image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 6 octobre 2015

La farine de pépins de raisin

Photo du site alibaba com


Les pépins de raisin sont une source connue d'OPC ce qui veut dire olygomères procyanidiliques, ce qui veut dire également un antioxydant puissant de la famille des polyphénols.

Photo du site alibaba com


C'est en Allemagne, en 1996, que la farine de pépins de raisin fut la première fois analysée et que sa valeur nutritionnelle fut démontrée

Ces oligomères sont contenus dans de nombreuses plantes, surtout dans la peau, l'écorce, les pépins et noyaux ainsi que les feuilles et donc partout où il y a lieu de protéger les huiles de l'oxydation.

C'est la nature elle-même qui nous permet et qui nous donne la possibilité de ralentir les processus de vieillissement déclenchés dans notre corps et en nous maintenant en bonne santé jusqu'à un âge avancé.

Ces OPC représentent le système immunitaire des plantes.

L'oxydation des graisses cellulaires aide au développement des maladies graves . Les OPC vont nous aider à rendre la vie dure aux inflammations, maladies cardio-vasculaires, maladies de peau, hypertension, caries, hémorroïdes, fractures, taux élevé de cholestérol, allergies œdèmes, troubles vasculaires, troubles oculaires, etc...

Tout le monde connaît le stress. Ce dernier appelé « stress oxydant » va nous nuire petit à petit. Ses molécules liées à l'oxygène vont abîmer nos propres molécules et finalement nous rendre malades.

Vous l'aurez compris, la farine de pépins de raisin est trop intéressante pour la dédaigner.
La farine de pépins de raisin est produite à partir des tourteaux de pépins dont on a extrait l'huile (première pression à froid)
Elle contient ces fameux OPC mais aussi des flavonols tels la catéchine et l'épicatéchine (neutralisent les radicaux libres). Ces derniers vont nous aider à garder une santé cardiovasculaire favorable.
L'action de cette farine équivaut à 50 fois celle de la vitamine E et 18,4 fois celle de la vitamine C.
Sa valeur ORAC (mesure des capacités antioxydantes d'un aliment) est de 1748 unités. Par comparaison, celle de l'orange est de 7,45 !

Un autre avantage et pas des moindres, elle est sans gluten et pour couronner le tout elle nous apporte 58% de fibres.

La consommer tous les jours est comme vous le voyez bénéfique. On peut la mélanger à nos yaourts, à nos mueslis, dans nos compotes de fruits, dans notre pain. C'est une excellente habitude !
On préconise 0,5gr par 5 kg de poids corporel.

Photo du site webmarchand com

Actuellement, nous ne connaissons pas son index glycémique mais à partir du moment où nous connaissons la farine de souchet, nous pouvons faire une comparaison sérieuse.

Voyons les tableaux nutritionnels de la farine de souchet par comparaison :



Farine de souchet
pour 100 g
VNR*
Valeur énergétique
497 kcal / 2100 kJ
24,85 %
Protéines
4,58 g
9,16 %
Glucides
63,6 g
24,46 %
dont sucres
21,83 g
24,26 %
Lipides
24,9 g
35,57 %
dont acides gras saturés
5,01 g
25,05 %
Fibres alimentaires
33 g
Vitamine E
80 mg
666,67 %
Cuivre
0,27 mg
27 %
Fer
2,6 mg
18,57 %
Magnésium
105 mg
28 %
Manganèse
1,4 mg
70 %
Phosphore
270 mg
38,57 %
Potassium
915 mg
45,75 %
Zinc
2 mg
20 %
Sel
0,0125 g
0,21 %





Farine de pépins de raisin
pour 100 g
VNR*
Valeur énergétique
158 kcal / 665 kJ
7,90 %
Protéines
9,5 g
19 %
Glucides
17,2 g
6,62 %
dont sucres
5,4 g
6 %
Lipides
5,7 g
8,14 %
dont acides gras saturés
1,4 g
7 %
Fibres alimentaires
58,3 g

Calcium
0,59 g
73,75 %
Cuivre
1,0 mg
100 %
Fer
7,0 mg
50 %
Magnésium
120 mg
32 %
Manganèse
2,2 mg
1102 %
Phosphore
0,28 g
40 %
Potassium
0,51 g
25,50 %
Sel
0,02 g
0,03 %



Donc, si la farine de souchet fait 45 en index glycémique, il est impossible que la farine de pépins soit plus haute.

En consultant des informations sur le cancer de l'intestin, je me suis rendue compte que la farine de pépins était un allié de première force et donc je pense qu'il serait intéressant de mettre cette farine à l'honneur.

J'ai fait un pain fruité et j'ai fait un test. Il a été mangé par plusieurs personnes. Je n'ai eu que des retours positifs.



4 commentaires:

  1. Merci pour cet article, Mireille. Elle parait bien intéressante cette farine ! Pour mon cas personnel, j'émets juste une réserve, car je sais que l'huile de pépins de raisin est bourrée d'omega-6. Qu'en est-il de la farine ? Aurais-tu des renseignements supplémentaires ?

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement non.
    Je n'ai trouvé que des qualités que ce soit farine ou huile et donc me voilà bien curieuse. Avant de te répondre, j'ai encore recherché et pas une fois je n'ai lu un effet négatif.
    Je ne sais pas si on peut comparer farine et huile et si le procédé est le même pour obtenir farine et huile de poisson. En tout cas, quand on regarde l'analyse du souchet et celle du pépin, tout donne à penser que c'est bon. Je n'emploie pas l'huile mais la farine n'est pas mal. Je ne vais pas en manger une tonne, c'est certain mais de temps en temps. La semaine prochaine, je proposerai une recette. Je sais que dans ton cas, tu dois être hyper attentive

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! mille mercis Mireille pour ces renseignements, il y a 2 ou 3 ans j'avais acheté un petit paquet de farine de pépins de raisin parce que j'avais trouvé une recette à faire avec et comme je n'ai pas pu trouver son ig je ne l'ai pas employée. J'ai perdu la farine (périmée) et la recette !!!!!! J'ai lu plusieurs fois des articles sur les bienfaits de cette farine , maintenant nous allons pouvoir l'utiliser. Super ! en plus tu nous donnes le bon dosage santé......vivement la semaine prochaine pour la recette.....bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer