image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 6 juin 2015

Rendez-vous dans la véranda - Juin 2015



Bonjour, bonjour !

Nous voici arrivés au mois de juin.
Mois de la douceur...
Douceur ? Vous avez dit douceurs ?
Je vois déjà l’œil de nos becs sucrés qui pétille !!

La tartelette qui vous tend les bras dans la vitrine du pâtissier, votre collègue qui vous propose un bonbon et comme il n’est pas poli de refuser… hummmm…. C’est tellement bon !
Ça fait comme de la douceur à l’intérieur de nous.
Cette douceur dont on a tant besoin, qui nous fait défaut parfois, parce qu’on a un souci, parce qu’on est stressé, parce qu’on est triste, parce qu’on s’ennuie…
On se dit qu’on ne prendra qu’une bouchée, et puis on en prend deux, puis trois…

Et oui, c’est doux sur le moment, mais ensuite…
Ensuite on s’en fait le reproche et on s’en veut. Nous voila en colère après nous, la colère n’étant pas la meilleure conseillère…

On en parle souvent : le sucre est un poison et n’ayons pas peur des mots, le sucre peut devenir une drogue.
Plus vous en mangez et plus vous avez envie d’en manger.
Mais bon, il faut temporiser et ne pas confondre une consommation excessive durant un instant T et une consommation compulsive quotidienne où là on peut parler d’addiction.

Il faut dire que nous ne sommes pas aidés et ce n’est pas facile d’éviter le sucre puisqu’aujourd’hui, il est partout.
Un fléau autorisé et même encouragé par les pouvoirs publics sous la pression de la toute puissante industrie de l’agro alimentaire.
Nous consommons 2 fois plus de sucre qu’il y a 15 ans et 80% de ce sucre, sucre raffiné de mauvaise qualité, se trouve dans les produits de l’agro alimentaire : charcuterie, biscuits, yaourts, plats préparés… la liste est longue.
C’est aujourd’hui la première cause de nombreuses maladies de notre civilisation moderne : diabète, cholestérol, obésité… sans parler des cancers…

Alors pour éviter le sucre, on se réfugie dans le rayon des produits light.
C’est marqué sur le devant des paquets : zéro sucre, zéro calorie.
Combien se font piéger par ses mensonges écrits en gros sans se demander pourquoi cet aliment zéro sucre… est sucré ?
Les édulcorants utilisés (sucres chimiques rappelons-le), contenus dans ces produits, vont agir sur l’organisme de la même manière que le sucre, continuant à entretenir l’appel du sucre.

Et ça, les industriels l’ont parfaitement compris.
Oui, ils ont bien compris qu’en ajoutant du sucre dans leurs préparations, ils allaient en améliorer le goût et donner envie d’en manger plus, plus souvent.
Rendez-vous compte qu’en consommant quotidiennement des produits raffinés, des boissons sucrés on peut arriver à avaler chaque jour l’équivalent de 150 grammes de sucre pur !!!

Je ne vais pas revenir sur tous les dégâts que le sucre peut causer à notre organisme.
Ce sujet a été développé dans cet article ici :

Vous y trouverez aussi des conseils pour choisir des sucres naturels, beaucoup plus sains.
Mais attention ! Même si ce sont des sucres naturels, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent eux aussi être consommés avec beaucoup de modération.
Le sucre naturel reste du sucre !
N’oubliez pas qu’il ne faudrait pas consommer plus de 50 grammes grand maximum au quotidien.

Alors comment faire pour se passer du sucre, pour perdre cette manie de plonger la main dans le paquet de bonbons à tout bout de champ ?
Il n’y a bien sûr pas de remède miracle, vous vous en doutez.
C’est un travail à mener sur soi et avec soi.
On peut se déshabituer du sucre. Cela demande un peu de temps, mais on y arrive.
Demandez à une personne qui a l’habitude de sucrer son café de ne plus en mettre : en le buvant elle dira que ce n’est pas bon et fera la grimace.
Mais si cette personne persévère, au bout de quelques jours elle sera parfaitement habituée à ce nouveau goût et sera ensuite incapable d’avaler son café sucré !

