image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 13 avril 2014

Tarte aux pommes, fourrée rhubarbe et pommes (IG bas)


Pour un cercle de 16 cm

Biscuit aux amandes

Biscuit aux noisettes

Ingrédients :
Pâte :
90 gr de poudre d'amande (suffisant) ou aux noisettes
1 œuf
1 blanc
30 gr de fructose
Un peu d'arôme amande

Compote :
200 gr de rhubarbe (Picard) et 1 pomme Jonagold
2 cuillères à soupe ou plus de sirop d'agave ou de miel d'acacia ou sucre de bouleau
"Quatre Épices"

Pomme en garniture pour ce cercle :
1 pomme Jonagold épluchée, coupée en 4 de manière à obtenir de belles tranches (mandoline ou machine à couper le pain)
Fructose et cannelle


Déroulé :
Préchauffez votre four sur 180°C.
Prévoyez un socle pour le four (ici verre).
Huilez le socle et le cercle; vous pouvez même prévoir un papier sulfurisé ou une feuille de silicone pour avoir plus facile par la suite




Mélangez les ingrédients du fond, versez dans le cercle lui-même déposé sur le socle,
Faites cuire 10 minutes, pas plus, laissez tiédir.

Entre temps, cuisez les fruits, ajoutez les épices, le sirop ou le miel et laissez tiédir.
Ne pas ajouter de l'eau à la cuisson.



Garnissez le fond avec la compote, dressez les tranches de pomme et saupoudrez de fructose/cannelle.
Faire cuire à nouveau sur 180°C pendant 25 à 30 minutes. A vérifier.






Par Dog :



La tarte de Valérie M E






Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson.


33 commentaires:

  1. Ohla.. ça m'a l'air bon cette tarte Mireille, en plus facile à faire je vois et le dressage des tranches de pommes sont d'une beauté régulières! Bravo franchement, tu es la meilleure...merci à toi. Gros kiss ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est facile et c'est léger

      Supprimer
    2. Franchement, je suis déjà revenu qq fois voir et revoir ces photos! une vraie merveille pour les yeux et la bouche:-)

      Supprimer
  2. Il est trop beau ton gâteau . Merci Mireille ,notre pâtissière-boulangère adorée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corine et si tu as une mandoline ou machine à pain, on obtient des rondelles aussi facilement

      Supprimer
  3. Tes photos donnent envie de tout manger, sans rien laisser tellement ça parait bon.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Très belle photo et recette super simple a faire !
    Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  5. recette qui me plait bien .... appétissante et simple surtout !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mireille pour cette idée de de tarte pomme rhubarbe !
    Je me la garde sous le coude pour un jour de fête prochain !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est super jolie cette tarte !

    RépondreSupprimer
  8. Mince alors....j'était certaine d'avoir laissé un com hier, sur cette tarte!!!
    Bon pas grave ☺!
    Je l'ai faite aujourd'hui.....un vrai délice, on en a mangé la moitié à 3 (mon mari, mon fils et moi!)...
    je l'ai cuite dans un moule à charnière de 26 cm... la prochaine fois (très vite) je la ferai en doublant la quantité de compote...pour avoir un peu plus de fruit, mais c'était déjà très bon ainsi!
    Ah si, j'ai quand même apporté ma touche perso, j'ai ajouté 1 cc d'agar agar dilué dans un peu d'eau à la compote en fin de cuisson, pour la tenue de la compote au découpage de la tarte....C'est parfait, ça me rappelle les Apple Pie américaines, que nous aimons beaucoup....
    Merci Mireille pour cette recette, le fond fait simplement avec de la poudre d'amande et de l'oeuf est parfait!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens perso je n'ai eu aucune difficulté ni pour la couper ni pour la garder. J'ai oublié de faire une photo sinon vous auriez vu mais je n'ai rien ajouté à ma compote et je compote au micro ondes

      Supprimer
    2. elle est parfaite ta tarte Mireille ☺! Il n'en reste pas une miette....si j'avais laissé faire mon fiston, il l'aurait avalée à lui tout seul....♥
      J'ai prévu d'en refaire une demain...
      Merci encore pour cette excellente recette, simple et gourmande, ♥

      Supprimer
  9. C'est très bon, déjà la pâte en elle même est très bonne,mais vu qu'elle est quand même calorique à cause de l'amande je ferais la moitié de pâte.

    Bonne journée

    Valy (Elisabeth)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras donc une demi-tarte Valy !

      Tu sais, ici nous ne nous occupons pas des calories mais de la qualité des aliments que nous mangeons.
      Certes l'amande contient du gras, mais c'est ce qu'on appelle du bon gras. Elle nous permet également de bénéficier de bons nutriments pour notre organisme ainsi que de protéines.
      Elle a donc toute sa place dans une alimentation équilibrée et saine, avec modération bien sûr, comme tout !

      Cela fait quelque temps que tu passes dans la maison ABC et cela fait très plaisir.
      Il serait peut-être temps de te faire ton message de bienvenue afin que tu sois accueillie comme il se doit et que tu nous parles un peu de tes attentes : qu'en dis-tu ?!!

      Supprimer
    2. Valy, tu ne manges pas tout en une fois, j'espère?

      Supprimer
  10. AH,il y a une page pour la présentation ?????

    Je vais essayer de la trouver alors.


    Oui, la qualité et quantité compte beaucoup en nourriture, je m'en rend de plus en plus compte.


    Hi hi Mireille..................je penses que je vais la manger en 6 fois la bonne tarte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Valy, il n'y a pas de page pour les présentations, mais je vais m'empresser de faire pour toi un message de bienvenue : tu pourras venir t'y présenter et nous pourrons ainsi te souhaiter la bienvenue !

      Supprimer
  11. Mais ou étais-je donc en avril 2014 ???
    Elle est beeeelle cette tarte ....et tellement appétissante !!!! Oh Mireille !!! tu nous gâtes ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très bonne et très légère

      Supprimer
    2. C'est drôle, j'ai tendance à ne pas croire Nicole quand elle veut nous faire croire qu'elle ne connaissait pas cette tarte !!!!
      Bises Nicole et Mireille

      Supprimer
    3. Ben didon Domino....mais à qui donc vas tu faire croire que je suis gourmande ??? ☺
      Mais non je ne la connaissais pas cette tarte...sinon j'aurais bien sûr mis un commentaire et l'aurais déjà faite !!!!
      Je te crois Mireille quand tu dis qu'elle est bonne et légère ! et la photo est super belle...pas sûre de faire aussi bien !!!
      Bonne soirée à toutes les 2 ! ♥

      Supprimer
  12. elle me tente fort.. très fort, mais la régularité des tranches de pommes me laisse pantoise ! autre chose, est ce très important d' avoir un moule assez haut et qui n' ait pas de fond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu regardes la photo de ma tarte, elle est moins épaisse (c'est moi DoG).
      Quant à la régularité des tranches, je me suis appliquée moi aussi !

      Supprimer
    2. Gigi est tombée dans les pommes enfin la tarte !
      Si tu ne coupes pas les pommes à la hâche, tu devrais y arriver sans problème.
      Tu prévois 5 kgs et tu manges au fur à mesure toutes les tranches mal calibrées.
      J'adore la coiffure de ton chien !

      Supprimer
  13. Heu Dog!.. j' veux pas te ruiner ta journée.... mais la régularité de tes tranches ...heu... comment dire elles sont tartes à côté de celles de Mireille !
    Bisous bisouuuuuus

    RépondreSupprimer

Imprimer