image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 15 mars 2014

Sauce matelote (sauce Estelle) (IG bas)

Une recette d’Estelle !
Et qui plus est, une recette à tiroirs !





Ingrédients pour 4 personnes
300 g de champignons
1 ou 2 échalotes émincées
Tamari
1 cuillère à soupe d’algues en paillettes dans le cas d'une sauce pour un poisson 
(Nori pour moi)
1 petit verre de vin blanc
1 cuillère à soupe de moutarde (facultatif - composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
50 cl crème fleurette (PL) ou de crème soja (GP) (Soja pour les personnes intolérantes au lactose)
Huile d’olive
Sel, poivre
Persil


Préparation
Dans une poêle, faites suer les champignons à sec, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites dorer.
Salez légèrement, poivrez et réservez.

Dans une casserole à fond épais, faites suer les échalotes dans un petit filet d’eau.
Ajoutez un peu de tamari (1 ou 2 cuillères à soupe), un peu d’eau, puis des algues en paillettes.
Laissez réduire, ajoutez le vin blanc, réduisez presque à sec, à feu doux en surveillant bien.
Ajoutez de la moutarde si vous aimez, puis la crème, portez à ébullition en mélangeant bien la préparation.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, poivrez, salez si nécessaire.
Réduisez à tout petit feu, et laissez épaissir tranquillement.


Si vous utilisez de la crème soja, la sauce va épaissir plus et plus vite, il vous faudra peut-être ajouter un peu plus d’eau.

Pendant ce temps, cuisez votre viande ou votre poisson, puis conservez au chaud, le temps de terminer votre sauce.
Versez-la dans la poêle qui vous a servi à cuire viande ou poisson, remuez bien pour bien récupérer les sucs de cuisson et ajoutez les champignons. Laissez réchauffer.


Déposez viande ou poisson sur la sauce.
Saupoudrez de persil et servez.

Accompagnez de quinoa, de pâtes PL,  plus d’un plat de légumes, épinards, tombée de poireaux ou autre…



Cette sauce accompagnera aussi bien du poisson que de la viande (dinde, entrecôte…).
En PL, vous pouvez également faire fondre un peu de fromage persillé dans la sauce (bleu, roquefort, gorgonzola…).


40 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce type de sauces, merci pour l'idée Estelle !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi les filles, c'est ma sauce "à toutes les sauces" hihihi!!!
    Je n'ajoute les paillettes d'algue nori uniquement pour une sauce accompagnant le poisson, bien évidemment ☺!
    Et la moutarde pour accompagner de la volaille, par exemple.
    On peu aussi ajouter du curry à la base, ou du safran pour les st Jacques etc.....

    RépondreSupprimer
  3. Donc une véritable sauce à tiroirs ! Et puis les champignons sont un plus dans notre alimentation !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Oui....chez moi, cette sauce est notre "secret de famille".....que je faisais avec de la "sauce anglaise" avant....mes enfants n'étaient pas trop d'accord que je la partage....je leur ai dit que sur ce blog, les secrets resteront "en famille"....alors chuuuuut, .
    ☺☺☺!

    RépondreSupprimer
  5. Le secret est bien gardé! Un héritage : on y fait attention!
    Je l'essaie tout à l'heure mais je ne sais pas où j'ai été déniché le coriandre!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciboulette ou persil font très bien l'affaire aussi....sans c'est très bon aussi,

      Supprimer
  6. Estelle, on peut faire sans le tamari STP?
    Cela à quel goût le tamari ?
    Je ne parle pas des algues puisque je ne mange pas de poisson.
    Merci et on ne se moque pas.

    RépondreSupprimer
  7. le Tamari est une sauce de soja nature...en fait une sauce de soja fermentée....j'achète la marque Lima, que l'on trouve facilement en magasin bio, et qui est aussi proposée en version "sel réduit"...je l'utilise pour remplacer la Worcestershire sauce que j'utilisais très souvent avant....mais qui contient du sucre, donc...abandonnée!!!
    Oui, tu peux faire sans Tamari Domino, évidemment....tu fais comme tu veux, selon ton goût...à chacune de trouver la recette qui lui convient le mieux...selon l'humeur du jour, ses habitudes.....
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas du poser la question.
      Je ne connais pas la sauce soja, pas plus que la sauce Worcestershire.
      Je repose ma question autrement, est-ce épicée ou salée ou poivrée ou vinaigrée ?

      Supprimer
    2. La sauce Tamari est plutôt salée.

      Supprimer
  8. Merci Estelle de partager cette recette de famille avec nous Je mange souvent du poisson et c'est sympa de pouvoir changer de sauce régulièrement, je vais l'essayer ( et l'adopter j'en suis sûre) sans tarder. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Pour l avoir goûtée je confirme qu elle est très bonne ....mercii estelle

    RépondreSupprimer
  10. Merci. Félicitations mon mari s'est régalé ce soir j'ai fait cette sauce pour napper un dos de cabillaud avec du riz basmati au curry pour lui et semoule de couscous pour moi
    Je referai

    RépondreSupprimer
  11. elle a l'air excellente cette sauce ...merci Estelle

    RépondreSupprimer
  12. Extra Estelle,
    Je l'ai faite hier avec les petits blancs de poulet, les poireaux et les quinoa. Très bonne. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Ok merci , je pense la mettre au menu demain midi,
    Affaire à suivre !!

    RépondreSupprimer
  14. Excellentissime !! mon mari s'est régalé avec cette sauce sur une belle entrecôte et moi avec du saumon frais !!
    sniff sniff, il y en a plus !!
    je n avais pas d algues nori en paillettes , mais j ai découpé aux ciseaux une feuille d algues nori
    Pour celles qui n ont pas encore essayé, à faire absoluement !!

    RépondreSupprimer
  15. Un vrai bonheur cette sauce Estelle !! faite 2 fois cette semaine : 1 fois avec des algues et champignons pour du poisson en GP et une 2éme fois ce midi moitié crème soja-moitié crème laitière et un peu de gorgonzola en PL . Un véritable délice les 2 fois et je compte bien renouveler avec curry, coriandre ect.....j'ai pensé aux morilles aussi pour un menu festif.........Encore Merci Estelle pour cette belle recette qui nous donne beaucoup de possibilités.

    RépondreSupprimer
  16. C'est encore moi Estelle, je ne m'en lasse pas de ta recette. Faite encore hier soir avec de la crème soja et 1 Cas de citronnelle surgelée Picard , une tuerie à nouveau..............Chez moi, je l'ai baptisée " Sauce Estelle", tu vois tu es souvent avec nous au moment des repas.....................Bises

    RépondreSupprimer
  17. quelle bonne idée Becha ,je vais imprimer la recette ,mais en l'appelant "sauce estelle" ,je trouve que ça lui va vraiment bien ; tu as raison !

    RépondreSupprimer
  18. Merci les filles....le bonheur pour moi, c'est de savoir que vous vous régalez avec cette petit sauce toute simple....vite faite...à chacune de l'interpréter à "sa sauce"....
    J'ai "inventé" cette sauce il y a au moins 20 ans....et depuis je la cuisine chaque semaine au moins une fois!
    Le plus sympa, c'est qu'une fois le repas terminé, on n'a pas besoin de faire la vaisselle, les assiettes et les plats sont tellement léchés qu'on pourrait les ranger sans les laver ☺☺☺!

    RépondreSupprimer
  19. Bon! après ces excellents commentaires, je vais essayer la "sauce Estelle" avec de la viande.
    En plus s'il n'y a plus besoin de faire la vaisselle, que demander de plus!
    bises ♥♥

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas encore fait cette recette, je l'ai prévue pour cette semaine.
    Quoiqu'il en soit, je suis bien d'accord avec vous : cette recette ne mérite pas de s'appeler "matelote".
    Nous allons illico la rebaptiser comme il se doit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez vous régaler les filles................elle est tellement bonne que j'ai tendance à avoir la main lourde, j'arrose tout copieusement , poisson ou viande, légumes et comme tout le monde fait comme moi, il n'en reste jamais !!!!!!!!!
      Pensez-vous que je devrais limiter, après tout en GP j'utilise exclusivement de la crème soja à 12% et il n'y a pas d'autre gras dans la recette ???????????
      Tu as bien fait de la rebaptiser Dog, cette sauce mérite un aussi joli prénom que celle qui l'a mise au point........

      Supprimer
    2. Tu n'en manges pas tous les jours quand même Becha !!

      Supprimer
    3. EUH HHHHHHH .................... 3 fois la semaine dernière quand même !!!!!!!!!! c'est peut-être trop là même si je ne mets que de la crème soja ??? je compte sur toi Dog pour me dire la VERITE VRAIE !!!!!!!! C'est tellement bon que je l'utiliserais bien tous les jours cette sauce, elle magnifie tous les plats, légumes comme viande ou poisson...................

      Supprimer
    4. Si tu la prépares au déjeuner, il n'y a aucun inconvénient..
      Pour le soir, à toi de juger en fonction de ce que te dit ton pantalon ou ta jupe !
      Rappelle-toi, nous en avons parlé là :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/03/la-gestion-des-repas.html

      Supprimer
    5. Ok, merci Dog, je vais relire attentivement cet article alors............................

      Supprimer
  21. Testée et approuvée à 200% !
    Merci ma chère Estelle !

    RépondreSupprimer
  22. Un petit mot Estelle pour te dire que j'utilise toujours cette recette avec autant de bonheur, pour les st jacques, pour le poisson, l'émincé de poulet, avec champignons de Paris,1 fois au moment des fêtes avec des morilles (une tuerie), et depuis quelques temps je l'utilise avec du riz basmati pour faire un risotto (uniquement avec créme soja et ss fromage), c'est le meilleur risotto que je mange depuis que je fais la méthode...
    Tu vois je ne m'en lasse pas, encore mille merci pour ton partage.....Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que quelqu'un me propose une sauce, je dis tout de suite non merci mais je pense "ha si Becha était là" elle ne dirait pas non notre mamy sauce.
      Bises

      Supprimer
    2. Ah oui Domino ! je suis assez sauce, sil n'y en a pas les aliments restent coincés dans le gosier et ont du mal à passer !!!! mais il y a sauce et sauce...celle-ci n'est pas grasse et je m'en régale dés que j'en ai l'occasion...Pourquoi faire fade quand on peut faire agréable.......
      Bises

      Supprimer
  23. Coucou... merci Becha, c'est gentil ��! Bises ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle, comment va? Tu sais que tu es à l'honneur régulièrement à ma table! bisous♥

      Supprimer

Imprimer