Bien évidemment LE conseil entre tous : on mange IG bas, la meilleure façon de canaliser et réguler son taux de sucre sanguin ! Ce qui nous permet de nous offrir de temps en temps une petite douceur.

On évite bien sûr toute alimentation industrielle et surtout, surtout, on lit bien la liste des ingrédients et on piste les sucres cachés.
Sucre = tous les noms en "ose" : glucose, saccharose, fructose, lactose, dextrose… miel, caramel, sirop de fruit, malt, édulcorants (saccharine, aspartam ou cyclamate), sorbitol, xylitol, cassonade, maltodextrine, amidons…

Les phénomènes de stress jouent sur notre envie de sucre. En agissant sur nos hormones, ils libèrent du sucre dans notre organisme et par réaction, celui-ci réclame de quoi reconstituer ses réserves, d’où nos envies de sucre durant ces périodes.

C’est dans les grains entiers (riz, quinoa, céréales…) et les fruits et légumes frais que vous trouverez vos meilleurs apports en sucre, mais avec modération cela va de soi

Fuyez les pubs télé et pendant ce temps, allez vous préparer une tisane… sans sucre !

Nous avons parlé ici de l’effet bénéfique du chrome.

Et pour ne pas être tentée par des sucreries, le meilleur moyen reste quand même de ne pas en acheter non ?!



Je laisse la parole à Domino, qui a une information intéressante à vous donner, qui pourra
certainement aider ceux et celles qui ont du mal à raccourcir leur bec sucré.

*************
 
Bonjour, c'est Domino, à part du sucré, je n'aime pas grand chose !!
Depuis une quinzaine d'années, j'achète des gélules de Gymnena Sylvestris, plante qui fait partie de la médecine ayurvédique . En cas de fringale irrésistible, j'ouvre la gélule, c'est de la poudre de feuilles que je mets sur et sous la langue et mon envie passe aussitôt. C'est une plante qui rend le goût du sucre neutre et sans saveur.
Là, c'est de l'instantané, au lieu de se jeter sur du chocolat au lait ou autre, on ouvre la gélule !
Je n'en prends qu'exceptionnellement, soit maximum 3 gélules par mois.
Au moment de Pâques, j'ai dû en prendre 2 en quelques jours, depuis aucune ensuite.
 

C'est à vous !

39 commentaires:

  1. Nous voici près de Rapperswil. On profite avec nos parents du soleil et de la chaleur. On se prend de bons fous rires. Aujourd'hui, on va installer nos vélos et repérer les lieux de transition.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux et celles qui ont lu cet article avant 10h30 aujourd'hui, un message intéressant a été ajouté à la suite de la part de Domino.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles,
    Bon courage Claire, je sais que tu vas arriver jusqu'à la ligne d'arrivée.....on est toutes derrière toi à te pousser ☺!

    Merci Dog et Domino pour ce post véranda sucrée....

    Pas de pesée pour moi ce matin, je n'y ai pas pensé, de toute façon pas de changement positif à l'horizon!
    Mon corps s'est remis en mode stockage, à mon plus grand désespoir !

    Mon ptit mari essaye de m'encourager à reprendre une phase1 "sérieuse", pour ne pas dire stricte....

    Voilà pour le bilan de ce mois de mai...y'a du boulot!

    Bon weekend à vous toutes,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir lu ton message Estelle, je suis allée lire le témoignage que tu avais écrit en décembre 2013.
      L'as-tu relu toi aussi ?
      Il dit beaucoup de choses... comme faire la paix...

      Supprimer
    2. Te décourage pas Estelle ..je ne suis pas sûre que une phase ´´stricte.. Te conviennent pour l instant ..il faut lâcher prise ..les mots sérieuse ét stricte ne feront pas bon ménage avec une perte de poids car tu te crées un stress ..bisou ma belle

      Supprimer
    3. merci Dog et Bibi,
      tu sais Bibi, pour moi c'est strict ou rien, si tu vois ce que je veux dire....c'est comme ça! Chaque fois que j'essaie de me laisser plus de latitude ...de moins contrôler...c'est la cata! Je ne sais pas si tu te souviens, quand tu avais toi aussi le moral dans les chaussettes parce que je perdais du poids alors que toi non, j'avais fais l'essaie de manger comme toi et j'avais tout de suite pris du poids...
      Faire la paix, oui Dog, j'ai relu mon témoignage....
      ♥☺♥

      Supprimer
    4. L'aimes-tu comme je l'aime cette nana ?
      Elle en vaut la peine en tout cas, comme une évidence.

      Supprimer
    5. Moi aussi j ai relu a l instant ton témoignage ét çe que j y lis c est bonheur de manger GP/ pl ..enfin pouvoir çe faire plaisir à manger des choses que j aiment ..j y lis une joie au quotidien à manger phase 1
      C est juste je me souviens que tu avais essayé de manger comme moi .)) c est peut être pour cela que je ne perd pas ! Va falloir que je soit plus stricte avec moi même mais honnêtement j ai pas envie .))))
      Bisouuuuuu

      Supprimer
    6. Merci pour votre soutient ..... j'aime la nana de 60 kg, beaucoup moins celle de 75 kg !
      ça fait du bien de se savoir aimée malgrè tout☺♥

      Supprimer
    7. C'est la même pourtant ma belle !

      Supprimer
  4. Bonjour les amies ! Merci Dog et Domino pour ces précisions sur ce poison qu'est le sucre. Comme vous toutes, il m'arrive d'avoir des pulsions sur les choses sucrées, en général cela dure quelques jours et correspond toujours à une période de stress ou de moral en berne, je craque sur du chocolat noir ou je mange un ou deux desserts supplémentaires dans ma journee, par contre je n'utilise jamais de sucre blanc,'il n'y en a plus à la maison depuis trés longtemps, je sucre avec du sirop d'agave, du sucre de bouleau, du miel d'acacia ou du sucre de coco ou du fructose.
    J'ai lu tout récemment un article sur le sirop d'agave qui m'a mis le doute sur son utilisation : le procédé d'extraction même en bio ne serait pas top ???? En avez-vous entendu parlé ? Quant au fructose , le fait qu'il soit trés blanc suppose un raffinage important , le tout est de savoir par quel procédé . Le mieux est encore de manger un fruit frais quand on a ces envies, au moins le sucre contenu dedans n'est pas dénaturé et en plus on a les fibres.
    Je prends note pour tes gélules Domino, je ne connaissais pas et elles peuvent s'avérer bien pratiques quand notre cerveau réclame urgemment une dose de sucré....
    J'ai sorti ma balance ce matin : je suis dans ma fourchette de poids normale i , 66 KGS . Quand je suis entre 65 et 67, je ne me fais pas de soucis, par contre quand le 67 s'affiche , le signal d'alarme s'allume dans mon cerveau........
    Bon courage à Claire et son compagnon pour l'épreuve sportive.....
    Grosses bises à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le fructose, il est raffiné c'est certain, reste à savoir de quelle manière, en tout cas on n'en trouve pas de bio.
      Pour le sirop d'agave il y a beaucoup de suspicion aussi, pour le bio aussi, même si c'est vers celui-ci que doit aller notre préférence.
      Voila des enquêtes à mener pour approfondir ces sujets !

      Tu as finalement très bien géré compte tenu des soucis que tu as eu avec ton fils, c'est vraiment bien Becha !

      Supprimer
    2. Merci Dog ! En fait mes habitudes alimentaires ont changé depuis que j'ai découvert et appliqué la méthode Montignac et je ne me pose plus beaucoup de questions sur la composition de mes repas. Ils ne sont pas toujours parfaits mais globalement sur une semaine l'équilibre se fait tout seul, et puis j'ai compris qu'il fallait que je me fasse plaisir, c'est essentiel pour moi même si je suis phase 2 de temps en temps et parfois phase 3 !! Je n'en reprends que mieux mes bonnes habitudes le lendemain ......Je suis tout à fait consciente que je ne pourrai plus suivre une méthode trés restrictive sur du long terme, j'ai vécu trop de régimes dans ma vie d'avant et je n'en garde que des mauvais souvenirs.
      Ici, dans cette maison nous avons justement tellement de saines recettes,de bons conseils et d'aide amicale, qu'une fois la méthode acquise , chacune peut y trouver sa solution en fonction de ses objectifs.......et surtout je crois qu'il faut dédramatiser nos entorses, en gardant globalement notre façon de faire notre corps et notre cerveau se régulent tot seuls......c'est un message d'espoir pour toutes celles qui débutent ou connaissent des périodes paliers décourageantes..............Grosses bises à toutes

