image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 25 décembre 2015

Balade de Noël



Noël, comme dans beaucoup de familles a toujours été important pour nous.
Nous aimions être ensemble, réunis, petits et grands.
Nous nous y préparions plusieurs semaines à l’avance : entre les menus, les cadeaux, le sapin, les décorations, nous n’avions pas une minute de trop.
Une fois réunis chez l’un ou chez l’autre, nous imaginions que cette soirée de réveillon ne finirait jamais.
Une atmosphère particulière nous enveloppait : les bougies sur la table, les guirlandes lumineuses, se reflétaient sur chaque objet, la vaisselle étincelait. Nos yeux brillaient.
Les regards souriaient.
Les bras enlaçaient.
Les papilles s’excitaient lorsque quelque fumet sortait de la cuisine.
Nous étions bien. Juste bien.
J’ai très peu de souvenirs de cadeaux reçus ou offerts durant toutes ces années.
Mais je n’ai jamais oublié ces moments de bonheur : le plus précieux des cadeaux qui m’ait été offert.
Je me souviens qu’à l’époque, il m’arrivait parfois de jeter un œil par la fenêtre, à contempler la nuit. Rien ne bougeait dehors et je me disais que ce serait amusant d’aller marcher dans les rues, pour voir Noël de l’extérieur.

C’est ce que j’ai fait hier soir !
Contraintes familiales obligent, notre réveillon cette année sera décalé de quelques jours, j’en ai donc profité pour aller me balader dans les rues, mon appareil photo en bandoulière.

Quel calme dehors ! Quelques retardataires qui se dépêchaient de rejoindre leur réveillon, un petit groupe d’une même famille qui voulait profiter de la ville déserte pour se prendre en photo sous les illuminations.

Une étrange atmosphère régnait.
Il avait plu et fait du vent une partie de la journée et le calme était revenu.
J’ai marché dans les rues de lumières.

La petite place avec le sapin en chef et ses sapinaux qui semblent monter la garde devant les maisons blotties autour de l église !



Les petites ruelles pavées avaient elles aussi leurs habits de lumière.


Un silence total




Entrer dans cette immense boule magique posée au milieu du chemin…




... c’est une invitation à entrer dans la féérie de Noël !




Le petit marché de Noël a fermé ses volets : les lutins ont fort à faire en ce moment !



Le majestueux sapin de la ville


Il faisait frisquet mais toutes ces guirlandes apportent comme une douceur dans l’atmosphère...




Puis je suis allée sur la plage.
Je me suis assise sur le sable, la mer était toute proche.
J’ai regardé le ciel.
Les nuages jouaient à cache cache avec les étoiles.
La lune était ronde.
Une grande sérénité m’a envahie.
L’année va s’achever et nous allons avancer vers une année nouvelle.
Que sera-t-elle ? Nul ne le sait.
On ne pourra pas aider le monde entier mais au moins faisons en sorte de toujours être là pour ceux que nous aimons.
Nous serons certainement plus heureux en faisant le compte de ce nous pouvons donner que celui de ce que nous pouvons recevoir.

Je pense aussi à toutes les personnes qui ne peuvent fêter Noël avec leurs proches…

Une étoile filante est passée furtivement.
Ai-je été la seule à la voir ?... A moins que… Décidément, je crois que les rennes du Père Noël sont de plus en plus rapides !!

Je vous souhaite un très joyeux Noël !



18 commentaires:

  1. Joyeux Noël Dog et à vous toutes.
    Ta ville est très jolie même endormie et joliment illuminée.
    Dans ma commune, les endroits "stratégiques" sont illuminés mais sans plus. Dans mon quartier, rien du tout. Tout dépend des organisateurs. Chez les parents de la petite, la commune est magnifique, c'est vraiment Noël.
    Hier soir, nous étions à deux et nous avons mangé le fameux boudin, repas de circonstance. Aujourd'hui, c'est la réunion de mes enfants avec la dinde comme invité. Il faudra croiser les doigts quand je démoulerai ma bûche froide car j'ai travaillé sans filet, j'ai revisité le semi-freddo et je n'ai aucune idée du résultat. Je prépare les pailles☺☺☺ Heureusement que mes enfants connaissent leur mère!
    Notre soirée sera toute simple, sans tralala et j'espère que tout continuera comme cela.

