image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 4 juillet 2015

Rendez-vous dans la véranda - Juillet 2015



Bonjour, bonjour !
Ça y est, nous y voila : deux beaux mois d'été nous attendent !
Vacances, farniente, soleil, prendre le temps... joli programme n'est-ce pas ?!
Je vous le souhaite de tout cœur en tout cas.

Comment allez-vous en ce début juillet ?
Et votre flore intestinale, comment va-t-elle ?
Pourquoi cette question ? 
Parce qu’elle joue un rôle important dans la gestion de notre poids.

Mais qu’est-ce que la flore intestinale ?
C’est l’ensemble des micro-organismes naturellement présents dans les intestins et l’estomac. Cela représente des millions et des millions de bactéries, de bonnes bactéries comme les probiotiques, garantes de notre système immunitaire, indispensables au bon fonctionnement de notre appareil digestif et de notre organisme en général, puisqu’elles vont naviguer dans tout notre corps, jusqu’au système respiratoire. C’est une barrière essentielle pour empêcher que des bactéries malsaines prolifèrent dans notre organisme.

Ces bactéries malsaines peuvent arriver par différents canaux : le stress, les antibiotiques qui tuent toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises, les anti-inflammatoires, une alimentation inadaptée, des intolérances que nous pouvons avoir avec certains aliments…
Ces maux mettent à mal notre flore et occasionnent constipations, ballonnements, gaz, diarrhées, inflammations diverses, problèmes cutanés, pouvant engendrer des maladies beaucoup plus graves…

Des études récentes sur le sujet ont démontré que les personnes souffrant d’obésité ou de diabète avaient une flore intestinale appauvrie.

Il est donc  important que notre flore intestinale soit en pleine forme.
Encore faut-il faire les bons choix !
Tous les aliments sucrés ou qui se transforment rapidement en sucres simples sont néfastes pour notre flore intestinale qu’ils déstabilisent s’ils sont trop consommés : le glucose des pommes de terre, le fructose des jus de fruit, le lactose des produits laitiers. De même, il est préférable de ne pas trop manger de viande (surtout si elle contient des antibiotiques…), d’aliments trop cuits ou transformés, de limiter sa consommation de fromage et de graisses saturées.
Il faut se méfier du chlore contenu parfois dans l’eau potable, des pesticides...

Une fois de plus, notre alimentation a un rôle fort à jouer et c’est grâce à elle que l’on va pouvoir entretenir notre flore en la nourrissant de prébiotiques et probiotiques utiles, les prébiotiques étant des fibres (fructanes), contenues dans certains fruits et légumes, fibres résistantes à la digestion et qui stimulent le développement des bonnes bactéries depuis l’estomac jusque dans le côlon.
On en trouve entre autres dans l’artichaut, le topinambour, l’ail, l’oignon, le poireau, la chicorée, la banane, le miel, l’orge et le seigle.

Pour bien nourrir notre flore, il faut privilégier les fibres de qualité car elles ont une action prépondérante sur notre transit.
Il y a les fibres insolubles que l’on trouve entre autres dans les céréales complètes et les oléagineux. Elles pompent l’eau, augmentant ainsi la taille des selles, ce qui est très utile, particulièrement en cas de constipation.
Les fibres solubles (les légumineuses en sont très riches), forment un gel visqueux, qui ralentit l’absorption des sucres et favorisent l’élimination des graisses.

Si possible, il faut privilégier les fruits et légumes bio qui ne contiennent pas de pesticides et conservateurs.
Les poissons gras sont également de bons aliments pour notre flore.
La choucroute ainsi que tous les légumes lacto-fermentés sont intéressants, le pain au levain, les olives, les sauces soja, le miso, la levure de bière, les yaourts...

Pour les boissons, le kéfir est une aide appréciable ainsi que les tisanes d’acore, ortie, achillée, de fumeterre.

