image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 juillet 2015

Bienvenue Agnès !


Photo du site labodioter


C'est joli une fleur de châtaignier !
Une fleur originale pour t'accueillir Agnès, toi qui te trouves bien embarrassée avec cette farine depuis que tu as fait connaissance avec les IG bas ! ☺

Bienvenue Agnès dans la maison ABC qui fleure bon les échanges, la bonne humeur et les bonnes recettes.

Je vais remettre ici ton premier message et je te laisse le soin de nous parler un peu de toi afin que nous fassions connaissance :

"Je me suis inscrite sur ce site avant-hier mais je ne sais pas où aller pour me présenter.
En attendant, je parcours, prends des notes... me casse la tête pour savoir comment je vais bien pouvoir utiliser mes farines de châtaignes, de riz et mes T80 zt 150 avant qu'elles ne soient mangées par les petites bestioles, tout ça acheté avant que la notions d'IG bas ne vienne frapper à ma porte! Et mon riz pour le risotto... "

Je te laisse la parole !

34 commentaires:

  1. Merci Dog de m'ouvrir la porte et de m'accueillir avec cette magnifique fleur dont je vais devoir laisser de côté les fruits succulents pour quelques temps. Résisterai-je aux marrons glacés à Noël ???

    Commençons par les présentations, Agnès donc, 59 ans, 30 ans sur le continent africain et retour en France il y a deux ans. Je vis en région parisienne et donne des cours de français langue étrangère trois soirs par semaine pendant l'année scolaire. Je suis aussi bénévole à La Louve, coopérative qui devrait ouvrir le premier supermarché collaboratif de France début 2016.

    Côté alimentation, l'Afrique m'a appris à faire avec le local! Les marchés sont des régals pour les yeux et les papilles. Ah, la mangue ou l'ananas à parfaite maturité, gorgés de soleil... Impensable pour moi d'acheter une mangue ici en France! Par contre, je redécouvre le goût des pommes et des poires, des fraises et des brocolis. Je réapprivoise le thym, le laurier et le romarin mais ne peux m'empêcher de secouer mes fioles de gingembre, coriandre, cardamone et canelle... Le beurre est depuis longtemps remplacé par l'huile d'olive ou le lait de coco mais fromages, chocolat, pain et biscuits m'ont bigrement manqué durant toutes ces années. Côté viande, pas toujours géniale en Afrique, peu de connaissances en découpe et hygiène souvent défaillante, le poisson et les fruits de mer frais furent donc les bienvenus. Résultat, un bon steak ne me tente plus guère. A part un peu de volaille, du jambon cru, des lardons et du chorizo, je ne consomme pratiquement plus de viande.

    Depuis un an environ, effarée de constater à quel point nous pouvons nous intoxiquer par l'alimentation, j'essaye de mieux acheter (d'où mon engagement à La Louve) et de mieux manger. Mais bon sang, que de produits inconnus à découvrir, que de choix, trop parfois... Une recette alléchante, il manque toujours un ingrédient... J'ai parcouru des blogs culinaires pendant des heures et des heures et je commence à saturer. Puis je suis tombée sur le site de Marie Chioca et la méthode basée sur les index glycémiques m'a interpellée. Alors je suis repartie dans ma quête du "bien manger" autrement et j'ai atterri sur BGM puis ici.

    Aurai-je trouvé les bonnes étapes où poser ma valise pour un temps?

