  11. Dites les filles vous aussi vous avez des trucs pour ne pas craquer , ? Moi c est fixer une date ou le craquage est permis ét vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez des trucs pour ne pas craquer ça va m’intéresser...cas en ce moment je n'y arrive plus !!!! sucré....salé....tout y passe !!!! pfffffffffffff !!!!!

      Supprimer
    2. Ce doit plutôt être lié à tes émotions Nicole.

      Supprimer
    3. Et si on se fixait un journée craquage comme une journée véranda ? car je suis sure qu'il est plus facile de pallier et recuperer après une seule journée que plusieurs ecarts .... stop nana tu reves ! hihi
      mais ton idée me plait bien Bibi car se donner des points de reperes aident fixer notre chemin alimentaire ...
      Pour moi je pars quelques jours et je pense que ce sera souvent phase 2 voir 3 donc je gérerais après et pendant si possible .!
      a bientot

      Supprimer
    4. Super idée ét peut être que çe jour la tu vas te dire bah après tout non j ai pas envie de craquer ,je reporte mon jour ...hihi ca m est déjà arrivé ! Profite de tes vacances nana ét si tu veux a ton retour on çe fixe le ´´jour'´
      Bisou

      Supprimer
    5. Bon repos Nana, cela va te faire le plus grand bien !

      Supprimer
  12. Je me suis enfin trouvé de la rhubarbe....
    Je me cherche maintenant une bonne recette de confiture à la rhubarbe pour tartiner mon pain grillé du matin.
    Vous pourriez me dire votre recette préférée de confiture à la rhubarbe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhubarbes / fraises pour moi ...mhummm

      Supprimer
    2. Bonjour Tournesol !
      Pas encore testée mais j'avais noté une recette de confiture de rhubarbe avec gingembre, muscade, curcuma et piment d'Espelette. Il faut 1 cuillère à café de chaque par kilo de fruits.

      Supprimer
    3. Merci Bibi et Dog...
      Là j'ai préparé fraises et rhubarbes et je vous donnerai des nouvelles...

      ????? :
      J'aimerais savoir combien vous mettez de fructose ou Xyla pour une quantité de 2 kilos de fruits ?
      Même question pour agar-agar?

      Je pars pour l'avant midi mais je ferai mes confitures cet après midi en même temps que ma ratatouille....
      Grosse journée en vue....
      Finalement, hier je n'ai pas réussis à faire mes 10,000 pas, j'ai fait 7455 pas.
      Mais tous les jours je veux me mettre cet objectif de 10,000 , j'y arriverai donc...

      Supprimer
    4. Fait des photos si tu y penses pour notre album recette tournesol .))
      Par kg de fruits je met 1/4 fructose ét 2 gr agar
      La rhubarbe il faudra a mon avis mettre un peu plus de fructose car pas sucrée ...

      Supprimer
    5. Mais ouii tu vas y arriver à tes 10000 pas ..un peu plus chaque jours ..pour moi ce soir cour de step

      Supprimer
    6. Tournesol,
      Dans confitures en cascade ici http://abcvosig.blogspot.fr/2014/09/confitures-en-cascade-gppl.html
      tu trouves la rhubarbe et d'autres

      Supprimer
  13. Merci beaucoup, je n'avais pas trouver ce lien...c'est super...

    RépondreSupprimer
  14. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer