image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 22 février 2014

Gâteau à la frangipane et aux poires (IG bas)

Une recette de Bibi, inspirée par le blog de Fromage ou Dessert.







Ingrédients
200 g d'amandes en poudre
150 g de fructose
4 œufs
4 cuillères à soupe d'huile neutre
Fleur d’oranger (ou autre parfum)
2 ou 3 poires
Amandes effilées


Préparation
Dans un saladier, mélangez au fouet les amandes en poudre, le fructose, les œufs, l'huile et le parfum de votre choix.
Versez la pâte dans un moule (huilé éventuellement).
Recouvrez de poires coupées en 4 et d’amandes effilées.
Mettez au four 25 minutes à 180°C.

C’est délicieux !



Bibi a également réalisé une variante avec 2 pommes, un peu de rhum dans la pâte et de la noix de coco râpé sur le dessus avant d'enfourner.



Voici la version de Sandra


J'ai versé dans le fond du moule (j'avais pris soin de le garnir de papier cuisson) au démoulage la compote qui était un peu liquide au départ est restée un peu sur le papier, j'ai donc dû lisser un peu le dessus.












 


Le gâteau de Nicole





38 commentaires:

  1. Ça y est dog j. Me souviens ...c est vrai les filles c est miammmmmm .)) ça bêcha tu sais pas rater mdrrrr

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cath et Bibi pour cette douceur.
    A voir Bibi , depuis une semaine j'emets quelques doutes bien fondés sur mes capacités culinaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Dog si je peux me permettre le lien que tu as mis pour le gâteau de Cath amène au 5 janvier et le gâteau était présenté le 4 janvier, même si le 5 on en a parlé dans les commentaire !!!!!!!!!!!!
    Est-ce que je me trompe ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison sylvie ça n amené pas a la recette de cath ..petit dessert de demain ma sylvie?

      Supprimer
    2. En fait j'ai mis deux liens, un sur les commentaires échangés sur nos gâteaux respectifs et un autre un peu plus loin pour la recette originale de Cath.
      Tu penses que ce n'est pas clair ?

      Supprimer
    3. @ Dog : Moi je n'ai pas vu le 2ème lien, je le vois maintenant mais je trouve qu'il ne se distingue pas beaucoup du reste du texte et moi je suis une incorrigible lectrice qui survole les textes, donc ça n'a pas attiré mon attention !!!! excuses
      @ Bibi: je l'ai déjà fait (sans les poires) mercredi après-midi pour le goûter chez une copine pour les répèts de danse !!!!

      Supprimer
    4. Est-ce que c'est mieux comme ça ?

      Supprimer
    5. ah mais oui Dog , là je ne peux pas le rater !!!!!!! MDR
      merci

      Supprimer
    6. Tout comme la recette !! ☺

      Supprimer
  4. Coucou Dog, j'ai suivi le lien et je suis arrivée sur " gateau frangipane phase 1 PL", çà m'a l'air tout bon (dans tous les sens du terme).............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux le faire en toute confiance Bécha il est très très bon ..... et inratable !!!!!! hummmm

      Supprimer
    2. Merci Sylvie. Désormais je ne tenterai plus que les recettes qui ont la mention "inratable".................je vais limiter les dégâts.................

      Supprimer
    3. Bon je retourne à mes crêpes et j'écris inratable, tant pis pour ta fierté!

      Supprimer
  5. Hummmmmm... j'en prendrais bien un bout !

    RépondreSupprimer
  6. J´avais fait avec framboises... très bon aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam et en plus je supporte très bien les framboises tandis que les poires ne m'aiment pas!

      Supprimer
    2. Bonne idée Bon Appétit, merci !

      Supprimer
    3. Je l'ai fait avec des pommes et il est super bon aussi!

      Supprimer
  7. Ce serait chouette de mettre toutes nos variantes du gâteau de cath avec photo ..même les ratés bêcha lol ...qu en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela donnera des idées !

      Supprimer
    2. Oh c'est dommage! j'aurai pu vous en faire tout un album..........................

      Supprimer
  8. coucou les filles !
    je suis bien contente que mon petit gâteau vous plaise autant et vous inspire toutes ces petites variantes...
    n'hésitez pas à m'envoyer vos photos tout comme le font Estelle et mam´zelle Zaza. je les glisserai dans ma rubrique "mes recettes chez vous".
    et merci à Dog bien sûr ;)
    bon week-end à toutes
    bises bises

    RépondreSupprimer
  9. Bibi,bien agréable et je tenterai mais un peu plus tard! bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait plusieurs fois, même mon gendre qui est cuisinier et très difficile en avait mangé deux fois
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Demain j ai bien envie de l essayer aux prunes..si ok ferai une photo

    RépondreSupprimer
  12. merci cath pour ton magnifique gâteau comme d'habitude ! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Délicieux en effet ce gâteau que j'ai fait aujourd'hui....pas aux poires (je n'en avais pas)...mais aux pommes...un peu de rhum dans la pâte !!! et oui Bibi...c'est miammmmmmm !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole, il n'a pas besoin de blancs en neige celui-là.
      Tu as suivi exactement la recette, dis moi.
      Comme Becha l'a raté, j'ai un doute.

      Supprimer
    2. Non Domino...pas de blancs en neige....et oui...j'ai suivi la recette...j'ai simplement remplacé les poires par des pommes et ajouté un peu de rhum....tout simple et tout bon....Mais qu'est il donc arrivé à Becha ??

      Supprimer
    3. Elle devait être amoureuse ce jour là !!

      Supprimer
    4. C'est sûrement ça !! hahahaha !!!!

      Supprimer

Imprimer