image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 2 mars 2014

Marguerite aux sons (IG bas)

Une recette de Mireille !


J’avais dit à Mickette que je ferais sa recette de gâteau aux sons ici
Je l’ai revue car je voulais employer mon petit-lait de soja, pas de jaunes d’œuf et les remplacer par du tofu soyeux. 
J’ai été obligée de lier avec de l’agar agar.




Ingrédients
1 bon litre composé de petit-lait, lait écrémé ou soja ou amandes
120 gr de son d’avoine
45 gr de son de blé
200 gr de tofu soyeux à mixer
50 ou 60 ou 80 (soit 5, 6 ou 8%) de fructose ou autre
Arôme vanille ou autre
Un peu de sucre coco saupoudré dans le fond du moule ou caramel
5 g de poudre levante
1 pincée de sel
4 gr d’agar agar


Déroulé 
Amenez à ébullition le mélange lait, son, sucre, arôme, sel.
Baissez le feu et laissez cuire plus doucement, de manière à ce que le lait soit absorbé par le son.
Ajoutez le tofu soyeux mixé.
Délayez l’agar agar avec juste un peu d’eau et ajoutez-le
Poursuivez quelques minutes la cuisson du mélange, cela reste un mélange « liquide épais ».
Versez dans le moule qui a été saupoudré de sucre coco pour rappeler le caramel ou faites carrément un caramel mais avec du fructose, car le sucre de coco ne se laisse pas bien faire.
Four préchauffé sur 180°C. 
Je n’ai pas fait le bain-marie mais j’ai cuit pendant 30 minutes.
Refroidissement dans le moule sur une grille. 
Quand le gâteau est froid, il se laisse démouler parfaitement grâce à l’agar agar et c’est parfait comme texture.



 Et pour rappel, voici le gâteau de Mickette !



Voici le cœur de Bibi !!



18 commentaires:

  1. Oh non arrêtez les filles avec toutes ces belles recettes, tellement tentantes que j'ai du mal à y résister !!!!!!! elle me fait bien envie cette jolie marguerite ........................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que j'évite les recettes sucrées en semaine !!

      Supprimer
    2. Oui mais ça reste en mémoire !!!!!!!!!!!!
      Bon j'ai repris de bonnes résolutions, alors il faut que j'oublie tout ça pour un temps .............

      Supprimer
    3. On le lâche pas l'affaire Sylvie : pense à ce que je t'ai suggéré hier dans la véranda.

      Supprimer
  2. trop beau cette marguerite je vais la faire aussi et le moule est très beau en forme de fleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton gâteau était trop tentant, j'ai tout de suite adoré ton idée. Merci beaucoup et en plus hyper bon pour la sante, tout ce son.

      Supprimer
  3. Beaucoup de son, ce n'est pas toujours bon non plus, à mon avis. Enfin, ça dépend de l'effet recherché !

    RépondreSupprimer
  4. Ok loulou mais personnellement je ne mange qu'un petit morceau à la fois. Je vais te dire que je le supporte bien de cette manière sinon je dois faire attention aussi.

    RépondreSupprimer
  5. oui c sure nous ont le partage en 6 donc au final sa fait une portion très raisonnable sinon oui faut faire attention et pas le manger en une seule fois toute seule lol!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu met la poudre levante a quel moment?

    RépondreSupprimer
  7. voilou je viens de le faire ..il est moelleux j aime la texture ..je vais le reserver pour le p tit dej..j ai mis 70gr de fructose et de l arome vanille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi. C'est pas du tout lourd au sens propre et figuré

      Supprimer
  8. et ba dis donc Mireille ont à fait des heureuses merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  9. oui mais toi tu la trop bien améliorer génialeeeeee Mireille

    RépondreSupprimer
  10. hello vraiment ravie pour vous toutes merci Dog

    RépondreSupprimer

Imprimer