image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 11 janvier 2014

Les Barbadogs ! (IG bas)


Le nom de cette recette me rappelle de bons souvenirs !
Barbara et moi avions préparé ces gâteaux en testant chacune de notre côté !
Un travail à 4 mains. Mais je vous rassure, deux vous suffiront !




Ingrédients pour une dizaine de moules à muffins
60 g de fructose
20 g de son d’avoine
80 g d' amandes en poudre
Une cuillère à café de miel d'acacia
5 blancs d’œuf
60 g de purée d'amande
Fruits (250 g environ) : rouges ou autres comme pêches, abricots, ananas (attention au choix du fruits qui fera passer vos gâteaux en PL ou GP)


Préparation
Faites fondre au bain-marie le miel et la purée d’amande.
Mélangez bien le fructose, le son et les amandes en poudre. 
Incorporez la purée d’amande au miel et travaillez à la main, jusqu’à obtenir un mélange sableux et fin.
Battez les blancs en neige et ajoutez-les progressivement en mélangeant délicatement.
Ajoutez les fruits, coupés en morceaux selon leur taille.
Mélangez encore.
Remplissez les moules et au four à 180° durant 20/25 mn.




Et voici une variante que j'avais faite, sans fruit, façon financiers.






Elisa qui a vu notre recette sur Facebook, l'a testée en utilisant de la purée de sésame à la place de la purée d'amande (la recette devient donc GP) et elle a remplacé les blancs d'oeuf par 100 g de tofu soyeux.
Elle est très contente du résultat et du moelleux de ces gâteaux.
Merci Elisa !







15 commentaires:

  1. Et bien, voilà qui a l'air bien appétissant!

    RépondreSupprimer
  2. Bon il faut qu'on essaie , qu'en penses-tu Lucia?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en prépare pour demain au petit déj, par contre je dois remplacer le son d'avoine par autre chose, je vais essayer avec de la farine de souchet.
      Au fait Mireille connais-tu le psyllium? Certains disent qu'il remplacerait le son d'avoine dans les préparations!

      Supprimer
    2. C'est une idée, ou mettre plus de poudre d'amandes pour compenser.
      Tu nous diras !

      Supprimer
    3. Bon vla mon message qui ne veut pas passer! on recommence .
      Oui je connais et en fait il remplace le liant grâce à son gel qu'il dégage. Très apprécié par les gastro-entérologue. Idem pour la graine de Chia.

      Supprimer
  3. Attention Lucia le psylliumfait aller au toilette je crois savoir que tu es allergique je ne sais plus à quoi
    Mes amis prenaient du psyllium tous les soirs c'est un nettoyant pour les intestins ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolita, j'ai essayé le psyllium comme laxatif et je peux te dire qu'à la limite je risque de ressembler à un oiseau plutôt que de me faire aider

      Supprimer
  4. Moi aussi gourmande comme je suis je vais essayér les barbadogs
    Mais est-ce que l'on peut mettre des fruits surgelés car ils vont mouillé la préparation

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester ces petits "muffins" bien tentants....certainement dimanche.
    Je proposerai ces douceurs avec le café, merci pour cette recette,

    RépondreSupprimer
  6. Recette imprimée et dans le classeur....jamais faits encore ces Barbadogs !
    Donc..........et ben oui !! yapluka !! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle erreur Nicole ! Cet oubli m'étonne de ta part !

      Supprimer
    2. Ben oui !!! publié sûrement dans le créneau des mauvaise périodes....où je m'étais un peu éloignée de la maison ABC !

      Supprimer

Imprimer