      Supprimer
    3. Je me retrouve dans tes écris bêcha ..moi aussi j ai besoin de temps en temps d une phase 3 pour ne pas déraper en continu ..je programme mes phases 3 comme cela pas de culpabilité

      Supprimer
    4. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
      On ne peut pas tous rentrer dans le même moule et ce qui conviendra à l'un n'ira pas à l'autre.
      Il n'existe pas une méthode mais des millions, car chacun a la sienne en suivant sa sensibilité qui n’est pas celle du voisin.
      MM a donné une voie mais il existe toutes sortes de chemin de traverse. Nous-mêmes ici, nous avons pris nos propres repères.
      Notre méthode alimentaire ne se suit pas comme un régime car justement, ce n'en est pas un.
      Elle juste là pour nous aider à décrypter le fonctionnement de notre organisme, ses besoins, comment nous pouvons nous connecter à lui pour que tête et corps vivent en bonne intelligence.
      Car pour moi tout se joue ici : écouter ce que son corps raconte, vivre avec lui et non contre lui.

      Supprimer
  5. Bel article dog ét domino moi çe poison je l ai dompté!! Je me souviens quand j étais jeune ( 20 ans) je prenais 3 ou 4 sucres avec mon café ,je pouvais manger 3 ou 4 mars glacé d affilée ét si j allais au restaurant c était systématiquement une dame blanche en dessert puis petit à petit ( Heu 25 ans quand même '!.) je me suis déshabituée du sucre ét maintenant je n en consomme que rarement ..j aime plus le chocolat ,ni les saveurs sucrées
    J utilise le sucre de coco ,le miel d acacia ét le fructose généralement chez moi
    Ce mois ci j ai retrouvé mon rythme sport ét cela me convient très bien 3 h de zumba ..1 pilate ( Heu j accroche pas trop c est trop lent je sais pas si je continuerai) ..1 h taebo ét 1 h de Step ét un peu d elliptique / semaine
    Pour l instant je sent que tout doucement je me dirige vers la phase 2 de temps en temps ...çet apres midi j ai essayé mes shorts de l année dernière..yess je rentre dans tous ét j ai mis un short en jeans qui je trouve me va bien .)) on a toutes des défauts mais il faut apprendre à vivre avec ét apprendre a s aimer tel qu on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sur la bonne voie Bibi, comme ce que je disais plus haut !
      S'aimer ça nous rend encore plus jolie.

      Supprimer
    2. Bravo Bibi, tu peux être très fière de ton parcours, en tout cas moi, je suis super fière de mon amie,
      ♥☺♥

      Supprimer
  6. Bonsoir!!!
    Je me pose 5 mn dans la véranda pour vous donner quelques nouvelles...
    J'ai réglé les problèmes de collège de mon numéro 2 et ça c'est un poids en moins ;-)!!!
    Depuis que je vous ai laissé, je suis passée en phase 2, par facilité et aussi parceque étant très stressée par les ennuis scolaire de mon petit, je me suis dit que ce serais "moins pire"!!! et en fait je me suis rendu compte que cela me fait du bien de moins "penser" à mon alimentation, je veux dire par là que je compose toujours mes repas en prenant en compte l'ig des aliments mais je mélange PL et GP, je crois que mon esprit à besoin de cela en ce moment, je ne poste plus mes menus non plus et pour l'instant ça me convient, je n'ai pas perdu de poids et je n'ai pas pris non plus!! :-)))
    Je viendrai vous parler plus longuement au salon, grosse bises à toutes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou sandra contente de te lire !! C est bien d avoir stabilisé ton poids ..viens vite papoter avec nous car tu manques! Comment va Nino? Bisouuuuu

      Supprimer
    2. Hello Sandra ! Ça fait du bien de te lire !!
      Ce que je retiens et qui est essentiel, c'est que tu vas bien : tu as trouvé un réglage qui te convient et qui te permet de passer ces moments un peu stressants que tu vis. Tant mieux ! Ton corps apprécie visiblement cette façon de faire, tu as parfaitement géré en faisant ce compromis.
      A très vite ma belle !

