image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 29 décembre 2013

Le saumon mariné de mon frère (IG bas)



Là on entre carrément dans le secret défense, je vous préviens !
Mon frère est cuisinier de métier et il a accepté que je vous transmette sa recette mais attention, elle ne devra pas sortir de la maison, d'accord ?

Je vous reparlerai sûrement de mon frérot, il est en train de monter sa petite entreprise...

Alors voila.
Cette recette n'est pas un gravlax mais bien du saumon mariné.
La différence ai-je demandé à mon cuistot de frère ?
- Un gravlax passe 3 jours dans le sel, épices et herbes.
- Un saumon mariné y passe plus de temps.

Pour avoir fait les deux, je préfère nettement la recette que je vais vous transmettre, car le saumon ainsi préparé, s'imprégne plus des différents parfums.

Alors allons-y pour une recette toute simple : c'est le temps qui en fait son affaire !

Ingrédients
Un morceau de filet de saumon de qualité (Écosse pour le mien) : il faisait 1.2 kg
1 kilo de sel (Guérande pour moi)
210 g de fructose
1 poignée de poivre concassé
1 gros fenouil
1 bouquet de persil
1 bouquet d'aneth


Préparation
Coupez votre filet de saumon en deux.
Mélangez bien sel, sucre et poivre.
Disposez-en une couche dans le fond d'un plat.
Posez un des morceaux de saumon sur le sel, côté peau puis remettez du mélange de sel.
Posez l'autre morceau par-dessus le premier, côté chair cette fois et recouvrez l'ensemble de la préparation de sel.


Filmez hermétiquement votre plat et mettez-le au frais pour 2 ou 3 jours.
J'écris 2/3 jours car je pense que pour l'épaisseur du morceau que j'avais, deux jours auraient suffi, à voir en fonction de l'épaisseur du vôtre.
Au bout de ce temps, extirpez le poisson du sel.


Rincez-le rapidement sous un filet d'eau et épongez-le.
Hachez grossièrement le bulbe de fenouil et les herbes (queues comprises) et mélangez.
Procédez comme pour le sel : une couche d'herbes, un morceau de saumon côté peau, des herbes, un morceau de saumon côté chair, des herbes.


Filmez et au frais pendant 3 ou 4 jours (le mien y est resté 4 jours).

Voila, c'est terminé !
Votre saumon mariné est prêt pour toutes sortes de présentations et préparations.

En tranches,

Photo de mon frère !

... haché,

Photo de mon frère !

... en verrines

Photo de DoG !!


A vous de jouer !
Et de vous régaler !

Et ça se congèle très bien !


Le saumon de Catherine A



Le saumon de Emilie MC



Le saumon de Laurence S


En tartare, de Mireille N



Le plat de Pascale BK


50 commentaires:

  1. Ah caaaaaaa c est tout a fait une recette pour moi ..merciiiiii au frérot

    RépondreSupprimer
  2. Bravo au frérot ! Et merci !
    Et en plus on a le droit de copier, yessss !

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est génial !!!!! je vais dés mercredi aller en chercher à mon intermarché et en préparer ..les enfants vont adorer, merci Frérot de Dog !

    RépondreSupprimer
  4. merci frère de Dog, je sens qu'on va se régaler avec une telle recette

    RépondreSupprimer
  5. Après la maman et sa mousse au chocolat....voici le frère....merci le frèrot de Dog...et à Dog de nous en faire profiter...Mais en effet...préférer le saumon d'Ecosse...conseil de mon fils ainé..ègalement cuisinier....
    Bonne journée à toutes..

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air succulent !
    merci au frère de Dog

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas honteux d'avoir un frère cuisinier, d'être la préférée du frérot, j'en suis certaine, sinon il n'aurait pas permis que toutes ces nanas fassent du copié/collé.....
    Merci Frérot♥ deuxième recette alléchante....
    Je vais le faire mais comme il faut prévoir plusieurs jours, j'ai intérêt à m'y prendre à temps.
    Tu nous gâtes Dog, mais avoue 'on le vaut bien".......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa préférée, sûrement étant donné que nous ne sommes que deux ! ☺
      Et comme il n'a pas encore pointé le bout de son nez ici, il ne pouvait pas de douter !!

