image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 8 février 2014

Terrine de foie gras sans cuisson (IG bas)

Une recette de Tina !



Voilà ma technique pour les foies gras que j'achète toujours dans la maison Masse située au nord de Lyon à Limonest : j’en suis ravie, arrivage journalier, jamais de mauvaise surprise. Je prépare souvent le foie de canard, mais j’aime et prépare aussi le foie d’oie.
Voilà ma technique :
Séparez les lobes sans les dénerver et coupez sur 1cm l’extrémité en pointe étroite de chacun pour permettre au sel de pénétrer et de faire partir les résidus de sang.
Faites dégorger 1h30 à 2h dans un mélange glacé d’eau et de lait (salé).

Ramenez à température ambiante, il doit être assez mou, séchez-le soigneusement et dénervez-le. 


Préparez l’assaisonnement.
Le mélange de sel épicé est de 17g par kg de foie cru (+ou- idem Estelle), composé de :
14 g sel, 1 g poivre blanc, 1 g fructose, 1 soupçon de muscade, 1 g de 4 épices.
Pour 1 foie de 450 g : 8 g de sel épicé (7.65 g de sel, 0.46 g de poivre blanc,
0.46 g de fructose, 0.46 g de 4 épices).
Pour un foie de 600 g : 10,2 g de sel épicé ( 8.4 g de sel, 0.6 g de poivre blanc, 1 soupçon de muscade, 0.6 g de 4 épices). 

Attention : si c'est un foie d'oie, ne mettez pas de 4 épices.

Disposez sur une table une planche recouverte d’un tapis utilisé pour les sushi et recouvert de film alimentaire. Aplatissez le foie qui est tout « déchoupillié » ; il se laisse très facilement remettre en forme et tout beau comme un foie.
Assaisonnez le foie gras sur la première face en massant légèrement pour bien faire pénétrer.
Retournez-le et poser-le sur le film (le côté assaisonné est donc en dessous). 

Assaisonnez le dessus.
Recouvrez de papier aluminium juste pour aplatir au rouleau à pâtisserie. 

Roulez à l’aide du tapis à sushi et du film alimentaire.
Enveloppez-le hermétiquement en forme de saucisson dans plusieurs tours de papier film, puis dans du papier alu : ne mettez jamais le foie directement en contact avec le papier alu qui oxydera le foie.
Laissez au frais de 2 h à 3 h environ ou plus.
Mettez ensuite au congélateur bien enfermé dans un sachet plastique de qualité congélation et laissez-le 4 jours, mais on peut très bien l’oublier 1, 2 semaines, jusqu’à 3 ou 6 mois… mais pas davantage !
Selon moi, il est préférable de faire plusieurs boudins avec un foie pour plus de souplesse d’utilisations futures.
48 h avant la dégustation, dégelez-le tranquillement dans le bac à légumes du frigo et tranchez-le au dernier moment.

En ce qui me concerne, très souvent mes foies sont carrément crus sans être passés par la case «congélation», juste au frigo dans la partie la plus froide entre 24 et 72h et il est super bon…
"Foie" de Tina !!





12 commentaires:

  1. Bonjour bande de filles,
    Une précision pour celles qui voudraient faire un foie d'oie.
    même si je prépare le plus souvent le foie de canard, j’aime aussi le foie d’oie et prépare les 2 foies presque de la même manière...
    A une chose prêt : pour l’oie je supprime le 4épices trop puissant pour ce foie là.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais ta recette prochainement! Je vais la faire pour avril en principe et je m'y prendrais bien à temps!
    Merci Tina
    Si j'arrive à le faire aussi beau que le tien, je serai contente. Celui d'Estelle avait remporté un franc succès et mes fils sont de fins connaisseurs pour le foie gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Il n'est pas précisé dans ma recette que je fais mon foie gras grâce à une ancienne émission de cuisine TV avec Eric Léautey.
      Pour moi, en plus d'être un très bon cuisinier, il a ce dont bien d'autres manquent: il sait, et aime transmettre, et il est vraiment un excellent pédagogue, car avec lui on comprend tout !
      Il a entre autre révolutionné la façon de "déveiner" les foies (qui me décourageait le plus souvent avant de commencer)
      Le voilà en vidéo:
      http://www.cuisine-plus.tv/cid15880/denerver-le-foie-gras.html

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. WOUAHHHHHHHHH ! du foie gras! Merci Tina pour cette recette originale sans cuisson. Je vais me mettre en quête d'un tapis à sushi qui ne doit pas être bien difficile à trouver, les sushis étant à la mode. Je vais tenter c'est sûr, d'autant plus que l'on peut le laisser longtemps au congel.........çà c'est TOP d'avoir un peu de foie gras maison en réserve.........Bises

    RépondreSupprimer

Imprimer