    Parlons poids maintenant. Je pèse 62 kg pour 1m 54, imc de 26,4. Ce fut pire...
    1979, traitement contre la stérilité. Taille 38 au départ. 18 mois plus tard, hormones et cortisone aidant, un bébé s'annonce mais avec une taille 46 en prime. Cure à Contrexéville puis tout doucement au fil des années je me suis stabilisée à 52/53 kg. Mais, insidieusement, à partir de 2000, un kilo de plus par an s'installait à chaque retour en France; 62 kg en 2010. Puis vint la ménopause et l'arrêt de la cigarette. Et bing, en avril 2013, c'est 73 kg sans les valises qui reviennent en France. Je me hais, ne veux plus me voir dans un miroir et ignore royalement un gadget appelé "pèse-personne" tout en savourant fromages, biscuits et chocolat. C'est une photo prise à mon insu qui me fit réagir en octobre 2013. Je me pèse: 75 kg. Et le même jour, je tombe par hasard sur une promo pour le BootCamp. Je m'inscris au programme pour six mois. Mais je n'aime ni l'esprit BootCamp ni la personnalité de la coach, alors je me contente de recevoir mon courriel tous les jours avec les menus et les conseils. J'essaye de suivre la méthode sans aucune relation avec les "coaches". Et je commence ma tournée des blogs sur le Net. Bilan en décembre 2014: 62 kg soit mon poids actuel.

    Je stagne donc depuis 7 mois. J'aimerais atteindre 55 kg voire 52... il me semble que ce qui me manque le plus c'est d'apprendre à prévoir mes repas et à mieux les équilibrer.

    Présentation assez longue, trop peut-être...
    Bonne et belle nuit à toutes.


    RépondreSupprimer
  2. bonjour Agnès, bienvenue parmi nous!
    tu as toutes les chances de gérer ton poids sur ABC , en douceur, sans stress , en partageant ton quotidien !
    Pense que tu apportes aux autres ,ici , ton expérience peut aider n'importe qui d'entre nous ,
    personnellement je trouve ça très précieux !
    merci pour ta présentation très intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zorro, un tel pseudonyme me renvoie à mes vacances chez mes grands-parents il y a de cela bien longtemps! J'aimais bien Zorro...

      Supprimer
  3. Je te l'avoue à toi mais que ça reste entre nous : je ne résiste pas aux marrons glacés de fin d'année... avec beaucoup de modération tout de même ! ☺
    Merci pour ta présentation !

    Comme le dit Zorro, tu as vécu des choses sûrement extraordinaires en Afrique : une autre vision de notre monde qui a sûrement dû t'apporter beaucoup. J'espère que tu n'as pas trop la nostalgie de ce pays où tu as dû laisser des amis ?

    Oui, tu as mille fois raison, lorsqu'on s'intéresse de près à son alimentation, on y met le doigt, la main, le bras et on est vite englouti par toutes ces informations qui nous arrivent; Que de choses à comprendre, que de lièvres à soulever alors qu'au final, se nourrir devrait être si simple...
    Intéressante cette coopérative, j'en avais vaguement entendu parler, il faudra que tu nous racontes, c'est intéressant.

    Te voila donc parmi nous et j'en suis très heureuse : le partage de nos diverses expériences est toujours très enrichissant.
    Question poids, tu as déjà su très bien de reprendre en main d'autant que seule, ce n'est pas toujours facile. Ton poids d'aujourd'hui n'a rien de catastrophique et tu sais, l'IMC est à prendre en compte de manière toute relative : tant de paramètres n'entrent pas en compte dans le calcul.
    Ce qui compte avant tout, c'est que tu te sentes bien et en phase avec toi-même.
    Ton corps a changé par la force des choses... et du temps et il faut aussi mesurer ce qu'il est près à lâcher pour se sentir bien lui aussi.
    C'est cet équilibre qu'il faut trouver et nous t'aiderons avec grand plaisir à le trouver !

    La maison ABC est calme avec les vacances qui sont arrivées, néanmoins chaque jour un nouveau post est ouvert permettant à qui le souhaite d'indiquer son menu. Tu pourras bien sûr y mettre le tien et nous pourrons ainsi te conseiller au mieux si tu le souhaites.
    En tout cas n'hésite pas à venir papoter avec nous : il y aura toujours quelqu'un pour te répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Prêt à lâcher" sera plus approprié en terme d'orthographe !