      Je n'ai pas pu vous donner la recette plus tôt pour les fêtes malheureusement, ceci dit, elle peut se faire à d'autres occasions et comme ça se congèle très bien...

      Et tu as raison : vous le valez bien !

      Supprimer
    2. Oh ce n'est pas grave Dog! Si j'ai écrit cela c'est juste pour dire que je dois prévoir dans "mon tête" car je suis du style à tout planifier mais parfois pas du tout.

      M'en suis doutée que vous étiez deux car il me semble avoir lu une histoire de ton enfance et de ta grand-mère, dans la maison où tu habites aujourd'hui mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

      Supprimer
    3. Ta mémoire fonctionne parfaitement bien Mireille, rassure-toi !

      Supprimer
  8. Quel dommage!! super recette mais nous n'avons plus le temps de la faire avant le Nouvel An!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette....pour changer du saumon fumé...et pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait... " !
    Tu nous avais bien caché que ton frère est cuistot....coquine !!!
    Tu nous feras profiter d'autres secrets...s'il te plait....oui?
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisine est une histoire de famille chez nous.
      Vivre pour manger ou manger pour vivre : il y a bien longtemps qu'on ne se pose plus la question !

      Supprimer
  10. Waouwww, j'adore le saumon !
    Merci ma Dog... de nous faire partager cette recette de ton frèrot !
    Les photos sont belles aussi :-)

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux maintenant je ferai mon saumon moi même ..pourquoi classé GP/ pl j ai eu du mal a le trouver moi j aurais dis GP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que il n y a pas d'huile ..on mange le saumon en GP et pl ouiiiii ton raisonnement ce tiens .))

      Supprimer
  12. Saumon mariné..... C'est du Gravlax.... Spécialité norvégienne toujours aussi délicieux..... Des amis norvégiens m'en avaient rqmené lors d'un de leur sejour.... Quel plaisir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait Claire : c'est le temps de marinage qui fera la différence entre le gravlax et le saumon mariné.
      Tu devrais essayer d'en faire si tu aimes ça !

      Supprimer
  13. Je suis une fan de frérot j en fait toute les semaines mais pas 1 kg ! Je prend des barquettes de 250 gr de saumon bio hop sel,poivre fructose pendant 20 a 24 h et il est délicieux ..depuis je n acheté plus de saumon fumé ...je laisse mariner moins longtemps puisque le morceau est plus petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais prévenir mon frérot qu'il va être temps pour lui d'ouvrir son fan-club !!

      Supprimer
    2. Mdr ..je l adore ton frérot et je vais essayer avec des filets de truite

      Supprimer
  14. Je n'avais pas vu cette recette avant aujourd'hui.
    J'adore le saumon.
    J'ai au congelo des filet saumon congelé sans peau, est-ce que je peux faire avec ces filets?
    De plus, pour le sel, c'est du gros sel que vous utilisez?
    Bibi tu coupes le sel et le fructose en 4 pour ta portion de 250g?
    J'ai hâte d'essayer
    Je pense que je vais aimer le frérot moi aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tournesol,
      Je viens de préparer le mien, c'est la première fois que je fais cette recette.
      J'ai adapté les proportions au poids du saumon et utilisé du gros sel.
      C'est au frais, il n'y a plus qu'à attendre!
      Verdict dans quelques jours...

      Supprimer
  15. Retour sur ce saumon mariné...tu peux féliciter ton frérot DoG....comme je l'ai dit sur la page "menu" de ce jour....goûté, apprécié (c'est peu dire) et adopté...la saumon et le frérot ☺☺☺!
    Comme Bibi le disait plus haut, je n'achèterai plus de saumon fumé, celui -ci est parfait...et fait maison!
    Merci pour cette recette partagée,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui !
      Il va falloir que je le décide à venir mettre un mot au salon un de ces jours !

      Supprimer
  16. Le franc succès! Première fois et pas n'importe laquelle : l'anniversaire de mon fils, je ne pouvais pas me tromper!!!!!!!

    C'était pas du saumon écossais! pas trouvé au moment voulu!

