image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 26 février 2014

Salade d’endives fruitée (IG bas)

Rapide à faire, voici une salade tout à fait savoureuse !



Ingrédients pour 4 personnes
2 endives
200 g de champignons de Paris
1 pamplemousse
Jus de citron
80 g de comté*
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
2 cuillères à soupe d'huile d’olive
Herbes
Graines germées (facultatif)
Sel et poivre


Préparation
Émincez les endives en lanières.
Coupez les champignons en lamelles et arrosez-les d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.
Coupez le comté en cubes.
Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes en récupérant un peu de jus.
Redécoupez les suprêmes en morceaux.
Faites torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle bien chaude.
Préparez l’assaisonnement : sel, poivre, vinaigre, huile et un peu du jus de pamplemousse récupéré. Mélangez bien et vérifiez le goût.
Réunissez dans un saladier les endives, les champignons, le comté, le pamplemousse et la sauce.
Mélangez soigneusement.
Parsemez le dessus avec les graines de sésame, des fines herbes et des graines germées.

Bien qu’on utilise un peu de jus de pamplemousse pour cette recette, la quantité étant minime, elle n’aura pas d’incidence.

*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale


15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. j ai quelques soucis de connexion par moment et mes coms disparaissent au moment ou je publie , il m arrive de faire un copié collé avant de valider d ou mon com rien à voir !!!

    Je disais donc petite recette bien sympathique !!
    Toutefois, un truc m interpelle à propos du pamplemousse donc l IG est de 30 si l on consomme le jus de ce même pamplemousse frais l IG reste à 30 ?
    Sinon celà veut dire que lorsque l on mange un pamplemousse on ne peu pas boire le jus qui reste ?? c est ce que je fais toujours et je le trouve celà bizzare ??
    Qu en pensez vous les filles ? d autant que le pamplemousse c est surtout du jus et un peu de fibres !! et vous êtes comme moi non vous ne mangez pas que les fibres ?
    Le tableau MM IG pamplemousse 30 et jus de pamplemousse frais 45 ???
    Y a un truc que je piges pas ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que la quantité de jus de pamplemousse dans ce cas est infime ,
      donc quand tu manges le fruit et un peu de jus l'IG reste à 30 .
      Le jus de pamplemousse est à 45 car on ne mange pas les fibres ,c'est pareil pour les oranges
      Il vaut toujours mieux manger les fruits entiers

      Supprimer
    2. Catherine, le jus de fruit frais pressé pour moi reste à l'ig donné pour du frais et dans le cas du pamplemousse, donc 30.
      Quand on par de jus de ...sans sucre, on parle de jus mis en bouteille et donc complètement conservé pour la bonne cause et là l'ig monte

      Supprimer
    3. Merci Mireille, car j étais septique !! je veux bien croire qu une cuisson modifie l IG pas de problème mais là , je pensais tout le contraire que ce n étais pas possible . Et comme toi le jus frais de pamplemousse frais ssa mais en bouteille IG 45

      Supprimer
    4. Bien, il semblerait que la dernière phrase de la recette soit passée inaperçue : en gras j'espère qu'elle se verra mieux !!

      Supprimer
    5. La différence essentielle entre le jus et le fruit, ce sont les fibres.
      En mangeant un fruit entier, on va consommer jus et fibres.
      Les fibres vont réguler l'arrivée du sucre dans le sang pour qu'il y arrive progressivement.
      En pressant un fruit, on va écraser les fibres et en perdre une bonne partie.
      Le sucre sera donc moins emprisonné et arrivera plus rapidement dans le sang.
      Ce qui explique la différence d'IG entre le fruit et son jus.

      Supprimer
  3. Dog, as-tu déjà un autre jus que le pamplemousse? Le pamplemousse peut être nocif avec la prise de médicaments et c'est mon cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois pouvoir le faire avec une orange Mireille si tu la supportes.

      Supprimer
    2. Oui c'est à elle que je pensais mais le goût est plus fort, non?

      Supprimer
    3. Non, en fait c'est même assez subtil, l'endive se marie aussi très bien à l'orange.

      Supprimer
    4. Je pense que ça vaut la peine d'être tenté.
      Le fruit de la passion aussi.

      Supprimer
    5. On a les mêmes goûts, je constate!

      Pour la pression du jus frais, cela ne peut pas monter de 15 et à la limite, le mettre à la dernière minute et tant pis pour la marinade.

      Mais j'ai lu des trucs sur les jus pressés immédiatement mais je ne sais plus où

      Supprimer
    6. Ou bien tu enlèves le fromage et tu mets des petites bouchées de tofu grillés à la place, comme ça pas de complexe : tu seras en GP.

      Supprimer
  4. Moi j'ai déjà fait avec de l'orange et c'est même plus fin, plus doux, perso j'aime beaucoup avec l'orange et ce mélange
    de chicons avec çà c'est parfait et j''avais mis du saumon en petits dés un régal !!

    RépondreSupprimer

Imprimer