image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 25 novembre 2015

La cohérence cardiaque


Photo du site laurenceattali



Vous en avez peut-être entendu parler mais la pratiquez-vous ?
Le docteur David Servan Schreiber en a longuement parlé dans ses ouvrages.
C’est une technique visant à vous apporter un mieux être, une détente, à vous déstresser, grâce à votre respiration.

Lorsqu’on subit un stress, une contrariété, une colère, notre cerveau envoie des messages à notre cœur et celui-ci s’emballe, notre rythme cardiaque s’affole.
Nous pouvons agir dans l’autre sens, de manière à ce qu’en retrouvant un rythme cardiaque régulier grâce à notre respiration, notre cœur calme en quelque sorte notre cerveau en ébullition et réduise notre tension.

En faisant régulièrement des exercices respiratoires, nous régulons les battements de notre cœur en le synchronisant avec notre respiration. Le résultat nous apporte petit à petit une sensation de bien-être, de calme.
Pourquoi ?
Parce qu’harmoniser notre respiration va agir sur le cortisol, une hormone du stress, en la diminuant.
Cela va permettre de renforcer nos défenses et de baisser notre tension artérielle.

La cohérence cardiaque est une alliée des angoissés, des personnes ayant du mal à dormir.
Ça vaut vraiment la peine d’essayer !

Comment faire ?
C’est très simple et cela prend 5 minutes.
Si possible dans un endroit calme, vous vous asseyez, le dos bien droit, les pieds posés au sol, les mains sur une table devant vous ou posées sur vos jambes.
Et vous respirez tranquillement, en prenant bien conscience de votre respiration.
Une respiration c’est une inspiration + une expiration.
Pendant l’exercice, prenez bien conscience de votre respiration, concentrez-vous sur elle.
Vous pouvez faire cet exercice 3 fois par jour si vous en ressentez le besoin ; on estime que ces effets bénéfiques agiraient durant 5 heures environ.

J’ai trouvé quelques vidéos qui vous permettent de combiner ces quelques minutes de respiration avec une musique douce qui accompagne vos inspirations et expirations que vous pouvez suivre sur l’écran pour vous aider à trouver le bon rythme.

8 commentaires:

  1. Merci por ce post juste parfait! Très concis et avec plusieurs musiques. C'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chocolat, tu vas bien ?!

      Supprimer
    2. Oui dog je vais plutôt bien. Je viens tjrs lire vos messages et vos conseils et même si je ne poste pas souvent j'apprécie vraiment de venir ici! En ce moment j'ai un poids stable a 53 kg et ça me va. J'essaie de gérer mes envies de grignoter surtout en ce moment avec le froid et le manque de lumière qui me pousse vers le nutella!!

      Supprimer
    3. Contente de lire ces bonnes nouvelles, merci !
      As-tu déjà essayé la luminothérapie ?

      Supprimer
  2. Elle est bien déserte notre maison en ce moment...et pourtant nos amies sont bien présentes avec des articles toujours intéressants ! Mireille hier nous a parlé de notre ami l'ail !
    Et toi Dog aujourd'hui venue nous reparler de la cohérence cardiaque....oui je la pratique parfois , mais pas assez souvent et c'est bien dommage car ce soir , après avoir pris le temps de m'installer confortablement et d'écouter ces 4 musiques ...et bien je les ressens ces effets bénéfiques !!! J'ai aimé les 2 dernières....le printemps et l'automne.....musique et images très apaisantes !
    Merci Dog.....et bonne nuit à toutes !

    RépondreSupprimer
  3. Hier j'ai essayé de laisser un commentaire,et à ce que je vois il n'a pas passé,

    Celui ci va t'il mieux arriver ?????

    Si oui, je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer

Imprimer