Mastiquez bien votre nourriture : la mastication a son rôle à jouer dans le traitement des aliments ingérés. Nous en avons parlé ici

Bien entendu, méfiez-vous de ces alicaments de supermarchés, vantés à grands coups de slogans marketing…
Ces produits sortis tout droit du grand chapeau de l’industrie agroalimentaire sont loin d’avoir toutes les vertus et au passage, nous font avaler du sucre de mauvaise qualité.


Précision de Zorro :
Si vous pensez avoir besoin de probiotiques complémentaires ; parlez-en à votre médecin ou mieux à un homéopathe ou à votre pharmacien : il saura vous conseiller et estimer ce qu’il vous faut.
Les meilleures gélules contenant des probiotiques sont à double enveloppe : la première est dissoute par les sucs gastriques et la seconde dans le grêle : là où les probiotiques doivent arriver pour jouer pleinement leur rôle.


Voila, c'est à vous !
 

17 commentaires:

  1. Ma forme n'est pas exemplaire et ma flore encore moins.

    Le système digestif étant défaillant dans son intégralité, je ne rentre dans aucun critère ci-dessus et je suis obligée de faire juste le contraire.
    Pour les probiotiques, il est interessant de prendre des gelules qui contiennent des pre et pro.
    Pour les pommes de terre, là je ne suis absolument pas d'accord car si il y a bien un aliment qui fait du bien tant à l'estomac qu'aux intestins, c'est bien celui -là mais voilà on lui fait depuis tellement d'années mauvaise presse, on l'accuse de tous les surpoids dans tous les régimes que s'en est devenu un alien qu'il faut à tout prix rejeter.
    Je peux vous dire qu'il me sauve à chaque fois de graves situations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es hors norme Mireille... avec tes soucis digestifs, tu dois vraiment adopter ta propre stratégie.

      Supprimer
    2. Là Mireille je te rejoins.
      Bien que son IG soit élevé, je ne diabolise pas la pomme de terre car elle m'a bien aidée, et m'aide encore, ayant aussi de gros soucis avec mes intestins.
      Son intérêt nutritionnel n'est pas non plus négligeable.
      Le tout est de l'accompagner par exemple de salade verte ou d'une autre crudité qui compensera son IG, et surtout d'éviter de la préparer avec des graisses.
      MM aborde le sujet en phase 2 de son bouquin.

      Supprimer
  2. Vraiment très intéressant tout ça.....Je viens de le relire avec René !
    Ah les antibiotiques ....nous en avons subit les inconvénients en début
    d'année....mais ils étaient indispensables ....je prends
    régulièrement des probiotiques
    (prescrits par mon médecin :
    homeopathe entre autre ).....
    Je vais revenir plus tard....car il est lheure de s'occuper du repas ..
    En tout cas....un grand merci Dog pour ces très utiles infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement sur mon ordi....c'est plus simple que sur le smart !!
      Il est vrai que les antibiotiques que nous avons pris , mon mari et moi , en début d'année , ont sûrement mis à mal notre flore intestinale ! Le stress par là-dessus n'a rien arrangé non plus , et les intestins ont réagi....mal évidemment !
      Donc prescriptions de probiotiques qui essaient de rétablir tout ça.....pour moi ça fonctionne bien...pour René ce n'est pas encore gagné....alors que depuis l’intervention chirurgicale subie pour un cancer du colon (en 2007)....son transit était parfait....ce qui n'est plus le cas et il est persuadé que les responsables sont les antibiotiques !
      Je ne connaissais les prébiotiques , mais nous en consommons sans le savoir (oignons , poireaux , bananes , miel (pas moi )...etc.....
      Les fruits bios bien sûr .....mais les fruits de saison restent encore assez chers en bios !!!