      Supprimer
  7. Bonsoir à toutes !
    Et bon courage à Claire pour la dernière ligne droite !!

    Ah le sucre !!!! Mais je suis parvenue à ne plus sucrer mes boissons chaudes.....très rarement un peu de sirop d'agave dans mon thé !! Et comme Bécha plus du tout de sucre blanc depuis bien longtemps !


    Je suis un bec sucré il est vrai....mais j"aime aussi le salé......Dès le lundi j'attends le samedi pour me régaler de mes galettes sarrasins bien garnies et de ma bolée de cidre....et le dimanche pour mon petit dessert de ce jour ...et souvent du lendemain ! ☺ ☺ Dessert pour lequel j'utilise le fructose....mais qui n'existe en effet pas en bio !! Quant au sirop d’agave j'en mets parfois dans fromage blanc ou yaourt...toujours du bio !

    Je me suis pesée ce matin.....et pas surprise du tout par la balance qui m'a annoncée 62 ,2 kg.....ah ils se font attendre ces 60 kgs espérés !! un stress quotidien en ce moment et craquages aussi bien sucrés que salés !!! je vous en avait parlé d'ailleurs de ces craquage de fin de journée.....nougats... chips.....et..... congolais !!

    Je ne connaissais pas les gélules dont parle Domino....on les trouve je pense en magasin bio ? ou en pharmacie ?

    Bonne fin de soirée à vous toutes...bonne nuit ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le sait bien, stress et perte de poids ne font pas bon ménage du tout.
      Tu as raison de te faire ces petits plaisirs durant la semaine, c'est ta soupape de sécurité et ils te sont nécessaires.
      C'est ta route à toi.

      Je laisse le soin à Domino de te répondre à propos des gélules

      Supprimer
    2. Une route où je n'aimerais ne pas me balader trop souvent !!!! Si tu savais comme je les regrette après ces craquages incontrolés !!!! je le sais que je vais regretter....mais c'est plus fort que moi parfois !!! heureusement que ce n'est que par période !!

      Supprimer
    3. J'imagine Nicole.
      Au moment de ces craquages, as-tu déjà essayé, avant, d'écrire ce qui te passe par la tête à ce moment ? Quelles sont tes pensées à l'instant T ? Cela peut paraître étrange mais c'est une méthode qui fonctionne assez bien et qui permet souvent d'expulser ce qu'on a sur le cœur.
      On laisse courir le crayon sur le papier, juste pour que ça sorte.

      Supprimer
    4. Je peux essayer...je VAIS essayer !!!! le mieux serait de ne pas acheter ce qui je sais va me faire craquer !!!! mais les enfants aiment ces chips vendues pour l'apéritif , en boites cylindriques !!! .quant aux nougats , il y avait un moment que je passais devant en les ignorant....jusqu’au jour ou !!!!! et dans ces moments là....je ne me pose pas de questions....je fonce me faire plaisir pour évacuer...ou du moins essayer...d'évacuer les soucis et problèmes qui me stressent !!! Ces craquages ont toujours lieu en toute fin de soirée !!! Je ne suis pas une couche-tôt !!! dommage !!!! ☺

      Supprimer
    5. Et merci pour ce conseil maman Dog !

      Supprimer
    6. Tu sais quoi Nicole ? Ça sent l'excusite à deux balles de te retrancher derrière tes petites filles pour avoir des chips chez toi !! ☺

      Et bien vois-tu, au lieu de te dire : je ne me pose pas de question... c'est justement à ce moment qu'il faut te poser la question. L'écriture pour évacuer. Teste ! Le soir en tête à tête avec toi.

      Supprimer
    7. Pas pour les petits enfants...mais mes fils !!! Mais tu as raison , c'est la même chose !!
      L'écriture pour évacuer.....promis...je vais tester !

      Supprimer
    8. Ça vaut la peine d'essayer en tout cas.

