image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 1 août 2015

Rendez-vous dans la véranda - Août 2015

Bonjour, bonjour !

Qu'ils sont agréables ces mois d'été !
Je vous souhaite de pouvoir profiter de quelques jours de congé pour pouvoir enfin lever le pied et prendre du temps pour vous.
Même si on ne part pas, rien que de changer de rythme fait du bien !

Et puis c'est la période d'abondance de fruits et légumes ensoleillés !
A nous les barbecues, les belles salades composées, les fruits bien juteux !

Ah oui... tous ces fruits ! Entiers, en jus, en smoothie, en compotes, en glace, en sorbet, en tartes et gâteaux... on ne manque pas d'imagination !!

Mais attention !
Je ne veux pas jouer les rabats joie cependant soyez attentif à votre consommation de fruits.
Certains pensent que l'on peut en consommer autant que l'on veut, sous le prétexte que ce sont des aliments naturels et que par conséquent leur sucre ne peut pas faire de mal.
Bien sûr, ce sont de bons aliments et il est important d'en consommer chaque jour... mais avec modération.
Leur sucre est naturel mais ça reste du sucre et il aura les mêmes effets néfastes sur votre organisme si vous en consommez trop.

Chaque fruit à une teneur en sucre qui lui est propre et qui varie en fonction de sa maturité.
Pensez à vous reporter à notre tableau et qui vous donne une idée de la quantité de sucre que vous allez trouver dans tel ou tel fruit (ICI).
Avec cette base, vous devez garder en mémoire que la dose de sucre qu'il ne faudrait pas dépasser par jour se situe dans une fourchette allant de 30 à 50 grammes grand maximum et ceci, toute consommation confondue ! On y arrive vite, surtout en mangeant beaucoup de fruits.

Méfiez-vous des smoothies. Bien sûr c'est délicieux, mais on a vite fait d'exploser sa consommation de sucre avec ce genre de boissons.

Et n'oubliez pas que le meilleur du fruit, vous l'obtiendrez en le consommant entier, car vous bénéficierez ainsi de toute sa richesse en fibres, vitamines et minéraux, qui sont souvent altérés, voire détruits lorsqu'on transforme un fruit, même s'il reste cru.
Le consommer entier va aussi vous permettre de mieux réguler l'arrivée du sucre dans votre sang grâce en particulier aux fibres qui jouent un rôle de ralentisseur. Mais si ces fibres sont abîmées lors d'un mixage, pressage ou cuisson par exemple, elles ne pourront plus assurer leur fonction correctement et le sucre risque de circuler trop vite dans votre organisme, de façon anarchique, ce qui aura pour effet de stocker ce trop-plein dans vos cellules graisseuses.

Je vous souhaite un bel et doux été !


C'est à vous !
J'en connais plus d'une qui ont remisé la balance dans un coin !☺

23 commentaires:

  1. Et oui, les vacances c'est bien mais soyons vigilants quand même car le cerveau se met en mode vacances aussi et du coup les aliments "interdits" qui ne vous veulent pas du tout du bien se prennent de ces allures.....Et puis tout ce qui est permis pour mettre notre fainéantise au hit parade est mis en oeuvre et celle-ci prend le top 10 des nouvelles habitudes.
    Je le vois bien chaque fois que je vais à la mer. Le regard peut aller où il veut....il ne voit que des aliments faciles à acheter qui produisent des odeurs à faire damner un saint et il faut être stoïque quand même....

    J'ai constaté aussi qu'on est très limité dans le choix des aliments à partir du moment où on décide de laisser la voiture sur le parking et de faire les courses à pied journellement. Je m'explique où j'achète mon alimentation regorge de nourriture mais je suis dans l'impossibilité de trouver ig bas la plupart du temps. Je ne peux tout de même pas mangé des lentilles ou flageolets sans arrêt, les légumes sont en abondance mais toujours les mêmes. Un wasa fibres, impossible à trouver. Les surgelés ...un mur..... remplis de produits finis. Un yaourt sans sucre et à part l'activia qui ressemble à de la farine...!!!

    Donc je me suis dit, il faut que j'amène mes denrées malgré la place que cela demande où faire mes courses en voiture et çà je rechigne un peu. Heureusement, j'ai trouvé une poissonnerie et là ce n'est que bonheur.

    N'y voyez aucune critique de ma part, je me dit seulement les personnes qui veulent faire attention ont bien difficile.

    Là-dessus, mon poids est loin d'aller mieux et c'est carrément le contraire. Je vis une poussée de poids et les soucis de santé qui représente le bonus.
    Je fais tout le contraire de tout le monde. Justement à la mer, où je marche toute la journée, où le poisson est roi et je continue à faire mes repas malgré la kitchenette réduite à sa plus simple expression, je me suis suis prise 2 kg encore en plus. Impossible à comprendre et à gérer mais voilà c'est comme cela et il faut faire avec comme on dit en Belgique!

    Du coup je me suis mise à mes ordi et tablettes. Tableaux Excell et relecture des Nuls et des indications de notre blog.

