image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 23 février 2014

Fromage de chèvre en yaourtière (IG bas)


Une recette de Bibi !




Ingrédients
1 litre de lait de chèvre
10 gouttes présure
1/2 Chavroux selon les conseils de Mireille 


Préparation
Chauffez le lait à 40°C (j ai mis mon doigt !) et prélevez-en un peu pour le mélanger avec le Chavroux.
Versez le reste du lait et mélangez.
Ajoutez la présure et mélangez encore.
Mettez en yaourtière 15 heures.
Égouttage 24 h minimum… il est excellentissime !

Pour l’affiner, après un égouttage de 48 h en faisselle, moulez-le à l’aide d’une cuillère pour faire des pâtons que vous déposez dans une assiette ou une planche en bois à trous et salez sur une face.
Mettez dans un endroit aéré avec une cloche à fromage dessus par exemple et pas au frigo.
Le lendemain retournez et salez.
Idem le 3ème jour.
Ensuite ne salez plus et retournez chaque jour jusqu'à obtenir, selon votre goût, un fromage frais, demi sec ou sec.
On peut lui ajouter des fines herbes, tomates séchées, poivre, etc… perso je le préfère nature.


Voici un fromage affiné de 3 jours.

 

21 commentaires:

  1. ha super les filles merci pour la recette, je vais m'y mettre avec ma yaourtière pas pratique, mais je vais essayer, ma yaourtière-fromagère commandée au Père-Noël n'est jamais arrivée, elle est encore prévue mais je ne vais pas attendre le prochain Noël et je vais l'acheter moi-même c'est plus sûr que je l'ai un jour !!!!!!!!!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui a kidnappé le Père Noël et fait maintenant du fromage?
      Ben oui Sylvie, on est souvent mieux servi par soi-même hélas!

      Supprimer
  2. Bibi tu m'épates avec tes trouvailles et préparations!!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme! Quand je l'avais fait en fromagère car la température monte à 40°, j'avais mis un Chavroux entier et 6 gouttes de présure pour 1 litre de lait au chèvre. Puis je l'ai laissé dans la vaisselle. C'était trèèèèèèèèèèèès bon mais je n'ai pas affiner à l'époque.

    RépondreSupprimer
  4. l ideal avant de mettre a affiner laisser egoutter min 48 h en faiselle comme ca on sait mieux le mouler er faire de plus gros patons
    @lucia merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, je l'ai précisé dans ta recette.

      Supprimer
    2. dog peux tu ajouter 48h voire plus car j avais mis minimum 48h ...hihi oui je sais tu vas demander ton c4..mdr

      Supprimer
  5. Bravo Bibi , moi aussi tu m'épates et tu me donnes envie de ressortir ma vieille yaoutière....................bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop met la sur ton plan de travail et va acheter 1 l de lait de chèvre ..ah ouiiii bêcha n oublie pas les autres ingrédients hihi

      Supprimer
    2. je le sentais ... hier ,j'ai acheté mon litre de lait de chèvre !
      d'ailleurs mon mari a voulu en boire ce matin ,j'ai crié stop à temps !!!!!!!!
      non mé ohhhhhhhhhh
      je ferais ça pour le week end prochain ,merci bibi
      je peux remplacer le chavroux par quoi ?

      Supprimer
    3. Moi j ai essayé avec le chavroux et avec un fromage de chèvre marque carrefour mais le goût est plus prononcé avec le chavroux ..je vais aussi essayer avec un fromage chèvre frais et je viendrai mettre le retour

      Supprimer
    4. il vaut mieux un chèvre qui a du goût ...je n'achète jamais de chavroux ,ils en vendent en protions individuelles je crois?

      Supprimer
    5. Ça ce vend en une seule portion qui fait je pense 150 gr

      Supprimer
    6. Et aussi en portions individuelles par 9

      Supprimer
  6. Mettez en yaourtière 15 heures. Quel est la sorte et le format de la yaourtière svp

    Moi j'ai une yaourtière avec 8 petits contenants cela pourrait-il fonctionner?

    Merci d'avance xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai une yaourtière moulinex 7 pots ..oui n importe laquelle peut aller ..essaie de trouver une boîte qui entre dedans pour ne pas devoir transvaser tout tes petits pots ..si tu n en a pas tu fais avec tes pots

      Supprimer
  7. Ok alors je ferais dans mes petits pots et transvaserait car voici ma yaourtiere

    http://www.centredurasoir.com/fr/p-yaourtiere_electrique_donvier-4-209-58399.php

    les pots entre dans un espace creusé alors pas beaucoup espace pour y mettre un contenant.
    Merci bibi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n as pas le choix Chantal avant de transvaser met les au frigo min 2 h bon appetit

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cette recette marcherai avec du lait vegetal?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je fais du fromage blanc en fromagère avec du lait de soja + 1 yaourt soja + jus de citron et ça fonctionne

      Supprimer

Imprimer