      Supprimer
  8. Bonjour vous allez dire que je suis matinale il fait trop chaud mon lit était tout mouillé de sueur et non déduire urinaire ,attention je vois que vous pouffez de rire, terminé pour les entre jambes MDR...... 😹;-)
    Pour moi le sucre raffiné terminé depuis l,âge de 20 le jour où j ai perdu mon père je n,est pas accepté sa disparition .pendant plus de quinze jour je mangeais plus je perdais du poids a vu d,oeil je me suis rendu malade sans le s,avoir, cacheton a tout va pour les nerfs, angoisse, 3 mois d ,arrêt entre temps maison de repos médicalisé avec des perfusions je deccrochai pas un mot tout était enfuit au plus profond de mon âme, j e voyais très rarement de la visite sauf mon ex mari de mon premier mariage,temps en temps des coups de téléphone de ma famille sans plus et un beau je me suis sortie de ma bulle et j ai regardé autour de moi et un déclic a fait que je me suis réveiller et là je regarde autour de moi tout ces malades des jeunes et des personnes âgées, avec des symptômes approprié pour moi, << mais qu, est ce que je fou là>> au bout de 3 mois de convalescence je suis rentrée chez moi, drogué a mort, mon médecin traitant m, enlevait des doses petit a petit pour mon corps réagisse a ce manque de drogue dure, je sortait toute seule avec un sac a dos tenue de sport et en avant la marche j,avalait des kilomètres, cascroute, boissons et c est comme ça que je me suis sortie mes démons disparaissait et ma claustrophobie de la foule aussi mais je l,avoue c,était très dur encore maintenant j,ai encore des symptômes de peur et d,angoisse qui me prend la gorge et le ventre avant d aller un rendez-vous, comme un entretien avec Mr le Maire où une personne que j,aime fort qui est a l,hôpital et que le docteur doit m,annoncé un diagnostic.
    La vie est pleine d,embuche on n,est pas à l' abris de tout danger.
    Soyer prudente les copinettes équilibré bien les repas, Dog elle nous surveille même Quand elle dort, Madame programme son pense bête {l'ordinateur de pointe].
    Je vais vous laisser et aller prendre une douche froide et peut être me retourner au lit.
    Sur ce message je par sur la pointé des pieds
    Je passe le bonjour à là première levée et un bon café bien chaud

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le café Josiane ..a çet heure ci il fait du bien ..certaines dans ta situation serait devenue boulimique pour compenser la perte ét toi ca a été le contraire mais heureusement tu t en est sortie grâce à ta volonté ét j admire la façon dont tu gères tes repas ..tu manges sainement alors que tu pourrais te rabattre sur des chips ,frites ,etc ( ben vouiii fallait que je sorte le mot frite dans la véranda les filles .))
      Passe une belle journee ,le pire est derrière toi

      Supprimer
    2. Merci bibi bonne journée

      Supprimer
    3. Merci pour ton témoignage.
      Il y a eu d'immenses bouleversements dans ta vie et tu les as pris de plein fouet, en les recevant avec ta sensibilité.
      Oui, comme le dit Bibi, tu aurais pu alors te jeter sur la nourriture pour compenser ce manque, ça a été le contraire pour toi.
      Un long tunnel... dont tu as enfin vu le bout fort heureusement.
      Cela dénote d'une belle force de caractère.
      Tu as trouvé maintenant ton équilibre, même si bien sûr, il y aura toujours une fragilité en toi, ce genre de cicatrice ne se referme jamais tout à fait.
      Mais tu es debout, tu as repris contact avec toi et tu avances, de ton pas rapide et énergique.
      Je te tire mon chapeau Josiane.
      Je vais te répéter ce que je t'ai dit hier : peu importe si ton poids ne correspond pas à une norme établie.
      Tout ce qui compte, c'est comment tu te sens, toi avec toi.

      Supprimer
    4. Merci Dog je me sens super bien dans mes baskets d ailleurs je me prêtait aller courir du temps que mon viennois gonfle pour ça deuxième levée

      Supprimer
  10. Coucou la maisonnée ! Et oui, cet appel du sucre ! Pour moi, c'est le chocolat, noir d'accord, mais chocolat quand même ! Mais je vous avouerai qu'en ce moment, je n'ai pas envie d'y résister. J'ai pas mal de soucis de santé, j'ai l'impression que je suis une cocotte-minute en train d'exploser ! Bon week-end à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile cette période pour toi. J'espère que ça va s'arranger très vite Valérie.

      Supprimer

Imprimer