image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 22 février 2014

Choucroute de poissons (IG bas)

Une recette de Lucia !



Ingrédients
Pour la cuisson de la choucroute
1 kg de choucroute crue
2 oignons émincés
2 gousses d’ail émincées
200 g de poitrine de porc fumée (composition à vérifier pour les personnes intolérantes au gluten)
6 baies de genièvre
1 brin de thym
1 petite feuille de laurier
Sel, poivre
Un peu de cumin
200 ml de vin blanc Riesling ou Sylvaner
100 ml d’eau
1 filtre à thé

Pour la cuisson du poisson
400 g de saumon
400 g de cabillaud
400 g de lieu noir
2 échalotes émincées
1 verre de vin blanc
½ verre d’eau
Sel, poivre, aneth
On peut y ajouter des crevettes décortiquées et des moules ou varier les poissons, selon le goût

Pour la sauce
2 échalotes émincées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 ml de vin blanc
150 ml de vinaigre blanc
250 ml de crème de soja ou de vache


Préparation
Préparation de la choucroute (qui sera plus goûteuse si elle est préparée la veille)
Lavez plusieurs fois la choucroute à l’eau tiède, essorez-la bien.
Dans un grand fait-tout, faites revenir, sans laisser colorer, l’ail et l’oignon.
Glissez le laurier, le thym et les baies dans le filtre à thé et nouez-le.
Ajoutez la choucroute, le filtre à thé, la poitrine, le vin blanc et l’eau dans le fait-tout.
Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter environ 2h30, en remuant de temps en temps. Veiller à ce que rien n’attache, au besoin rajouter un peu d’eau.
Quand la choucroute est cuite, retirer le filtre à thé et la poitrine qui pourra être servie à un autre repas.

Préparation du poisson
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez la choucroute à réchauffer si vous l'avez faite la veille.
Dans un plat à four, parsemez les échalotes, versez un verre de vin blanc et ½ verre d’eau.
Disposez les morceaux de poissons dessus.
Salez et poivrez, parsemez d’aneth.
Couvrez avec un papier alu.
Enfournez pour 10 minutes.
Sortez le plat du four, retournez délicatement les poissons, recouvrez et réenfournez dans le four éteint.

Préparation de la sauce
Dans une casserole, mettez les échalotes, le vin blanc et le vinaigre.
Salez et poivrez.
Cuisez jusqu’à ce qu’il ne reste pratiquement plus de liquide.
Ajoutez la crème, portez à ébullition et laissez bouillir une minute tout en fouettant la préparation.
Versez l’huile d’olive sans cesser de fouetter.

Dressez la choucroute bien chaude.
Posez les morceaux de poissons autour.
Nappez avec la sauce.
Saupoudrez d’un peu d’aneth.


Un régal !



Le plat de Martine P





12 commentaires:

  1. Merci Lucia pour cette recette. J'aime beaucoup le poisson avec la choucroute .....pile poil pour moi celle-ci . Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et bien Lucia je vais faire cela pour demain. Je fais régulièrement du poisson avec de la choucroute et parfois le plat tel quel en essayant de me souvenir de mon passage à Obernai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-la je l'ai mangée à Strasbourg, enfin presque le même. J'ai un peu soudoyé le chef pour qu'il me donne sa recette. Je l'ai adaptée et la méthode, et je suis assez contente du résultat.

      Supprimer
    2. ma choucroute est cuite, la suite demain, je te dis quoi mais cela ne peut qu'être délicieux, te connaissant!

      Supprimer
  3. GRAND MERCI gentille Lucia pour cette magnifique recette.
    Heureusement que des amies ,comme toi, se dévouent pour nous; Tu as beaucoup d'avance sur nous débutantes, c'est agréable, +++ et ainsi, nous nous torturons moins.
    J'aimerais tellement atteindre ta plénitude, que je ressens ente lisant. Moi c'est le débordement, et j'éclate de +en+ souvent, avec des sentiments de culpabilité,car je n'ai ni

    le droit, ni le devoir, de ne pas exploser, ..... mon Zoulou n'y est pour RIEN. C'est mal de me mettre en colère, mais actuellement j'éclate trop souvent.. Malgré ce, je suis heureuse de l'avoir près de moi.
    Pourquoi je parle maintenant??????c'est par ce que le repas a été très difficile, et que je me réfugie dans notre maison. Je voudrais tellement dormir et être dispose au réveil
    PSJe fais ma choucroute comme toi, mais avec + de thym et de laurier, des baies de coriandre, et quelques graines de fenouil qui se marient avec le poisson.
    Bises Ma Belle comme l'on dit en Provence. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, allons ma chère Chris, tu ne vas te mettre dans tous tes états pour une choucroute tout de même ! ☺

      Bon je rigole mais j'aimerais bien comprendre ce qui t'arrive, ce qui te met en colère, avec toute cette culpabilité qui t'étouffe.
      Si tu venais nous en parler au salon, on y serait bien mieux que dans la cuisine de Lucia.
      Exprimer fait beaucoup de bien.
      Viens prendre une tasse de thé avec nous, il vient juste d'être fait et embaume...

      Supprimer
    2. Quoi, quoi, quoi! Mais elle est très bien ma cuisine, grande, conviviale et chaleureuse! MDR
      Mais c'est sur Chris que nous serions mieux au salon, le thé a l'air excellent!

      Supprimer
  4. Bon, je suis au salon et je vous attends! Parlons donc de la choucroute de Lucia! excellentissime! J'ai adopté! et je ferai la tienne dorénavant!

    Merci pour cette recette, Lucia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas grand mérite si ce n'est de l'avoir adaptée à la méthode.
      L'important c'est que cela fasse le bonheur de nos papilles!

      Supprimer
  5. bonsoir

    Cette recette avec 1kg de choucroute crue est pour combien de personne. Merci

    RépondreSupprimer

Imprimer