    Je vous embrasse toute et espère que le bonheur est dans votre maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël ma chère Mireille, à toi et à tous ceux que tu aimes !
      Oui, ma ville était bien jolie hier, emplie de sérénité.

      C'est du boudin blanc ou du boudin noir ?

      Je croise les doigts pour ta bûche : c'est vrai qu'on aime le goût du risque pas vrai ?!! ☺
      Je vais faire la mienne aujourd'hui pour notre repas de lundi prochain : j'espère comme pour toi, qu'elle sera à la hauteur de mes espérances !
      Mais je ne suis pas inquiète outre mesure, ma famille sait aussi ce qui les attend peut-être... et pour mon frérot, tant que n'y aurait pas mis d'avoine... !! ☺

      Supprimer
    2. tant que je n'y aurais pas mis...

      Supprimer
    3. Nous sommes une "secte". Je sais avoir lu cette anecdote dite par toi et je crois bien que c'était le frérot. Je me souviens de l'avoine. Je trouve cela très drôle!☺☺☺

      Du boudin noir pour moi, tout simple sans rien du tout ajouté! Du très bon! Je suis heureuse de ce que j'ai mangé et accompagné de pommes braisées à la poêle. Pour le mari, il lui fallait le blanc.

      Ce matin, je vais m'attaquer à l'apéro car c'est du chipo et aux légumes. Tout à l'heure, je dresserai la table mais cette année, je ne suis pas trop inspirée. Je vais devoir me secouer les méninges!

      Allez zou, je croise les doigts pour ta bûche et qui sait, du coup, la mienne aussi

      Supprimer
    4. Oui la secte c'est un cousin qui a baptisé la maison ABC ainsi et mon frère m'a dit que je le faisais manger comme les chevaux la dernière fois qu'il est venu !! ☺

      L'année dernière ma table était noir et rose et cette année, je suis sur des tonalités de blanc, gris et taupe.

      Supprimer
  2. Joyeux Noel à toute la secte abc .) hier au menu foie gras ..queue de langouste homardine...1 cannelloni ricotta épinard donc jusque que la phase 2 et puis suis passée direct en phase 3 avec une bûche pas maison et très bonne achetée chez destropper Mireille à saint idesbald tu connais?
    Ma table je vous envoie une photo ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu merci ! Je vais l'ajouter au menu du jour.

      Supprimer
    2. Oui je pense mais je n'ai plus été à St Idesbald depuis un moment.

      Je dois faire ma table et je sèche car j'ai oublié d'acheter une nouvelle nappe en papier. Faut dire que je me suis farçie une sinusite et qu'elle n'est pas terminée. Du coup, je cuisine sans aucun repaire.

      Supprimer
    3. Allez... j'ose...
      Ce sera une cuisine les doigts dans le nez !! ☺

      Supprimer
    4. ☺ ☺ ☺
      Bon, de mon côté je suis en panne : mon thermomètre de cuisine m'a lâché et comme je voulais faire une meringue à l'italienne, me voila bloquée... je vais m'avancer sur le reste pour continuer demain.

      Quelle aventure la cuisine !! ☺

      Supprimer
  3. Que c'est agréable de vous lire::chacune se creuse la tête ,afin que tout soit parfait.
    Hier au soir, chez nous ,c'était couchés tôt,après un bout de foie et une banane. Rien d'autre sous la main.
    J'ai dormi jusqu'à 11h. Là j'ai fait un effort, mais RIEN dans notre méthode, et je repars au dodo.
    Que cette joie qui vous a réuni autour d'une table se renouvelle encore...et encore..;car
    je vous l'ai déjà écrit;;L'AMOUR est la plus belle chose au monde, y compris l'amour de la PAIX;;;Bisous à chacune, et une caresse aux bébinous. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment va ton zoulou Chris ?
      Malgré vos soucis du moment, je vous souhaite du fond du cœur un très bon Noël fait surtout de sérénité.
      Bises à vous !

      Supprimer
  4. j'ai manqué tout ça!
    désolée!Big m'a refilé ses germes! :(((((

    RépondreSupprimer

Imprimer