      Supprimer
    2. Oh, là, là Mireille qui a peur de se faire taper sur les doigts et toi qui corrige immédiatement une erreur. Je suis prof de français pendant l'année scolaire hein, pas pendant les vacances, et puis je sais trop combien les erreurs sont faciles via le clavier, de plus pas toujours facile de se relire sur écran alors, ne vous en faites pas, je n'irai pas à la pêche aux fautes! Ce que j'apprécie le plus, c'est le style et l'expression.
      Bon je répondrai plus longuement à ton message un peu plus tard Dog, car mon poulet Yassa m'attend (mais sans riz...car si j'ai bien compris avec le riz, ce ne serait plus un déjeuner PL...). A plus tard.

      Supprimer
    3. Rebonjour Dog, bon après avoir répondu à tous ces formidables messages d'accueil je reviens vers toi pour te répondre plus longuement.
      L'Afrique, oui... je resterai marquée à vie bien sûr. Pas de nostalgie, car j'ai choisi de revenir en France comme j'avais choisi d'en partir. On laisse toujours quelque chose quelque part et un choix, c'est toujours un renoncement. Mais ce continent m'aura apporté une certaine philosophie, une remise en cause de notre société consumériste à outrance et puis... la patience! Mais aussi la tolérance, le respect de la différence et le sens de l'accueil... Difficile de résumer en quelques mots 30 ans de vie dans un autre monde!

      Pour La Louve, tu peux aller sur le site: http://dons.cooplalouve.fr/ (ne pas s'arrêter au mot "dons" dans l'adresse!) Tu auras un aperçu de ce que nous espérons réaliser. J'étais encore à Zanzibar quand j'ai eu vent de ce projet qui me semblait vraiment intéressant. Quelques mois après mon retour, je vois une campagne KissKissBank pour La Louve. Je participe puis je suis contactée et depuis Mars 1974, je fais partie de l'aventure. Je ne vais pratiquement plus au supermarché depuis... La Louve, le marché et quelques incursions à Biocoop ou similaire et mes provisions sont faites. Projet très intéressant, riche en enseignements et savoirs à partager et pour quelqu'un comme moi qui doit se refaire un réseau social, c'est une mine!

      En ce qui concerne mon poids, certes, j'ai réussi à me délester de 10 kilos en un an... mais ma silhouette ne me plaît pas, je me sens lourde et un peu "moche"! J'ai vraiment besoin de me délester un peu plus. Je sais bien que je ne retrouverai pas la silhouette de mes 20 ans et ce n'est pas mon but. Non, je veux simplement me sentir bien. Il me faut peaufiner mon alimentation et... faire de l'exercice car là aussi je pêche par manque d'organisation, mais aussi, autant l'avouer, très souvent par paresse ou laisser-aller...

      Bon, c'est peut-être suffisant pour le moment... Mes messages sont vraiment très longs ! Encore mille mercis pour l'accueil chaleureux et à plus tard.



      Supprimer
    4. Hello Agnès !
      Tes messages ne sont pas trop longs tu sais, tu partages et nous apprécions beaucoup cela.

      30 ans… comment ne pas être marquée par toutes ces années de vie passées à découvrir une autre culture, une autre façon de voir les choses et les gens… tu as cette richesse en toi maintenant et tu en as sûrement pris le meilleur !
      Maintenant te voila avec le challenge d’adapter ce que l’Afrique a fait de toi avec nos coutumes à la française ! Bon courage !!!

      Je te remercie pour le lien à propos de la Louve, c’est très intéressant en effet !!
      Tiens-nous au courant de l’avancée de votre projet et si nous pouvons le relayer, ce sera avec grand plaisir !

