image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 17 juin 2015

Base pour un cake salé (IG bas)

Une recette de Bibi !
Cette pâte peut servir de base à tous les cakes salés.






Ingrédients
150 g de farine orge mondé (ou autre farine PL)
50 g farine de lentilles
3 œufs
45 ml d'huile d'olive
100 g lait écrémé, lait concentré non sucré ou autre (pour moi 10 g de lait écrémé en poudre dans 100 ml eau)
1 paquet de levure chimique (sans gluten si nécessaire)
1 cuillère à soupe moutarde
Sel, poivre
 


Préparation
A vous de jouer : vous mélangez tout.
Ensuite : à votre imagination !


Ici ce fut un cake chou fleur/poivron/fêta
J ai pris un reste de chou fleur vapeur
Un poivron rouge
200 g de fêta*
Curry, persil, sel, poivre
J'ai coupé en morceaux le poivron, cuit un peu à la poêle avec du tamari, puis j'y ai mis le chou fleur pour qu'il prenne le goût du tamari.
J'ai mélangé à la préparation de base avec la fêta et l'assaisonnement.
Cuisson au four à 210°C pendant 40 minutes. 



Peut se manger chaud ou froid




Variante PL avec poivron jaune, salami, tomates séchées, chèvre et un peu de parmesan*



Autre variante PL avec olives vertes, chèvre, bacon, poivrons



Le cake de Emilie MC avec farines orge et pois chiche, garniture chorizo, olives vertes, tomates séchées et parmesan*  



Toujours Emilie cette fois-ci version champignons, noisettes, comté*, persil



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale

8 commentaires:

  1. Super! Merci.Il à l'air très appétissant!

    RépondreSupprimer
  2. Recette sympa, mais je ne suis pas très fan de cakes salés en général ....peut être que celle ci me plairait, on ne sait jamais ☺!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les amigébas,
    Je n'arrive pas à trouver de farine de lentille, par quoi puis je la remplacer dans la recette de base pour cake salé?
    Merci d'avance pour les réponses
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Tu peux la remplacer par une autre farine compatible PL.
      Si tu as un moulin à café ou à graines, tu peux moudre des lentilles pour faire de la farine

      Supprimer
    2. Bonjour Dominique, merci pour ta réponse.
      J'hesitais justement à m'offrir le moulin à farines en accessoire de mon robot ;-) A moins que je n'arrive à mixer les lentilles assez fines avec les mini-cuve... m'en vais tester ;-) ... A suivre ;-)
      Merci et belle soirée

      Supprimer
    3. Tu nous diras.
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  4. Bonjour, j'utilise souvent du lait fermenté dans les recettes de pâtisserie
    Est ce que pour respecter l'IG je peux aussi en mettre dans cette recette ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Imprimer