image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 14 décembre 2013

Mousse au chocolat (IG bas)

C'est la mienne... enfin non. Celle que ma mère a toujours faite et qu'elle m'a enseignée.
Ce genre de tradition a du bon !



Ingrédients pour un grand saladier ou 6 à 8 ramequins
6 œufs
150 g de chocolat noir 70%
3 cuillères à soupe de fructose, ou moins, ou pas

Préparation
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme.


Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse.


Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le fructose jusqu’à ce que ça blanchisse.



Incorporez rapidement le chocolat fondu en remuant vivement.
Puis mélangez délicatement les blancs battus et le mélange au chocolat.
Versez dans les récipients prévus et mettez au frigo 2 heures minimum.
Sachez que plus vous laisserez cette mousse au frais et plus elle sera ferme.
Si vous la préférez plus onctueuse, il suffira de mettre moins de jaunes d’œuf.
Un conseil : si vous le pouvez, préparez ce dessert à 4 mains, c'est plus facile !




La mousse de Sorella



La mousse de Ludivine



La mousse de Rebelle





22 commentaires:

  1. je fais la même recette et pour moi aussi c'est celle que fait ma mère !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon dessert de ce midi ! Je n'ai pas eu la patience d'attendre ta recette, alors je m'y suis collée hier soir, et j'ai fait au pifomètre. Le résultat a plu à tout le monde.Pour la prochaine, je prends ta recette !!

    RépondreSupprimer
  3. Je mets moins d'œufs, parfois un peu de crème et j'ajoute 2 CS de blancs d'œufs en mélangeant au fouet et le reste comme vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait, plus on met de jaunes et plus la mousse est ferme : c'est affaire de goût.

      Supprimer
    2. chez moi, on me reprochait le manque de légèreté et difficile à digérer. J'ai pourtant un de mes fils qui est tombé dans la cuve au chocolat!

      Supprimer
  4. coucou, pareil pour moi...je fais la même recette....depuis.....des lustres ☺!
    Mais comme Mireille, j'utilise 6 blancs et 4 jaunes d'œufs...pour obtenir une mousse un peu moins ferme...à faire la veille, absolument...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette Dog ! J' adore quand elle est ferme je vais donc l' essayer comme toi.

    RépondreSupprimer
  6. Notre dessert ce midi....et je la referai cette mousse...je l'ai trouvée excellente...j'ai divisé les proportions pas 2...car nous ne sommes que 2...et je me connais !!! donc 3 oeufs , 75 g de chocolat et 1 cuillère 1/2 de fructose.....3 ramequins ....2 heures au frigo...très légère et pas trop ferme...juste comme j'aime...Merci la maman de Dog !! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 ramequins ? qui va manger le troisième alors ?
      vous allez tirer à pile ou face ?

      Supprimer
    2. Pourquoi m'avoir posée cette question ? ☺ A ton avis Jelawy ?? tirer à pile ou face ?? Roooooooooo !! je l'ai mangée cet après-midi !!! un p'tit goûter PL !!!

      Supprimer
  7. Mousse faite aujourd'hui et je peux dire qu'elle est très facile à faire et très très bonne même mon fils c'est régalé donc a faire at a refaire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec modération quand même Luce, mais c'est vrai qu'on se régale !

      Supprimer
  8. Idem, j'ai toujours fait ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette qu'on se transmet de génération en génération !

      Supprimer
  9. Idem, j'ai toujours fait ainsi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, vu que vous utilisez du chocolat 70%, donc avec du sucre raffiné, l'IG ne sera pas anodin.

    RépondreSupprimer
  11. La mousse au chocolat de ma maman sauf qu'elle ne mettait aucun "sucre" juste une très légère pincée de sel pour monter les blancs en neige, par contre elle comptait toujours 1 oeuf de plus que de convives. (par ex : pour 4 personnes : 5 oeufs)

    RépondreSupprimer

Imprimer