      Sur que le kéfir m'aide beaucoup et j'en consomme pas mal actuellement car c'est une boisson très désaltérante....pleine de vertus...et pas uniquement pour les intestins !! Mon mari privilégie l'eau argileuse pour ses soucis.....mais loin de la prise de ses médicaments !
      Comme je disais dans mon post précédent , nous avons relu ensemble l'intégralité de ce bel article....et bien sûr les commentaires de Mireille et de Lucia ! Il est vrai que depuis que je fais la MM , les pommes de terre sont très rarement au menu !
      "Ben tu vois " m'a dit mon homme...moi qui ai des problèmes d'intestins et d'estomac en ce moment , je vais manger des pommes de terre !"Et tout de suite il a joint le geste à la parole (l en restait qui commençaient à germer !).....Les patates sont cuites (à l'eau bien sûr ) ....et ce soir ce sera salade de pommes de terre , tomates , oignons , salade verte....moi j'hésite encore....mais ....bon .....comme le dit Lucia , accompagnées de tomates et de salade verte...ça devrait le faire....non ??

      Encore merci Dog pour cet article.....Quant à mon mari il remercie Mireille et Lucia.......message transmis !!! ☺

      Supprimer
    2. Et bien je dirais pour être tout à fait exact : ce sont les pommes de terre qui accompagnent les légumes et par l'inverse!!!!
      Les légumes tous aussi bons qu'ils soient, font des dégâts lorsqu'ils se décomposent dans vos intestins. Je suis restée des journées entières sur un bloc pour analyser le chemin et la digestion des légumes et fruits.
      Quand on a rien, pas de soucis! Tout se digère les deux doigts dans le nez mais quand rien ne va et qu'on ne peut pas vous mettre ni dans la catégorie crohn ni sans gluten, ni sans lactose, etc...on devient orpheline et là vous vous débrouillez!!!

      Savez-vous que j'ai écrit à MM en son temps pour lui expliquer. Il m'a très bien compris et c'est bien dommage que je n'ai pas gardé son courrier. Toutes les bonnes intentions s'adressent à l'ensemble d'une "clientèle" ciblée mais il y a les autres et ces autres changent souvent la donne

      Supprimer
    3. Ma salade de crudités sera donc accompagnée de pommes de terre !!!
      Bonne soirée Mireille !

      Supprimer
    4. Tu nous diras ce que ce "régime" donnera Nicole, c'est intéressant à suivre !

      Supprimer
    5. Pas de problème....mais il ne va peut-être pas manger des patates tous les jours !!! Quoique.....s' il y a une amélioration !!!! Je vous dirai !

      Supprimer
  3. J'ai découvert la gamme Lactibiane, qui traite des problèmes de flore intestinale, lors d'une prise d'antibiotiques. Est-ce que l'une d'entre-vous connaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais laisser le soin à Zorro de te répondre.

      Supprimer
    2. bonjour Gloria,
      je viens de regarder ces produits que je ne connaissais pas , ce qui me gêne dans la composition du produit c'est qu'il n'y a qu'une seule souche de microbiote :lactobacillus rhamnosus - c'est mieux quand il y en a plusieurs -
      ensuite je ne vois aucune mention d'une double enveloppe-
      en effet, les gélules sont plus efficaces avec double enveloppe, la première est dégradée par les sucs gastrique, la deuxième dans le grêle où elle peut ensemencer plus efficacement le capital flore intestinale.
      voilà ce que je peux te dire .
      tu peux comparer avec les probiotiques du laboratire LR : http://www.emagcloud.com/lr/FR_fr_CollHealth022015/index.html#/30/

      Supprimer
    3. Merci Zorro pour ta réponse très complète.

      Étant novice, je me permets une autre question... Doit-on faire régulièrement une cure et si oui, sur quelle durée?

      Supprimer
    4. je te dis ce que je fais et qui m'a été conseillé par une pharmacienne : une cure en mars, une cure en semptembre ,ou octobre - ça permet de mieux résister à la célèbre gastro-
      à chaque fois un mois, pas plus-
      voilà ! :)

      Supprimer
    5. Merci! J'espère les trouver en Suisse...
      Je te souhaite un beau dimanche ;-)

      Supprimer
    6. LR , c'est de la vente directe-
      tu as aussi cela : http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=2030441
      voir d'autres marques ! tu trouves tout ça sur le net -

      Supprimer

Imprimer