      Pour revenir à ce qui t’amène principalement parmi nous, tu peux compter sur notre aide pour trouver un bon rythme alimentaire tout en te faisant plasir à table : nous sommes une sacrée bande d’épicuriennes tu sais !!
      De ce que j’ai lu te concernant pour le moment, il me semble qu’i va falloir que tu commence par travailler ton organisation.
      Celle de tes repas par exemple : les prévoir à l’avance permet de ne pas être prise au dépourvu lorsqu’on ouvre son frigo pour faire à manger car c’est souvent lorsque rien n’est prévu, qu’on risque de faire des erreurs, voire n’importe quoi !
      Organisation aussi pour te consacrer du temps : très important de prendre soin de soi. Qui peut mieux le faire que toi ?
      Faire de l’exercice comme de la marche régulière, ou tout autre activité que tu aimes, sera une aide importante pour t’aider à remodeler ta silhouette… et te sentir moins lourde et plus tonique.
      Allez Agnès, ça va le faire !
      Ensemble c’est plus facile !!

      Supprimer
    5. Merci Dog pour les encouragements. Oui, oui et dix fois oui, l'organisation de mes repas, c'est la bête noire!
      Et puis là, je suis un peu désarçonnée: j'ai apporté plein de provisions de Saint-Ouen et je me retrouve avec beaucoup de choses qui ne colle pas avec la méthode! La tête de mon mari quand je lui ai dit que j'allais commander de la farine via le Net !!! "Mais tu en as déjà au moins 10 paquets"... Bon je vais d'abord faire l'inventaire et classer tout ça. Puis essayer de faire mes menus d'avance et... m'y tenir! Car il m'arrive souvent de prévoir quelque chose et... ben j'oublie tout simplement qu'il faut que je me mette aux fourneaux un peu avant l'heure du repas!!! Et mon beau menu, c'est pour la Saint-Glinglin !

      Mwouais, y'a du travail là n'est-ce pas ? Heureusement l'arrivée de Carinette compense la mienne !

      Une question Dog, où dois-je poster pour les questions et les demandes de conseils à venir ? Au salon, dans les menus du jour ou je continue ici ?

      Supprimer
    6. Il y a du travail peut-être mais rien d'insurmontable tu sais : un pas après l'autre !
      S'il y a une chose que nous détestons à la maison c'est le gaspillage alors surtout ne jette rien surtout, mais je suis sûre que tu n'en avais pas l'intention : donne ou utilise et tu achèteras d'autres produits au fur et à mesure.

      Pour toutes les questions que tu veux poser, tu peux le faire sur le menu du jour, on est plus là dans la spontanéité, ou bien au salon où l'on papote de sujets divers que chacun amène pour s'exprimer.

      Supprimer
  4. Bonjour Agnès et heureuse de te lire. Non, elle n'est pas trop longue ta présentation, elle te raconte et nous on apprécie! Je t'en remercie.
    Tu verras, au fil des jours, comme chacun(e) essaie d'aider "l'autre" et si je devais présenter Abc, je dirais la maison de l'amitié et du partage. Personne ne juge personne et bien souvent les aides se sont les plus précieuses à des moments où on ne s'y attend pas.

    Ici, c'est cool, on est sérieuse et on rigole quand même. Tout le monde ne perd pas du poids à la même allure, la méthode convient ou pas et je sais de quoi je parle mais néanmoins on peut constater que la santé est bonne.

    Les farines à ig un peu haut ne doivent pas être jetées. Emploie ce que tu as et tu rachèteras mieux la prochaine fois. A chacun son rythme.

    Tu pourras t'essayer au pain au levain naturel et je serai toujours là pour t'aider et pas que dans le fournil.

    Tu as de la lecture devant toi car mine de rien, Abc est une mine d'or☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille et merci de m'accueillir. Si j'ai bien compris, au fil des messages que j'ai déjà lu, tu es la reine du fournil de la maison... J'ai très envie d'apprendre à faire mon pain. Mon mari achète consciencieusement sa baguette blanche sans goût et à peine cuite tous les jours et si je veux qu'il arrête, il me faut me prendre par la main! Pour moi, je pensais avoir réglé le problème, en me faisant des galettes de sarrasin qui me serve de pain à raison d'une par repas. Mais bon, si j'ai bien compris, il va me falloir changer ça puisque je mets un œuf dans mes 500 gr de farine donc, c'est pas vraiment PL.

      Mais comme tu le dis si bien, à chacun son rythme... D'autant que je viens de prendre mes quartiers d'été à la campagne et que je n'ai aucune épicerie bio à moins de 20 km à la ronde, je crois que je vais commander de la farine d'orge via Internet...

      ABC est une mine d'or, je m'en aperçois au fil des heures passées à parcourir la maison et pas que pour les recettes et conseils culinaires à proprement parler... il y a un espritserein et bienveillant qui veille sur cette maison me semble-t-il...

      Supprimer
    2. J'ai commandé sur Webécologie grâce à Domino et les frais de port sont quasiment inexistants même pour la Belgique

      Supprimer
  5. Comme professeur de français, tu vas pouvoir me taper sur les doigts. J'ai craché une phrase qui ne tient pas debout mais tu me pardonneras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne tape jamais sur les doigts et j'essaye toujours d'amener mes auditeurs à trouver et expliquer leurs fautes... Mais je ne suis pas une ayatollah de l'orthographe ou de la syntaxe, si compliquées... Et ne t'en fais pas, j'ai tout compris! Et puis moi aussi, je fais des fautes...

      Supprimer
  6. bonjour Agnès tu est dans le monde des retrouvailles de la santé saine ,équilibre alimentaire se fait petit a petit comme moi.
    Mimi m'a appris à faire le levain après multitude application et de persévérance je suis arrivé . le tout c'est pas baisser les bras
    je vais te laisser ma pause déjeuner est terminé a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane et merci de prendre un moment sur ta pause déjeuner pour m'accueillir, c'est vraiment gentil.
      Et les encouragements, ça aide bien!
      A bientôt.

      Supprimer
  7. Soit la bienvenue parmi nous , Agnès ! je te laisse decouvrir la maison , il y a tellement de recettes et bonnes pratiques à appliquer ... bonne lecture et reviens nous vite pour mettre tes menus si tu le souhaites .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nana17 et merci pour la bienvenue... Oui, beaucoup de choses à découvrir et potasser... Je pensais mettre mes menus aujourd'hui mais le temps file et je ne sais même pas encore ce que nous allons manger ce soir!

      Mon sens de l'organisation en cuisine, c'est du n'importe quoi...
      A très bientôt.

      Supprimer
    2. A travailler alors : c'est un point important.

      Supprimer
  8. Bienvenue à toi Agnès.
    Là, je dois dire que tu fais fort avec dans tes placard des farines à IG explosif !!!
    A une semaine près, tu faisais de bons gâteaux pour le dernier jour de cours et tu étais tranquille !
    Prends le temps de lire le blog tranquillement, et tu peux poser des questions, tu auras une réponse.
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, les gâteaux pour le dernier jour de cours c'était une bonne idée sauf que les cours se sont terminés pendant le mois du Ramadhan et que, à part une Thaïlandaise et un Péruvien, mes autres auditeurs sont musulmans et suivent le jeûne, donc pas possible.
      En plus, comme je me suis installée à la campagne pour deux mois ce week-end, j'ai fait provision de "bonnes farines" (entre autres) à ma coopérative pour éviter à mon mari d'acheter sa sempiternelle farine blanche... et çà, trois jours avant de me pencher sérieusement sur les IG. Jusqu'à présent, je ne naviguais que sur des blogs culinaires genre "recettes bio et bons ingrédients" pour remplacer tout ce que l'industrie alimentaire peut nous refourguer pour nous conduire à plus ou moins long terme chez le médecin! Les IG explosifs, à part pour les pommes de terre, je ne connaissais pas!!!

      Mais mon fils arrive bientôt, je lui ferai des crêpes à la farine de châtaigne, des pizzas à la T80, du risotto, tout ce qu'il aime... Mais après, attention... si le mari et le fiston veulent manger sans cuisiner, ils suivront la méthode avec moi sinon, ils se feront leur frichti!