    Pour 1k900

    J'ai fait le même mélange sel et sucre et poivre que Dog
    Pour les herbes, j'ai employé trois gros fenouils, 1 bouquet de persil et 1 d''aneth
    Pour le temps : 3 et demi pour le sel, 4 jours et demi pour les herbes

    J'ai fait un tartare sur 1 bon kilo, le reste j'ai surgelé
    coupé en tranches et puis en petits morceaux
    2 oignons frais finement coupés
    2 cs de câpres finement coupés
    1 jus de citron lime mélangé à une cuillère à soupe de moutarde
    1 poignée du mélange "herbes" mixées
    poivre
    !!On ajoute le citron moutardé à petite dose

    On laisse macérer

    La salade d'accompagnement
    une botte d'asperges vertes et blanches, épluchées et cuites ; on garde les pointes. Le corps est coupé en petits morceaux.
    On ajoute des jeunes pousses.
    Sauce : chèvre style Chavroux, un peu d'ail, un peu de ciboulette, citron et vinaigre de cidre, un peu de crème épaisse
    On mélange à la dernière minute

    On dresse avec les pointes
    Je mettrai une photo

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je souhaiterais faire cette recette, mais n'aime pas trop le gout du sucré..puis-je baisser un peu les quantités de fructose ?? Et est-ce que du sucre de coco conviendrait pour cette recette ??
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gail !
      Je ne pense pas que le sucre de coco conviendra, il est trop typé.
      Tu peux diminuer les quantités de fructose mais étant comme toi, à ne pas aimer beaucoup le goût sucré, j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien avec les quantités proposées.

      Supprimer
    2. Je vais essayer ! j'ai un filet sans peau..est-ce un problème ??

      Supprimer
    3. La peau protège la chair du sel qui va sécher sinon
      Dans ce cas, fais plutôt en mode gravlax

      Supprimer
    4. la différence étant qu'il marine moins longtemps, c'est bien ça ???

      Supprimer
  18. Ah j'ai encore une autre question !! Pensez-vous qu'on puisse remplacer le duo fenouil/aneth par autre chose...Pas fana non plus goût anisé, mais j'adore le saumon !! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  19. C'est la recette traditionnelle et cela ne donne pas un goût anisé.
    A toi de voir

    RépondreSupprimer
  20. Hello Domi, je lis que cette recette date de 2013, elle me tente vraiment pour 1 de ces fêtes qui arrivent.... tu précises un saumon d' Ecosse, de qualité, tu penses que de nos jours, on peut encore en trouver de "qualité", car je ne veux pas acheter un saumon d' élevage.. connais-tu une appellation exacte et une "excellente" provenance .... suis-je claire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ce plat ne supporte pas la médiocrité alors oui, il faut un saumon de très bonne qualité. Et c'est vraiment excellent, je pense que je vais en faire pour les fêtes moi aussi.
      J'ai la chance d'avoir un artisan au marché.
      Vois avec les poissonniers proches de chez toi : un des meilleurs est la saumon d’Écosse label rouge.

      Supprimer
    2. Merci, je vais essayer de trouver le must par chez moi.

      Supprimer
    3. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et je n'ai pas toujours eu celui d'Ecosse mais cela va aussi. L'autre est meilleur, cela va sans dire

      Supprimer
  21. Domi.. 2 autres questions auxquelles as-tu peut être déjà répondu ici... mais il y a trop à lire ! 1) les 1.200g de saumon c' était pour combien de personnes - et faut-il demander au poissonnier de retirer la peau ou au contraire, est il important de la garder ? merci pour ta réponse, car étant donné qu' il faut compter 7 jours, demain, il me faut aller l' acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde bien la recette, il faut absolument conserver la peau.
      Je ne me rappelle plus pour combien de personnes mais cela n'a pas vraiment d'importance car ça se congèle très bien.

      Supprimer
  22. Domi, j' adore ta phrase :La cuisine est une histoire de famille chez nous.
    Vivre pour manger ou manger pour vivre : il y a bien longtemps qu'on ne se pose plus la question !
    pareil pour chez nous, de ma grand mère, mère, soeur et moi.. et toute la famille qui s' est greffée depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est que ça suive les générations !

      Supprimer

Imprimer