    Bon assez parlé de vilaines choses, je vous souhaite une bien meilleure véranda, de bonnes vacances si cela est prévu et un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon : J'achète dans une petite surface notre alimentation. les rayons regorgent de nourriture...

      Supprimer
    2. Vous avez eu de gros coups de chaleur en Belgique, cela n'a-t-il pas eu d'incidence sur ton poids Mireille ?

      Maintenant que je suis en vacances, la voiture va prendre elle aussi du repos.
      J'ai plus de chance que toi car le marché qui se tient trois fois par semaine, est à 20 minutes à pied de marche de chez moi. Je ne vais donc pas me priver de cette balade régulière.

      Repose-toi bien Mireille !

      Supprimer
    3. Bon courage Mireille...

      Allez fais-toi des petits filets de sardines crus marinés au citron et à l'huile d'olive... pas de cuisine, juste un plat et... c'est délicieux et encore meilleur le lendemain.
      Les moules, si il y en a dans ta poissonerie, c'est un p'tit verre de vin blanc, une échalotte, un peu d'ail, on touille tout ça 5 minutes à grand feu et hop! c'est prêt... Tu en gardes quelques unes froides et le lendemain tu te fais une bonne salade de en les rajoutant...
      Bon, ça ne couvre pas tous les repas, mais c'est quelques idées de vite fait, bien fait !

      Profite bien de la mer...

      Supprimer
    4. Oui, Dog, on a eu de la canicule mais pas pendant mes semaines à la mer. C'était exactement comme en France mais avant de partir. J'ai pris un 1 kg et demi pendant la semaine de juin à la mer et 2 pendant la semaine de juillet toujours à la mer.
      Il y a un marché le jeudi matin et le jeudi après-midi mais j'amène beaucoup de Bruxelles. Le jeudi, la semaine est déjà fort avancée. Mais il n'y a pas de soucis, je suis très inventive et on mange des légumes et fruits frais tous les jours avec le poisson qui est extra dans la petite poissonnerie.
      Pour la boulangerie, je dois amener du pain sinon ce ne sont que des baguettes, couques et croissants,etc...

      Cette année, on ne fait que 1 semaine chaque mois mais c'est bien je trouve. Je suis comme toi, j'ai tout ce qu'il me faut à la maison

      à Agnes : merci pour les idées mais c'est ce que je fais et comme je disais à Dog, heureusement que je suis très inventive sinon cela n'irait pas. Je ne suis pas une très grosse mangeuse en plus et donc j'attache une grande importance à la nourriture. Même peu, manger est pour moi une des choses importantes de la vie.

      Supprimer
    5. En parlant de poisson Mireille, hier mon poissonnier m'a conseillé de tester la daurade coryphène. Je ne connaissais pas du tout : c'était vraiment très fin et délicieux !

      Supprimer
    6. Je viens d'aller voir : grand poisson. Je vais en parler à mon poissonnier quand il rentre de vacances.

      A propos de marché, je ne sais pas si tu te souviens mais je mentionnais que les marchés près de moi n'étaient pas toujours au top. Et bien je retire ce que j'ai dit pour celui du dimanche matin qui correspond au tien, me semble-t-il, le samedi.
      Depuis quelques temps, les étals sont nettement supérieurs car ils sont tenus par des personnes qui amènent soit ce qu'ils savent faire ou qu'ils vont au marché matinal du style Ringis. Les poissonnier, boucher sont souvent des étals marocains et légumes/fruits aussi mais pour les deux premiers, la qualité et le choix est au rendez-vous. Ils ont l'art de bien choisir, ils sont très aimables. J'y trouve un tas de poissons différents que je ne retrouve jamais dans une poissonnerie de chez nous.
      Comme quoi, tout peut devenir différent en moins temps qu'il ne faut pour le dire☺

      Supprimer
    7. J'en suis ravie pour toi Mireille !
      Ce serait une véritable punition pour moi de ne plus aller au marché.

      Supprimer
  2. Bonjour la petite maisonnée ;-) coucou ma Mimi,
    Pour moi c'était une période super difficile, j'avais repris 1,5 kg ce qui arrive très rarement mais étant donné les circonstances de la vie et les difficultés en plus sont des choses bien difficiles à gérer. Mais j'ai réussi a en reperdre 1,1 kg ce qui fait il reste 400 gr encore à perdre pour arriver où j’étais resté, mon IMC est de 25,4 donc encore un peu de surpoids malgré tout.
    Mon IMC est de 25,1 à 25,4 conclusion c’est encore super malgré tout les soucis.
    Je te rejoins ma Mimi quand on veut vraiment faire attention à tout point de vue alimentation c’est pas évident dans les magasins, et comme toi je fais mes repas à sa plus simple expression
    pour employer tes mots ;-) Oui ma Mimi, il faut faire avec. Perso je ne veux pas me gonfler la tête je fais surtout attention le plus possible et comme je peux.