      A bientôt Domino

      Supprimer
  9. Agnès, je ne suis que Mireille mais tu peux me trouver quand tu veux à mireilleninin@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est quoi ce "que" Mireille ??? Est-ce en réponse à la question posée à Dog ? En tout cas merci pour l'adresse de Webecologie. J'y ai déjà fait un petit tour pour la farine d'orge mais j'attends de voir ce qu'il me manque afin de commander tout en une seule fois...
      En fait, je suis encore un peu perdue sur le site et je ne sais pas trop où poser mes questions alors oui, pour éviter les impairs, j'utiliserai volontiers ton adresse si gentiment proposée. La mienne en retour: agnesviellard@outlook.fr

      Un grand merci Mireille.

      Supprimer
    2. Le "que" était tout à fait normal, je t'assure☺et pose toutes les questions que tu veux à Dog, je trouve cela plus que normal. Je me suis mal exprimée. Je t'ai donné mon adresse juste au cas où comme je le fais avec tout le monde.

      Tu ne feras aucun impair, je te l'assure.

      Supprimer
  10. Bienvenue Agnès ..j ai pensé à toi ce matin au supermarché en voyant les mangues ..elles devaient être bien bonnes la bas ! ')) les farines de châtaignes ,de riz je ne connaît pas ..
    Si tu as des questions n hésitent pas de venir au salon ou sur la page des menus il y aura toujours quelqu un pour te répondre
    Bonne soirée et bienvenue permis nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibi C'étais moi pendant des années... c'est ce que j'ai pensé en voyant ton pseudonyme!
      A Zanzibar, Bibi est un mot kiswahili qui signifie "grand-mère" ou l'équivalent de Madame pour une personne que l'on respecte à partir de 40 ans environ... Moi, je fus Bibi pour mes employés, Bibi Agnès pour mes voisins et les officiels et Bi Agnès pour les "respectueux-affectueux". Et oui, tout est dans la nuance...
      Oui, les mangues, fruits de la passion, papayes, noix de coco, avocats, ananas, bananes vertes, jaunes et rouges... Et le miel de mangue, si fin et délicat et même pas commercialisé... un pur délice!!! Par contre, je n'en connais pas l'IG !

      Merci de ton petit mot de bienvenue et à bientôt, Bibi.

      Supprimer
    2. Je savais qu on mettait Bibi en 2 eme prénom la bas ..mais tu m en apprend ! Agnès Bibi .))

      Supprimer
  11. Bienvenue à toi Agnes dans cette chaleureuse maison!
    Vu ton parcours, tu dois savoir manier les épices à la perfection et là je pense que tu vas nous en apprendre.
    La farine de châtaigne est en effet délicieuse et se prête à beaucoup de préparation, hélas son IG est très élevé!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucia Jo et merci de m'accueillir.
      Non, je ne sais pas manier les épices à la perfection... Je les mets au pif selon mon humeur... seul le gingembre est un peu partout, il remplace presque toujours le poivre, mais pas dans l'omelette!
      A bientôt Lucia JO.

      Supprimer
  12. Je remets ici un petit mot pour Agnès.....je viens de lire ta présentation Agnès....et c'est mieux de te souhaiter la bienvenue là où il fallait le faire....Alors bienvenue parmi nous Agnès , dans cette maison si accueillante , ou il fait si bon vivre !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Agnès et szurtout bienvenue à toi ☺☺☺
    Quel bonheur de lire ta "présentation"....vivre en Afrique pendant aussi longtemps ...quel exotisme!
    J'ai hâte de découvrir la recette du poulet yassa comme là-bas, par exemple ☺!
    Tu sais , tout comme toi, on a toutes nos "hauts" et nos "bas"...et un jour un petit déclic nous permet de voir les choses différemment, et de réagir !
    Au plaisir de lire tes menus,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer

Imprimer