image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 13 décembre 2013

Gâteau d'épinards au fromage (IG bas)

Un de mes nombreux essais culinaires qui s'est transformé en du n'importe quoi ! ☺
C'est donc devenu ce que j'ai appelé un gâteau d'épinards !
Pourquoi gâteau ? Parce que ça a une consistance plus épaisse qu'un flan,
sans être sec toutefois.



Ingrédients pour 3 ou 4 personnes
300g d’épinards hachés surgelés
250g de mascarpone*
2 œufs
55 g de farine d’orge mondé ou autre farine PL
55 g de son d’avoine (ou farine PL pour ceux qui doivent éviter le son)
Un morceau de fromage (il me restait un bout de comté* qui commençait à sécher)
Sel, poivre


Préparation
Faites fondre les épinards jusqu’à ce qu’ils aient bien rendu leur eau et laissez refroidir (vous pouvez faire la veille).
Mettez-les dans un saladier et ajoutez tous les ingrédients, sauf le fromage, en mélangeant bien.
Coupez une partie du fromage en petits dés et incorporez-les à la pâte.
Vérifiez l’assaisonnement.
Versez dans des coupelles.


Parsemez de fromage en lamelles.
Il se trouve que j’avais du comté sous la main mais vous pouvez opter pour le fromage de votre choix. Personnellement, je ne mets pas de parmesan sur le dessus d’un plat car je trouve qu’en gratinant, il devient amer.


Le plat de Nicole !

A four 200°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que ce soit gonflé et doré.
Servez bien chaud, accompagné d’une crudité pour un repas complet.




L'assiette de Virginie, version fromage frais de brebis



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale

27 commentaires:

  1. ça ressemble un peu à du gloubiboulga...hihihi .mais je suis sûre que c'est excellent ☺!
    Je testerai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !
      Surtout qu'au départ ça devait être des gnocchis !! ☺
      Mais c'est très bon raté comme ça.

      Supprimer
    2. De toute façon, les épinards c'est toujours bon!
      Si tu veux faire des gnocchis avec des épinards, il faut les égoutter 24h00 au frigo dans un chinois avec un poids dessus, sinon c'est la cata!

      Supprimer
    3. Je ne lâche pas l'affaire !

      Supprimer
  2. Hum ça à l air super bon ce gloubiboulga! J adore les épinards et mes filles aussi! Merci Dog pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, on adoooore les épinards....en général à a crème.....mais pourquoi pas en Gloubi...

      Supprimer
    2. Vous me direz ce que vous en pensez.
      Je crois que je vais rebaptiser cette recette tout compte fait ! ☺

      Supprimer
    3. Dès demain....j'ai tous les ingrédients !!!!

      Supprimer
    4. Je vais la tenter d ici peu. Peut être lundi pour mon jour de repos.Je travaille encore demain. Je n ai pas le temps de cuisiner en ce moment.J'ai hâte en tout cas

      Supprimer
  3. Dog je t'envoie la recette que je t'aie parlée la fin semaine passé, quand j'ai fait mes raviolis. xx

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, ça ressemble fortement à ce que j'ai cuisiné ce soir, une terrine épinards-brocolis-saumon (mixé, of course) !! Une tête bizarre quoi ! Sauf que moi, je n'ai pas encore goûté, et je ne suis pas sûre du résultat (peut être trop d'agar agar, oups !!! !) Les essais culinaires nous réservent de sacrées surprises, et j'espère que comme pour toi, la mienne sera agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce qu'il y a dedans, tu ne prends pas trop de risques !

      Supprimer
    2. En effet, ce fut une réussite ! Quel bonheur d'avoir une nouvelle texture en bouche ;-) , ça change !!

      Supprimer
    3. Ah super ! Je suis contente que mon gloubiboulga t'ait plu !

      Supprimer
  5. Une question Dog.....plutôt que dans des coupelles individuelles... ça peut se mettre dans un moule à tartes ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc Dog !!! il est délicieux ce gâteau aux épinards...avec une bonne salade verte....fait dans un moule à tarte...4 belles parts...donc repas tout trouvé pour lundi !!!mon mari qui n'aime pas trop les épinards s'est régalé aussi!!! EXCELLENTE recette...bien sûr , j'ai pris des photos...je te les envoie..☺

      Supprimer
    2. Et de deux alors !
      Merci d'avoir tenté Nicole !

      Supprimer
    3. A l’intérieur de la pâte j'ai mis des petits dés de comté...et sur le dessus des rondelles de chèvre..en complétant par des lamelles de comté ....Miam !!!

      Supprimer
  6. bonjour,

    je voudrais tester cette recette mais je n'ai pas de mascarpone, je me demandais si je pouvais le remplacer par de la crème de soja liquide ou carrément le supprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristell !
      Comme tu as dû le lire, cette recette est issue d'un ratage que j'ai tenté de rattraper !

      Je crains que ton mélange soit un peu sec à la cuisson si tu ne mets rien du tout : tu peux essayer avec de la crème soja en effet ou du fromage blanc.

      Supprimer
  7. bonjour et merci de vos réponses toujours rapide.
    j'ai testé avec de la crème de soja et c'est tout simplement délicieux, pas trop humide comme je le craignais, un ratage que je mets dans mes favoris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est bon à savoir !
      Merci à toi Christell !

      Au fait, as-tu déjà essayé de faire ta crème soja toi-même ?

      Supprimer
    2. oui en effet j'ai essayé un jour ou il me restait du lait dont je ne savais quoi faire, j'ai mis du citron uniquement et ca marche très bien et en plus ca donnait un petit gout citronné qui se mariait parfaitement avec ma quiche saumon/épinards. mais comme je trouve de la crème de soja à un prix raisonnable je ne m'en prive pas.

      Supprimer
    3. Oui tu as raison : c'est juste que c'est quasi mission impossible de trouver une crème soja qui n'ait aucun ajout... on moins là on est sûr de ce qu'on a !

      Supprimer

Imprimer