    Chez moi, c’est plus le manque d’envie de manger et le stress, le manque de motivation aussi, mais disons que je remonte un peu la pente pour le moment, et je suis consciente que les
    Problèmes ne vont plus s’améliorer mais que du contraire ( pour celles qui savent de quoi je parle )
    Voici un peu de nouvelles de ma part, certes je ne vous abandonne pas du tout mais encore une fois on fait avec n’est-ce-pas!
    Je veux vous souhaiter de très bonne vacances aux filles qui le sont ce mois d’août et gros kiss à tous et bon weekend ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mariejo !
      Contente de te lire, c'est gentil d'être passée à la maison.
      Je sais à quel point c'est compliqué pour toi en ce moment et je pense bien à toi.

      Supprimer
    2. Coucou Dog, oui c'est vrai mais je continue a faire ce que je peux. Je te souhaite aussi de bonnes vacances ma belle. Profitez en surtout. Bisous.

      Supprimer
    3. Je t'écris demain ma belle !
      Bisous à toi !

      Supprimer
    4. Hello ma mariejo, je ne t'ai pas écrit de la mer comme promis mais ma connexion n'a pas fonctionnée mais je te fais un mail au plus vite avec quelques photos de mon bout de chou
      gros bisous à toi

      Supprimer
    5. Coucou ma Mimi, pas de souci ne t'inquiète surtout pas ma belle,super pour les photos de ton bout chou
      merci :-) Pas de chance pour ta connexion c'est pas chouette! Bonne nuit ma Mimi et gros kissou ;-)

      Recoucou ma Dog... oké pour demain et bonne nuit aussi. Bises ;-)

      Supprimer
    6. je te souhaite tout le courage MarieJo!
      à toi aussi Mireille , vous vous accrochez dur , c'est magnifique, mais je sais que c'est bien difficile!
      toutes mes pensées amicales :)

      Supprimer
  3. Bonjour Dog,

    Que c'est difficile de se limiter sur les fruits en ces temps d'été! Le fruit en fin de repas au déjeuner me manque vraiment...

    De très, très bonne vacances à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Agnès !
      Contente de te lire ! Tu vas bien ?!!
      Oui je sais, c'est un dilemme à chaque été de limiter sa consommation de fruits. Au moins faut-il en prendre conscience.
      Mais pourquoi pas de fruit en fin de déjeuner ? Tu ne le digères pas ?

      Supprimer
    2. Bonjour Dog,

      Bon, j'ai peut-être mal compris, mais j'avais enregistré que les fruits crus c'étaient en GP et qu'en PL c'était fromage (ou yaourt ou fromage blanc) ou fruit cuit... Et moi les fruits cuits, j'ai l'impression de gâcher les fruits! C'est bien l'hiver quand il n'y a pas beaucoup de choix... là je ressors de la rhubarbe du congélateur mais en plein été, j'ai vraiment envie de cru...
      Donc pour l'instant, j'ai un fruit frais le matin et le soir, et un petit morceau de fromage au déjeuner...
      Voilà. Peut-être est-ce une erreur de compréhension...

      A toutes une très belle journée ensoleillée.

      Supprimer
    3. Coucou Agnès !! Ça va ?!!
      Les fruits sont à consommer selon leur IG : jusqu'à 35 en PL ou GP et au-dessus de 35, uniquement en GP.
      L'idéal c'est d'avoir 2 portions de fruits frais chaque jour : à toi de les répartir au mieux dans ta journée.

      Supprimer
  4. Bonjour les filles ! Je viens vous donner quelques nouvelles tant que j'ai encore accès à internet. Coloc a déménagé cette semaine, ça a été assez rock and roll, car il n'avait presque rien préparé. La mise en cartons semble lui être une chose étrangère ... ainsi que le tri, le nettoyage et j'en passe ! Bref, je suis enfin seule, mon déménagement n'est prévu qu'à la fin du mois. Cela dit, je n'ai toujours pas trouvé où me reloger, il y a toujours un bug. Soit on me propose des apparts moches et sales, soit mon dossier ne passe pas. J'attends encore une réponse pour la semaine prochaine, je vais finir par allumer un cierge :) Je cours aussi après le boulot et là aussi, je passe mon temps à attendre des réponses.

    Coté alimentation, ce n'est pas la rigueur absolue, je soigne mon anxiété à grands coups de sucre et pas seulement celui des fruits ! J'avais abandonné la balance, mais je me suis pesée hier, j'ai repris 1,700 kg en 2 mois. Ce qui finalement n'est pas une catastrophe ! Dès que je serais décide à reprendre les bonne habitudes, je suis sûre que je les reperdrai.

    Bonne vacances à celles qui en prennent et grosses bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te lire Valérie. Oui le stress est le pire des ennemis avec ou sans sucre.☺

      J'espère que tous ces soucis vont disparaître assez rapidement et on dit toujours demain est un autre jour

      Je suis en pensées positives pour toi

      Supprimer
    2. et j'oublie grosses bises à toi aussi

      Supprimer
    3. Très contente de te lire Valérie !
      Tu avances, c'est ce qui compte et dis-toi que d'ici quelque temps tu repartiras sur de bonnes bases, dans un nouvel appartement. Ce sera parfait pour de nouvelles résolutions !
      En attendant plein de courage à toi en espérant que nous puissions te lire à nouveau très vite !

      Supprimer

Imprimer